TTE + Mitjet 1300 Dijon 2021

Rallye, Slalom, Circuit...

TTE + Mitjet 1300 Dijon 2021

Messagede nadri » 13 Juil 2021, 21:30

Salut la compagnie,

Pour la seconde manche du Trophée Tourisme Endurance, nous arrivons sur le célèbre circuit de Dijon-Prenois. Contrairement à la première manche d'Albi, la dream team Mitjet participe cette fois ci à la course d'endurance à bord de la Mitjet 2L #55 du Team Plantier, et aux courses sprint du Trophée 1300 Mitjet avec notre dévouée #24, n'ayant plus roulé depuis près d'un an... :oops:
Retour aux bonnes vieilles habitudes, le meeting se déroule sur 3 jours :
- essais et qualif 1300 le vendredi,
- course 1 pilote A et B 1300 + essais endurance le samedi,
- course 2 pilote A et B 1300 + qualif/course 4H endurance le dimanche.

TTE ---------------------------------------------------------------------------------------

Pour cette manche, les pilotes aux fourneaux sont Laurent (le propriétaire de l'auto, pour ceux n'ayant pas suivi le résumé d'Albi), encore une fois votre dévoué serviteur, et le modérateur-admin-dieu du forum supervroum, j'ai nommé Joe ! :43:

Nous avons tous plus ou moins de l'expérience sur ce circuit (Laurent et moi même en 1300, Joe en trackday), nous avons confiance pour bien faire tomber les chronos. Histoire d'avoir un ordre de grandeur, les pilotes en sprint tournaient cette année en un peu moins d'1m32.
A mettre en perspective avec un asphalte assez sensible aux changements de conditions météorologique...

Dans la lignée d'Albi, nous ne sommes que 28 au départ, dont seulement 3 dans notre catégorie (2L et 206 RPS)... Il s'agit donc bien évidement d'aller chercher la victoire de classe, tout en chatouillant le plus possible les plus hautes classes.

Essais privé - 2x1H

Joe ayant une contrainte l'empêchant de participer aux qualifications, nous avons décidé de le faire rouler un peu plus pendant les deux séances, afin d'avoir le même temps de roulage. Bien lui en a pris, car il a pu profiter d'une demi-heure en condition bien pluvieuse :D
Je laisse l'intéressé s'exprimer de ses mots sur son ressenti, mais l'animal semblait déjà bien à l'aise avec l'auto !

Laurent attaque le premier essai libre, pas de soucis, il place un 1m36, Joe tournant en 1m38 (mais avec un full yellow le coupant dans l'effort).

Pour ma part, j'effectue une demi-heure sur le second essai libre... enfin si l'auto décide à monter en régime. En effet, à froid, le moteur ne veut pas prendre ses tours et ratatouille comme un mazout. J'ai bien cru que j'allais devoir mettre le cligno (que je n'ai pas), sans avoir rouler une seule minute. Finalement, l'auto retrouve des couleurs au fur et à mesure de la montée en température, si bien que le problème disparaît complétement au bout de deux tours.
Un peu distrait, je n'arrive pas à mettre bout à bout un tour clair et bute sur un chrono d'1m34. Il y a partout à améliorer, le potentiel est là.
Petite nouveauté, je me force dès le début à freiner uniquement pied gauche : quel pied (sans mauvais jeux de mot) une fois le coup pris ! On est immédiatement plus à l'aise sur le freinage :wow:

Qualifications - 45m

Joe ne participant pas, nous divisons la séance en deux entre Laurent et moi même. Lolo part en premier et arrive à descendre en dessous des 1m35. J'attaque bile en tête et arrive très vite à descendre en 1m33, puis plus moyen d'améliorer jusqu'à un drapeau rouge. Heureusement, on repart au moment où je m'arrête au stand, et surtout, juste derrières des Clio 4 Cup ! Ces dernières étant un peu plus rapide que moi, je profite de l'effet lièvre/aspi pour descendre en 1m32'6, qui nous donne la pôle dans la catégorie T1 ! :43: Mais 23ième au scratch :oops:

Course - 4H

Ordre de passage : Adrien - Laurent - Joe

Comme à Albi, c'est honneur au pôleman de lancer la course. Une première pour moi donc ! Et forcément (malgré l'habitude en 1300), je me suis fait avoir à pas assez coller la voiture de devant... Sans oublier qu'en partant derrière, bah on voit pas les feux en bas de la montée ! :44:
Bref, je n'avais pas grand espoir (y en a qui ont du moteur...) et j'assure le premier tour avec l'objectif de mettre le plus d'écart possible avec nos concurrents directs, pour ne pas me faire aspirer au second tour. Je tiens le coup mais perds rapidement la file de Clio, les chronos butant sur une fourchette basse des 1m34. Je verrai plus tard que tout le plateau était globalement 1s plus lent qu'en qualif. Pour mon honneur, j'arrive à prendre un tour au dernier juste avant de me faire prendre un tour par le premier :ddr:
Un court safety plus tard, je raccroche le peloton et me sort les doigts pour finir mes presque 30 tours ( :ooo: ) sur une belle série en 1m33. Je ressort essoré par rapport à Albi, une micro sieste s'imposant !
A ce moment de la course, nous avons déjà presque 3 tours d'avance sur le 2nd.

Je laisse donc le relais à Laurent qui passera une 40aine de minutes sans encombres, avec des chronos moins bons qu'en qualifs (autour des 1m38) et un gros safety sur la fin. Il laisse donc la main à Joe pour son premier relais en endurance. :lol2:
Après quelques tours de remise en main (plus compliqué d'avoir les réflexes de la veille que du matin..), les chronos descendent mais butent sur 1m37 : bizarre :o Joe sort ultra mitigé de l'auto (il me dira après qu'il pensait se faire fouetter sur la place public)...

Impression confirmé quand je prends mon relais : il manque des chevaux !! Le moteur n'a plus rien dans le sac passé les 5000, on passe les Sabelières à fond, et comble du comble, je me fait bouffer en ligne droite par la 206 RPS :eek:
Pas de voyant, pression huile et tempé normale, très bizarre : le déphasage qui ne fonctionnerait plus ?
Bref, passé les quelques tours de réflexion (je rentre, je rentre pas...), je décide de continuer tant que je me fais pas repasser par l'autre 2L (rappel, on a 3 tours d'avance). Les chronos stagnent sur le 1m37, on perds grosso modo 4/5s au tour.
Finalement, l'exercice n'est pas débile : on doit bouger les trajectoires, les rapports, essayer de garder un maximum de vitesse en sortie, bref c'est ultra formateur, et ça fait parti de l'endurance !
Je fais part à la sortie de l'auto du soucis à notre team manager qui n'a pas mis longtemps à trouver d'où venait le problème : la boite à air s'est déclipée, le filtre a un peu bougé et se fait aspirer par le 4 papillons... ça ne peut pas marcher !
On est encore P1 de classe à ce moment de la course, avec presque 4 tours d'avance.

Pendant le relais de Laurent, on réfléchi à réparer ou non. Le problème est l'accessibilité ainsi que la fiabilité de la réparation... on risque de perdre facilement 5 minutes, et donc notre première place, sans garantie que ça tienne.
Pendant ce temps, Laurent fait mumuse avec l'autre Mitjet, qui roule paradoxalement au même rythme que nous :ddr:
Un relais plus tard, statuquo. Après concertation, on décide de terminer comme ça. Terriblement désolé pour Joe qui n'aura pas pu faire un relais avec une auto à 100%...
Malgré une fin de relais difficile (raté moteur, coupure, de plus en plus présents), le chef boulet arrive à claquer un 1m36 :8 et nous passons la ligne d'arrivé en 15ième position scratch et P1 en T1 :43:

En résumé, un super WE de course sur l'endurance, avec une belle progression des pilotes. Une belle coupe à l'arrivé (même si la concurrence n'était pas très nombreuse...)

la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dtFIOCcPIGM


Mitjet 1300 ---------------------------------------------------------------------------------------

Après presque un an de coupure pour notre citrouille, les frères Levasseur ont l'honneur de relancer la machine à Dijon.
Le bouche à oreille, ainsi que la super ambiance "famille" des mitjet aidant, le plateau est de plus en plus garni : nous sommes 15 au départ de chaque courses ! :lol2:

Clément étant sur une excellente lancée (podium à Magny Cours l'année dernière), et Quentin en recherche de son premier podium après d'excellentes performances pas récompensée, nous sommes gonflé à bloc !

Les chronos en 1300 sont dans la minute 39 pour les meilleurs, et il est impératif de ne pas louper le bon wagon en perdant l'aspiration qui fait gagner un bon paquet dans la ligne droite (environ 180 kmh pour les plus véloces avant le freinage après France 3).

Essais privé- 2x25m

Comme à notre habitude, arrivé sur le circuit une heure avant le début des essais, on arrive à prendre le départ en même temps que tout le monde, avec une voiture littéralement "sortie de grange" :--:
Mal nous a pris : la température d'huile s'envole (plus de 160° en relâchant dans la ligne droite) et la pression d'huile clignote comme un sapin de Noël... aie !
Premier suspect, l'huile ancienne (un an et facile 2 meeting) ainsi que le système de refroidissement d'huile de la culasse non branché... Du bon bricolage en perspective pour la remettre d'état..
Concernant l'équilibre, Clément trouve l'auto beaucoup trop survireuse (Pouas débraqué c'est cool mais tu fais pas ça 20 minutes :roll: ). On bricole un peu le setup mais on est surtout emmerdé par nos vieux pneus (arrière 2017 et avant 2019). Manque de bol (et de préparation), l'organisation a déjà vendu tous les pneus disponible sur le meeting, et merde !
On décide d'appeler une entreprise de montage de pneu, située à côté de chez nous, et incroyable, ils en ont 4 en stocks ! Après validation par l'organisateur, c'est Joe himself qui nous les rapportera le samedi matin, pour montage avant la première course ! :D

Après réparation + vidange, nous attaquons le second essai privé : Quentin tourne bien et l'auto ne surchauffera plus du WE ! :wow:
Même ressenti du côté de l'autre frère, on décide d'intervertir les trains avant/arrière pour la qualif.

Qualifications - 2x10m

Le Clém donne tout et claque une belle P4 en 1m40'7, à même pas 70 millièmes de la P2 :eek: Quentin n'est pas en reste et accroche P5 avec un 1m41'5.
Très bonne qualif sur le papier, mais l'auto reste toujours très chaude dans le rapide, ça parait assez inenvisageable de faire 20 minutes, on compte réellement sur les pneus neufs pour les courses.

Course 1 - Clément

Après une super orga pour faire monter les pneus chez Pirelli avant le départ, Clément loupe malheureusement le sien et perds le quatuor de tête. S'en suivra avec une énorme bataille pour la P5 au bout du drapeau à damier, avec un excellent 1m39'9 en meilleur chrono !
Les pneus neufs ont vite été rodés et l'équilibre a été largement amélioré ! De bon augure pour la suite :lol2:

Course 2 - Quentin

Quentin bouillant et bien réveillé, le départ est excellent et il arrive à rester dans les échappements des 3 premiers pendant la première partie de course. Puis, un des concurrent direct abandonne sur casse moteur pendant que le premier s'échappe. Quentin échouera à 81 millième de la seconde place, après un dernier tour de folie, meilleur temps de la course en prime (1m39'2) P3 !! :43:

Course 3 - Clément

Après une nuit plutôt pluvieuse, les mitjet ont l'honneur d'ouvrir le bal pour la dernière journée de course. Réflexion sur la pré-grille : joue t-on un setup mouillé, garde t-on le précédent set-up ? Clément décide de jouer fifty-fifty et bien lui en a pris : l'auto s'est révélée très véloce !
Enfin dans le coup au départ, encore un quatuor de tête se détache nettement... et ne se quittera pas de la course. C'est bien simple, il y a moins d'une seconde à l'arrivée entre le premier et le quatrième... Clément sera malheureusement le dindon de la farce (P4), mais quelle, quelle course !! :eek: :8

Vidéo : https://youtu.be/qn6ZnA--07s

Course 4 - Quentin

Départ en seconde ligne suite à son podium de la veille, Quentin réitère un bon départ et colle aux basques du deuxième. Malheureusement, une petite erreur dans le S1 du troisième tour lui fait perdre une dizaine de secondes.. Malgré des bons chronos pour remonter sur le second, Quentin ne pourra faire mieux suite à un safety car dans les deux derniers tours. Mais c'est tout de même un nouveau podium pour QQ !! :43:

La #24 ressort donc avec un excellent bilan de ce WE à Dijon, où elle a prouvé que son set-up actuel, entre de bonne main, est largement au niveau des meilleurs ! Mention très bien à Quentin pour son double podium, et pointe de regret pour Clément sur le résultat, pas sur l'adrénaline (le freinage à 4 de front :eek: )

Vidéo : https://youtu.be/BfOMKli23MQ

Rendez vous pour la prochaine manche à Ledenon !
Dernière édition par nadri le 03 Aoû 2021, 14:40, édité 2 fois.
nadri
Boulet
 
Messages: 294
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51

Re: TTE + Mitjet 1300 Dijon 2021

Messagede grumly2000 » 15 Juil 2021, 22:54

:35: :35: :35:
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Re: TTE + Mitjet 1300 Dijon 2021

Messagede Joe » 16 Juil 2021, 12:54

:35: :35: :35:

Merci pour le résumé, c'est juste précisément ça, plus rien à ajouter :beer: :D
Assez surpris du podium, pardon, de la victoire de catégorie, mais comme c'est pas souvent (première victoire pour ma part :wow: ) on va pas faire les blasés, hin :D

Quelques images pour remplacer ma-prose-que-j'aurai-pas-fait-mieux ;) :42:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: TTE + Mitjet 1300 Dijon 2021

Messagede nadri » 16 Juil 2021, 13:15

Joe a écrit:Image


Celle là, elle est collector, Joe qui double à l'extérieur la lotus, avec le moteur en panne :D :D
nadri
Boulet
 
Messages: 294
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51

Re: TTE + Mitjet 1300 Dijon 2021

Messagede nadri » 16 Juil 2021, 15:44

Les vidéos des deux dernières courses de Mitjet en ligne sur Youtube !
Vidéo dans le résumé :-)
nadri
Boulet
 
Messages: 294
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51

Re: TTE + Mitjet 1300 Dijon 2021

Messagede clem » 18 Juil 2021, 21:38

yeaaaa merci Adri pour les videos et le résumé :))
on boit bien la parabolique humide avec tout le monde en glisse des 4 roues et en galère à l'entrée :ddr:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: TTE + Mitjet 1300 Dijon 2021

Messagede Joe » 19 Juil 2021, 11:34

clem a écrit:on boit bien la parabolique humide


Poivrot :mdr: :mdr: :beer: :beer: :beer: :beer:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: TTE + Mitjet 1300 Dijon 2021

Messagede clem » 19 Juil 2021, 21:05

c'était plein de flotte! et ca fait rouiller :lol:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: TTE + Mitjet 1300 Dijon 2021

Messagede nadri » 03 Aoû 2021, 14:41

Pour fêter le retour du forum (tu as payé combien Xavier chef boulet ?), la vidéo résumé du WE de Dijon !

https://www.youtube.com/watch?v=dtFIOCcPIGM

On se retrouve semaine pro pour un gros résumé car ce WE c'est... RICARD ! :beer:
nadri
Boulet
 
Messages: 294
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51

Re: TTE + Mitjet 1300 Dijon 2021

Messagede Joe » 03 Aoû 2021, 17:19

Ecoute c'est assez marrant, y'a pas de support pour les pages persos Free, donc j'ai fini sur un forum d'entraide bénévole, et avant de valider mon post de demande à l'aide, tout était revenu :beer:

J'en ai profité pour faire une belle sauvegarde :oops: :8
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...


Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron