[Résumé] Lurcy le 10/12 avec Alains Passion

Rallye, Slalom, Circuit...

[Résumé] Lurcy le 10/12 avec Alains Passion

Messagede Joe » 08 Nov 2016, 13:48

Salut,

Ce post pour identifier qui vient et comment on gère l'organisation pour la sortie annuelle à Lurcy :D

De ma compréhension pour les participants :

- Les teams des 12H
BMW 316 Coupé bleue : Clem, Quentin, Ben, Momo
BMW 318 Compact : Jay, Xav, Nico, Joe
BMW 318 Coupé blanche : Nadri + 2 potes

- Anthony en Saxo VTS
- Philippe en Secma
- Ravioliv en 964
- 2 potes de MySpeedster (Jéjé en 106 S16 ou SpidiT + Spad en Z4M) à confirmer

Je crois que c'est tout ?

En terme logistique, je pense faire l'AR dans la journée (plus simple pour des raison professionello-familiales), mais à confirmer.

++
Joe


EDIT : j'ai nettoyé le post pour ne garder que le dernier post d'organisation + les résumés
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Lurcy le 10/12 avec Alains Passion

Messagede Joe » 09 Déc 2016, 08:28

Mise à jour du 9/12/2016 - NORMALEMENT C'EST LA BONNE :D -

Participants Circuits

Les BM de Serre-Chevalier
316i coupé bleue ----------------- Clem | Quentin |
318Ti compact blanche ---------- Jay | Xav |
316i coupé blanche --------------- Nadri | Théo | Etienne

En piste :
M3 E36 ------------------------------ Marco
M3 E36 .............................. Adrien + William
Boxster .............................. Ben + Momo
Speedster atmo -------------------- Gvpp
Secma F16 ------------------------- Philippe_P + Crystel
106----------------------------------- Gégé77
Z4M --------------------------------- Spad + Davy
318is E30 -------------------------- Air-One + Johanne
996 GT3 ---------------------------- Joe
964 C2 ------------------------------ Ravioliv
Megane Trophy-R ----------------- Nico
Z3M -------------------------------- Thomas / Basile
Z4 ---------------------------------- Joachim (possiblement 1 personne en passager)
Speedster atmo ------------------- Zabinou (+ 1 accompagnant)
996 Turbo ------------------------- Bertrand (+ 1 accompagnant à confirmer)
Bx TCT ----------------------------- JC (+ 1 accompagnant)

Resto :

1. Joe
2. Oliv
3. Adrien P.
4. William (Adrien)
5. Xav
6. Jay
7. Marco
8. Joachim
9. Nico B.
10. Spad
11. Davy (Spad)
12. GVPP
13. Gégé77
14. Philippe_P
15. Crystel (Philippe_P)
16. Thomas
17. Basile
18. Zabinou
19. Accompagnant (Zabinou)
20. Manuel (Nico B.)
21. Bertrand
22. Accompagnant Bertrand
23. Vincent (Xavier)
24. Jérôme (Xavier)
25. Neveu (Xavier)

Barbecue :
1. Clem
2. QQ
3. Ben
4. Johanne
5. Momo
6. Air one
7. Adrien
8. Theo
9. Jc
10. Adeline

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Lurcy le 10/12 avec Alains Passion

Messagede Ravioliv » 11 Déc 2016, 18:02

Alors tous bien rentrés?
Des nouvelles des BM incontinentes?

Bon sinon beaucoup de monde c'était cool de revoir Philippe_P et faire un tour dans son bolide! ( la premiere fois en bout de ligne droite "on dirait qu'il va passer a fond...... :ooo: ouf il a juste levé.... :44: )

De bons tours pour moi le matin avec une bonne confiance dans la caisse ou j'arrivais contrairement a Spa a la laisser vivre sur ses appuis et prendre meme un peu de derive sans avoir peur ( bon c'est vrai que Spa c'est encore 40km/h de plus en meme temps... ) et aussi le bonheur de pouvoir glisser un peu sans se faire rappeler a l'ordre :D Ce qui m'a permis d'apprécier l'ajout de l'autobloc dans l'escargot :43:
Meilleur tour chronomètre par Marco on board en 1.20.15 avec toujours un peu de trafic a gérer donc content

L'après midi moins bonne sensations, un peu lourd a cause de la pizza St Nectaire peut :lol: être

Retour aussi épique que l'aller avec brouillard hyper épais et en plus givrant mais ca m'a permis de constater que les AD-08 se comportent encore très bien dans ses conditions un peu délicates.

Je sais pas si je dois revenir sur l'essai enfin de la GT3 vu comme je suis encore perplexe... :euh:
Déjà a coté de Joe j'ai été dérouté par les embardées brutales et prise d'angles violente sur les premiers tours ( decrochage tres brutal et surtout qui emmène loin un peu comme si on croisait une trace d'huile....)

En prenant le volant, j'avais donc l'intention d'y aller prudemment vu ce que j'avais vu en passager....2eme virage 3 / 2 tout soft, on tourne le volant, on repose le pied sur l'accel et la....envoyé au tapis en tete a queue jusque dans l'herbe.... :shock:

Le chef boulet me dit "je l'avais vue venir celle la, pneus froids et t'as pas debraqué en reprenant les gaz" :39:

pneus froids OK apres c'était un peu mieux....mais on parle quand même de pneus routiers sportifs.....pas de slicks...
Débraquage OK mais deja la vitesse etait hyper faible et surtout pour moi si on accelere trop roues braquées on doit logiquement créer du sous virage ( sauf si on sature le train arriere en mettant la pédale au fond mais la ca n'était pas le cas et puis normalement une 911 du fait de son archi devrait etre moins encline a survirer à l'accel par rapport a une BM puissante par exemple.... )

Je veux bien concéder que je ne suis pas forcément parfait en pilotage mais je n'ai jamais eut ce genre de sanctions sur un Z3M ( réputé quand même caractériel et de puissance proche, moins de motricité et aussi un autobloquant ), Ferrari challenge stradale, 1M coupé, F355 et bien sur ma 964 certes moins puissante donc moins sensible de l'accélérateur mais qui, si elle requiert un placement académique en entrée ( frein + debraquer ), ne fait pas d'embardées comme cela....

- Pneus HS?
- gourrage dans le reglage des BAR en la mettant au plus dur derrière?....
- probleme avec l'autobloquant qui verrouillerait en ON/OFF soit mecaniquement soit à cause d'une huile "figée"?

En tous cas si c'est la "normale" pour une GT3, je pense que la plupart des propriétaires auraient fait un scandale sur internet....( avant ou après l'avoir torchée :31: )

Sinon en dehors de ce doute j'ai trouvé la caisse pas du tout aseptisée avec un bon feeling de direction et du chassis et bien sur un moteur de ouf qui n'en fini pas de pousser :love:
Donc je la classe pas dans la catégorie des modernes aseptisées, meme si les sensations sont un peu moins vintage que sur une plus ancienne ( elle a 15ans quand meme apres tout, on parle pas de direction electrique et d'ESP a tout va ;) )
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Lurcy le 10/12 avec Alains Passion

Messagede JEROME968CS » 11 Déc 2016, 20:35

Oui je traine sur le forum même depuis l'Ulster où il fait plutôt (étonnamment selon les autochtones) beau.

La réaction de la voiture de Joe parait tout de même hyper excessive...Jamais connu ça, mais jamais tourné non plus en pneus route sur circuit ( à part sur la Nordschleife, mais ça compte pas, c'est plus une route qu'un circuit).
je crois que Berta (la GT3 de Joe) a besoin d'un bon réglage par un vrai pro et de vrais pneus mi-slick avant de parler de son comportement. Il me semble pourtant qu'à Spa elle tournait plutôt pas mal !

Peut-être un effet des pneus usés mais aussi s'il faisait frais du mauvais comportement de la gomme qui n'arrive pas à chauffer ou peut être encore des pneus qui se sont revulcanisés sur circuit et sont durs comme du bois, enfin la GT3 est connue pour ne pas tenir longtemps ses réglages de châssis !
Que d'excuses :lol2:

Ceci dit Olivier, je croyais que t'aimais les voitures...Vivantes :D , que celles trop "sur des rails" étaient trop faciles, alors là tu as été servi non ? :mdr:
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: Lurcy le 10/12 avec Alains Passion

Messagede Ravioliv » 11 Déc 2016, 21:18

JEROME968CS a écrit:je crois que Berta (la GT3 de Joe) a besoin d'un bon réglage par un vrai pro et de vrais pneus mi-slick avant de parler de son comportement. Il me semble pourtant qu'à Spa elle tournait plutôt pas mal !

Ceci dit Olivier, je croyais que t'aimais les voitures...Vivantes :D , que celles trop "sur des rails" étaient trop faciles, alors là tu as été servi non ? :mdr:


Alors le coup de lui coller des semi slicks je valide pas du tout....si la voiture est saine elle doit l'être en pneus de route ( a conditions qu'ils soient bons on parle pas de mettre du chinois )
Quand bien meme ca serait "mieux" en semi slick ca serait a mon sens mettre une béquille....
Pour la Geo si elle etait a l'ouest ca donnerait une auto d'autant plus delicate dans le rapide, or elle semble plutot "normale" dans le rapide ( d'ou Spa ou ca semblait aller bien ; voir le rin ou malib n'avait rien remarqué )

On dirait plus un phénomène lié a l'autobloquant ( serré avec du braquage )

Et oui j'aime les autos qui reagissent et vivent mais pas forcément qui sont casse gueule :lol:

je veux bien aussi que ca soit une question de pilote m'enfin la que ca soit en passager ou au volant j'ai jamais vu ca...
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Lurcy le 10/12 avec Alains Passion

Messagede Marco » 11 Déc 2016, 21:19

Très belle journée pour ma part :-) . Bien sympa de se retrouver en groupe !
Manquait un peu de flotte sur la piste mais bon tant pis :roll:...
La M3 a bien roulé et m'a crédité d'un 1'18"95 (194 vmax) en guise de meilleur chrono. D'ailleurs je n'ai pas bien exploité toutes les capacités sur Chrono AIM Solo en piste mais rien qu'en analyse post roulage, l'outil est vraiment bien fait :) !

Je voulais juste faire part de mes sensations à droite d'Olive en 964 C2 :
Je trouve le chassis très homogène en pneus / amortos ; il ne donne pas le sentiment d'avoir plus de pneus que de chassis ou inversement.
La caisse présente peu de roulis ; elle ne se vautre pas et elle a des réactions assez franches et directes.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est le comportement (atypique) du moteur en porte à faux arrière :
Typiquement l'AR décroche très facilement au transfert de masse même dans le lent (je pense à la "Virgule" de Lurcy) ; en contrepartie, elle a tendance à embarquer (à cause du poids à l'AR) et ne parait pas aussi "facile" à rattraper qu'une M3 e36 (dont le train Ar est plus léger). En glisse, je trouvais que le cul tirait l'auto vers l'extérieur, au lieu de resserrer la trajectoire comme une caisse "normale".

Autre moment "fort" : le 2e long droite rapide après la ligne droite : dans cette partie, on sent clairement que la caisse est "vivante" :love: . Sans action particulière aux commandes si ce n'est gaz constant, le train Av se fait léger ; le nez a tendance à chercher un poil la route. En même temps, il y a une sorte d'effet pendulaire train Av / train Ar en appui, qui est très très étonnant :shock: !

L'ensemble moteur / boite est convaincant. La boite courte participe aux sensations malgré un moteur qui manque un poil d'allonge.
Par contre, ça marche bien : 190/200 compteur en bout de ligne droite.

Même en étant à droite, je comprends mieux l'engouement qu'elle peut suciter ; en tout cas, la 964 (by Olive) intrigue et donne envie de comprendre son mode d'emploi :35: ...
Quant à Olive : je trouve que tu l'as plus provoquée que les années précédentes sur ce circuit. On sent que tu commences à être plus l'aise à son volant. Quand je suis monté, tu tournais régulièrement dans les 1'20"10 et quelques... donc c'est encourageant !

Quant à la 996 GT3 de Joe, en ayant fait quelques tours en essayant de le suivre, je confirme qu'elle est brutale dans ces réactions. Le train Ar avait tendance à décrocher (c'est le bon terme) dans des endroits assez surprenants. Faut dire aussi que les gommards paraissaient à bout de souffle donc ça ne doit pas aider...

Enfin bref une très belle journée :beer: !
Avatar de l’utilisateur
Marco
Boulet
 
Messages: 324
Inscription: 13 Jan 2005, 20:48

Re: Lurcy le 10/12 avec Alains Passion

Messagede Ravioliv » 11 Déc 2016, 21:48

et ben ca fait plaisir a lire en tous cas!
Dommage que j'ai pas pu faire un tour de manege en M3, je crois que tu souffrais des memes symptomes post pizza reglee riche que moi l'aprem et a moins roule du coup :lol:

ca m'aurait interressé de te repasser la 964 aussi car quand tu l'avais prise a lurcy elle etait encore en suspension d'origine et moteur non refait ( volant moteur allégé ) et pas d'autobloc.

les bilsteins et la geo "RS" la rende un peu plus rassurante aussi surtout dans la grande courbe mais ca me fait plaisir de croire que j'ai pu aussi progresser depuis surtout en roulant pas tant que ca...ceci dit au ring ou a Spa en bas du raidillon c'etait pas la meme chose :44:

Pour la GT3 ca m'aurait aussi intrigué que tu la prenne mais bon je comprends que Joe soit pas chaud pour la faire passer de mains en mains surtout si c'est pour dire "ha ouais en effet elle a l'air bizarre...tiens voila ton pare choc" :lol:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Lurcy le 10/12 avec Alains Passion

Messagede Philippe_P » 11 Déc 2016, 22:46

C'est bizarre parce que je n'ai pas du tout le même ressenti sur la gt3. Pour moi elle demande une anticipation des réactions de l'auto, si on attend qu'elle glisse, c'est déjà trop tard, on sait qu'elle va glisser, on anticipe ça "doit" passer :lol2:
Quant aux pneus, je ne sais pas si Michelin a changé, mais sur mes sxgt (pneus de route qui n'ont rien à voir avec des semi-slick), plus ils étaient usés et mieux ils étauent. Ceci étant on a pris les telpé et ils étaient chaud à l'avant comme à l'ar, la seule remarque est qu'elle mériterait un peu plus de carro devant.
Quant à la 964, le moteur et la boite sont sympas, c'est vrai qu'il manque un peu d'allonge par rapport à la gt3 ou même à une m3, mais c'est largement mieux que d'origine, on n'a plus cette impression de gros moteur qui peine à prendre les tours, par contre, on a l'impression d'avoir perdu le "coup de pied au cul" passé 4500 tr ( je compare par rapport à la 3,2l).
Pour le comportement, je le trouve beaucoup plus "bizarre" que celui de la gt3, maus conforme à une Porsche avec moteur en porte à faux ar. Ceci étant elle mériterait une suspension ar plus dure à mon gout.
Sinon très content d'avoir revu Olivier depuis le temps.
Et une petite vidéo
https://m.youtube.com/watch?v=q37cTOnnuk4
Philippe_P
Boulet
 
Messages: 1738
Inscription: 20 Juin 2004, 18:09

Re: Lurcy le 10/12 avec Alains Passion

Messagede Joe » 12 Déc 2016, 09:12

Salut,

Une bien belle journée, malgré quelques déboires mécaniques :
- la 316 de Nadri, Théo... est repartie par la route après un échange de radiateur avec la 316 de Clem (qui elle rentrait sur plateau)
- la 106 de Gégé est restée sur place, emmenée en dépanneuse dans un garage du coin pour envisager un échange de réservoir... déjà bien content qu'elle n'ait pas pris feu (faut rester positif !)

Voici les images faites par GTVPP (Speedster Mandarine) :

gtvpp a écrit:
Les premières images de cette top journée

Image

Image

Image

Joe si tu veux mettre les vidéos/ images chez toi , elles sont faites pour ça ;) "je peux pas le faire pour le moment" sur ton forum (un grand merci joe pour la session en GT3 à tes cotés c'était là aussi un grand moment pour moi :II: :II: :II: ) .
EDIT : C'est fait, merci !! :wow:

La GT3 de joe et sa copine le Z4M de spad filmé du Speedster c'était un vrai pied que les images ne donnent pas à leurs juste valeurs , mais c'est toujours des bons souvenirs pour les longues soirées d'hiver , encore merci a vous tous !!!

https://www.youtube.com/watch?v=hhV8QYYAfok

https://www.youtube.com/watch?v=-chrZt2jQsI

https://www.youtube.com/watch?v=rvhg9Pg4Jqg


Chouchou91 dans son ex en sac de sable (pas trop lourd ) , à la poursuite de la GT3 , encore un très bon moment de la journée :II: .

https://www.youtube.com/watch?v=KMhgzIqW8rQ

spad en "sac de sable" dans le 2.2 résultat je fais deux fautes , "trop de pression :D " avec un top mec à coté dans le speedster :mygod: , la première je sais pourquoi , je loupe mon passage "trop tard" de la trois avec trop de gaz (débile)))) et l'autre qui nous fait finir dans l'herbe je sais toujours pas pourquoi "trop de voitures au mètre carré peut être, ou trop d'appui sur la partie ciment de la piste " :voyons: , en tout cas c'était un vrai bon moment aussi , la prochaine fois spad c'est moi qui monte en sac de sable dans ta belle Z4M, miam miam :II: :II: :II:

https://www.youtube.com/watch?v=vMA4vDMupZs
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Résumé] Lurcy le 10/12 avec Alains Passion

Messagede Joe » 12 Déc 2016, 09:50

@ Philippe : merci pour la vidéo du Secma, mais si je peux me permettre ça manque d'incrustation des chronos :D
1"19"9 même avec des pneus pas conformes, ça cause grave quand même :ooo:
Et merci aussi pour le prêt des balances... les 20 kg d'écart avg-avd me donnent une excuse de plus :mdr:

Sinon pour le comportement de la GT3 et pour lever certains doutes :

- les pneus sont en effet après le témoin, et "cuits" (donc très très durs à froid), on a mesuré avec Philippe une température assez homogène de 40°après 6 tours "dans le ryhtme", donc sans être des slicks et comme le dit Jérôme, il ont "re-cuits" et sont particulièrement débiles à froid
- non je ne me suis pas trompé dans les réglages de BAR :mdr: : l'avant est à 4/5 (presque au plus dur), l'ar est à 2/4 (presque au plus souple).
D'origine le réglage est à 4/5 à l'avant (pas touché, donc), et à 3/4 à l'arrière (je l'ai donc assoupli d'un cran, mais c'est assez sensible).
- la géométrie est dans les valeurs constructeurs au niveau du para et de la chasse, elle a été faite il y a 6 000 kms et n'a fait que 6 sorties depuis, je ne pense pas que ça ait beaucoup bougé (Dijon sous la pluie, Spa sur le sec, Folembray sur le sec, Ring sur le sec, Ecuyers sur le mouillé, Lurcy sur le sec)
- de vrais pneus ne seraient pas forcément une béquille tant les pneus de route sont saturés au freinage, sur les gazs, mais aussi en latéral... Jérôme avait aussi remarqué un comportement assez flou avec ces pneus au Ring, qui avait complètement disparu avec les PSC 2

Après je veux bien la prêter, mais déjà faut pas rouler plus vite que moi sinon ça me vexe :lol: (en clair faut garder une marge car prêter son auto en ayant peur, c'est vraiment pas agréable, expérience vécue même si j'avais confiance en Malib... mon jean a mis 2 heures à sécher lol), et faut pas lui faire mal.

Quand Philippe me dit qu'elle est prévisible, ma première réponse est que oui, sauf que l'angle lui se révèle assez aléatoire, et que vu son poids (auquel je n'arrive pas à me faire), tu ne sais jamais jusqu'où elle va t'emmener, donc ça génère une forme de stress... j'arrive pas vraiment à me mettre en confiance.

Après, mon interprétation qui vaut ce qu'elle vaut, c'est que l'accord "lois de suspensions - pneus" n'est pas bon : les amortisseurs sont beaucoup trop durs, donc le pneu encaisse tout (peu ou pas de roulis) tant qu'il peut, avant de décrocher d'un seul coup. Le tout étant d'arriver à garder un angle de dérive assez faible pour ne pas perdre de vitesse, et idéalement la laisser sur la piste :lol2:

En tout cas ça la rend attachante car intéressante à conduire, en plus le côté économique est assez favorable : ces pneus ont 15 000 km et en gros 12-13 journées derrières eux (dont 3 rings où je ne les use pas, Dijon + Les Ecuyers sous la flotte), bon là on voit la corde (intérieur des arrières) et il manque des morceaux de bande de roulement (extérieur avant gauche) mais ils nous ont permis de rentrer sans problème :36:

Bref pour pas mourir idiot je vais quand même essayer les PSC2 sans "rien toucher" à part le carrossage (-2,5° devant au lieu de -1°, et -1,5° derrière au lieu de -2,3°), et voir ce que ça donne :wow: .


a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Résumé] Lurcy le 10/12 avec Alains Passion

Messagede clem » 12 Déc 2016, 09:55

ahah Oliv, tu t'es encore sorti au premier tour? :p
Tu me l'a pas dit quand on en a reparlé hier lol

Après, y avait ptet un peu d'huile sur la piste? c'était à quelle endroit? la 316 de Nadri m'a fait une crasse dans le gauche avant de rentrer dans l'escargot ;)

On commence quand même à être un peu habitué à la glisse donc se faire avoir bizarrement.. y a des explications claires parfois :D

Sinon pas trop roulé pour ma part, on devait valider la 316 surtout et la direction sans assistance ;)

Pis je voulais faire rouler ma copine un peu, et bien suis étonné par la perfo. Elle ose accélerer et en la poussant un peu ca prend un peu d'appui :lol2:
Bon merci l'esp dans le long droit en bout de ligne ou elle a réussi à rentrer la 5 et lacher l'embrayage comme une brute en appui... :ddr:

Faut que je roule un peu avec tout le monde la prochaine fois, ptet avec la 325 si j'arrive à l'alleger un peu et lui caler qq cv en prime.
Et puis c'est un bon objectif pour rouler à pas cher...

Pour le Philippe en secma, on croirait presque que t'es en boite auto tellement tu change peu de rapport :) Et j'adore le style je suis tranquille posé sans coup de volant de trop, sans riend e trop même à faire des bons chronos :)
On s'en lasse pas, bon en même temps on t'as toujours connu comme ca :D

Et oui c'est cool de voir tout le monde et je pense que ca peut être une bonne sortie supervroum, lurcy levis tous les ans début décembre, c'est chouette de voir tout le monde.
A voir si on peut se caler un repas le vendredi ou le samedi soir avec tout le monde qqpart pour profiter un peu plus :lol2:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: [Résumé] Lurcy le 10/12 avec Alains Passion

Messagede clem » 12 Déc 2016, 09:55

Joe a écrit:@ Philippe : merci pour la vidéo du Secma, mais si je peux me permettre ça manque d'incrustation des chronos :D
1"19"9 même avec des pneus pas conformes, ça cause grave quand même :ooo:
Et merci aussi pour le prêt des balances... les 20 kg d'écart avg-avd me donnent une excuse de plus :mdr:

Sinon pour le comportement de la GT3 et pour lever certains doutes :

- les pneus sont en effet après le témoin, et "cuits" (donc très très durs à froid), on a mesuré avec Philippe une température assez homogène de 40°après 6 tours "dans le ryhtme", donc sans être des slicks et comme le dit Jérôme, il ont "re-cuits" et sont particulièrement débiles à froid
- non je ne me suis pas trompé dans les réglages de BAR :mdr: : l'avant est à 4/5 (presque au plus dur), l'ar est à 2/4 (presque au plus souple).
D'origine le réglage est à 4/5 à l'avant (pas touché, donc), et à 3/4 à l'arrière (je l'ai donc assoupli d'un cran, mais c'est assez sensible).
- la géométrie est dans les valeurs constructeurs au niveau du para et de la chasse, elle a été faite il y a 6 000 kms et n'a fait que 6 sorties depuis, je ne pense pas que ça ait beaucoup bougé (Dijon sous la pluie, Spa sur le sec, Folembray sur le sec, Ring sur le sec, Ecuyers sur le mouillé, Lurcy sur le sec)
- de vrais pneus ne seraient pas forcément une béquille tant les pneus de route sont saturés au freinage, sur les gazs, mais aussi en latéral... Jérôme avait aussi remarqué un comportement assez flou avec ces pneus au Ring, qui avait complètement disparu avec les PSC 2

Après je veux bien la prêter, mais déjà faut pas rouler plus vite que moi sinon ça me vexe :lol: (en clair faut garder une marge car prêter son auto en ayant peur, c'est vraiment pas agréable, expérience vécue même si j'avais confiance en Malib... mon jean a mis 2 heures à sécher lol), et faut pas lui faire mal.

Quand Philippe me dit qu'elle est prévisible, ma première réponse est que oui, sauf que l'angle lui se révèle assez aléatoire, et que vu son poids (auquel je n'arrive pas à me faire), tu ne sais jamais jusqu'où elle va t'emmener, donc ça génère une forme de stress... j'arrive pas vraiment à me mettre en confiance.

Après, mon interprétation qui vaut ce qu'elle vaut, c'est que l'accord "lois de suspensions - pneus" n'est pas bon : les amortisseurs sont beaucoup trop durs, donc le pneu encaisse tout (peu ou pas de roulis) tant qu'il peut, avant de décrocher d'un seul coup. Le tout étant d'arriver à garder un angle de dérive assez faible pour ne pas perdre de vitesse, et idéalement la laisser sur la piste :lol2:

En tout cas ça la rend attachante car intéressante à conduire, en plus le côté économique est assez favorable : ces pneus ont 15 000 km et en gros 12-13 journées derrières eux (dont 3 rings où je ne les use pas, Dijon + Les Ecuyers sous la flotte), bon là on voit la corde (intérieur des arrières) et il manque des morceaux de bande de roulement (extérieur avant gauche) mais ils nous ont permis de rentrer sans problème :36:

Bref pour pas mourir idiot je vais quand même essayer les PSC2 sans "rien toucher" à part le carrossage (-2,5° devant au lieu de -1°, et -1,5° derrière au lieu de -2,3°), et voir ce que ça donne :wow: .


a+
Joe

En meme temps, tu crées de l'argent avec ta voiture, donc en fait c'est pas économique...c'est mieux que ca ta voiture :devil:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: [Résumé] Lurcy le 10/12 avec Alains Passion

Messagede Jean Christophe » 12 Déc 2016, 10:01

salut à tous,

merci à Joe pour le tour en GT3 avant la fermeture :D , j'ai aussi été surpris par les glissades un peu brutales dans le sens ou elles arrivent tôt.
un peu déçu de ne pas avoir pris le temps de monter dans la 318is d'Airone, celle d'Oliv, la M3, le speedster les 316 & co :( mais ça passe toujours trop vite, et pas pris le temps de faire des videos non plus :36:
De mon côté je suis toujours tres content de la bx et toujours envie de la faire évoluer plutot que de changer pour le moment :D :D
Avec Clem qui m'a fait gagner 2sec en passager ça tournait régulièrement en 1"25 et quelques avec des féderal usés à l'avant, ce qui a l'air honorable (un pote en Bx tourne en 1"24, une turbo D préparée..).,
Bx pesée à 967kg avec les 3/4 du plein, merci pour le Service au proprio de la Secma! je vais essayer de gratter encore 30kg.

:43:
Avatar de l’utilisateur
Jean Christophe
Boulet
 
Messages: 343
Inscription: 13 Oct 2009, 01:03

Re: Lurcy le 10/12 avec Alains Passion

Messagede Joe » 12 Déc 2016, 10:03

Ravioliv a écrit:
En tous cas si c'est la "normale" pour une GT3, je pense que la plupart des propriétaires auraient fait un scandale sur internet....( avant ou après l'avoir torchée :31: )


Je voudrai quand même préciser qu'il est assez difficile de trouver une GT3 d'occase non accidentée :lol2:
Et aussi qu'elle a longtemps eu une réputation de "péniche vicieuse" donc bon...

Pour finir, Matthias LAUDA le dit lui-même "I had a few spins today" (vidéo calée au bon moment) donc non, tu n'es pas seul :lol2:
https://youtu.be/03MyWlV4fqs?t=7m29s
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: [Résumé] Lurcy le 10/12 avec Alains Passion

Messagede Joe » 12 Déc 2016, 10:31

clem a écrit:
Pis je voulais faire rouler ma copine un peu, et bien suis étonné par la perfo. Elle ose accélerer et en la poussant un peu ca prend un peu d'appui :lol2:
Bon merci l'esp dans le long droit en bout de ligne ou elle a réussi à rentrer la 5 et lacher l'embrayage comme une brute en appui... :ddr:


C'était dans le Boxster ? Elle a aimé ? :beer:
Au fait la fumée s'est arrêtée toute seule ?

J'y connais pas grand chose mais à part trop d'huile, je crois (si c'est comme sur les 996) qu'il y a un séparateur eau-huile qui, lorsqu'il déconne, provoque une grosse fumée.
C'est pas "grave" (au sens où le moteur ne s'ouvre pas tout seul), mais très peu accessible (en clair ça nécessite la dépose du moteur car il est tout contre l'habitacle).
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Suivante

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron