maxauto a écrit:merci, mais je connais déjà ce bouquin, je suppose que tu parles des Laisons au Sol de Thierry Halconruy, je le connais un peu il travaille dans mon école (c'est le directeur de l'ingénierie de l'ESTACA) et je l'ai eu en cours l'année dernière, cependant dans son bouquin y'a pas grand chose sur le sujet souhaité...
De plus pour mon sujet l'architecture de l'essieu est déjà donnée, notre boulot c'est juste pour l'instant de faire un modèle analytique (mathématique) du comportement des liaisons, ça c'est bon, on est juste en galère avec le logiciel qui résoud les équations (Matlab), puis on fait un modèle "moins" simplifié sur un logiciel de modélisation (Adams), afin déjà de voir en gros quel paramètre influence sur quel paramètre (en gros il faut que le centre "instantané" de rotation de l'essieu (arrière) par rapport au chassis soit en arrière de l'axe des roues (arrières), pour faire pivoter légèrement ces roues dans le sens du virage, afin de réduire le moment de lacet, donc d'avoir un comportement légèrement sous-vireur, dans le cas contraire c'est survireur et c'est inacceptable (d'après les normes de sécurité d'aujourd'hui... je sais, c'est moins marrant quand ça sous-vire...)
spa que c moins marrant c que c'est dangereux
tu te prends des trottoirs dans le train avant
sinon matlab c sympa on a fait un projet de calcul par élément fini l'année dernière, j'ai bien kiffé
mais bon faudrait que je me replonge dedans si tu veux un peu d'aide
t'as pas eu de cours de matlab?
Nous c'etait pareil j'ai mis plus d'un mois à piger comment ca marchait lool