Salut,
De retour des 12 heures 2019, il est temps de partager un petit résumé !
En vidéo, 3 mn : https://youtu.be/5sRnIV_qT6M
Quelques détails par ici :
PROLOGUE
Donc pour la tenue de la glace... ça devrait aller
Après la sculpture sur glace... le dessin sur givre || A droite on a du mal à croire qu'elle finira sur le podium quand même
On part déjà avec une belle brochette de 5 équipes sur les 32 engagés :
- Team Ullak en MR2
- Snowpiercer en 316i E36 Coupé avec Nadri, Manu, Etienne, et Steph
- Supervroum 3 CRT en 318ti
- Supervroum 2 en 316i E36 berline avec JC, Clem et Marco
- Supervroum tout court en 318ti avec Nico, Jay, Xav et moi
De notre côté Nico a encore bossé sérieusement sur l’auto, avec une poursuite de l’allègement (vitres en plexi…) en plus de la remise en état (achat d’une 316i compact servant de « stock d’ailes-portières-phares… » lol).
On passe aux nouveaux pneus, Hakkapelita 9, les derniers, dans la plus petite largeur disponible (175 vs 185 pour les années précédentes).
Autant dire qu’on visait le top5 et que certain (sans S) chez nous étai(en)t confiant, sans trop d’arrière-pensée.
LES ESSAIS
Vendredi soir, séance d’essais, 30mn à se partager à 4 dont on choisit de faire 4 tours lancés par pilote.
Je m’élance en premier, et le résultat est sans appel : ok on est en essais libres et personne n’attaque vraiment… n’empêche que l’auto est facile, qu’elle freine toujours aussi bien, et qu’elle motrice de folie, à tel point que les dépassements en ligne droite se feront avec une facilité presque déconcertante !
Fin de la séance, rapide débrieff : dans l’équipe personne ne s’est fait doubler, et on commence à se dire que, sans vraiment chercher à se convaincre, on pourrait bien faire quelque chose de beau en 2019 !
Pendant ce temps-là, les essais se déroulent sans encombre pour presque tout le monde, en effet les Supervroum 2, suite à un tout-droit, arrachent la roue avant gauche.
Il est 20h, la voiture est immobilisée sur la piste, triangle tordu, rotule cassée… et pas de triangle de rechange.
Ca sent le sapin pour la course du lendemain...
Un élan de solidarité s’est immédiatement mis en place : l’organisation a contacté Dédé, casseur de son état, dans la montagne à 30mn du circuit, qui accueillera Clem et Marco à 21h pour boire un coup… et leur vendre un triangle !
Pendant ce temps-là, JC, allongé sur la glace, démontera le triangle sur la piste, avec l’aide de Maxime, fils de Julien LAURENT (le patron du circuit), qui amènera ses outils, son Manitou… et surtout son aide pour venir à bout de la rotule cassée (au marteau + burin, à la scie… tout ça sur la piste).
Détail marrant, j’avais négocié auprès de Julien d’utiliser un pont, dans le garage du circuit, pour faciliter la vie de l’équipe 2.
On voulait pas gagner trop facilement, donc on trouvait plus sympa d’avoir une concurrence pas trop affûtée, donc on a tout fait pour qu’ils soient au départ le samedi
JC a surpris tout le monde quand Maxime est arrivé sur son Manitou, prêt à charger l’auto sur ses fourches : « naaaaan t’es fou tu vas l’abîmer t’as pas de cales ! je préfère la laisser dans la neige, pas grave j’ai pas froid lol »
Bref, 4 heures plus tard l’auto était sur ses roues, elle allait bien, et surtout elle était bien en pré-grille le samedi à 8h30.
Entre temps, le traditionnel tirage au sort de la grille de départ avait eu lieu, et nous avait placé en 15ème position.
L’objectif était simple : profiter du premier relais pour atterrir quelque part dans le top 5, et utiliser les 11 heures suivantes pour consolider notre position : facile à comprendre… un peu moins à exécuter, quoique
LA COURSE
On avait deux courses à gagner : la coupe Supervroum (5 autos engagées), et la course « officielle ».
Donc on était… deux fois plus motivés !
Après une rapide « prise de température » dans les stands, on en conclut qu’on devrait gagner sans trop de difficultés :
- SnowPiercer : rapides, mais pas fiables dans les précédentes éditions… quelques soucis mécaniques, des contacts avec des murs de neige… qui leurs imposent de passer par les stands.
Bon ils n’ont pas échappé à la règle en 2019, mais finissent quand même pas très loin de nous… on va se méfier d’eux en 2020 !
- Supervroum 2 : vu leur prestation remarquée aux essais, on se dit qu’ils vont devoir assurer pour la course, et maintenant qu’ils savent qu’une E36, ben finalement c’est fragile, ils devraient être suffisamment longtemps sur la retenue pour qu’on puisse prendre une avance confortable
- Team Ullak : visiblement l’auto n’est pas si évidente que ça à emmener, on les imaginait loin devant, finalement ils remonteront mais plutôt en deuxième partie de course, sans jamais nous inquiéter complètement (même s’ils se sont rapprochés un peu trop vite à mon goût)
Notre stratégie d’équipe est simple :
- Nico prend le départ (comme ça il est sûr de conduire lol), et passe le volant à Xavier en étant remonté de 15ème à « où tu veux dans le top 5 »
- Xavier consolide
- Joe pareil
- Jay essaye de ne pas casser l’auto tout de suite (c’est pour ça qu’on l’a mis en dernier )
Plus sérieusement on essaye de varier l’ordre tous les ans, de manière à ce que le stress du départ, tout comme le stress des derniers tours avec l’angoisse de la panne sèche, suivie de la délivrance du passage de la ligne d’arrivée soient partagés, dans le plus pur esprit Supervroum : et de ce côté-là, je pense que tout le monde est satisfait.
Nico prend le départ, et remonte un à un l’ensemble des concurrents.
A la faveur d’une conduite régulière, sans erreur, sans contacts « pénalisants », il nous rend l’auto placée en 5ème position : contrat rempli, on a plus qu’à assurer… mais il reste quand même 11h de course !
Un truc qu’on avait pas trop prévu, c’est que le Supervroum 2 n’a finalement pas l’air trop inquiet de la solidité de leur 316 fraîchement (sans mauvais jeu de mots) réparée… ils sont dans le top 3 !
Certains concurrents sérieux subissent quelques déconvenues :
- L’une des Porsche 924 (la plus performante) casse son embrayage : abandon
- La 318Ti la plus performante (qui est en tête) perd plusieurs toujours suite à une fuite d’essence, et reprend la piste en 15ème position… ils finiront 4ème après une remontée assez incroyable
- La DAF de l’équipe des moniteurs du circuit perdra de précieuses minutes en fin de course suite à une crevaison
A la faveur d’une régularité implacable, Supervroum 2 et Supervroum sont respectivement 2 et 4 à la mi-course…. SnowPiercer et Ullak sont dans le top 10… bref, 2 Supervroum dans le top 5 et 2 autres dans le top 10, on était plutôt contents !
Vers midi, notre enthousiasme s’effrite : Jay s’est retrouvé pris dans un crash, l’auto a souffert de l’arrière, et la vitre conducteur (plexi) est en train de tomber.
Dans les stands, c’est un peu la panique cérébrale : on le fait rentrer, on répare mais on perd 5-10 tours soit entre 2 et 4 places, on continue comme ça…
Dans le plus pur esprit Supervroum, on décide de préparer des morceaux de scotch, afin de refixer la vitre avant qu’elle ne tombe définitivement dans la portière, idem avec le pare-choc arrière avant de le voir se décrocher complètement.
On pense aussi à se dire qu’il faudrait absolument qu’on préserve l’arrière gauche de l’auto, sous peine d’un arrêt aux stands pour refixer le pare-choc.
Le changement de pilote sera rocambolesque : scotchage de la vitre, tentative de nettoyage / collage du pare-choc arrière… seule la vitre aura tenu, et on se retrouve avec… les deux radios dans les stands.
Dans la précipitation, Nico est parti sans copilote… et sans radio.
Heureusement il fait encore jour, on pourra lui faire signe sans trop de difficulté pour le prochain relai.
Avec le recul, ce moment du « allo tu me reçois » qui sort à 1 mètre de toi, dans les stands, du haut-parleur de l’autre talkie, dans le feu de l’action, reste assez mémorable !
Le pare-choc se charge de glace et s’affaisse de plus en plus… il est en fait retenu par le crochet de remorquage, et complètement pris dans la glace : ça tiendra jusqu’au bout !
On aura quand même un doute sur la consommation d’essence… avec de surcroît une assez forte odeur d’essence dans l’habitacle qui nous fait redouter une petite fuite... qui causerait une sur-consommation potentielle .
Finalement la réserve s’allumera à 1h15 de la fin (contre 1h30 en 2018), donc nous savons que de ce point de vue-là, aucun problème n’est à attendre.
Pendant ce temps-là, Supervroum 2 s’installe en deuxième position (ils étaient 3), position qu’ils garderont jusqu’à la remise des prix (incluse) !
De notre côté, c’est un peu moins rose.
Deux facteurs se conjuguent :
- Avec le réservoir qui se vide, le train arrière s’allège inexorablement, la motricité se dégrade, et notre rythme baisse inexorablement… en dépit de nos efforts pour rester propre et surtout ne pas perdre trop de temps dans le trafic, sans aller au contact (on a toujours une « fragilité » du pare-choc arrière)
- Plusieurs « clients sérieux » sont en train de remonter, notamment l’autre 318Ti (qui avait fini 2ème en 2018… un peu perfo quoi), et la 320i E30 numéro 9 avec qui nous avons bataillé depuis… 11h du matin (dans le même tour ou presque) vient de repasser devant dans mon dernier relais… il reste une heure de course et ils sont devant… et ils ne vont plus ravitailler (c’est ce qui nous avait permis de les contenir pendant toute la course, car ils sont clairement plus vites).
Un peu déçus, mais contents de notre progression, nous passons la ligne d’arrivée avec Jay au volant en 6ème position après une très belle course :
- On doit compter un à deux têtes à queues maximum (total de l’équipe) sur douze heures
- Pas de contact « grave » donc pas d’arrêt aux stands !
- Consommation bien calculée, pas de ravitaillement
- Merci Nico, l’auto a été parfaitement fiable et constante, sans panne
Nos 4 participations nous permettent de progresser : 15ème en 2016, 10ème en 2017, 7ème en 2018, 6ème en 2019….
Nous avons quoi faire de pas cher et efficace pour 2020, alors on vous prévient maintenant, perdez pas de temps à acheter du Champagne, on sera ravi de vous inviter à l’apéro en 2020, ce serait la moindre des politesses
Le team Supervroum 2 qui savoure sa victoire... et ils ont bien raison
La tronche de l'organisateur quand ils ont précisé : "oui et puis aussi, on repart par la route demain matin pour rentrer... oui oui, avec l'auto, on va remettre la plaque
En attendant un grand bravo à toutes les équipes Supervroum, mais surtout aux 2, qui ont clairement démontré un engagement sans faille !
Le classement officiel : http://mragnotti.com/wa_files/12h-prop2019_final.pdf
A+
Joe