Salut les vroum !
J'ai participé hier à ma première course ( ) avec la clio lors du 3ème slalom de seine et marne à Kartland (Moissy Cramayel)
Engagé en Loisir 2 (supérieur à 1600 cm3), grosse découverte pour moi mais bien épaulé par Nico qui était venu avec son copilote Manu faire parler la poudre avec leur 309 GTI 16 F2000 On était aussi accompagné de la femme de Manu et de son père qui se sont engagés en double monte sur la Toy MR de Nico. Bref, tout pour se faire plaisir
Au niveau du plateau, c'est assez varié : une Zoé, de la diversité en loisir (en vrac une lotus, une DS3 Performance, des brochettes de S16/VTS et une Clio 16S que je soupçonne d'être une GrN maquillée ), des GrN/GrA/F2000 en pagaille et bien sur les inévitables monoplace. Curiosité du jour, la toute nouvelle Tracking (http://bourgeon-concept.fr/category/tracking-rc01/) qui craquait du feu de dieu. Au total, 59 engagés.
En résumé :
- Première découverte de la piste lors des essais chronos. Piste encore bien humide, "une patinoire" dixit Manu qui est passé dans les premiers avec la 309 chaussée de ses pneus pluie. Bien mis en confiance par Nico qui nous a fait faire un petit tour "à pince" avant afin de nous montrer les trajectoires optimales (il a pas peur qu'on le rentre quand même... ), j'arrive à faire un premier jet à 2:13. En ligne de mire la DS3 Perf qui tourne en 2:10 Tout de même content car l'auto se comporte bien.
- Première manche : la piste sèche vite, sauf une partie humide à l'ombre, ce qui n'empêche pas les premiers concurrents de descendre d'une bonne dizaine de secondes leurs chronos des essais. Contrairement au passage d'avant, je reste durant toute la manche en seconde, ce qui me permet de réserver exclusivement mon pied gauche à la pédale centrale Ce qui me surprend deux-trois fois, n'ayant pas encore l'habitude du freinage pied gauche (bouh la baltringue ). J'arrive quand même à réaliser un 2:00:85 qui me place 6ième de groupe (devant la DS3 héhé ).
Nico et Manu sont déjà bien dans le coup : Manu fait 1:50:36, 17ième au général, 3ième du groupe et Nico roule en 1:47:76, 14ième, premier du groupe.
- Seconde manche : la piste continue de sécher grâce à un soleil qu'on attendait pas. Nico profite de la pause de midi pour monter les slicks de plus petit diamètre sur la 309, tandis que je reste sur ma configuration du matin (AD08R à l'avant et PE2 à l'arrière, en taille d'origine (205/45R16)). Puis lors des premiers passages, panique dans les stands où sont stationnées les monoplaces : il commence à flotter Mais finalement rien de bien méchant, la piste reste sèche J'arrive à cramer la barre des 2 minutes : 1:57:62, ce qui me permet de me rapprocher des satanées cousines TUiènes qui tournent dans les 1:55
Les rallye-mans profitent des slicks pour améliorer : Manu claque un bon 1:48:64 : 21ième au général, 3ième du groupe et Nico met 4 secondes à son temps de référence : 1:43:82 qui le place en tête du groupe et 13ième au général !
- Dernière manche : je décide sur le bon conseil de Nico (merci Clém de m'avoir conseillé de les prendre ) de monter mes semi slicks (R888). Ça me permettra de tirer un peu plus court car le diamètre de roue est réduit (passage en 195/50R15), je ne crois pas trop à un gain phénoménal en grip car les AD08R sont réputés presque aussi performant que les semi slicks (dixit un article sur échappement que je retrouve plus ). Au final, j'arrive à descendre d'une demi-seconde : 1:57:18, sans trop voir de différence de grip entre les deux pneus
C'est plus intéressant du côté de Nico et Manu car ce dernier qui passe en premier a réussi à améliorer considérablement son chrono en 1:43:35 qui le propulse en tête de groupe/classe !! Grosse pression sur Nico qui risque de se faire rentrer par son copilote Mais solide sur ses appuis, il réalise un super 1:42:79 qui permet à l'équipage de faire la doublette sur le groupe F2000 Ouf, il n'aura pas à échanger de baquet pour le prochain rallye Quand à moi, je termine 6ième de groupe et 3ième de classe, à même pas une demi-seconde d'une 106 S16 (merde !! ).
La vidéo de mon dernier passage : https://www.youtube.com/watch?v=jLFlM9xJ_ic
En résumé, super content de la journée, j'ai pu (enfin) découvrir la compét et je dois dire que je comprends Clém quand il me dit qu'il préfère faire tourner la Mitjet en TTE que sur des journées open
Il y a encore quelques axes d'amélioration pour allez chercher quelques secondes l'année prochaine (prendre du freine-tard avant la manche, repasser la première dans l'épingle du fond, et améliorer la traj sur la chicane juste après...)
Quelques photos :