[Résumé] 12 heures de Serre-Chevalier 2017

Rallye, Slalom, Circuit...

[Résumé] 12 heures de Serre-Chevalier 2017

Messagede Joe » 30 Jan 2017, 04:02

Salut,

C'était sympa de voir le Speedy rouge de l'an passé (avec Pierrot69 & JC Andruet finir... sur la première marche du podium :love: :love: )

Une équipe CRT sympa avec :
- les rouges (qu'on voit bien sur la vidéo d'ailleurs) emmenés par Nadri, Théo... et j'ai oublié les prénoms des deux autres :lol:
- les verts emmenés par Stéphane CAILLET
- les bleus avec Clem, Ben, et Quentin
- les noirs avec JC, Raviol, et un pote de JC
- les blancs : nous avec Nico, Xav, Jay et moi

Image

Image

Image


Un résumé en 6mn, normalement vous ne devriez pas trop vous ennuyer :beer: :D

https://youtu.be/uauIQWcHz_s

On termine 10/31, soit 4 places de mieux que l'an passé... et on compte bien y retourner en 2018 !

Dans la coupe CRT, ce sont les noirs qui s'imposent, avec un réservoir additionnel (donc pas de ravitaillement) et surtout une conduite de Guy Roux en Xantia... pas une bosse sur l'auto et boum, ça termine 9/31.
Ensuite les blancs... on peut dire qu'on s'est marré mais que l'auto a un peu de mal quand même (les deux ailes avant, le masque avant, les deux clignos, un phare, un pare-choc... un triangle av, visiblement le train ar a bougé, et les latéraux sont légèrement ondulés... on cherche les pièces pour évaluer le coût du remontage).
Puis viennent les verts, qui se sont fait coincer 4 tours au stand : rentrés sous safety-car, ils ne pourront pas reprendre la piste tant que le bulldozer n'aura pas terminé de refaire la piste... comme beaucoup ils se retrouvent donc dans la queue pour reprendre la piste et perdent 4 tours... c'est clairement grâce à ça qu'on finit devant car même avec leur pont soudé (erreur), ils étaient devant avant ce fait de course.
Ensuite les bleus, déçus par leur auto moins performante que l'an passé, difficile à expliquer car "rien" n'a changé, mais elle n'allait pas bien, c'est comme ça :|
Puis les rouges, qui ont eu la palme du "j'y retourne" : auto en surchauffe, pas grave, un bloc de glace sur le moteur et de l'eau fraiche et ça repart... ils l'ont fait au moins 4 fois et ont terminé : un grand bravo pour leur première participation !

Bon globalement, les noirs et les verts (qui sont venus et repartis par la route) auront eu le mérite de faire une course vraiment propre, et n'auront pas de carrosserie à faire pour 2018.
Par contre du côté des bleus, des rouges et des blancs... on aurait pas assez d'une seule BM donneuse pour refaire les 3 :lol:


Voici le résumé de Nico :


Bonjour à tous,

Le week-end dernier, pour la seconde année consécutive, nous avons participé aux 12 heures sur glace de Serre Chevalier.
Il s’agit d’une course d’endurance sur le circuit de glace utilisé également pour le Trophée Andros.
L’équipe est constituée de 4 pilotes qui se relayent au volant d’une BMW 318 Ti compact préparée pour l’occasion et mise aux couleurs de Climat Pur !

Image

L’année passée, l’équipe découvrait ce type de course et parmi les 4, 3 pilotes étaient novices sur la glace ! La course s’était bien déroulée avec au final une 14ième place (sur 32 concurrents).

Image

Image

Image

Image

Image

Cette année, nous partions donc avec un peu plus d’expérience et une voiture revue et corrigée : suspension, allègement, répartition des masses, ergonomie et surtout pneumatiques !
Le plateau était encore plus relevé qu’en 2016: 32 partants avec des pilotes et des voitures toujours plus affutées !
A noter la participation de pilotes ‘Pro’ comme Jean-Claude Andruet (qui a de beaux restes) sur une Opel Speedster ou Vincent Capillaire sur une Porsche.
Nous nous sommes regroupés avec 4 autres équipages, roulant tous sur des BMW, au sein du ‘Team CRT’, créant ainsi un nouveau challenge, sorte de course dans la course ! Il a nous : les blancs, les bleus, les verts, les rouges et les noirs.

Image

Image

Image

Image

Nous terminons les 12 heures de course -après quelques péripéties- à la 10ième position, 2ièmes des ‘CRT’ !

Pour les fans, voici le film de la course :

Grâce à un tirage au sort très favorable, nous partons en 3ième position, devant la meute des furieux.
Ca caille sévère : -10°C mais la glace est belle…et il fait beau !

Image

Image

Image

Image

Image

Xavier assure un premier relai prudent (pas évident au milieu du paquet !), nous sommes 14 ièmes à l’issue de la première heure. Nicolas prend ensuite le relai et parvient à remonter quelques places, profitant des bonnes conditions de piste pour réaliser le meilleur tour en course parmi les voitures du CRT en 1’19’’ ! Nous sommes 12ièmes à la 2ième heure et 2ièmes du CRT, derrière les verts et devant les noirs !

Image

Image

Image

Image

C’est ensuite le tour de Jérôme qui poussé par son enthousiasme fait hélas une petite touchette dans la partie rapide du circuit : il faut sortir et réparer (à la scie) le bouclier endommagé, heureusement, il n’y a pas d’autres dégâts apparents. Nous en profitons pour faire un petit complément de carburant express et c’est reparti avec Joe au volant.

Image

Image

Image

Nous sommes 13ièmes et troisièmes du CRT à la 4ième heure, derrière les noirs et les verts.

La seconde série de relais se déroule sans accrocs, avec parfois de belles bagarres entre pilotes du CRT et quelques phases d’énervement derrière les chicanes mobiles que sont les DAF, Volvo, Fun Cup et autres Ford Sierra….
Au fil des passages, la glace se polit et le pilotage devient de plus en plus ‘pointu’. Jérôme et parvient à regagner 2 nouvelles places au classement.

A la 8ième heure, fin de la seconde série de relais, nous sommes donc 11ièmes et 2ièmes du CRT derrière les noirs: en effet, les verts ont été bloqués plusieurs tours à la sortie des stands suite à leur ravitaillement, rageant.

Nous roulons en moyenne à peine plus vite que les noirs et ils n’ont toujours pas ravitaillé, nous devrions donc logiquement pouvoir les dépasser au cours du derniers tiers de la course. Nous poursuivons donc sur le même rythme ! GAZ !
Hélas, c’était sans compter sur leur excellente stratégie de course liée à la préparation de leur voiture : ils l’ont équipé d’un réservoir supplémentaire ! Ils peuvent donc -en roulant ‘en souplesse’- espérer finir les 12 heures sans repasser par les stands…Rusés les noirs !
15 minutes avant la fin de l’avant-dernier relai, le témoin d’essence de notre 318 s’allume, nous sommes alors 10ièmes, 2ièmes du CRT à 1 tour des noirs et 3 tours devant les verts.

A ce moment, nous réalisons que nous ne pourrons plus nous battre avec les noirs à la régulière….

Sachant qu’un ravitaillement ‘coûte’ au minimum 3 tours et que le dernier relayeur des verts est très rapide, nous décidons de tenter le tout pour le tout et de ne pas ravitailler ! Charge au dernier relayeur, Joe, de ‘gérer’ la conso, quitte à consommer toute notre avance en préservant le classement.
Joe s’acquitte de cette tâche frustrante avec brio et achève donc les 12 heures en conservant notre 10ième position !
Bravo à toute l’équipe pour ce super résultat, en net progrès par rapport à l’année dernière.

Image

Image

Image

Image

Image

Rendez-vous à tous en avril pour le début de la saison de Rallye, très probablement à Epernay !

Sportivement, pour BD-compétition.

Nicolas




a+ (dès que j'ai le temps je complète avec photos + récit).

Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Résumé] 12 heures de Serre-Chevalier 2017

Messagede Joe » 30 Jan 2017, 04:25

Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Résumé] 12 heures de Serre-Chevalier 2017

Messagede Jean Christophe » 30 Jan 2017, 16:15

merci pour ce petit résumé!
comment ça se fait que vous devez changer un triangle? ça a tapé si fort que ça?
Il est vrai que l'on ne s'est pas arrêté mais je répète que même sans réservoir additionnel on ne se serait pas arrêté! Cela grâce au réservoir de la berline + gros que la compact!
Donc en fait on était trop chargé lol
je trouve que finalement la différence Nordman5 versus Hakka 8 n'est pas si flagrante que ça, pas vous?

:D
Avatar de l’utilisateur
Jean Christophe
Boulet
 
Messages: 343
Inscription: 13 Oct 2009, 01:03

Re: [Résumé] 12 heures de Serre-Chevalier 2017

Messagede Joe » 30 Jan 2017, 16:32

Ne répète pas, nous on aime bien penser que c'est grâce à ça que vous êtes devant, intellectuellement c'est plus reposant :D

Oui j'ai trouvé que l'auto était bien mieux en H8... après pas forcément flagrant vs les rouges ou les bleus qui étaient en Nordman (on les voit sur les vidéos, c'est pas "si" flagrant... mais un petit écart sur 12H ça a de quoi changer la vie quand même...) :36:

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Résumé] 12 heures de Serre-Chevalier 2017

Messagede Ravioliv » 30 Jan 2017, 17:02

joli resumé les blancs! :beer:

bon par contre juste la conduite guy roux c etait que JC car moi et remi on y allait y compris sur la glisse au grand damn de JC qui voyait a la fois une perte de temps ( ca se discute ) et des risques de toles froisses accrus ( ce qui explique qu il a passe quand meme 10h/12 dans la bagnole :ooo: )

Sinon pourquoi erreur le pont soudé?
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: [Résumé] 12 heures de Serre-Chevalier 2017

Messagede Joe » 30 Jan 2017, 17:18

bah le pont soudé ça voulait pas tourner, obligé de câbler tout le temps...
Pas forcément un souci pour Steph mais pas évident à prendre en main pour les autres, si j'ai bien compris...
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Résumé] 12 heures de Serre-Chevalier 2017

Messagede Ravioliv » 30 Jan 2017, 17:52

Joe a écrit:bah le pont soudé ça voulait pas tourner, obligé de câbler tout le temps...
Pas forcément un souci pour Steph mais pas évident à prendre en main pour les autres, si j'ai bien compris...


Interressant car niveau motricite ca peut paraitre pas deconnant

sinon la noire ne voulait aussi rien savoir entrée de courbe avec un peu de frein, donc soit il fallait la jouer academique frein en ligne puis tourner avec tres peu de gaz en gerant sous virage / survirage, soit l engager au FAM aussi puis controler un angle de derive raisonnable et en trajos.

Je pense que la clé est dans la repartition de frein en augmentant le frein sur l arriere au dela meme du 50/50 car de toute facon sur la glace on ne freine pas assez fort pour atteindre la pression de regulation du limiteur donc toujours en 50/50.
Donc plaquettes aggressives derrieres et psa cheres "kifreinentqueudal" devant
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: [Résumé] 12 heures de Serre-Chevalier 2017

Messagede Joe » 30 Jan 2017, 20:13

Oui après je pense que c'est une question de "style".

Sur la notre, tu peux voir que Nico, dans sa vidéo, met des coups de câble pour l'inscrire, là où je n'en mets jamais... certes elle pivote mieux avec lui, mais au final je crois que ça revient à peu près au même :36:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Résumé] 12 heures de Serre-Chevalier 2017

Messagede Ravioliv » 30 Jan 2017, 21:43

Joe a écrit:Oui après je pense que c'est une question de "style".

Sur la notre, tu peux voir que Nico, dans sa vidéo, met des coups de câble pour l'inscrire, là où je n'en mets jamais... certes elle pivote mieux avec lui, mais au final je crois que ça revient à peu près au même :36:


En fait a la fin je me retrouvais a commencer a freiner a la fois avec le pied et la main pour renvoyer plus derriere et du coup gerer finement le blocage du train arriere et l inscription en courbe.
Ca necessite un geste nouveau par rapport a l habitude mais ca permet d etre assez precis avec la repartition de frein sans la brutalite du coup de FAM qui peut t envoyer un peu loin....

Apres est ce que ca gagnait du temps j en sais trop rien....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: [Résumé] 12 heures de Serre-Chevalier 2017

Messagede Raisonnable » 31 Jan 2017, 18:01

Merci pour ces résumés, :wow: ça a l'air total le pied. Vous vous êtes sacrément bien amusé...
...ça fait réfléchir :oops:
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1754
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: [Résumé] 12 heures de Serre-Chevalier 2017

Messagede Joe » 01 Fév 2017, 09:09

Faut pas trop réfléchir... acheter une 316 Compact et zou c'est parti :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Résumé] 12 heures de Serre-Chevalier 2017

Messagede MaliB » 02 Fév 2017, 07:17

Merci pour le résumé et pour les vidéos embarquées qui sont vraiment top :35:
Et félicitations pour les résultats !! :beer:
C'est vrai que ça donne envie :44:

Pas de touchettes entre vous sinon ? :D
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: [Résumé] 12 heures de Serre-Chevalier 2017

Messagede Ravioliv » 02 Fév 2017, 08:39

MaliB a écrit:Pas de touchettes entre vous sinon ? :D


si :D
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: [Résumé] 12 heures de Serre-Chevalier 2017

Messagede nicober » 02 Fév 2017, 15:12

D'aucun diraient 'la touchette c'est la course' ! Mais bon, il faut dire que sur ce point les contacts ont été assez généreux. :D
De ce que j'ai pu voir : les blancs sur les bleus de côté, les verts dans les blancs (par l'arrière !), les blancs sur les rouges (léger, il faut reconnaître qu'ils ont le respect des anciens...) et visiblement les noirs sur les blancs (ou vice -versa)....Mais je dois en oublier ! ;)
J'ai vu aussi du blanc sur la glace... tous seuls comme des grands (la vidéo existe !) :lol:

Ce week-end c'est le tour des trac'... avec le redoux (comme l'année dernière...), j'y serai en spectateur ! (avec mon chrono...)
nicober
 
Messages: 9
Inscription: 26 Mar 2016, 20:15

Re: [Résumé] 12 heures de Serre-Chevalier 2017

Messagede clem » 02 Fév 2017, 18:18

moi j'ai fais du cote cote avec les noirs :D
mais c'était propre et claaaaasse
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Suivante

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron