Spa DSK

Rallye, Slalom, Circuit...

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Messagede Ravioliv » 01 Oct 2016, 12:22

Voila c'était Jeudi avec juste Bboy et moi :beer:

Plateau voitures de haut niveau avec une ribambelle de cayman GT4, 991 GT3, Mclaren 550S....et bien sûr nous :devil:

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Quasi re decouverte du circuit pour moi donc approche tranquille au debut et un peu moins vers la fin de journée mais toujours avec une bonne marge sur les freinages et surtout dans le passage du raidillon ou je n'ai pas réussit a me sentir a l'aise...max 160 en vitesse de passage et je crois me souvenir que les mecs en 206 RPS passent a 180....

Meilleur tour en 3.10 pour moi et 3.05 pour b-boy en R26-R...freinages plus tards et plus de serenité en grandes courbes ( et dans le fameux raidillon évidement avec un 170 apercu depuis la place du passager :41: )
Clairement je sentais bien que je ne laissais pas la caisse "vivre" sur les inscriptions et les longs appuis de peur d'avoir a gerer un gros survirage à haute vitesse.....meme s'il y a des beaux dégagements, pas vraiment envie de tester si y a assez de place... :44:
Première sortie avec la nouvelle boite aussi et même si il faut plus jouer du levier, surtout sur un circuit aussi rapide ou ca n'est pas la ou ca sera le plus appréciable, ca transforme complètement les sensations de conduite :love:

Un tour en fin de journée avec quasi le circuit pour nous ( et des coupures de plus d'essence a la fin ) :love:
On voit bien que la caisse ne demande qu'a enrouler à un moment meme en 4eme, meme si ca reste tres sain :36:

https://vimeo.com/185122844

Sinon je me suis documenté un peu sur d'autre 911 a Spa et meme si c'est de la course et des voitures plus anciennes, on voit que pour aller vite il faut laisser vivre la caisse.....les mecs en survirages dans le raidillon c'est juste ouf...le jour ou je saurais faire ca j'aurais fais le tour de la 911 :love: ( tour en 3.00min avec a priori pas mal moins de moteur )

https://www.youtube.com/watch?v=MMpWi1iO-_I

celle la au passage superbe définition d'image je voudrais bien savoir comment il fait....
https://www.youtube.com/watch?v=fZrk1X7 ... .545246268

et sur celle la une 964 qui semble avoir les rapports d'origine et a vue de compteur 170 "seulement" dans le raidillon...
https://youtu.be/Hhb2i2lDNCA?t=575
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Re: Spa DSK

Messagede b-boy » 01 Oct 2016, 13:57

3'05 c'était les premières sessions avec le passager, plusieurs tours en 3'01 l'après-midi seul dans la voiture.
A 1 seconde de mon meilleur tour 2015 (3'00), bref toujours pas passé la barre des 3'. :bof:

De ton côté tu as roulé en 3'08 seul avec racechrono.

Il me faudrait des pneus avec plus de grip parce-que sans prendre de risque supplémentaire (le raidillon doit bien se passer 10 km/h plus vite avec la megane, rentrer plus fort dans Pouhon...), je plafonne là.

Me suis tapé une super bourre avec une vieille kadett break swappée dans la dernière session, malheureusement j'avais oublié de lancer la gopro... le boulet! :lol2:
Un peu vert des perfos de la megane quand même, je me fait lacher par les mini cooper GP2 (R56) à l'accèle... :cry:
C'est des 1L6 quoi! :31:

On s'est aussi fait deposer par une polo R WRC full prépa Raeder Motorsport (spécialiste du Ring).
Après discussion avec le proprio c'est une peu normal, 300ch, 420 Nm, pesée à 1150kg avec le pailote qui doit taquiner le quintal... :ooo:

Sinon sortie au top, bonne bouffe bonne bière avec Olive la veillle au soir :beer: , petit dej de compète à la boulangerie de Malmedy :47: , météo au top :8 , pas de cartons en piste, comportement des participants correct, on s'est meme incrustés dans un autre groupe en fin d'aprèm quand les paddocks se sont vidés :43: , retour à 220+ sur l'Autobahn, bref une sortie comme on les aime!

A refaire, maintenant c'est Ring à la fin du mois, en espérant les mêmes conditions.

ps: trop petites les photos! :P
Faudra que je mette une ou deux vdo sur le tube.
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Re: Spa DSK

Messagede b-boy » 01 Oct 2016, 14:36

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Re: Spa DSK

Messagede b-boy » 01 Oct 2016, 14:50

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Re: Spa DSK

Messagede JEROME968CS » 01 Oct 2016, 17:36

Ca fait envie, vous aviez beau temps semble-t'il.

Raviol, tu prends quand même beaucoup de roulis non ?
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Re: Spa DSK

Messagede capitaine calamar » 01 Oct 2016, 17:43

les photos sont belles, merci pour le CR!
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Re: Spa DSK

Messagede Ravioliv » 02 Oct 2016, 06:53

JEROME968CS a écrit:Ca fait envie, vous aviez beau temps semble-t'il.

Raviol, tu prends quand même beaucoup de roulis non ?


mmm la notion de trop est toute relative....plus que la tienne ou qu'une caisse réglée uniquement pour le circuit oui c'est clair.
Apres j'ai tenu a avoir un compromis route / circuit ce qui implique une caisse ni trop basse, ni trop raide, ni avec trop de carrossage ( j'ai deja quand meme -2° devant...)
Mais au volant on ne sent pas du tout d'effet "paquebot", meme b-boy a trouvée qu'elle était bien suspendue :42: et puis je trouve qu'un peu de mouvements de caisse ne sont pas desagréable en terme de pilotage
Memem si la oui dans des passages comme l'eau rouge ou Pouhon on serait plus serein avec une caisse ultra basse et verrouillée...mais on en revient au sujet compromis / exclusivité

coool les photos!
t'as le lien pour les acheter en HD sans le liseret si jamais?
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Re: Spa DSK

Messagede b-boy » 02 Oct 2016, 10:55

Je la trouve vraiment bien en suspension la 964 comme ça. :love:
Sur route déjà, et en passager sur circuit je n'ai pas du tout eu une impression de roulis prononcé.
Idem, il faut un compromis route/circuit, avoir une caisse qui ne fonctionne que sur les billards n'a pas grand intérêt si c'est pour se trainer sur route et ne plus pouvoir se faire de spéciales.

le site photo: http://highspeedfotos.de/PhoSto/gallery ... 905&page=1

PS Joe: l'histoire de l'autobloc sur la GT3 pour expliquer le feeling de train avant qui élargit avant de prendre sa trajo, on ne le retrouve pas du tout sur la 964 d'Oliv. Alors peut-être qu'ils ne sont pas réglés pareil, en tout cas aucun effet de ce genre sur la sienne.
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Messagede b-boy » 02 Oct 2016, 13:19

Un tour derrière la 964: https://youtu.be/fWaiQhakjL4
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Re: Spa DSK

Messagede Ravioliv » 02 Oct 2016, 16:46

b-boy a écrit:Un tour derrière la 964: https://youtu.be/fWaiQhakjL4


Elle va bien cette megane c'est vrai :41:

Sinon j'ai fais quelques recherches sur mon phénomene de pedale de frein un coup longue un coup normale, ca serait bien les pistons qui se repoussent lors des gros appuis....il existe des kit ressorts a mettre derriere les pistons pour les maintenir pres du disque....si les roulements ne sont pas en cause ce qui je pense pas soit le cas sur la mienne...en tous cas rien de flagrant a la palpation....

du coup je vais garder la technique du coup de pied gauche en ligne droite avant de taper dans les freins...
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Re: Spa DSK

Messagede b-boy » 02 Oct 2016, 16:49

C'est courant les plaquettes qui se décollent et qu'il faut replacer avant chaque freinage, j'en connais qui avaient le même soucis.
Je me demande même si ce n'était pas avec un kit gros freins AP Racing.
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Re: Spa DSK

Messagede b-boy » 02 Oct 2016, 18:34

Deux tours chrono avec la 26R: https://youtu.be/MZK8i3HTBR4

C'était la troisième session de la journée, la première sans passager.
Chronos Racechrono: 3'02"3 dans le premier tour et 3'01"6 dans le second.

Ca fait partie d'une série de 4 tours assez constants: 3'02"3 / 3'01"6 / 3'02"1 / 3'01"8
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Re: Spa DSK

Messagede JEROME968CS » 02 Oct 2016, 20:27

Super les vidéos, merci pour le partage; Je suis toujours bluffé par la R26R et l'efficacité du pilotage de Laurent.

Pour ce qui concerne le comportement de la 64, je confirme l'impression de la photo...Elle prend quand même beaucoup de roulis, et il parait évident sur la vidéo que le compromis Route circuit est fait au détriment du circuit.

Je m'inscris en faux (j'aime bien cette expression, ça pose son spécialiste ! :mdr: ) sur le fait que privilégier un très bon comportement piste se fait au détriment de la possibilité d'attaque sur les petites routes...La mienne est la preuve du contraire, même s'il est vrai que ça se fait au détriment du confort, la mienne en est vraiment l'illustration, c'est très très inconfortable, mais très très efficace sur circuit ET sur route et dans ce dernier cas, à la seule condition d'attaquer très fort :D
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Re: Spa DSK

Messagede Ravioliv » 03 Oct 2016, 08:24

JEROME968CS a écrit:Super les vidéos, merci pour le partage; Je suis toujours bluffé par la R26R et l'efficacité du pilotage de Laurent.

Pour ce qui concerne le comportement de la 64, je confirme l'impression de la photo...Elle prend quand même beaucoup de roulis, et il parait évident sur la vidéo que le compromis Route circuit est fait au détriment du circuit.

Je m'inscris en faux (j'aime bien cette expression, ça pose son spécialiste ! :mdr: ) sur le fait que privilégier un très bon comportement piste se fait au détriment de la possibilité d'attaque sur les petites routes...La mienne est la preuve du contraire, même s'il est vrai que ça se fait au détriment du confort, la mienne en est vraiment l'illustration, c'est très très inconfortable, mais très très efficace sur circuit ET sur route et dans ce dernier cas, à la seule condition d'attaquer très fort :D


Dans ce genre de discussion il n’y a pas de réponse vraie ou fausse, c’est une question de référentiel et d’attentes de son auto.

Attaquer très fort sur les petites routes ca n’est pas toujours possible et pour moi c’est ce qui rend les GT modernes frustrantes sur route ( exemple mon essai d’une F430 scud, voir d’une 997…) tu ne peux pas te lâcher assez pour que la caisse commence a vraiment vivre sur ses appuis…ce qui évidement sur piste sera différent.

La tienne, de ce que j’ai pu en voir c’est que c’est un « outil » extra ordinaire pour le circuit tout en étant « utilisable » sur route, comme tu dis elle est ultra efficace, et comme tu me le faisais remarquer lors de l’essai, on peut lacher les gaz en appui sans qu’elle bronche.
Dans une optique de rentrer fort dans le raidillon ou dans les « S » de Spa, ca sera un gain de confiance indeniable et on se rapproche un peu de l’esprit de la megane en fait.
La mienne, comme on peut le voir, si on soulage l’arriere enroule direct….Ce qui forcément la rend plus delicate dans le rapide et rend les « improvisations » ou situation de surprise tout de suite plus scabreuses….mais c’est pour moi ce qui rend le pilotage excitant, meme si pour le moment c’est moi qui ai pas le cran de la dompter et la laisser aller….et sur route ca permet de s’amuser aussi sans aller a des vitesses deraisonnables.
Même chose en ce qui concerne la conservation d’une certaine souplesse et debattements de suspensions

Ceci étant dit elle est quand même vachement plus efficace comme ca que la caisse d’origine et la prise de roulis modéré ne me gène pas du tout.
Mais dans l’absolu tu as raison, une caisse de circuit doit etre ferme ( car peu ou pas de bosses ) et surtout rendu prévenante et neutre pour permettre d’approcher les limites sans se chier dessus…..c’est comme ca que les chronos tombent….mais tout depend de ce qu’on cherche.
Dans mon cas je ne me fous pas du chrono mais ce n’est qu’un parametre indicatif au milieu de l’ensemble de l’experience de conduite 
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Re: Spa DSK

Messagede Ravioliv » 03 Oct 2016, 08:27

b-boy a écrit:C'est courant les plaquettes qui se décollent et qu'il faut replacer avant chaque freinage, j'en connais qui avaient le même soucis.
Je me demande même si ce n'était pas avec un kit gros freins AP Racing.


yep c'est ce que disent aussi les mecs du forum 964 aux US...Peut etre aussi que mes "petits" etriers a l'arriere n'aident pas non plus donc on verra quand je passerai aux 4 pistons

explication du phenomene
https://youtu.be/v8-8qbqUL4k

et les ressorts qui contrecarrent la rentrée des plaquettes

http://www.apracing.com/Info.aspx?InfoI ... roductID=7
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