Ring 12 avril 2017 - R26-R - 8'01 BTG

Rallye, Slalom, Circuit...

Re: Ring 12 avril 2017 - R26-R - 8'01 BTG

Messagede clem » 20 Avr 2017, 11:35

Au 24h du nurburg avec les RCZ y avait deux styles bien différent:
le caillet qui rentre tout sur les freins, evite de contraindre le train avant en le chargeant au maxi et faisant tourner l'auto au pied gauche.
le Bohrer qui rentrait sur le train avant sans trop de frein et reaccelerait super tot en finissant tout en sousvirage avec une connaissance parfaite de la piste et des différences d'adherence/revetement.
les temps: a peine 1s d'écart entre les deux et parfois l'un ou l'autre donc semblable.
la différence: l'usure des gommards, un faisait 7 tours l'autre 8 tours ou un truc dans le genre ;)

Donc a priori ca peut aller vite aussi :D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Ring 12 avril 2017 - R26-R - 8'01 BTG

Messagede Ravioliv » 20 Avr 2017, 14:26

clem a écrit:
Donc a priori ca peut aller vite aussi :D


Ouais mais c est moche :D
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Ring 12 avril 2017 - R26-R - 8'01 BTG

Messagede clem » 20 Avr 2017, 15:54

Ravioliv a écrit:
clem a écrit:
Donc a priori ca peut aller vite aussi :D


Ouais mais c est moche :D

meerde tu m'as encore enlevé les mots de la bouche..
j'ai plus rien a dire :lol:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Ring 12 avril 2017 - R26-R - 8'01 BTG

Messagede b-boy » 20 Avr 2017, 21:06

Depuis quand y a t-il une note artistique en rallye ou circuit? :44:

La théorie du frein jusqu'au point de corde pour soulager le train avant pour aller vite c'est bien beau (belle branlette intellectuelle :mdr: ), mais pour arriver à appliquer ça efficacement (on parle pas de faire de la glisse hein) sans se sortir une fois sur deux (aller sur trois pour les plus doués), je demande à voir. :lol2:
En tout cas c'est pas à notre petit niveau de pailote du dimanche roulant 5/6 fois dans l'année qu'on verra ça arriver!

Alors je veux bien que des voitures en tout à l'arrière demandent ce genre de gymnastique pour avoir suffisamment de charge sur le train avant pour tourner correctement, mais qu'on ne vienne pas me sortir ça comme une règle de base pour rouler avec des GTI ayant du train avant et un arrière vif. :48:

Je préfère freiner en ligne, inscrire la caisse, et la verrouiller à l'accélération.
Alors soit, y a plus spectaculaire, mais à mon avis c'est rarement plus vite. :P
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Ring 12 avril 2017 - R26-R - 8'01 BTG

Messagede clem » 21 Avr 2017, 06:54

Yes :)
C'est super chaud d'être regulier en faisant ca.
c'est pour ca que j'ai tendance à mettre de l'ouverture sur la mitjet, ca la calme en entrée et donc on peut arriver sur les freins et les garder en entrée.
Le soucis avec la mitjet c'est qu'à la remise des gaz ca destabilise bcp l'auto et qd tu soudes bein... spa stable lol

Pis y a le circuit qui joue, et en effet arriver à la caillet en vrac avec une chance sur deux de pas se sortir au nurb...bein comment dire :D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Ring 12 avril 2017 - R26-R - 8'01 BTG

Messagede Ravioliv » 21 Avr 2017, 08:49

On en vient a une difference fondamentale d approche comme tu dis "a notre petit niveau", qui est aller plus vite que le copain dans un style pas vraiment trippant, ou se faire des sensations et avoir l'impression de devoir progresser petit a petit sur l echelle de l'art du pilotage auto :36:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Ring 12 avril 2017 - R26-R - 8'01 BTG

Messagede b-boy » 21 Avr 2017, 11:43

Mais là c'est toi qui décide ce qui est trippant ou pas... :48:
Tu crois que je n'ai pas de sensations derrière le volant? Que la progression et le dépassement de soi ne s'applique qu'à celui qui veut essayer de freiner jusqu'au point de corde? :mdr:

Que le style rentrer en vrac dans le virage soit trippant à regarder (pour peu encore une fois que ca ne fasse pas au détriment de la vitesse de passage), j'admets. Mais pour l'instant des Caillet je n'en ai pas croisé souvent.
Après cela étant dit, derrière le volant c'est toi qui décrète que ma conduite n'est pas trippante, alors que je peux te dire, que ça soit en 9' en 205 GTI ou en 8' en megane, avec mon "style de merde" je prends mon pieds! :shock: sisi je t'assure. :lol2:

Pas besoin de freiner dans le virage pour mettre en appui une caisse avec de la vitesse, sentir l'arrière se caler sur les pneus et jouer avec l'équilibre en dosant les gaz, et essayer de repousser ses limites. Tu devrais ptet commencer par là déjà. :P

Si le chrono était plus important que tout, j'aurais déjà changé de caisse depuis longtemps histoire de claquer une pendule en 7 et rentrer chez moi.

Sur ce je te laisse à ta recherche de perfection dans "l'art du pilotage automobile", dans l'attente d'en voir un jour les fruits. :oui:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Ring 12 avril 2017 - R26-R - 8'01 BTG

Messagede Joe » 21 Avr 2017, 11:53

clem a écrit:Au 24h du nurburg avec les RCZ y avait deux styles bien différent:
le caillet qui rentre tout sur les freins, evite de contraindre le train avant en le chargeant au maxi et faisant tourner l'auto au pied gauche.
le Bohrer qui rentrait sur le train avant sans trop de frein et reaccelerait super tot en finissant tout en sousvirage avec une connaissance parfaite de la piste et des différences d'adherence/revetement.
les temps: a peine 1s d'écart entre les deux et parfois l'un ou l'autre donc semblable.
la différence: l'usure des gommards, un faisait 7 tours l'autre 8 tours ou un truc dans le genre ;)

Donc a priori ca peut aller vite aussi :D


Mais c'est lequel qui bouffait le plus de pneus au final j'ai pas compris ?

Sinon pour l'histoire de savoir ce qui va le plus vite c'est sans fin à moins d'avoir un AIM (pub inside :lol2: ).
Je le vois bien sur Assetto Corsa :
- tu passes plus fort en courbe t'es mieux (plus vite) dans le virage et sur les 50 premiers mètres après la sortie
- tu passes moins fort mais en accélérant vraiment (à fond quoi) très tôt, t'es à la rue dans le virage, presque bien 50 m après la sortie, et si t'as 900m de ligne droite derrière t'as fait 2/10 de mieux que le passage "àdonf" en courbe

Comme d'hab ça dépend vraiment de ce qui viendra après le virage : un gauche qui finit sur une épingle, que ce soit sur les pneus (en travers) ou en mode "trajo tendue" ça revient au même, c'est la sortie qui changera tout.
Dès qu'il y a un bout droit derrière, pourvu que ça sorte fort en soudant tôt, le reste ça n'aura que peu d'impact.
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Ring 12 avril 2017 - R26-R - 8'01 BTG

Messagede clem » 21 Avr 2017, 14:09

la traction c'est les pneus avants qui se bouffent le plus vite..(c'est fou non ? :D )
donc celui qui roule en sousvirage il aura tendance à plus user ses pneus :lol2:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Ring 12 avril 2017 - R26-R - 8'01 BTG

Messagede Ravioliv » 21 Avr 2017, 20:05

b-boy a écrit:Mais là c'est toi qui décide ce qui est trippant ou pas... :48:
Tu crois que je n'ai pas de sensations derrière le volant? Que la progression et le dépassement de soi ne s'applique qu'à celui qui veut essayer de freiner jusqu'au point de corde? :mdr:

Que le style rentrer en vrac dans le virage soit trippant à regarder (pour peu encore une fois que ca ne fasse pas au détriment de la vitesse de passage), j'admets. Mais pour l'instant des Caillet je n'en ai pas croisé souvent.
Après cela étant dit, derrière le volant c'est toi qui décrète que ma conduite n'est pas trippante, alors que je peux te dire, que ça soit en 9' en 205 GTI ou en 8' en megane, avec mon "style de merde" je prends mon pieds! :shock: sisi je t'assure. :lol2:

Pas besoin de freiner dans le virage pour mettre en appui une caisse avec de la vitesse, sentir l'arrière se caler sur les pneus et jouer avec l'équilibre en dosant les gaz, et essayer de repousser ses limites. Tu devrais ptet commencer par là déjà. :P

Si le chrono était plus important que tout, j'aurais déjà changé de caisse depuis longtemps histoire de claquer une pendule en 7 et rentrer chez moi.

Sur ce je te laisse à ta recherche de perfection dans "l'art du pilotage automobile", dans l'attente d'en voir un jour les fruits. :oui:


T'es vexé la non?... si si t'es vexé :devil:

deja c'est pas moi qui ai commencé a faire une remarque sur le placement sur ta video :ddr:
Ensuite j'ai commencé par dire en premier lieu que je donnais mon avis qui ne regarde que moi tout en sachant que je suis derriere toi au chrono et ca ca change pas.
Enfin pour le coté sensations et intérêt de la pratique qu'on recherche dans la pratique de ce qui n'est pour la plupart qu'un loisir, c'est quelque chose de personnel et il peut y avoir d'autres avis mais pour moi et c'est pas nouveau ca passe par progresser dans la maitrise de la dynamique d'une caisse et j'ai encore du boulot pour quelques années :42:

Mais quand tu dis en voir un jour les fruits, ca depend ce qu'on considère comme les fruits...car je pense pas stagner en terme de progression :36:

Et je me vexe pas si on me dit que c'est bien beau mais que ca se traine en trackday :kiss:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Ring 12 avril 2017 - R26-R - 8'01 BTG

Messagede b-boy » 22 Avr 2017, 10:28

Vexé certainement pas, ce que pensent les autres y a un moment que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. :lol2:

Celui qui décrète ce qui est trippant ou donne des sensation ou pas en attendant c'est bien toi. :48:
Alors comme tu le dis c'est personnel et chacun son truc, se trainer en attendant ça n'a jamais été le miens. :devil:
:kiss:

ps: les fruits ça sera de réussir à aller vite quand tu auras enfin réussit à dompter ton art du pailotage
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Ring 12 avril 2017 - R26-R - 8'01 BTG

Messagede Ravioliv » 22 Avr 2017, 11:11

b-boy a écrit:Celui qui décrète ce qui est trippant ou donne des sensation ou pas en attendant c'est bien toi. :48:
Alors comme tu le dis c'est personnel et chacun son truc, se trainer en attendant ça n'a jamais été le miens. :devil:
:kiss:
ps: les fruits ça sera de réussir à aller vite quand tu auras enfin réussit à dompter ton art du pailotage


Donner son avis ca n'est pas décrèter cher ami :36:
De plus y a quand meme un peu Clem qui va dans le meme sens et qui a fait la première remarque :42:

Si on peut même plus parler pilotage sans ecorcher les sensibilités ou va ce forum? :lol2:

Quand a réussir à aller vite, je sais ou est le travail à faire ca c'est clair et les étapes pour y arriver.
Après on se croise sur des circuits hyper rapides qui creusent effectivement l'écart de style et de voitures...ca n'est pas une excuse ( Si ca l'était il me suffirait d'éviter les circuits rapides...) mais juste une remarque et sans vouloir rentrer dans le jeu du comparage de zgeg, sur un circuit plus technique et sinueux ca serait sans doute pas tout a fait a même histoire... :36:

Après objectivement pour avoir re-matée la video, je reconnais être impressionné par la douceur des mouvements, que ca soit longi ou lateraux qui font que la caisse est très peu déstabilisée et donc permet de "caresser" la limite sans se faire "mordre", et donc pouvoir être zen sur le soin apporté aux trajos.
Un style très adapté à des courses d'endurance je pense donc tu vois je fais pas que critiquer ou qualifier de style m.... :36:

C'est un peu comme le tennis entre le défenseur métronome qui ne fait jamais de faute et l'attaquant qui veut systématiquement monter à la volée pour faire le point avec un coup sorti de nul part....le deuxième est plus spectaculaire et fait plus chavirer les foules, mais c'est pas forcément lui qui gagne les matchs....N'empêche que pour l'amateur qui va jouer le dimanche pour son plaisir et chercher a progresser, il peut choisir l'une ou l'autre des approches :42:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Ring 12 avril 2017 - R26-R - 8'01 BTG

Messagede MaliB » 25 Avr 2017, 11:10

Bon j'arrive un peu après la bataille :ddr: pas trop eu le temps de surfer ces derniers temps...

Bon alors en tout premier lieu, bravo à Laurent (mais bon je lui avais déjà dit :) ), franchement il faut aller le chercher ce chrono!!
D'ailleurs ça se voit bien en vidéo, à l'attaque tout le temps et quelques prises de risque nécessaires => Metzgesfeld, petite trace dans le caleçon? :roll:
La vidéo fait vraiment plaisir à regarder, j'avoue j'ai eu quelques petits frissons :D , il y a vraiment beaucoup de passages ultra propres :35:

Pour ce qui est du débat "plus sur les freins / plus en force", on attaque effectivement des sujets passionnants de pilotage :love:
Il y a pas de règle absolue je dirais, les deux peuvent être aussi rapide, l'expérience de Clem le prouve.
Par contre il y a à mon avis des types de courbes ou virage et des comportements de voitures qui passent mieux avec l'un ou l'autre.
Sur le ring et à haute vitesse (150 km/h), clairement privilégier le freinage fini avant même de braquer, c'est pas moins rapide et surtout beaucoup beaucoup plus safe.
À mi-vitesse (100 - 150), ça dépend vraiment de l'auto et du virage mais être encore sur les freins au braquage et en direction du point corde, je dirais oui.
Plus c'est rapide moins il y a besoin de tenir les freins après le braquage.
À basse vitesse, je tiens les freins plus longtemps vers le point corde mais là encore ca dépend tellement du virage et surtout de ce qu'il y a après le virage.

Sinon je suis plutôt un Caillet qu'un Bohrer mais je cherche un peu à lier les deux selon le virage ou l'enchaînement. Niveau plaisir j'ai un faible pour les déhanchés contrôlés jusqu'au point de corde, j'avoue, et sentir la voiture se placer sur les freins en touchant le moins possible au volant. :love:
Mais c'est pas toujours le plus rapide! Trop de glisse (même si c'est peu) peut être contra-productif au chrono.

Sinon Laurent, encore félicitations :devil: et puis si tu cherches encore quelques secondes, sans même forcément prendre plus de risque j'aurais quelques suggestions à faire. Faudrait qu'on regarde la vidéo ensemble pour ça car ca devient du pointu là :wink:
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Ring 12 avril 2017 - R26-R - 8'01 BTG

Messagede Joe » 25 Avr 2017, 19:30

Nan mais laisse-le progresser tout seul, il va déjà bien (trop) assez vite comme ça, même avec des tas de chevaux on arrive pas à le suivre :lol: :lol:

En tout cas la paternité n'a pas affecté tes chronos, et ça, c'est bien :beer:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Ring 12 avril 2017 - R26-R - 8'01 BTG

Messagede b-boy » 29 Avr 2017, 11:08

C'est ce que je me suis dit aussi, heureusement qu'on ne se traine pas forcément plus qu'avant. :ddr:

Et merci Malib, toi au moins tu peux apprécier! :lol2:
:beer:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron