Prenois 964

Rallye, Slalom, Circuit...

Prenois 964

Messagede Ravioliv » 04 Mai 2018, 12:10

Quand tu fais essayer ta caisse a un mec meilleur que toi :lol: Mais vu qu 'il est content ca va! :42:

https://www.youtube.com/watch?v=j2QXthv7ZyY
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Prenois 964

Messagede Joe » 04 Mai 2018, 12:33

Sympa !! :wow:

Ca donnait quoi en chrono ?
Toi aussi tu t'es fait humilier de 4 sec ? :mdr:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Prenois 964

Messagede Ravioliv » 04 Mai 2018, 20:32

Joe a écrit:Sympa !! :wow:

Ca donnait quoi en chrono ?
Toi aussi tu t'es fait humilier de 4 sec ? :mdr:


1.38.5 VS 1.40.....en 5 tours....mais l avantage c est que je sais ou sont les secondes :lol:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Prenois 964

Messagede Marco » 05 Mai 2018, 06:16

Journée au top !
Quand même sympa ce circuit. Pas trop de monde ; limite yavait possibilité de faire rouler plus de monde pour avoir de la concurrence.

964 d'Olive : Ben j'aime beaucoup :--: !
Déjà je suis à l'aise aux commandes (même génération que la M3) donc je prends rapidement mes marques.
L'effet pendulaire est toujours un peu "chelou" au début.
C'est une bagnole qui doit être placée pour tourner sinon elle est beaucoup sur le train Av. C'est ça qui la rend vraiment sympa : elle est assez exigeante au volant et il faut tout le temps gérer le sous ou le survirage ; c'est difficile d'aborder / entretenir les virage "longs".
En comparaison, la M3 est beaucoup plus neutre en comportement (sans artifices de pilotage).
La caisse (l'ensemble chassis / moteur / boite / pneus) parait très homogène je trouve.
Le moteur marche bien : kif kif avec le 3.0L

@Olive
Quand tu as repris l'auto, tu étais bcp plus incisif ; j'avais du mal à te suivre dans la zone entre l'épingle et Pouas (ça se voit sur ma video).

En tout cas merci pour l'essai, j'ai vraiment apprécié :wow: .
Avatar de l’utilisateur
Marco
Boulet
 
Messages: 324
Inscription: 13 Jan 2005, 20:48

Re: Prenois 964

Messagede Ravioliv » 05 Mai 2018, 13:47

Marco a écrit:Journée au top !

C'est une bagnole qui doit être placée pour tourner sinon elle est beaucoup sur le train Av. C'est ça qui la rend vraiment sympa : elle est assez exigeante au volant et il faut tout le temps gérer le sous ou le survirage ; c'est difficile d'aborder / entretenir les virage "longs".
En comparaison, la M3 est beaucoup plus neutre en comportement (sans artifices de pilotage).


Placée clairement oui du fait de l'archi, mais par contre pour les virages longs, autant a coté de toi que moi au volant je trouve pas que ca soit tellement le cas et par rapport a ta M3 je trouvais que tu étais moins "sur le train avant" avec la 964...
Ce qui me parait logique car une fois dans le virage le porte a faux tend a embarquer l'arriere vers l'exterieur donc on peut souder super tot " ce que je fais pas assez" et si ca vient a elargir il suffit juste d'enlever un poil de gaz pour qu'elle engage de l'arriere.


@Olive
Quand tu as repris l'auto, tu étais bcp plus incisif ; j'avais du mal à te suivre dans la zone entre l'épingle et Pouas (ça se voit sur ma video).

Oui c'est vrai que ca "debloque" un peu, surtout que ca faisait longtemps que j'avais pas roulé.
En fait je vois clairement ou j'en laisse et c'est dans les entrées des rapides ( Pouas et le grand droite du fond ) car sur le reste oui ca va pas trop mal, comme tu dis on le voit bien quand tu me suis ( dommage que j avais plus d essence pour continuer un peu plus longtemps :lol2: )

https://youtu.be/fVOQxtH3XIE
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Prenois 964

Messagede Joe » 07 Mai 2018, 09:18

Yo !

Bon moi je cherche encore les marches de la boucherie la plus proche :mdr: :mdr:

En résumé, avec l'auto réglée, je m'attendais à faire des miracles, et sans me faire peur.
Au final, j'ai dû manquer un peu d'humilité dans l'approche (pas roulé depuis 4 ans à Dijon en GT3... et puis je crois que l'auto est un "peu" au-dessus de mon modeste niveau :D

En synthèse :
- 2014 : 1"37"35 avec une auto mal réglée, mais très sage (BAR au plus dur devant et au plus souple derrière).
https://youtu.be/RymkeowCitM

- 2018 : j'ai bien du mal à refaire 1"37, ça "viendra" seulement en début de pm.
A 15h20, je prête l'auto à Malib... qui fera 1"34"99 au troisième tour
Malib qui découvre l'auto : https://youtu.be/Xn8zetVdUd0

A 16h30 je fais un 1"35"84... j'en resterai là pour cette fois
https://youtu.be/ZKQt5HCFXKo

A titre de "comparaison", une Megane 3RS vidée, suspattes et en Direzza tournait en 1"35, tout comme une autre 996 GT3 Mk2, mais en semi-slicks.
Tout ça, c'était le matin, mais on les aperçoit dans le rétro lors de mon tour en 1"35"84 ;)

Bref, après une rapide explication de Malib, et une analyse très observatrice de la vidéo, le problème semble identifié (en clair pourquoi je me traîne le kiki) :
- le freinage ça va
- l'inscription ça va
- la transition frein - reprise de gaz est super-fine, avec l'auto qui "veut enrouler" exagérément à ce moment précis, ça me fait peur, et j'arrive pas à remettre du gaz pour la stabiliser (en clair j'ai peur de la perdre)
- la fin ça va aussi

Avec Malib c'est flagrant, pas d'hésitation, et l'auto se montre beaucoup moins floue autour de cette transition (sauf dans les tours de chauffe où j'ai bien cru qu'elle lui faisait plus peur que dans les tours rapides :lol2: :lol: ).

Bref, encore beaucoup de boulot si je veux réussir à l'emmener convenablement... y'a plus qu'à, et ce sera visiblement plus long que pour emmener correctement une Golf 2 ou un Speedy Atmo tout d'origine (pour rappel Malib ne me met pratiquement rien dans le Speedy... au bout de 20mn de roulage :lol2: ).

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Prenois 964

Messagede Ravioliv » 07 Mai 2018, 11:23

Pour avoir pu reconduire ta GT3 ( merci pour ca :36: ) je dirais que ta geo dans les regles de l'art n'a pas corrigé le coté instable que j avais resenti a Lurcy.

Et pour moi je maintiens que l'auto a un soucis, on peut discuter auto "pas facile" ou "moins accessible" que d'autres ce qui peut les rendre plus passionnantes a conduire ( je suis le premier a proner ca avec la 964 qui reste en roues de 16" et set up un tantinet joueur quitte a etre petit kiki dans le rapide ) mais la je suis convaincu que c'est impossible d'avoir validée une auto de serie comme la tienne, sans que ca ne genere des plaintes sur les forums depuis 15ans et les commentaires de la presse d'epoque...

Après, je veux bien admettre que ce phenomene puisse s'estomper une fois qu'on arrive a la brusquer suffisament comme a l'air de le faire Malib, mais ca ne veut pas dire que c'est "normal".

Ce que je ressens c'est
- une extreme fermeté de suspension qui fait sautiller l'auto un peu comme si il n'y avait que l elasticité du pneu....
- un desaccord entre l'avant et l'arriere comme si la suspension travaillait pas sur la meme frequence
Le resultat est que l'auto ne tient pas sa ligne en en appui avec le volant qui est inconsistent ( d'un coup il s'allege, d un coup il braque tout seul )
des pertes d'adherence de l'arriere alors qu'on met quasiement pas de gaz et sans etre a haut regime, et declenché plutot des que la surface est inegale ( typiquement l'epingle en montée prise en 3eme ou le revetement est pas du tout plat ) mettant encore en évidence que la suspension ne fait pas son boulot pour garder les pneus bien en contact avec l'asphalte.
Du coup, ca parait pas deconnant de se dire qu'en mettant l'auto plus "en contrainte" ca arriverait a tasser ou deverrouiller la suspension au point qu'elle finit pas se poser correctement.....
Mais si j'étais le propriétaire, avant de la mettre sur leboncoin je chercherais plus loin histoire de profiter de ce moteur fabuleux et de l'ambiance de la caisse :love: quitte a faire deposer les amortos pour un check ou la passer sur un banc vibratoire type controle technique....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Prenois 964

Messagede Joe » 07 Mai 2018, 12:58

Effectivement j'ai ressenti tout l'inverse dans ta 64, une auto plutôt souple, qui se cale progressivement, et qui rassure à basse vitesse, au point d'avoir envie d'attaquer (ce que je n'ai pas fait, venant juste d'être brutalement rappelé à l'ordre concernant mon piètre niveau :P :44: :45: ).
Par contre entre le moteur qui "chante" passé 5 500rpm (d'ailleurs c'est une valve qui s'ouvre à l'admission ? On dirait qu'un Gremlins vient déposer le filtre à air à ce régime à chaque fois :wow: Pareil sur la RS de Jérôme d'ailleurs), et la boîte à l'étagement parfait, j'ai pris un pied extraordinaire :wow:

Pour en revenir à la mienne, la seule entorse à l'origine est le carrossage avant qui est en gros doublé par rapport à l'origine (je dois être à -2,5° vs 1,2° d'origine), et ça génère plus de retours dans le volant.
Pour le reste, le désaccord pneus-suspensions est en effet quelque chose que je ressens depuis le début... et repensant à cette sacro-sainte phrase, ce commandement : "des pneus adaptés tu mettras, sinon dans le rail tu finiras". :oops:
Jérôme trouvait d'ailleurs la sienne conne et floue en PS2, à tel point que même pour la route il les a abandonné au profit des Sport Cup 2.
Et les mouvements de caisse qu'il ressentait en PS2 (plus flagrants voir désagréables uniquement sur circuit) ont disparu.

Si je vais dans le sens inverse de ta réflexion, ceux qui roulent exclusivement sur route en GT3 (j'ai 2-3 exemples en tête sur le 911 net) les font toutes retarer / remonter pour la route.
Par ailleurs, lorsque les amortisseurs s'usent, il fuient... et Jérôme qui les a fait refaire récemment n'a pas noté (sauf erreur de ma part) de différence flagrante de comportement avant-après réfection.
Donc on est pas dans le cas des PTS GrN qui deviennent durs comme du bois quand il s'usent... enfin à priori.
Pour finir je te scannerai volontiers le dernier CT que j'ai passé, et où j'ai pu constater qu'il n'y avait aucun déséquilibre Gauche-Droite des suspensions av comme arrière ;).

Après tu sais, le fait qu'il n'y ait pas eu de plainte groupée peut-être lié à 3 choses :
- ils connaissaient tous Malib donc ils ont préféré s'abstenir de se couvrir de ridicule en expliquant que tout ça, c'est la faute de l'auto :D
- ils ont tous mis du semi-slick pour faire de la piste, donc ils vont tous "vite" sans ressentir ces phénomènes puisque l'accord suspension - pneu est meilleur.
Une connaissance roulait d'ailleurs en vrais slicks sans se poser de question, et trouvait que l'auto allait très bien comme ça...
- quand tu roules au milieu des Porsche uniquement, tu ne réalises pas forcément qu'une MRS te pousse ou que tu n'arrives à remonter une Focus RS qu'en ligne droite :D

Bref, mécaniquement j'ai pas de doute.
Que l'auto soit trop dure c'est un fait.
En passer par un retarage c'est ce que beaucoup font (à commencer par celle de Jérôme qu'il avait acheté comme ça).

En ce qui me concerne, je vais finir ma phase d'apprentissage, la prêter régulièrement à quelqu'un de plus rapide que moi pour progresser, et quand plus personne ne me mettra avec mon auto, je commencerai à regarder le reste (hors problème mécanique flagrant), mais je vais pas la rendre "facile" juste pour me simplifier la vie, je trouve pas ça intellectuellement gratifiant ;)

Pensez à en profiter tant que je reste lent, parce que j'ai quand même l'intention d'arriver à l'emmener avant 2020 (enfin j'espère :beer: )

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Prenois 964

Messagede Ravioliv » 07 Mai 2018, 13:27

Merci pour les commentaires sur la boite de la 964 ca fait toujours plaisir, mais meme si y a des trucs moins bien faut aussi pas hesiter a le dire !
Pour l’admi c’est un clapet oui, un truc a l’ancienne des admi variable ou il n y a que 2 positions mais ca change l’acoustique de la tubulure d admission.

Pour ta caisse, on en revient toujours au meme, soit chercher un problème qui n’existe pas pour se rassurer sur ses pietres competences, ou se persuader que l’auto est bien et qu’il faut juste s’y faire…

Pour moi la reference aux megane VS rouler qu’avec des 911 ne tient pas. Oui la megane est perfo surtout affutée comme il faut, oui c’est sans doute plus facile a pousser a ses limites qu’une GT3, mais si on s’en tient aux basiques du comportement routier on est obligé de voir que quelque chose ne va pas.

Et la GT3 est certes une version « radicale » de la 996 mais d’origine c’est mis au point pour la route.
A son epoque la 964RS était reputée tres tres dure pour la route mais ca marchait quand meme……meme chose pour les 997 et suivantes. Je suis monté en 997 GT3 RS 4.0 sur route de montagne et le mec se posait pas autant de questions et elle était en pneus de route sport.

Que le CT ne voit rien OK c’est une piste mais ca ne dit pas tout non plus…..
Le carrossage a -2.5° rien de monstrueux, je roule la meme chose sur la 964, on reste dans des valeurs pas trop extremes.

Essais un jour les roues de jerome avec le cup mais j y crois pas.

Fais la conduire au plus de personnes possibles ( en la gardant entiere )……..
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Prenois 964

Messagede Joe » 07 Mai 2018, 15:11

Ravioliv a écrit:Fais la conduire au plus de personnes possibles ( en la gardant entiere )……..
:mdr: :lol:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Prenois 964

Messagede Ravioliv » 07 Mai 2018, 15:17

My 6.2 GT3 was on original dampers when I first got it at 50k+ miles. Felt sh*t on track initially, not very confidence inspiring and pretty skittish. The diff was also knackered. Cup diff plates, Ohlins, new bushes and a lovely geo have literally transformed it to a thing of communicative beauty. I run PS2s on the OEM rims


It may well be the shocks, but in my experience the car drives shockingly on the road when the shocks are giving up. It can fear dangerous even at modest speed on all but the smoothest surface and particularly so in a dip. My fronts were were than my backs, but at Brands I would have felt it the most exiting Paddock as the front would have been bouncing around all over the place - like a clown car


If you are correct though, I'm still questioning why there's absolutely nothing else to be found online about the feel of any car being adversely affected by these tyres.

It certainly is a strange one!


https://www.pistonheads.com/gassing/top ... &t=1387080
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Prenois 964

Messagede Philippe_P » 08 Mai 2018, 08:27

A la prochaine sortie, déconnecte la BAR arrière, tu n'auras plus cette sensation à la réaccélération et au fur et à mesure de ta prise de confiance, tu remets la BAR cran par cran.
Philippe_P
Boulet
 
Messages: 1738
Inscription: 20 Juin 2004, 18:09

Re: Prenois 964

Messagede Ravioliv » 08 Mai 2018, 11:36

Philippe_P a écrit:A la prochaine sortie, déconnecte la BAR arrière, tu n'auras plus cette sensation à la réaccélération et au fur et à mesure de ta prise de confiance, tu remets la BAR cran par cran.


hey ca fait plaisir :41:

A la re-accel c est que ca decroche alors que ca devrait pas d'apres moi et logiquement on devrait pouvoir rouler normalement avec la barre en place
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Prenois 964

Messagede Joe » 08 Mai 2018, 20:28

Bon Oliv j'ai TOUT lu avec attention, patience et dictionnaire (ce nombre de mots tordus :bof: ).

En substance le mec dit que sa gt3 lui fait peur sur les parties bosselées de Brands-Hatch, qu'il vient de passer des PS2 aux AD-08 (qui, soit dit en passant, ne sont pas homolgués sur la GT3 à cause de l'indice de vitesse), qu'il hésite sur les pressions, et qu'il s'étonne d'être le seul à remonter ce problème sur la toile.

Ils sont tous très diplomates, entre ceux qui lui disent de changer de pneus, de pression, ou de retourner craquer 10k chez le sorcier du coin, tout va bien en fait :D

En toute honnêteté je ne trouve pas qu'elle se soit dégradée depuis le début (2013), maintenant pourquoi pas (si les amortos sont "grippés" depuis que je l'ai (vieillissement par exemple)).
Si j'avais un mec fiable et qui connaît chez qui aller, je ferai faire un diag.
Là, où que j'aille je sens gros comme une maison que je suis bon pour un reconditionnement, avec pour seule certitude le fait d'alléger mon porte-feuilles.

Le truc c'est que Malib a été surpris à basse vitesse, et (je crois) plus du tout gêne quand il a mis du rythme... et je crois qu'il aurait bien continué tellement elle ne lui a pas fait peur :D

Je vais attendre son avis, mais de mon point du vue, sur un circuit bosselé, elle est trop dure, et les PS2 prennent tout dans les flancs, d'où cette sensation assez flippante.

Après un détail : je restait (comme toi) en 3 dans l'épingle, et j'ai réussi à me faire peur deux ou trois fois.
Malib est toujours passé en deux sans aucun problème... on a clairement pas la même sensibilité "pédestre" :D

Alors c'est vrai, j'assume le côté empirique et économique de ma démarche : je pense que le problème vient juste de l'humain :wow:
Si son retour avait été : elle est conne a l'arrêt, et dangereuse quand tu mets du rythme, (ce que je ressens... visiblement à tort ;)), j'aurai suivi ton raisonnement ;)

Je vais essayer de prendre sur moi à Lurcy, puis de changer juste les pneus, et si j'y arrive toujours pas je ferai ré conditionner les amortisseurs... avant de la vendre ou de l'épouser, au choix :P :42:

Salut P_P, avec la BAR at au plus souple à l'arrière, elle est effectivement plus "facile" mais ça n'enlève pas son côté "floue" à la transition frein -> reprise des gaz, et c'est précisément là qu'elle se "cale" et qu'elle me (mais aussi Oliv visiblement :D ) fait peur, dans le sens où ne sais absolument pas si tu vas perdre l'arrière... ou pas.
Et ce peu importe la vitesse :wow:
La différence c'est que là Malib il "soude" (progressif mais déterminé) et elle devient très rassurante, là où moi j'hésite, je reste sur du "neutre", elle n'est plus du tout tenue, et elle devient encore plus floue, le tout avec la vue qui baisse a cause de la peur.

Bref, de mon point de vue, surtout en pneus de route, elle se mérite :ddr:

A+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Prenois 964

Messagede Joe » 08 Mai 2018, 20:53

Bon un topic sur le reconditionnement en français, je n'ai pas ressenti d'effet "le jour et la nuit" à la lecture, sur des autos du même âge que la mienne mais plus kilométrées ;)

http://www.club911.net/showthread.php?t ... tionnement
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Suivante

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron