Dijon-Prenois : Saxo en rut / + "comparo" BRZ

Rallye, Slalom, Circuit...

Dijon-Prenois : Saxo en rut / + "comparo" BRZ

Messagede Joe » 01 Oct 2017, 18:54

Salut,

Comme d'hab une belle journée, enfin un beau "1.5 jour" avec arrivée le Jeudi soir chez Laurent pour l'apéro, encore l'apéro... un dernier apéro... avant le dîner dans le kota... le digestif... et forcément, un dodo pas complètement reposant :lol2:

Je vais avoir du mal avec les prénoms( surtout l'orthographe parfois) mais il y avait :
- Malib en Saxo
- Thibaut en BRZ
- Edouard en Megane RS (R26)
- Ulricke et Christian en Megane 3 RS
- Nico en Megane R26R + Megane 3 RS
- "j'ai oublié son prénom" :oops: en M3 3.2 (E36)
- Morgan en Exige S2 "kivabien" :D
- moi en Speedy

Pour résumer la journée, on a bien roulé, les chronos se sont un peu améliorés, et on a fait pas mal d'échange d'autos... sans casse, donc le résultat et les souvenirs sont juste parfaits !

J'ai pu refaire un tour avec la Saxo de Malib et profiter de toutes ses améliorations, mais une position de conduite du bout des pieds et du bout des doigts limitera un peu mes ardeurs (baquet fixe et... on ne mesure pas tout à fait la même taille).

Ensuite un essai de la BRZ de Thibaut, vraiment sympa, à la fois neutre, efficace et prévenante (y'a tout, du train av, du train ar, peu de roulis, une mise en dérive super-progressive... pas vicieuse pour deux sous), et une position de conduite parfaite, sans oublier une direction qui communique pas mal, et une boîte qui guide et verrouille : bref, vraiment sympa pour une caisse moderne.
J'aurai aimé un moteur un peu plus présent, une pédale de frein sans "point dur" à l'attaque, avec une course plus réduite, et une pédale de gaz aussi plus facilement dosable (là on dirait que ça ouvre 70% du papillon sur les 3 premiers millimètres, un peu dur pour le filet de gaz).
Chaussée en Federal (les semi-slicks, R595 je crois), l'auto est presque "trop verrouillée, on sent un comportement sympa avec un peu de sous-virage quand on en fait trop, mais Thibaut m'a confirmé qu'elle était beaucoup plus joueuse en Michelin Premacy (la monte de la Prius :lol: si si !)

Pour finir Morgan m'a fait conduire l'Exige et je suis littéralement tombé sous le charme : une S2 192cv avec un pot qui fait du bruit, une boîte réétagée (pas juste un pont court, elle plafonne à 225 au rupteur de 6), et un chassis réglé aux petits oignons, et des Avon ZZR comme pneus : je me suis senti "à la maison" tout de suite.
En clair c'est un Speedster, mais en mieux de partout, avec un moteur qui prend ses 8 000 rpm dans un vacarme jouissif, et un chassis qui donne juste envie d'attaquer partout tellement elle met en confiance.

Bon, pas encore totalement remis de l'arrosage du dîner je vais arrêter ma prose ici pour partager tout ça en vidéo :

- https://youtu.be/MTtDj6re7Gg
Un résumé des moments sympas de la journée en 7 mn.
oo Malib dans ses oeuvres jusqu'à 3:56
oo une petite chaleur juste après
oo à partir de 4:05 un tour derrière Thibaut, avant qu'il n'ait complètement assimilé le mode d'emploi de la BRZ (en clair, 1 heure plus tard je ne le suivais plus !)

- https://youtu.be/wwm4YiFjbps
Un tour derrière Malib en BRZ, histoire de définitivement clore le débat de la BRZ vs le Speedster.
C'est aussi mon meilleur tour de la journée (1"41"16, il y une erreur sur la vidéo).
Comme c'est "chiant" à regarder (car pas de traffic, et peu de corrections au volant, pas de glisse), j'ai ajouté 3 courts passages rigolos en intro

J'espère que tout le monde est bien rentré, et regrette de ne pas être à Spa en octobre avec ceux qui iront :beer:

Vivement la prochaine,

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Dijon-Prenois : Saxo en rut / + "comparo" BRZ

Messagede nadri » 02 Oct 2017, 09:04

Joe a écrit:En clair c'est un Speedster, mais en mieux de partout


C'est pas plutôt le Speedy qui est moins bien partout par rapport à une Lotus ? :D
nadri
Boulet
 
Messages: 294
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51

Re: Dijon-Prenois : Saxo en rut / + "comparo" BRZ

Messagede Ravioliv » 03 Oct 2017, 14:46

Cool ca manqué de pas y être allé!

Pour la lotuche, j ai essayée en version Elise 111S et meme constat que toi.
Par contre sur route c est super chiant le cote pointu et creux du moteur….d’ou peut etre la boite re etagee dans ton cas 

BRZ a dijon ca doit quand meme ramer non ?...
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Dijon-Prenois : Saxo en rut / + "comparo" BRZ

Messagede MaliB » 03 Oct 2017, 14:48

Mais quelle belle journée de nouveau :love:
Un temps incroyable pour fin Septembre, des compagnons de tirage de bourre qui envoient du pâté et des voitures différentes mais au final très proches en perfo, tous les ingrédients réunis pour un maximum de plaisir!
Sans compter l'apéro, repas, digeo kivabien la veille avec les éternels débats, échanges de point de vue et provocations de la veille :lol2:

Un grand merci à Joe pou l'essai (prolongé :ddr: ) du Speedy, j'ai tout simplement adoré :34: une vrai caisse de pilotage, qui gratifié son conducteur si bien emmenée mais sait aussi le rappeler à l'ordre si il en fait trop :roll:
Elle est sur ma liste au cas où la saxo ne veut pas faire de vieux jours!
La BRZ est vraiment top aussi, même si plus aseptisée, un équilibre presque parfait et pas piegeuse, une caisse d'école et qui fait parler le chrono!!
Une grosse bourre aussi en MRS II, c'est vraiment une arme de guerre cette caisse, une chasseuse née mais plus facile à emmener vite, après aller chercher les derniers dixièmes est pour moi intéressant avec presque n'importe quelle caisse :)
Le gars qui avait la même mais tout seul dedans et en R888, au lieu des Fédéral R595 R, à été un peu surpris mais était tellement emballé de la bourre qu'on s'est bien entendu juste après :beer:

Seule déception , avoir appuyé sur le mauvais bouton de la go pro pour mon tour en Speedy, mais peut-être que Thibaut aura qq tours derrière en BRZ :mmh:

Vivement Spa!!
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Dijon-Prenois : Saxo en rut / + "comparo" BRZ

Messagede Joe » 04 Oct 2017, 06:30

Yeeahhh :beer:

Bon d'après l'AIM tu as fait 15 tours en Speedy (lol) et le meilleur en 1"41"06... bref tu me mets 2/10 au 8ème tour... alors que moi ça fait 10 ans :mdr:

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Dijon-Prenois : Saxo en rut / + "comparo" BRZ

Messagede MaliB » 04 Oct 2017, 06:56

Si je me réfère à ta vidéo c'est même pas 1 dixième (donc rien sur un tour de 100sec) et quand je vois le trafic que tu as eu sur ce tour ;)
Ça donne quoi au niveau des partiels ? :D
Après je pense qu'avec tes pneus c'est dans les 3 premiers tours lancé grand max qu'il faut claquer un chrono.

Et sinon j'ai fait refroidir 1,5 tours vers le 10eme tour :ddr:
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Dijon-Prenois : Saxo en rut / + "comparo" BRZ

Messagede Joe » 05 Oct 2017, 15:13

J'ai pas les partiels, ou plutôt je ne sais pas comment ça marche sur le soft AIM qui est aussi intuitif qu'une fenêtre Ms-Dos... :mdr:

Oui je n'ai pas touché aux pressions de pneus, et vu que des "pavés" se sont arrachés ils sont clairement trop montés en température, ce qui explique ton ressenti "pas terrible" au-delà de 3-4 tours ;)


Et pour compléter, une vidéo depuis la BRZ avec Thibaut au volant.

Sommaire :
- 1"39"4 : meilleur tour au début de la vidéo (donc 2 sec de mieux que le speedy stock...)
- à 08:39 : début de la "poursuite" du Speedy avec Malib au volant
- 14:44 : Malib qui passe pas loin de la correctionnelle (pour ceux qui connaissent l'endroit... c'est pas impressionnant car vu de loin mais j'aurai pas aimé être dans l'auto :31: :ddr: )
- tout le reste de la vidéo : ça roule avec du bon rythme :lol2: :lol2:

https://youtu.be/adRtRLRkSVo

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Dijon-Prenois : Saxo en rut / + "comparo" BRZ

Messagede b-boy » 05 Oct 2017, 17:16

Malib quand je l'ai connu avec ses potes "ouais nan, nous on ne se prête pas les caisses entre nous"...
t'as bien fait passer chez Supervroum hein, depuis c'est la fête :44:
:lol2:

ps depuis qu'on s'est parlé j'ai eu ma mère au tel, je me suis fait flasher avec sa caisse en aout en RP... la série 2017 continue
+4 km/h sur une nationale à minuit → 1point et 90€ putain!
C'est considéré comme étant en ville à cet endroit là, bande d'enc#£%§ de racketeurs !
Même pas vu de flash en plus, sinon je serais allé leur dire ce que je pense de leur boulot et du choix de leurs emplacements.
Mais c'est pour notre sécurité bien sûr.
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37


Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron