Salut à tous, petit compte rendu d'une virée dans les pays du nord...
Nous sommes partis de Lyon le 4 janvier et dès le 5 au matin à Stuttgart on avait ça
qu'on a gardé tout le temps jusqu'à dimanche dernier 3 février à Colmar.
On a traversé la Pologne, visité la Lituanie très plate, avec Vilnius,
belle capitale avec une superbe vieille ville et où un superbe hôtel 4* dans un vieux couvent de la vieille ville coûte 76€ pour 2 nuits.
On a commencé à avoir des températures vraiment très négative (-10°) qu'on n'a pas quittées avant notre retour en Allemagne où on a retrouvé des températures plus clémentes de -7°.
Donc, régulièrement -10 à -15° dans tous les pays baltes, un paysage uniformément couvert de neige, des routes très glissantes et beaucoup de russes qui représentent suivant les régions entre 10 et 35% de la population.
Ce sont globalement des apatrides ayant refusé de prendre la nationalité des pays qu'ils habitaient,, une fois devenus indépendants, profitant d'un statut protégé mais sans obligation.
Ils ne peuvent toutefois pas voter, à l'exception de l'Estonie le plus libéral de ces pays où ils ont les même droits que les nationaux mais toujours sans la nationalité...Curieux!
Dans la petite ville estonienne de Narva à la frontière russe, 90% de la population parle russe, les panneaux de la ville sont dans les 2 langues et nos téléphones sont passés sur les réseaux russes ! Mais la frontière reste très hermétique avec l'ancienne mère patrie :
Le point commun à ces 3 pays est la gentillesse des gens, la platitude du pays (la Belgique parait montagneuse à côté), le modernisme des moyens de communication et payement, les constructions en bois et (on verra ça jusqu'en Norvège) le fait que les serveurs ne supportent pas qu'on reste sans manger. Si vous vous interrompez pour discuter deux secondes avec votre vis à vis, les serveurs se jettent sur votre assiette, bol tasse...pour desservir. Ils sont très gentils mais si au pdj vous quittez la table pour vous resservir, au retour, celle ci sera vide, même si vous n'aviez pas fini votre tasse ou vos assiettes...! déconcertant, voire un poil agaçant.
Après la Lituanie, Riga et la Lettonie, resté le plus soviétique des 3 pays, avec encore beaucoup de bâtiments à l'allure martiale, un comportement routier plus "fantaisiste" et une capitale Riga plus austère mais avec des très beaux bâtiments "art nouveau" et comme toujours dans le Nord de très beaux éclairages et mises en lumières
Enfin, à notre sens l'Estonie, le plus beau des pays baltes (mais toujours aussi plat) où on peut faire des rencontres insolites
avec sa capitale alliant des bâtiments à l'architecture très moderne et un vieux quartier superbe.
Nous avons quitté notre superbe hôtel 4* au tarif toujours très bas vue la qualité des prestations et le petit déjeuner qui nous sert de pdj et de repas de midi tellement il est copieux et bon, (107€ les 2 nuits), la Finlande nous tendait les bras à 3h de bateau, on a traversé...
et découvert un pays encore moins peuplé...et toujours aussi plat (tout au moins au sud).
Belle ville d'Helsinki où on a une architecture très classique
qui en côtoie une beaucoup plus audacieuse, ici le haut de la salle haute (le plancher s'élève progressivement dans les angles du bâtiment à plus de 10m au dessus de la salle de lecture) de la toute nouvelle bibliothèque municipale où les livres sont voisins des imprimantes 3D et autres machines à coudre et broder où plastifieuses ultra modernes (je ne sais pas trop quel en est l'objet d'ailleurs) à la disposition des habitants.
Enfin, en Finlande on a découvert les prix très élevés de l'hôtellerie, sans doute avec la Novège le pays le plus cher de notre périple...On a donc fréquenté notamment une auberge de jeunesse très bien équipée
à 115€ la nuit !
Et toujours la neige mais cette fois les températures sont souvent entre -15 et -20°.
les paysages restent...plats mais superbes
les villes petites mais toujours assez jolies, les villages toujours tout en bois aux maisons peintes de toutes les couleurs. Toujours peu d'habitants, les nordiques (ne pas dire scandinaves aux finlandais qui l'apprécieraient peu) sont vraiment peu nombreux,
On s'habitue aux températures de + en + basses
Les boîtes aux lettres aux couleurs des maisons
A Rovaniemi, on atteint le pays Sami (ne pas dire Lapon, ça vexerait nos amis nordiques, et non scandinaves si vous avez bien suivi) et l'horreur locale, fait sur mesure pour des asiatiques toujours extasiés à travers le viseur de leurs appareils ou autres tablettes
LE VILLAGE DU PERE NOEL !
Au bord du cercle polaire (Napapijri en sami (et pas lapon vous suivez toujours), comme les magasins de vêtements très chers du même nom), au presque 66°33'14 de latitude nord.
Heureusement, Rovaniemi est aussi un lieu bien fréquenté
étant le siège du départ du "Rally Nordic".
On continue donc vers le nord fuir une "relative" invasion asiatique. Pour continuer avec les paysages vraiment magnifiques de solitude et de blancheur, croisant de temps en temps des rennes, de très rares voitures ou moto neiges. Nous nous habituons de plus en plus au froid qui tombe rarement au dessus de -27, descendant plus fréquemment vers les -30°
La particularité de ces régions en cette saison c'est que le soleil ne monte pas vraiment haut, ici il est au zénith
et la nuit tombe tôt
En passant en Norvège, nous avons découvert les fjord et la mer en partie gelée et les petits villages côtiers avec leurs maisons toujours aussi également colorées mais au peintures toujours impeccables, semblant neuves, et leurs curieux petits saunas octogonaux
Après la traversée de plusieurs tunnels dont la particularité est qu'ils sont fermés par des portes coulissantes qui s'ouvrent à l'approche des voitures (pour empêcher la formation de congères), nous nous sommes retrouvés au village d'Honninsvag, sur l'île qui porte le fameux NORDKAPP (Cap Nord si vous n'aviez pas réussi à traduire le norvégien)
On avait lu beaucoup de choses assez épouvantables sur ce lieux, "piège à touristes, horreur architecturale"..., on y allait donc avec un à-priori très défavorable, mais comme on était là, chose pas vraiment prévue à notre départ de France, simplement poussés par la clémence de la météo (aidée par une bonne préparation mécanique de notre petite auto alliée à une expérience l'année précédente en Suède sur le cercle polaire), on y est allé...Et on ne l'a pas regretté.
Partis de notre hôtel dans la mâtinée, puisqu'en principe, la route du cap nord situé à 30km au nord-ouest du village d'Honninsvagen est fermée en hiver et ouverte seulement par météo acceptable avec un convoi de chasses neiges partant à 11h et 12h, nous n'étions pas pressés.
En fait, nous avons découvert une route ouverte,
couverte de neige avec par moment des conditions météos telles qu'on ne voyait pas où aller;
comme le vent est violent, les grains passant, la visbilité revient rapidement,
et nous avons rejont le chasse neige suivis par une des rares voitures qui nous accompagneront sur le site.
Nous serons en tout et pour tout 4 voitures sur le parkings, rejoints par 1 autocar de touristes de l'express côtier (c'est un bateau) vers midi. Au plus fort de la fréquentation, pas plus d'une trentaine de personnes sur les lieux.
Nous nous retrouveront même seuls à notre départ à la tombée de la nuit (14h ).
le spectacle est dantesque, le site isolé sur une presqu'ile à 300m de hauteur, surplombant la mer par des falises abruptes, avec comme sur tout cap un vent violent apportant des nuages qui défilent à toute vitesse assombrissant d'un coup la luminosité et battant les lieux de neiges.
L'arcitecture des lieux est toute scandinave, efficace, design et s'intégrant parfaitement au site par les matériaux utilisés. Souterraine en grande partie, elle offre une construction percée dans la roche avec un parcours explicatif très intéressant qui descend dans les profondeurs des lieux. Impressionnant. Le cap lui même est formalisé par un globe en acier proche du bord de la falaise.
Retour du site
peu après 14h, la nuit tombe déjà.
Départ le lendemain pour notre retour à la civilisation qui durera presque 2 semaines tout de même, en revenant sur nos pas en pays Sami en Finlande,
puis en rejoignant la suède avec sa population toujours aussi peu accueillante (on se croirait à Paris!) où nous avons découvert de nouveaux quartiers de Stockholm que nous ne connaissions pas encore
avant de reprendre un ferry pour l'Allemagne en passant par Malmö, très jolie ville avec de très audacieuses architectures et une vieille ville sympa. (que vous connaissez peut-être à travers la série télévisée "The Bridge" (à conseiller).
Rentrée par l'Allemagne où notre voiture a pu décrasser pendant quelques heures ses chevaux autour des 190 km/h, pas plus malheureusement, il fallait quand même épargner un peu nos pneus neiges.
Bilan, 1 mois de voyage, un peu plus de 11000km une moyenne d'hôtel à 55€ la nuit, un record de gazole à près de 2€ le litre en Norvège, et - de 1€ en Lituanie, une moyenne, de 7,5l/100. Et une envie de louer un chalet un hiver prochain au nord de la Finlande pour skier, se promener en raquettes...une 15zaine de jours.
Découverte que la folie asiatiques pousse des touristes à payer 400€ par personne pour faire un tour de 4h dans un brise glace et se baigner avec une combinaison de survie dans un trou de glace (attention le repas est en sus !) ou (- cher il est vrai) payer 18€ pour une photo avec le père noël, même s'il est vrai qu'il s'agisse là du vrai père noël !
Bon globalement, on vous recommande fortement le voyage