[Résumé] 12 heures de Serre-Chevalier 2017
Posté: 30 Jan 2017, 04:02
Salut,
C'était sympa de voir le Speedy rouge de l'an passé (avec Pierrot69 & JC Andruet finir... sur la première marche du podium )
Une équipe CRT sympa avec :
- les rouges (qu'on voit bien sur la vidéo d'ailleurs) emmenés par Nadri, Théo... et j'ai oublié les prénoms des deux autres
- les verts emmenés par Stéphane CAILLET
- les bleus avec Clem, Ben, et Quentin
- les noirs avec JC, Raviol, et un pote de JC
- les blancs : nous avec Nico, Xav, Jay et moi
Un résumé en 6mn, normalement vous ne devriez pas trop vous ennuyer
https://youtu.be/uauIQWcHz_s
On termine 10/31, soit 4 places de mieux que l'an passé... et on compte bien y retourner en 2018 !
Dans la coupe CRT, ce sont les noirs qui s'imposent, avec un réservoir additionnel (donc pas de ravitaillement) et surtout une conduite de Guy Roux en Xantia... pas une bosse sur l'auto et boum, ça termine 9/31.
Ensuite les blancs... on peut dire qu'on s'est marré mais que l'auto a un peu de mal quand même (les deux ailes avant, le masque avant, les deux clignos, un phare, un pare-choc... un triangle av, visiblement le train ar a bougé, et les latéraux sont légèrement ondulés... on cherche les pièces pour évaluer le coût du remontage).
Puis viennent les verts, qui se sont fait coincer 4 tours au stand : rentrés sous safety-car, ils ne pourront pas reprendre la piste tant que le bulldozer n'aura pas terminé de refaire la piste... comme beaucoup ils se retrouvent donc dans la queue pour reprendre la piste et perdent 4 tours... c'est clairement grâce à ça qu'on finit devant car même avec leur pont soudé (erreur), ils étaient devant avant ce fait de course.
Ensuite les bleus, déçus par leur auto moins performante que l'an passé, difficile à expliquer car "rien" n'a changé, mais elle n'allait pas bien, c'est comme ça
Puis les rouges, qui ont eu la palme du "j'y retourne" : auto en surchauffe, pas grave, un bloc de glace sur le moteur et de l'eau fraiche et ça repart... ils l'ont fait au moins 4 fois et ont terminé : un grand bravo pour leur première participation !
Bon globalement, les noirs et les verts (qui sont venus et repartis par la route) auront eu le mérite de faire une course vraiment propre, et n'auront pas de carrosserie à faire pour 2018.
Par contre du côté des bleus, des rouges et des blancs... on aurait pas assez d'une seule BM donneuse pour refaire les 3
Voici le résumé de Nico :
a+ (dès que j'ai le temps je complète avec photos + récit).
Joe
C'était sympa de voir le Speedy rouge de l'an passé (avec Pierrot69 & JC Andruet finir... sur la première marche du podium )
Une équipe CRT sympa avec :
- les rouges (qu'on voit bien sur la vidéo d'ailleurs) emmenés par Nadri, Théo... et j'ai oublié les prénoms des deux autres
- les verts emmenés par Stéphane CAILLET
- les bleus avec Clem, Ben, et Quentin
- les noirs avec JC, Raviol, et un pote de JC
- les blancs : nous avec Nico, Xav, Jay et moi
Un résumé en 6mn, normalement vous ne devriez pas trop vous ennuyer
https://youtu.be/uauIQWcHz_s
On termine 10/31, soit 4 places de mieux que l'an passé... et on compte bien y retourner en 2018 !
Dans la coupe CRT, ce sont les noirs qui s'imposent, avec un réservoir additionnel (donc pas de ravitaillement) et surtout une conduite de Guy Roux en Xantia... pas une bosse sur l'auto et boum, ça termine 9/31.
Ensuite les blancs... on peut dire qu'on s'est marré mais que l'auto a un peu de mal quand même (les deux ailes avant, le masque avant, les deux clignos, un phare, un pare-choc... un triangle av, visiblement le train ar a bougé, et les latéraux sont légèrement ondulés... on cherche les pièces pour évaluer le coût du remontage).
Puis viennent les verts, qui se sont fait coincer 4 tours au stand : rentrés sous safety-car, ils ne pourront pas reprendre la piste tant que le bulldozer n'aura pas terminé de refaire la piste... comme beaucoup ils se retrouvent donc dans la queue pour reprendre la piste et perdent 4 tours... c'est clairement grâce à ça qu'on finit devant car même avec leur pont soudé (erreur), ils étaient devant avant ce fait de course.
Ensuite les bleus, déçus par leur auto moins performante que l'an passé, difficile à expliquer car "rien" n'a changé, mais elle n'allait pas bien, c'est comme ça
Puis les rouges, qui ont eu la palme du "j'y retourne" : auto en surchauffe, pas grave, un bloc de glace sur le moteur et de l'eau fraiche et ça repart... ils l'ont fait au moins 4 fois et ont terminé : un grand bravo pour leur première participation !
Bon globalement, les noirs et les verts (qui sont venus et repartis par la route) auront eu le mérite de faire une course vraiment propre, et n'auront pas de carrosserie à faire pour 2018.
Par contre du côté des bleus, des rouges et des blancs... on aurait pas assez d'une seule BM donneuse pour refaire les 3
Voici le résumé de Nico :
Bonjour à tous,
Le week-end dernier, pour la seconde année consécutive, nous avons participé aux 12 heures sur glace de Serre Chevalier.
Il s’agit d’une course d’endurance sur le circuit de glace utilisé également pour le Trophée Andros.
L’équipe est constituée de 4 pilotes qui se relayent au volant d’une BMW 318 Ti compact préparée pour l’occasion et mise aux couleurs de Climat Pur !
L’année passée, l’équipe découvrait ce type de course et parmi les 4, 3 pilotes étaient novices sur la glace ! La course s’était bien déroulée avec au final une 14ième place (sur 32 concurrents).
Cette année, nous partions donc avec un peu plus d’expérience et une voiture revue et corrigée : suspension, allègement, répartition des masses, ergonomie et surtout pneumatiques !
Le plateau était encore plus relevé qu’en 2016: 32 partants avec des pilotes et des voitures toujours plus affutées !
A noter la participation de pilotes ‘Pro’ comme Jean-Claude Andruet (qui a de beaux restes) sur une Opel Speedster ou Vincent Capillaire sur une Porsche.
Nous nous sommes regroupés avec 4 autres équipages, roulant tous sur des BMW, au sein du ‘Team CRT’, créant ainsi un nouveau challenge, sorte de course dans la course ! Il a nous : les blancs, les bleus, les verts, les rouges et les noirs.
Nous terminons les 12 heures de course -après quelques péripéties- à la 10ième position, 2ièmes des ‘CRT’ !
Pour les fans, voici le film de la course :
Grâce à un tirage au sort très favorable, nous partons en 3ième position, devant la meute des furieux.
Ca caille sévère : -10°C mais la glace est belle…et il fait beau !
Xavier assure un premier relai prudent (pas évident au milieu du paquet !), nous sommes 14 ièmes à l’issue de la première heure. Nicolas prend ensuite le relai et parvient à remonter quelques places, profitant des bonnes conditions de piste pour réaliser le meilleur tour en course parmi les voitures du CRT en 1’19’’ ! Nous sommes 12ièmes à la 2ième heure et 2ièmes du CRT, derrière les verts et devant les noirs !
C’est ensuite le tour de Jérôme qui poussé par son enthousiasme fait hélas une petite touchette dans la partie rapide du circuit : il faut sortir et réparer (à la scie) le bouclier endommagé, heureusement, il n’y a pas d’autres dégâts apparents. Nous en profitons pour faire un petit complément de carburant express et c’est reparti avec Joe au volant.
Nous sommes 13ièmes et troisièmes du CRT à la 4ième heure, derrière les noirs et les verts.
La seconde série de relais se déroule sans accrocs, avec parfois de belles bagarres entre pilotes du CRT et quelques phases d’énervement derrière les chicanes mobiles que sont les DAF, Volvo, Fun Cup et autres Ford Sierra….
Au fil des passages, la glace se polit et le pilotage devient de plus en plus ‘pointu’. Jérôme et parvient à regagner 2 nouvelles places au classement.
A la 8ième heure, fin de la seconde série de relais, nous sommes donc 11ièmes et 2ièmes du CRT derrière les noirs: en effet, les verts ont été bloqués plusieurs tours à la sortie des stands suite à leur ravitaillement, rageant.
Nous roulons en moyenne à peine plus vite que les noirs et ils n’ont toujours pas ravitaillé, nous devrions donc logiquement pouvoir les dépasser au cours du derniers tiers de la course. Nous poursuivons donc sur le même rythme ! GAZ !
Hélas, c’était sans compter sur leur excellente stratégie de course liée à la préparation de leur voiture : ils l’ont équipé d’un réservoir supplémentaire ! Ils peuvent donc -en roulant ‘en souplesse’- espérer finir les 12 heures sans repasser par les stands…Rusés les noirs !
15 minutes avant la fin de l’avant-dernier relai, le témoin d’essence de notre 318 s’allume, nous sommes alors 10ièmes, 2ièmes du CRT à 1 tour des noirs et 3 tours devant les verts.
A ce moment, nous réalisons que nous ne pourrons plus nous battre avec les noirs à la régulière….
Sachant qu’un ravitaillement ‘coûte’ au minimum 3 tours et que le dernier relayeur des verts est très rapide, nous décidons de tenter le tout pour le tout et de ne pas ravitailler ! Charge au dernier relayeur, Joe, de ‘gérer’ la conso, quitte à consommer toute notre avance en préservant le classement.
Joe s’acquitte de cette tâche frustrante avec brio et achève donc les 12 heures en conservant notre 10ième position !
Bravo à toute l’équipe pour ce super résultat, en net progrès par rapport à l’année dernière.
Rendez-vous à tous en avril pour le début de la saison de Rallye, très probablement à Epernay !
Sportivement, pour BD-compétition.
Nicolas
a+ (dès que j'ai le temps je complète avec photos + récit).
Joe