Flaine stage Glace pour groClem

Rallye, Slalom, Circuit...

Flaine stage Glace pour groClem

Messagede Ravioliv » 03 Mar 2020, 13:24

et animer un peu le forum :lol2:

Donc vendredi dernier stage glace sur le circuit de Flaine avec l'ecole de pilotage Pegase ( pour ceux qui connaissent pas c'est ce gars la dont l'esprit ludique et pedagogique en terme de pilotage auto est plutot sympa dans le sens ou c'est savoir glisser avant d aller vite et pas eviter de glisser pour aller vite ;) )

Traction
https://www.youtube.com/watch?v=kXAottbgCjI
Propulsion
https://www.youtube.com/watch?v=Y2GpttvtkoI

Donc cette fois ci session glace avec une chance enorme au niveau conditions car il a neigée la veille et grosse baisse des températures ce qui nous permettra pour la seule fois de leur semaine de presence de rouler sur le grand circuit
On y avait deja posées les roues il y a plus de 10ans ( putain ca fait mal de dire ca mais j ai bien recompté pas d'erreur.... :ooo: ) avec Clem, xav, marco, Ad lors d'une petite semaine de ski la bas, ou on avait roulés sur des tractions.

Cette fois les autos sont soit des prop ( E46 325/328 ) ou des 4WD ( lancer evo 7 et une impreza WRX que je ne pourrais pas essayer faute de temps...dommage )

J'y suis allé en binome avec un pote pour 2h30 de roulage chacun en alternance.

Le stage commence par un briefing rapide sur le tracé et le principe de l'appel/contre appel et apres c'est direct en piste. Concis et efficace :lol2:

3 relais pilote par voiture d'une 20aine de minute puis changement d auto.
Ce qui rend la chose interressante car passer d'une prop a une 4 roues voir d une prop a une autre necessite de modifier ses reperes.

Presence d'un instructeur dans les Lancer et pour les prop comme le dit le boss Yann "c'est assez naturel de contrebraquer a part pour quelques uns mais ceux la on peut rien pour eux" :lol2:

Les BM sont equipés avec plus de clous devant que derriere ce qui permet de garder du train avant et placer l auto en appel assez facilement. Donc a ce niveau la j'ai trouvé plus "facile" que lors ma participation aux 12h de Serre Che ou freiner et inscrire l'auto sans le frein a main est quand meme delicat.....
Ensuite une fois l'appel envoyé, ben contre appel et broap on essait d'etre propre a l'accel pour pas partir trop a l ouest et resortir. Mais clairement comparé aux Lancer avec qui on tourne c'est le jour et la nuit en motricité...

Les mitsu c'est plus compliqué...
Déja y a vraiment du grip, ca accelere et ca freine vraiment sur la glace
J avais jamais eut l'occas d'essayer mais ca fait vraiment envie.
DIrection ultra directe ( moins de 3tours ) , boite hyper precise avec levier la ou il faut, verrouillage au top, position de conduite et sieges top...et moteur avec un gros caractere qui tracte en mode turbo a l'ancienne.
Pour le mec qui habite en montagne avec des routes degagées ca doit etre un truc de fou l hiver :love:

Ensuite niveau technique c'est pas si simple.... il faut la balancer assez franchement voir user du double appel contre appel pour esayer de la mettre completement perpendiculaire au virage et entretenir la glisse des 4 roues roues droites....en theorie...
En pratique ca se resume souvent a perdre l'avant lorsqu'elle reprend l adherence en etant pas positionné la ou il faudrait....vu que ca va plus vite et qu'il faut mettre assez de volant mais pas trop, on peut se prendre des coups de raquettes beaucoup plus que sur une prop...
Donc plus pointu, plus fin, plus efficace bref du pain sur la planche! Mais quand ca passe bien, la sensation de prendre de l'angle avec vraiment de la vitesse et d'envoyer les watts pour resortir du virage c'est vraiment recompensant :love:

Sinon clem pas de chrono, le but etait pas de trouver le bon set up pour serre che mais d'apprehender les techniques sur differentes auto :42:

Du coup ca m a assez motivé pour refaire un truc avec eux mais sur aphalte par exemple a Ladoux

voila
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Flaine stage Glace pour groClem

Messagede Ad » 03 Mar 2020, 15:02

10 ans :'(
Avatar de l’utilisateur
Ad
Boulet
 
Messages: 703
Inscription: 18 Juin 2004, 13:55

Re: Flaine stage Glace pour groClem

Messagede Ravioliv » 06 Mar 2020, 12:13

Ad a écrit:10 ans :'(


je dirais plus que 10 car ca fait 10 ans que je suis en Suisse et c'etait avant
Et j'etais avec mon Break Primera que j ai rendu bien 2ans avant de partir en Suisse......( j avais du chainer dans la montée pour sortir du parking d ailleurs! ) :lol2:

Je souviens que dans le groupe personne n'avait pechp de la semaine a l'UCPA...mais bon ca on a tendance a l'oublier :lol:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Flaine stage Glace pour groClem

Messagede clem » 09 Mar 2020, 07:59

y avait pas nico qui avait chopé Raphi et était même resté plus longtemps?
ou c'était un autre ucep? :D

bon cool le résume, ca conforte mon idée sur la 4 roues et surtout que c'est chouette car faut bosser et apprendre :))

Pour les petits clous à l'arrière c'est tricher!! il aurait ptet fallu faire ca aussi sur la lancer pour vous aider à tourner mais un peu dommage pour voir l'équilibre.
Après je comprends qd on était jeune et sans savoir rouler on faisait ca sur les Gti pour aller au ballon :ddr:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Flaine stage Glace pour groClem

Messagede Ravioliv » 17 Mar 2020, 12:29

clem a écrit:y avait pas nico qui avait chopé Raphi et était même resté plus longtemps?
ou c'était un autre ucep? :D


EN effet c etait bien cette edition!
Bon on peut pas decrocher la timbale sur tous les coups et puis comme il a dit apres pour se justifier "elle est quand meme vachement sympa"

:lol2:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19


Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron