[Résumé - Karting] Une manche du MaxTrophy à Anneville (76)

Rallye, Slalom, Circuit...

[Résumé - Karting] Une manche du MaxTrophy à Anneville (76)

Messagede Joe » 29 Oct 2007, 10:10

Salut,

J'ai eu le plaisir de m'essayer au (vrai) kart le temps d'une manche du MaxTrophy, qui se courait à Anneville Samedi 27/10.

Le site web de l'organisateur : http://www.maxtrophy.com/
La piste : http://kartinganneville.free.fr/fiche.html


J'avoue que ce qui m'a attiré le plus, c'est le matériel.
Rotax RM1, en résumé 125cm (Rotax Max), boîte 2 vitesses (palettes au volant), 4 freins à disques avec répartiteur au volant...
Un descriptif rapide : http://kartinganneville.free.fr/fiche.html
Un essai de son successeur, le DD2 et des photos détaillées (en gros ça ressemble) : http://www.theworldmotorsportmarketplac ... KM111f.pdf


Au menu de la journée :
- 2 scéances d'essais chrono le matin
- constitution de 3 groupes de 10 en fonction des temps
- 3 manches de course par groupe (10 mn)
- 1 finale par groupe (15 mn)
- A l'issue de chaque course, les 2 premiers de chaque groupe montent dans le groupe supérieur, et les deux derniers descendent.

Premiers tours de roues :
Quelques explications succintent "tu verras c'est naturel" et me voilà prêt pour la première scéance d'essai, dans le baquet dans les stands.
On vérifie qu'on est au point mort, contact (l'afficheur avec shif-light, sur le volant, se réveille), puis démarreur avec le même boûton.
Le moteur démarre, ça vibre, ça pue, mais déjà c'est bon.
Pied sur le frein, j'enclenche la première "clac" avec un secousse vers l'avant : on s'y croit, ça commence bien.

La sortie des stands se fait en début de ligne droite, le rotax ratatouille tout ce qu'il peut, et vers 8 000 tr/mn ça commence à partir.
Je n'attends pas le shift-light (à 12 800 tr/mn) pour soulager en passer la deux, là ça ne ratatouille plus et ça reprend franchement... si bien que je coupe au 3/4 de la ligne droite, respiration coupée (les vibrations à haut régime font le ménage dans les bronches et ça tousse dans le casque) et jambes un peu tremblantes.

Le froid n'aide pas les pneus à prendre leur température, et toute tentative d'attaque se solde par une glisse chère en seconde.

Le freinage (qui m'impressionnait) est au-dessus d'un kart mono-disque, mais franchement en dessous d'une auto.
Une discussion avec l'un des mécanos permet de clarifier le concept : on met un max de frein sur l'arrière, car avec du frein sur l'avant, le kart ne tourne plus.
Néanmoins, même avec "tout à l'arrière", ça freine toujours un peu devant ;)

Le résumé des essais, c'est un kart facile à prendre en main malgré le moteur, mais pour aller vite c'est une autre histoire.
Pas assez vite en courbe : on est sous la puissance du moteur, et ça ratatouille pour tout lâcher en pleine courbe dés qu'on arrive au bon régime avec le travers de porc qui s'en suit :roll:.
A la bonne vitesse : on est sur le bon régime, et là ça se dose et on peut vraiment sortir très vite des courbes, avec néanmoins la nécessité de gérer la motricité.


Première Manche de course
Je prends la pôle du groupe 3, devant un "habitué" qui participe à sa 4° course de la saison, et qui s'est chié dessus au essais, ce qui explique qu'on se retrouve ensemble.
Le départ se prend lancé, après un tour de formation.
Là, j'avais rien compris, ils nous ont dit de rester grouper mais de "dégorger le Rotax" quand même.
Résultat, on a fait "reune" dans chaque ligne droite, et s'est retrouvé tous seuls à 2 dans la ligne droite du départ.
Résultat, le temps de rassembler tout le monde (10 karts) on a finit par prendre un départ pratiquement arrêté.
Je me fais voler la première place au premier freinage, et resterais dans le pare-choc du premier toute la course.

En résumé :
- il perdait de l'eau, ce qui a eu pour effet de me repeindre le casque :lol:
- à force de lui "montrer mon nez" sur quelques freinages, il a finit par avoir la pression, et par commettre quelques erreurs, mais pas suffisament pour le passer
- le dépassement de 2 attardés a été les seuls dépassements que j'ai eu le plaisir d'exécuter
- à mon grand étonnement, j'avais franchement hâte que ça se finisse, je commençais à avoir sérieusement mal au cou, aux mains, et aux bras... le tout complété par un mal de crâne particulièrement pénible.

Je finis donc deuxième, et me retrouve propulsé dans le groupe 2, avec qui je resterai jusqu'à la finale.

Deuxième manche de course

Je pars 9/10, ce qui me permettra d'accélérer plus tôt que ceux de devant au départ lancé.
Avant le départ, je me sens déjà fatigué... j'ai des crampes dans les mains et mon mal de crâne ne m'a pas lâché.
Je finis 6/10 à la faveur d'un accrochage au 3° tour que j'aurai eu le bon goût d'éviter.
Je fais la course seul, sans remonter ni me faire remonter.
J'en pouvais plus, avec des douleurs de dos qui m'ont fait hurler dans mon casque à chaque vibreur touché par erreur.
J'améliore néanmoins les chronos, surtout en braquant plus tôt, moins fort, et en limitant le sousvirage par une accélération anticipée

Le déjeuner
J'avais tellement plus rien dans les mains que je manquais de lâcher tout ce que je tenais... j'ai eu très peur pour mes voisins quand j'ai décidé d'ouvrir la bouteille de Coca (2 litres) mais personne n'a été blessé


Troisième manche de course
Je pars 6/10, et cette fois, je suis décidé à rester dans le peloton quoiqu'il arrive.
Je ne sais pas comment mais je me retrouve 4/10 après le 3° virage.
Un moment d'euphorie qui restera aussi court que bon.
Au 6° tour, je sens que le train commence à pousser derrière, alors que je suis toujours collé au 3, je me fais tasser en sortie d'une courbe rapide, je comprends que je gêne et j'entre-ouvre la porte : erreur, c'est un train de 4 karts qui me dépasse et m'empêche de me positionner pour le virage suivant.

Je me retrouve donc 8/10, avec 2 longueurs de retard sur le 6°.
Déjà que collé au pare-choc, les dépassements me paraissent difficiles, là je sens que je ne remonterai pas.
Et dans le virage qui commande la ligne droite : c'est le drame, je rentre beaucoup trop vite et un peu sur les freins, travers, tête à queue...
Je repars dernier, énveré (ça faisait plein de buée dans le casques :W ) et au bout de la ligne droite, je vois le 2 et le 3 qui finissent en marche ar dans les filets :eek:
Une sortie spectaculaire sans gravité, mais ils ne parviennent pas à s'extraire du bac, je finis donc 8/10... et je reste dans le groupe 2 :up:

FINALE
Là c'est très court.
Parti 8, je me retrouve 7 au deuxième tour après un dépassement " tassé".
Mon prédecesseur loupe la corde, je pose deux roues sur le vibreur en hurlant pour mon dos, je glisse et viens me poser un peu sur lui, le tassant à l'extérieur.
On sort du virage roues dans roues, lui avec deux roues largement sur le vibreur extérieur.
Arrivée au bout de la ligne droite, je les sens tout proche de mon, et je retarde mon freinage.

Le moment de solitude arrive : absolument rien dans pédale.
Je pompe, toujours rien... je rétrograde, et je viens me poser dans le bac.... fond de 2 après 300 m de ligne droite.
Du fond du bac, je regarde la course se finir.

Je termine 17 sur 26 sans avoir bouclé la finale.


Le bilan par rapport à la voiture...

Les +
Un grand confort d'organisation, puisqu'il s'agit d'une formule clef en main.
La sensation de rouler tout le temps, de 9h à 17h, avec à peine le temps de se remettre d'une manche pour entamer la suivante
Des sensations au volant vraiment sympas : du moteur, du chassis et... la course en peloton vraiment amusante

Les -
L'absence de perspective "coupe de France", bien que le niveau soit relevé, on tourne un peu en "vase clos", sans perspective de classement régional / national, ce qui peut limiter un peu la motivation passé une saison ou deux

La conclusion
Des formules de locations similaires existent pour rouler en Coupe de France "Formule FFSA" (100 cm sans vitesses), ce qui donne l'intérêt de courir dans une coupe homologuée par la FFSA, avec des manches régionales, ce qui rajouterait le "piquant" qui pourrait manquer.


J'espère que ce résumé n'aura pas été trop long, et que ça aura suscité quelques engouements pour retrouver quelques Supervroumeurs dans une prochaine épreuve ? :D

A bientôt,
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede grumly2000 » 29 Oct 2007, 10:24

tu racontes bien :)
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Messagede Redge » 29 Oct 2007, 10:48

sympa le resumé :)

c'est marrant, tu mets pas trop en avant que c'est des engins de folies
peut etre que le rotax à vitesse est plus sage ?
ou alors c'est le speedster qui rend tout autre engin lent ? :D

moi c'etait sans vitesse et juste frein arriere, et ca m'avait literalement scotché...
quand au vibreur, tu le prend qu'une fois en rotax, tu le refais pas au tour suivant lol :D

ca ta couté combien environ cette journée kart ?
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Messagede Jim » 29 Oct 2007, 11:01

:love:

Et le prix ?
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Messagede Joe » 29 Oct 2007, 11:28

Env. 300 €uros selon les pistes.

Anneville c'était 270 €, Angerville c'est plus cher car la piste est plus chère :oops:

D'ailleurs ils cherchent du monde pour Angerville le 17/11 si ça vous dit, moi je ne peux pas car je serai en voyage pour le boulot (et j'ai les boules) :p

Par rapport à un rallye régional ou même une côte, c'est comparable.
Sauf que là, mon kart ne freinait plus et l'amortisseur de couple (silent bloc sur l'arbre de transmission) était cassé à la fin et... ma clef de 12 est toujours dans la caisse à outils :ddr:


Pour Redge, la patate ça fait peur au début, et puis à force de suivre les autres on oublie... mais elle se rappelle à ton bon souvenir juste quand tu quittes la piste pour aller dans le bac :peur: :schumi: :areuh:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede clem » 29 Oct 2007, 17:31

yess

bein faut voir pour un essai en team supervroum ca serait sympa :D

bon par contre faut se muscler un minimum lol

et le coup de pu de frein t'as voulu copier ma 106?? lol
c t quoi le pb?
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Messagede Ptit Xav » 29 Oct 2007, 18:01

Ca m'a l'air super sympa. Va falloir faire une manche Supervroum en plus des 3 autres. :p

Faut voir pour l'année prochaine. ;)
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Messagede Seb » 29 Oct 2007, 20:00

:eek: P'tain! T'as été te perdre dans la pampa normande pas loin de chez moi!
Je serais passé te voir si j'avais su :L , la piste je la "connais", j'y ai tourné il y a un peu plus de vingt ans :D
Avatar de l’utilisateur
Seb
Boulet
 
Messages: 3411
Inscription: 17 Juin 2004, 06:49
Localisation: 76

Messagede Joe » 30 Oct 2007, 12:36

Je sais que c'était pas loin de chez toi... mais comme c'était dans un contexte de boulot, je n'ai pas pris la liberté de prévenir les potes ;)
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede Raisonnable » 30 Oct 2007, 18:49

"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1754
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Messagede Joe » 30 Oct 2007, 20:09

Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede trauma » 31 Oct 2007, 08:02

Joe a écrit:Je sais que c'était pas loin de chez toi... mais comme c'était dans un contexte de boulot, je n'ai pas pris la liberté de prévenir les potes ;)


En gros vous etes pas sortables. :lol:
Avatar de l’utilisateur
trauma
Boulet
 
Messages: 695
Inscription: 25 Juin 2004, 15:55

Messagede Joe » 31 Oct 2007, 08:33

Si si, Spy je dis pas mais Seb je sais qu'il ne montrera pas son zizi au café :cool:

Disons que quand t'es invité c'est un peu délicat d'inviter du monde en plus ;)
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede Natha » 31 Oct 2007, 08:38

peur de te faire déposer devant tous tes collègues et de perdre toute crédibilité par la suite quand tu raconte tes exploits en chipster pdt la pause café ?? :D
Avatar de l’utilisateur
Natha
Boulet
 
Messages: 3361
Inscription: 26 Juin 2004, 12:36


Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron