12H de Serre-Chevalier 2018 :-)

Rallye, Slalom, Circuit...

12H de Serre-Chevalier 2018 :-)

Messagede Joe » 15 Jan 2018, 20:58

Salut !

De retour des 12H de Serre-Chevalier 2018, je vous livre le résumé du team Supervroum (numéro 29) !

Nul doute que les Snow-Piercer emmenés par Nadri en feront de même ;)

Tout commençait plutôt bien, avec deux concurrents de moins, puisque JC (qui nous avait "pilé" en 2017) a raté l'inscription, et que les bleus (Clem, Quentin, Ben et Momo) ont préféré découper l'auto et la vendre au poids :lol2:

En plus Nico a fait un boulot de dingue, en préparant une evo3 de l'auto, en travaillant sur la carrosserie (elle avait "un peu" mangé en 2017), l'autonomie et la répartition des masses (en parvenant à un magnifique 50/50 !).
Bref, elle était belle, et nous, on était prêts !

Image

Image

A quelques jours du départ, suite à un impondérable majeur, Nico n'a pas pu se joindre à nous... ça nous a un peu mis la pression car on devait faire honneur à sa prépa, en faisant des chronos mais surtout un résultat correct, et surtout ramener l'auto en un seul morceau pour qu'il puisse en profiter en 2019 !

Quelques ajustements d'organisation plus tard, on était re-prêts et toujours plus chauds :
- Clem remplace Nico dans la 318Ti
- Manu, qui roule avec les Snow-Piercer, a pris le volant du camion+plateau avec Xav à côté pour éviter qu'il s'endorme :lol:

Renard et Vince sont aussi de la partie... en général on apprécie toujours les coups de main pour installer la logistique par 0°, puis la démonter par -15° :beer: (sans oublier de monter les autos amochées sur les plateaux, de nuit, après la course... toujours dans le froid !).
Généralement on aime bien aussi avoir quelqu'un pour mettre quelques coups de scie pour enlever les trucs qui servaient avant les plombs qu'on a mis à l'auto... bref tout ce qui se met subitement à frotter sans qu'on comprenne d'où ça vient vraiment :D

On s'est donc presque tous retrouvé le jeudi soir pour démarrer cette nouvelle aventure... après avoir apprécié la persévérance de Jay qui osera se pointer dans un resto (à 7, à Briançon un Jeudi à 21h...) qui m'avait envoyé balader 15mn plus tôt au téléphone.

Le vendredi matin, ambiance studieuse, tout le monde au circuit, avec Manu qui découvre l'auto pendant une séance d'essais improvisée et gratuite de 10mn... pas plus !

Déjeuner au circuit, installation du matos, vérifs... et annulation de la séance d'essais du soir pour cause de glace insuffisante.
Afin de préserver la glace pour le lendemain, et éviter qu'on finisse sur un champs de bosses/trous.
Très frustrés sur le moment, on appréciera le geste le lendemain, car la piste s'est bien moins dégradée que les autres années.

Clem et Renard en ont profité pour nous rejoindre, l'appel de l'estomac sans doute :beer:

Arrive le moment magique du tirage au sort de l'ordre de départ, ça fait partie du folklore.
On était prêt à se "taper la quéquette sur la table" comme l'an dernier... puisqu'on avait été appelés dans les derniers, partant en 3ème position.

Là, c'était la soupe à la grimace pour tout le monde dès que notre numéro a été tiré en ... 25ème position...
Le reste du dîner et la fin de soirée étaient un peu maussade, mais heureusement que Clem était là pour mettre de l'ambiance dans une envolée lyrique mémorable sur les bonnes pratiques d'un week-end Clémesque, ou comment rassembler 12 personnes en moins de 5 heures réparties partout en Ile-de-France pour un départ regroupé en une seule voiture.
Vers minuit il n'était toujours pas à cours d'argument, et on a estimé que la testostérone était suffisamment remontée pour qu'on aille tous dormir.

On en a profité pour décider que Clem prendrait le départ, Jay n'étant pas du matin, Xav voulant préserver l'auto, et moi préférant partager ce moment (déjà pris le départ en 2016).
On a aussi mis au point une stratégie de relais complètement bancale, mais qui ne nous aura finalement pas pénalisé, même si ça faisait un peu pieds-nickelés avec les arrivée en catastrophe ou les poireautes interminables dans la zone de changement de pilote (on a pas vraiment su faire entre les deux en fait :p :mdr: )

La nuit, j'ai rêvé que Jay faisait des rupteurs tout le temps, et qu'il était en train de vider le réservoir... ça m'a réveillé, les aisselles en nage... puis je me suis rappelé qu'on était tous d'accord pour finir dans le top 5 alors je me suis rendormi serein :36:

Au moment de prendre le départ, on s'est dit que le mieux serait que Clem nous ramène l'auto directement en 5ème position, et entière si possible, histoire d'être efficace et de n'avoir plus qu'à gérer la course... ce serait bien mieux comme ça :D

Bon il est passé de la 25ème à la 15ème position en 1 heure de course... franchement pas mal !
Par contre les Snow-Piercers étaient en embuscade, et ils ont profité de notre deuxième relais (preuve en vidéo ci-après) pour nous déboîter comme des malpropres, sans aucun respect !

On a poursuivi notre remontée progressivement, sans faire AUCUNE erreur pénalisante, un vrai progrès par rapport aux autres années !
C'est simple, l'auto n'est JAMAIS rentrée aux stands, on a toujours pu redresser ce qui devait l'être dans la zone de changement de pilote, dans le presque respect du règlement (pas de mécanique autorisée dans la zone).
Là aussi, preuve en vidéo ;)

On se retrouve en 10ème place, réguliers comme des métronomes, mais impossible de préserver complètement l'auto, le phare gauche, le capot, l'aile, les rétros ont dégagé... c'est mieux que les autres années mais on peut certainement encore faire mieux, certains ont finit avec autos presque immaculées... disons prêtes à repartir pour 2019 !

A la faveur de quelques abandons, crash (notamment les snow-piercers qui ont perdu 12 tours dans deux séance de carrosserie) soucis mécaniques et autres aléas, on remonte jusqu'à la 7ème place, qu'on parviendra à conserver avec deux tours d'avance sur nos poursuivants (ils étaient de mémoire 4 dans le même tour ! autant dire que si on perdait 2 tours, on se prenait potentiellement 4 places d'un coup, grosse pression sur la fin !)

Toujours un certain stress lorsque la réserve s'est allumée (c'était prévu), mais avec le doute de savoir combien de temps ça tiendrait vraiment avec l'aiguille sous le mini de la jauge !

Le classement donnera la victoire à une Toyota MR2, suivie par une Porsche 924, puis une 318TDS des moniteurs, suivie par une Kadett GTE en 4ème place (l'équipe qui roulait en 911 les autres années, avec Vincent CAPILLAIRE entre autre), une 325i coupé E36 en 6ème place, et nous en 7 !

Nico nous a manqué, mais on a tout fait pour lui faire honneur (à priori c'est réussi), sans trop abîmer l'auto (là, ça se discute un peu :D ).

Voici un résumé en images et en 7mn de ce grand moment de bonheur, comme à chaque fois... avec l'envie de finir cette course sur le podium (j'envisage d'appeler l'organisateur pour lui suggérer de faire une "coupe BMW"... à ce jeu-là on aurait simplement été sur le podium... rien que d'y penser... la quéquette, la table... toussa... :lol: :lol: ).

https://youtu.be/7MUa6_Kvwhw

Enjoy !

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 12H de Serre-Chevalier 2018 :-)

Messagede Ravioliv » 16 Jan 2018, 09:39

bravo a vous :43:

et on dirait que l archi moteur centrale est la meilleure pour ce genre de trucs! ( ou PAF arriere mais la y en a avait pas...)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 12H de Serre-Chevalier 2018 :-)

Messagede nadri » 16 Jan 2018, 16:44

Je dirais même plus que c'est l'alliance central + perfo pilote "propre" :lol:

Soon mon résumé :devil:
nadri
Boulet
 
Messages: 294
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51

Re: 12H de Serre-Chevalier 2018 :-)

Messagede Jean Christophe » 18 Jan 2018, 21:55

Bravo à vous! Un peu abîmé la caisse qd meme! Nico a du râler!
Avatar de l’utilisateur
Jean Christophe
Boulet
 
Messages: 343
Inscription: 13 Oct 2009, 01:03

Re: 12H de Serre-Chevalier 2018 :-)

Messagede b-boy » 20 Jan 2018, 10:52

Dommage que vous ne soyez pas partis plus devant. :35:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: 12H de Serre-Chevalier 2018 :-)

Messagede grumly2000 » 22 Jan 2018, 09:32

Bravo pour le résultat! :43:
Et quper compte renud, j'ai hate de pouvoir regarder la video :)
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Re: 12H de Serre-Chevalier 2018 :-)

Messagede JEROME968CS » 23 Jan 2018, 20:54

Moi ce qui me fait marrer c'est le "Non...C'est pas vrai...!) énervé de Joseph quand on lui fait une minuscule touchette et le "Oups désolé" genre ...ben tu vas pas en faire une histoire :lol2: ...quand il envoie en tête à queue un de ses co-concurrents.

mais bravo, ça avait l'air sympa et vous semblez tous plus à l'aise, moins stressés que l'année dernière.
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: 12H de Serre-Chevalier 2018 :-)

Messagede Joe » 24 Jan 2018, 07:39

Mais lol ! et Merci !

Le coup du rétro qui gicle aurait pu être évité... et était inutile (et involontaire je pense :lol2: ).

Par contre quand je pousse, c'est parce que la E30 qui était devant nous s'est arrêtée dans l'épingle... j'ai tout fait pour éviter l'imprudent, mais rien n'y a fait... le contact n'a pu être évité... mais surtout par l'arrière en fait, je l'ai pas touché comparé au plomb que j'ai pris la seconde qui suit :mdr:

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...


Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron