[Résumé] 12 Heures de Serre-Chevalier 2019 !

Rallye, Slalom, Circuit...

[Résumé] 12 Heures de Serre-Chevalier 2019 !

Messagede Joe » 15 Jan 2019, 09:28

Salut,

De retour des 12 heures 2019, il est temps de partager un petit résumé !

Image

En vidéo, 3 mn : https://youtu.be/5sRnIV_qT6M

Quelques détails par ici : ;)

PROLOGUE

Image
Donc pour la tenue de la glace... ça devrait aller :D

Image
Après la sculpture sur glace... le dessin sur givre :mdr: || A droite on a du mal à croire qu'elle finira sur le podium quand même :p

On part déjà avec une belle brochette de 5 équipes sur les 32 engagés :
- Team Ullak en MR2
- Snowpiercer en 316i E36 Coupé avec Nadri, Manu, Etienne, et Steph
- Supervroum 3 CRT en 318ti
- Supervroum 2 en 316i E36 berline avec JC, Clem et Marco
- Supervroum tout court en 318ti avec Nico, Jay, Xav et moi

De notre côté Nico a encore bossé sérieusement sur l’auto, avec une poursuite de l’allègement (vitres en plexi…) en plus de la remise en état (achat d’une 316i compact servant de « stock d’ailes-portières-phares… » lol).
On passe aux nouveaux pneus, Hakkapelita 9, les derniers, dans la plus petite largeur disponible (175 vs 185 pour les années précédentes).

Image

Autant dire qu’on visait le top5 et que certain (sans S) chez nous étai(en)t confiant, sans trop d’arrière-pensée.

Image



LES ESSAIS
Vendredi soir, séance d’essais, 30mn à se partager à 4 dont on choisit de faire 4 tours lancés par pilote.

Je m’élance en premier, et le résultat est sans appel : ok on est en essais libres et personne n’attaque vraiment… n’empêche que l’auto est facile, qu’elle freine toujours aussi bien, et qu’elle motrice de folie, à tel point que les dépassements en ligne droite se feront avec une facilité presque déconcertante !

Fin de la séance, rapide débrieff : dans l’équipe personne ne s’est fait doubler, et on commence à se dire que, sans vraiment chercher à se convaincre, on pourrait bien faire quelque chose de beau en 2019 !

Pendant ce temps-là, les essais se déroulent sans encombre pour presque tout le monde, en effet les Supervroum 2, suite à un tout-droit, arrachent la roue avant gauche.
Il est 20h, la voiture est immobilisée sur la piste, triangle tordu, rotule cassée… et pas de triangle de rechange. :'(
Ca sent le sapin pour la course du lendemain...

Image

Image

Un élan de solidarité s’est immédiatement mis en place : l’organisation a contacté Dédé, casseur de son état, dans la montagne à 30mn du circuit, qui accueillera Clem et Marco à 21h pour boire un coup… et leur vendre un triangle !

Pendant ce temps-là, JC, allongé sur la glace, démontera le triangle sur la piste, avec l’aide de Maxime, fils de Julien LAURENT (le patron du circuit), qui amènera ses outils, son Manitou… et surtout son aide pour venir à bout de la rotule cassée (au marteau + burin, à la scie… tout ça sur la piste).
Détail marrant, j’avais négocié auprès de Julien d’utiliser un pont, dans le garage du circuit, pour faciliter la vie de l’équipe 2.

Image

On voulait pas gagner trop facilement, donc on trouvait plus sympa d’avoir une concurrence pas trop affûtée, donc on a tout fait pour qu’ils soient au départ le samedi :D

Image

JC a surpris tout le monde quand Maxime est arrivé sur son Manitou, prêt à charger l’auto sur ses fourches : « naaaaan t’es fou tu vas l’abîmer t’as pas de cales ! je préfère la laisser dans la neige, pas grave j’ai pas froid lol »

Bref, 4 heures plus tard l’auto était sur ses roues, elle allait bien, et surtout elle était bien en pré-grille le samedi à 8h30.

Entre temps, le traditionnel tirage au sort de la grille de départ avait eu lieu, et nous avait placé en 15ème position.

L’objectif était simple : profiter du premier relais pour atterrir quelque part dans le top 5, et utiliser les 11 heures suivantes pour consolider notre position : facile à comprendre… un peu moins à exécuter, quoique


LA COURSE

Image

On avait deux courses à gagner : la coupe Supervroum (5 autos engagées), et la course « officielle ».
Donc on était… deux fois plus motivés !

Image

Après une rapide « prise de température » dans les stands, on en conclut qu’on devrait gagner sans trop de difficultés :

- SnowPiercer : rapides, mais pas fiables dans les précédentes éditions… quelques soucis mécaniques, des contacts avec des murs de neige… qui leurs imposent de passer par les stands.
Bon ils n’ont pas échappé à la règle en 2019, mais finissent quand même pas très loin de nous… on va se méfier d’eux en 2020 !
- Supervroum 2 : vu leur prestation remarquée aux essais, on se dit qu’ils vont devoir assurer pour la course, et maintenant qu’ils savent qu’une E36, ben finalement c’est fragile, ils devraient être suffisamment longtemps sur la retenue pour qu’on puisse prendre une avance confortable
- Team Ullak : visiblement l’auto n’est pas si évidente que ça à emmener, on les imaginait loin devant, finalement ils remonteront mais plutôt en deuxième partie de course, sans jamais nous inquiéter complètement (même s’ils se sont rapprochés un peu trop vite à mon goût)

Image

Image

Notre stratégie d’équipe est simple :
- Nico prend le départ (comme ça il est sûr de conduire lol), et passe le volant à Xavier en étant remonté de 15ème à « où tu veux dans le top 5 »
- Xavier consolide
- Joe pareil
- Jay essaye de ne pas casser l’auto tout de suite (c’est pour ça qu’on l’a mis en dernier :lol: :lol: )

Image

Image

Plus sérieusement on essaye de varier l’ordre tous les ans, de manière à ce que le stress du départ, tout comme le stress des derniers tours avec l’angoisse de la panne sèche, suivie de la délivrance du passage de la ligne d’arrivée soient partagés, dans le plus pur esprit Supervroum : et de ce côté-là, je pense que tout le monde est satisfait. :47:

Image

Nico prend le départ, et remonte un à un l’ensemble des concurrents.
A la faveur d’une conduite régulière, sans erreur, sans contacts « pénalisants », il nous rend l’auto placée en 5ème position : contrat rempli, on a plus qu’à assurer… mais il reste quand même 11h de course !

Image

Un truc qu’on avait pas trop prévu, c’est que le Supervroum 2 n’a finalement pas l’air trop inquiet de la solidité de leur 316 fraîchement (sans mauvais jeu de mots) réparée… ils sont dans le top 3 !

Certains concurrents sérieux subissent quelques déconvenues :
- L’une des Porsche 924 (la plus performante) casse son embrayage : abandon
- La 318Ti la plus performante (qui est en tête) perd plusieurs toujours suite à une fuite d’essence, et reprend la piste en 15ème position… ils finiront 4ème après une remontée assez incroyable
- La DAF de l’équipe des moniteurs du circuit perdra de précieuses minutes en fin de course suite à une crevaison

Image

A la faveur d’une régularité implacable, Supervroum 2 et Supervroum sont respectivement 2 et 4 à la mi-course…. SnowPiercer et Ullak sont dans le top 10… bref, 2 Supervroum dans le top 5 et 2 autres dans le top 10, on était plutôt contents !

Vers midi, notre enthousiasme s’effrite : Jay s’est retrouvé pris dans un crash, l’auto a souffert de l’arrière, et la vitre conducteur (plexi) est en train de tomber.
Dans les stands, c’est un peu la panique cérébrale : on le fait rentrer, on répare mais on perd 5-10 tours soit entre 2 et 4 places, on continue comme ça…
Dans le plus pur esprit Supervroum, on décide de préparer des morceaux de scotch, afin de refixer la vitre avant qu’elle ne tombe définitivement dans la portière, idem avec le pare-choc arrière avant de le voir se décrocher complètement.
On pense aussi à se dire qu’il faudrait absolument qu’on préserve l’arrière gauche de l’auto, sous peine d’un arrêt aux stands pour refixer le pare-choc.

Le changement de pilote sera rocambolesque : scotchage de la vitre, tentative de nettoyage / collage du pare-choc arrière… seule la vitre aura tenu, et on se retrouve avec… les deux radios dans les stands.
Dans la précipitation, Nico est parti sans copilote… et sans radio. :44:
Heureusement il fait encore jour, on pourra lui faire signe sans trop de difficulté pour le prochain relai. :D

Avec le recul, ce moment du « allo tu me reçois » qui sort à 1 mètre de toi, dans les stands, du haut-parleur de l’autre talkie, dans le feu de l’action, reste assez mémorable !

Le pare-choc se charge de glace et s’affaisse de plus en plus… il est en fait retenu par le crochet de remorquage, et complètement pris dans la glace : ça tiendra jusqu’au bout !

Image

On aura quand même un doute sur la consommation d’essence… avec de surcroît une assez forte odeur d’essence dans l’habitacle qui nous fait redouter une petite fuite... qui causerait une sur-consommation potentielle :eek: .
Finalement la réserve s’allumera à 1h15 de la fin (contre 1h30 en 2018), donc nous savons que de ce point de vue-là, aucun problème n’est à attendre.

Image

Pendant ce temps-là, Supervroum 2 s’installe en deuxième position (ils étaient 3), position qu’ils garderont jusqu’à la remise des prix (incluse) !

Image

De notre côté, c’est un peu moins rose.

Deux facteurs se conjuguent :
- Avec le réservoir qui se vide, le train arrière s’allège inexorablement, la motricité se dégrade, et notre rythme baisse inexorablement… en dépit de nos efforts pour rester propre et surtout ne pas perdre trop de temps dans le trafic, sans aller au contact (on a toujours une « fragilité » du pare-choc arrière)
- Plusieurs « clients sérieux » sont en train de remonter, notamment l’autre 318Ti (qui avait fini 2ème en 2018… un peu perfo quoi), et la 320i E30 numéro 9 avec qui nous avons bataillé depuis… 11h du matin (dans le même tour ou presque) vient de repasser devant dans mon dernier relais… il reste une heure de course et ils sont devant… et ils ne vont plus ravitailler (c’est ce qui nous avait permis de les contenir pendant toute la course, car ils sont clairement plus vites).

Image

Image

Un peu déçus, mais contents de notre progression, nous passons la ligne d’arrivée avec Jay au volant en 6ème position après une très belle course :
- On doit compter un à deux têtes à queues maximum (total de l’équipe) sur douze heures
- Pas de contact « grave » donc pas d’arrêt aux stands !
- Consommation bien calculée, pas de ravitaillement
- Merci Nico, l’auto a été parfaitement fiable et constante, sans panne :wow: :wow: :wow: :wow:

Image

Nos 4 participations nous permettent de progresser : 15ème en 2016, 10ème en 2017, 7ème en 2018, 6ème en 2019….

Image

Nous avons quoi faire de pas cher et efficace pour 2020, alors on vous prévient maintenant, perdez pas de temps à acheter du Champagne, on sera ravi de vous inviter à l’apéro en 2020, ce serait la moindre des politesses ;)

Image
Le team Supervroum 2 qui savoure sa victoire... et ils ont bien raison

Image

Image
La tronche de l'organisateur quand ils ont précisé : "oui et puis aussi, on repart par la route demain matin pour rentrer... oui oui, avec l'auto, on va remettre la plaque


En attendant un grand bravo à toutes les équipes Supervroum, mais surtout aux 2, qui ont clairement démontré un engagement sans faille !

Image

Image

Le classement officiel : http://mragnotti.com/wa_files/12h-prop2019_final.pdf


A+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7632
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Résumé] 12 Heures de Serre-Chevalier 2019 !

Messagede Jean Christophe » 15 Jan 2019, 22:14

Merci mon choux pour ce superbe résumé :beer: :35: :48:
Avatar de l’utilisateur
Jean Christophe
Boulet
 
Messages: 332
Inscription: 13 Oct 2009, 01:03

Re: [Résumé] 12 Heures de Serre-Chevalier 2019 !

Messagede Ravioliv » 16 Jan 2019, 08:44

joli bravo a tous ca commence a causer serieux :lol2:

J adore les allusions " on le met premier pour etre sur de rouler" et "dernier pour pas casser l auto de suite"
Y a des reputations bien ancrees au fil des ans :lol:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 7888
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: [Résumé] 12 Heures de Serre-Chevalier 2019 !

Messagede clem » 22 Jan 2019, 13:48

yes super résumé :)
Et de la belle photo!

Je vais essayer de completer ce soir :p
car c'était épique de notre coté aussi LOL
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 9965
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: [Résumé] 12 Heures de Serre-Chevalier 2019 !

Messagede MaliB » 23 Jan 2019, 15:26

Merci pour le résumé :) :) purée vous êtes bien installés maintenant sur cette course, vous avez beau vouloir arriver en manouche, les autres participants n'y croient plus :lol2:
Bon à part les mésaventures mécaniques et répartions à l'arrache mekimarchent :D

Félicitations pour les résultats et les préparations des voitures, au top!! :35: :wow:

PS: bon qui c'est qui a voulu flirter avec le mûr en essai libre? :44: au moins c'était réparable donc c'est pardonné, surtout avec une 2ème place à la clef :roll:
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 444
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: [Résumé] 12 Heures de Serre-Chevalier 2019 !

Messagede Joe » 14 Mar 2019, 12:05

Inspiration pour 2020, la vidéo de la 318 qui va vite :beer: :wow: :wow:

Effectivement, ça fait pas tout à fait pareil (surtout au niveau du ... volant :D ) : https://youtu.be/kDYafeXswRw
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7632
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Résumé] 12 Heures de Serre-Chevalier 2019 !

Messagede clem » 14 Mar 2019, 12:40

Mon ancienne equipe des 12h devrait venir aussi avec une Toy :D
En en parlant a un repas avec un autre pote un peu voiture, il nous sort
"une MR c'est bien?"
"oui oui c'est pas mal du tout"
"bein faut prendre la mienne, elle est immobilisé devant chez moi depuis 1 an et j'ai pas le temps de la faire remettre en route "
:ddr: :ddr:

et moi qui en cherchait une à l'automne dernier...

on devrait aller la mettre à l'abris ce week end...
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 9965
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: [Résumé] 12 Heures de Serre-Chevalier 2019 !

Messagede Joe » 15 Mar 2019, 08:46

Et... c'est quoi le problème immobilisant depuis 1 an si c'est pas (trop) indiscret :ddr: ?
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7632
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Résumé] 12 Heures de Serre-Chevalier 2019 !

Messagede clem » 15 Mar 2019, 14:11

j ai pas trop suivi :ddr:
A priori le pote l'avait vendu a un autre, mais elle a été vandalisé entre les deux,(je sais pas l'état...) et donc il a du redonner l'argent et au final n'a pas roulé avec :--: :--:

une histoire simple :D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 9965
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: [Résumé] 12 Heures de Serre-Chevalier 2019 !

Messagede Air-one » 18 Mar 2019, 07:55

clem a écrit:j ai pas trop suivi :ddr:
A priori le pote l'avait vendu a un autre, mais elle a été vandalisé entre les deux,(je sais pas l'état...) et donc il a du redonner l'argent et au final n'a pas roulé avec :--: :--:

une histoire simple :D


ça sent l'immobilisation ... administrative : la voiture vendue mais les papiers pas faits ... et rendus !
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: [Résumé] 12 Heures de Serre-Chevalier 2019 !

Messagede clem » 18 Mar 2019, 11:17

bon au final y a qd meme du boulot :o
- parebrise
- embrayage (j'ai mis un coup qui a du le finir en le montant sur la remorque avec tout qui était bien bloqué :/ )
- batterie HS

good news:
- roues en 15 pouces
- moteur à démarré presque au 1/4 de tour
- 80000 miles
- roule droite, freine droit
- pas l'air trop pourrite (carrosserie rayé uniquement)

reste que c'est des voitures qui valent 2000€ en bon état... donc meme gratos faut calculer si ca vaut le coup..
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 9965
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34


Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron