Folembray le 15/07/2015

Rallye, Slalom, Circuit...

Folembray le 15/07/2015

Messagede Joe » 16 Juil 2016, 01:19

Salut !

Non on est toujours pas en 2003, mais bien en 2016 avec un petit résumé en images filmées (à l'époque c'était bien plus compliqué :lol: ).

Sur une idée de Yannick, on se retrouve donc à Folembray pour une journée d'essais (80 €uros) avec la piste... rien que pour notre petit groupe le matin, complété par une moto (on alternera des sessions d'environ 15mn) et une 340 R l'après-midi.

On avait donc (autos) :
- David en Mégane 3 RS
- Jean-Paul en Mégane 3 RS
- Vincent en CRX
- Yannick en Elise S1
- Nicolas en Elise S3 SC
- et moi

C'était vraiment sympa d'avoir la piste pour nous tous seuls, on a pu se faire essayer les autos sans appréhension... et surtout rouler tout ce qu'on a pu, bref, le bonheur.

Pour résumer les chronos :
- Vincent en 1"07 au meilleur de sa forme
- On a un chrono officiel de la Mégane de David, full stock en pneus de route, réalisé par Yannick en 1"02"6
- 1"04 pour celle de Jean-Paul (en cours de découverte)
- Yannick a été emmerdé avec sa poulie d'alternateur qui s'est desserrée donc pas roulé le pm (le matin ça comptait pas c'était pour voir si le circuit n'avait pas changé :42: )
- moi en 1"00"45... pas mal mais je voulais franchir la minute, surtout que je l'avais vécu en passager d'une Phase 1 en pneus de route en 2003, donc ça vient clairement de moi :oops:

Pour résumer la découverte de Folembray en GT3, ben ça va beaucoup plus vite qu'en Golf ou en Escrotte... et même qu'en spidi !
Là on réalise vraiment qu'on est rarement bien en ligne au moment de freiner, et que finalement, les arbres sont quand même très très proches de la piste.
Ajouté à ça la sensation de flou parfaitement terrifiante, mais qu'il faut arriver à "dépasser" pour commencer à aller vite...

Le plus simple reste une (courte) vidéo de 2 mn avec dans l'ordre :
- un résumé des erreurs communes... et sincèrement j'essayais juste d'être à la limite, pas de provoquer des glisses à répétition
- le meilleur tour de la journée en 1"00"45

https://youtu.be/f2ayEbw0FTI

J'ai pris un pied fantastique, j'espère qu'il sera partagé par la vidéo :wow:

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Folembray le 15/07/2015

Messagede Ravioliv » 18 Juil 2016, 15:45

yeah ca file :wow:

Par contre je pige pas ton histoire de flou....et c'est un truc qui a l'air recurrent dans tes recits et que j'ai jamais lu nul part a propos de la GT3....?

SInon ca donne quoi les freins sur une journée en bout de ligne droite?....

Quand je pense le nombre de paires de disques que j'y ai laissé en saxo.... :31:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Folembray le 15/07/2015

Messagede Joe » 18 Juil 2016, 19:35

Ben écoute pour le flou on a qu'à dire que ça vient de moi (sans ironie ;)).

Après j'aurai tendance à penser que ceux qui roulent en pneus de route ne cherchent pas forcément à aller au bout de l'auto (là par exemple jusqu'à 1:04 pas de souci).
Les autres roulent tous (pour ce que j'en vois ou plutôt en lis) avec des semi-slicks.

Par comparaison, tu prends un Speedster (au hasard) en pneus de route, tu roules, tu freines, tu tournes : si tu es à la bonne vitesse, y'a plus de correction de volant à faire, il est calé, tout va bien.
Toujours par comparaison, tu prends la même auto mais en noir ( :D ) et en Michelin Sport-Cup, ça fait la même chose : tu n'as pas "peur" de mettre du volant car c'est sain et prévisible, même si tu t'es un peu raté sur le transfert (genre encore un peu trop de frein ou alors un peu trop de gaz en entrée), c'est gérable et relativement simple.

Là y'a juste à regarder 3 moments du tour "vite" pour illustrer ce que je veux dire :
- à 1:15, en sortie du S de la montée, l'arrière commence à venir... pourquoi ? j'en sais rien, je suis en 3 donc relativement bas dans les tours, et j'ai pas l'impression de faire de connerie
- à 1:22, en sortie de l'épingle, ok c'est pas flagrant parce que c'est à l'arrêt, mais c'est tout le contraire de ce que je voulais faire (ne pas glisser du tout), là aussi elle vient mais bien après la remise de gaz, et surtout bien après le virage
- le plus flagrant, à 1:53 : regarde le nombre de micro-corrections au volant pour ce virage pas très compliqué quand même - à l'inscription tu cherches le train avant, au milieu elle se dérobe tu sais pas pourquoi, et à la sortie elle est "parfaite".

Je pense que ça vient uniquement des pneus, que les flancs se calent à cause du poids de l'auto, un peu la même sensation qu'en 206 RPS : genre spontanément tu passes ton temps à contre-braquer au début, et puis tu la laisses venir et se caler, et en fait elle est bien comme ça.
Là c'est un peu pareil, sauf que ça va quand même plus vite, et qu'en fait ça fout juste la trouille... surtout qu'après elle se met à glisser encore plus, là où la 206 finissait par se caler.

Sinon les freins ben ça grogne mais c'est tout... j'ai même pas finit mes disques (criques de 5mm autour des trous depuis 3 sorties, mais ça ne bouge plus :eek: ), et les plaquettes ont dû s'user de 5mm sur la journée... de ce point de vue là c'est du bonheur absolu.
C'est cher à changer (700 € la paire de disque, environ 400 € pour les plaquettes) mais ça tient vraiment bien.
Seuls bémols :
- ça grogne
- les trous se bouchent (poussière de plaquette), je les débouche un par un car ça part pas complètement au lavage, et c'est un peu chiant à faire (genre 10mn par roue...)
- les plaquettes se glacent, mais le lendemain (après refroidissement complet) : il faut refaire un rôdage en freinant tout doucement pour éliminer la partie vitrifiée pour que ça revienne (Pagid RS14), ça prend 150 à 200 km.
J'ai aussi essayé de les déglacer à la bourrin (freinages 160 -> 50) mais j'ai pas trouvé que c'était plus rapide...

En tout cas j'ai pris un pied monstrueux à essayer de la garder "sur le fil" autant que possible, y'a encore du boulot mais ça vient.
Il me manque 1 sec pour atteindre mon objectif, et savoir qu'on est fait pour s'entendre (bon avec la peur de la sortir... et la peur tout court, ça sera peut-être pas pour la prochaine fois :lol: ).

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Folembray le 15/07/2015

Messagede Ravioliv » 19 Juil 2016, 06:54

j'ai jamais conduit de GT3 mais sur la mienne y a rien qui me choque au niveau flou et pour avoir lu et vu beaucoup d'essais de 911 ( dont pas mal on peut considerer qu'ils vont a la limite ce qui est peut etre objectivement pas mon cas :ddr: ) ca ne revient pas sur le tapis....
A moins que tu ne fasses reference au fameux effet pendulaire et le fait que le Volant oscille un peu tout le temps du fait de la repartition inégale des masses?
Il y a aussi ce qu'on appelle la "911 dance" avec des oscillations de la caisse lorsqu'elle est en appui?

On le voit bien sur celle la ( meme si c'est une ancienne )

https://www.youtube.com/watch?v=CvDD8V9Liq8

et aussi celle la ( qu'on ne présente plus )
https://www.youtube.com/watch?v=w6Thomd4BQg
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Folembray le 15/07/2015

Messagede JEROME968CS » 19 Juil 2016, 10:46

C'était le rêve comme conditions, dommage que ce soit si loin pour moi !

pas trop chaud ?
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: Folembray le 15/07/2015

Messagede Joe » 19 Juil 2016, 12:23

Arf quelque coups de soleil pour ceux qui ne sont pas habitués à voir le soleil plus de 10mn d'affilée, sinon pas de pb de chauffe :wow:

Pour Oliv ce que je décris c'est peut-être tout simplement ce qui se passe quand on prend des appuis avec une auto lourde et des pneus pas faits pour...
Si ça se trouve c'est pareil en M3, Sub... bref tout ce qui fait plus d'une 1T3.

Parce que je me sens quand même très éloigné des mouvements de caisse qu'on retrouve dans ces deux vidéos... moi j'ai juste l'impression de la perdre à un moment où je ne m'y attends pas (après le virage), sans comprendre quelle erreur je peux faire pour en arriver là (surtout que ça ne me l'a jamais fait avec une autre... ou presque (Jérôme :48: "mais tu gardes trop de volant [trop longtemps après le virage]).
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Folembray le 15/07/2015

Messagede Ravioliv » 19 Juil 2016, 20:08

faut que je l'essai quoi :D
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Folembray le 15/07/2015

Messagede Joe » 19 Juil 2016, 20:47

Ca serait plus simple pour en parler :lol:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Folembray le 15/07/2015

Messagede clem » 20 Juil 2016, 07:18

Et la on ne parle pas des mouvements pendulaire à la remise des gaz nan?

Sinon j'ai essayé un boxster 1ere generation (celui de Ben)... bein j'ai été conquis à 100% sur les petites routes autours de chez mon père :love:
Mieux que le Z4 230cv que j'ai essayé y a 15 jours ;)

Et la boite :34:

Meme le moteur que tout le monde dit poussif etc... je l'ai trouvé franchement correct.. après on n'a pas dépassé le 130/140 et on est resté sur la speciale de saint lambert/milon.
QQ était derrière en 206 RC et ca couinait de partout alors qu'on roulait limite coude à la portière dans le boxster, sans aucun mouvement de caisse, sans correction au volant ni rien :shock: bluffant donc :)
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Folembray le 15/07/2015

Messagede Ravioliv » 20 Juil 2016, 11:29

clem a écrit:Et la on ne parle pas des mouvements pendulaire à la remise des gaz nan?

Sinon j'ai essayé un boxster 1ere generation (celui de Ben)... bein j'ai été conquis à 100% sur les petites routes autours de chez mon père :love:
Mieux que le Z4 230cv que j'ai essayé y a 15 jours ;)

Et la boite :34:

Meme le moteur que tout le monde dit poussif etc... je l'ai trouvé franchement correct.. après on n'a pas dépassé le 130/140 et on est resté sur la speciale de saint lambert/milon.
QQ était derrière en 206 RC et ca couinait de partout alors qu'on roulait limite coude à la portière dans le boxster, sans aucun mouvement de caisse, sans correction au volant ni rien :shock: bluffant donc :)


meme impression a propos d'un boxster S 294Ch que je viens d'essayer a midi.
Mais Presque aseptisé au vitesses raisonnables....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Folembray le 15/07/2015

Messagede clem » 20 Juil 2016, 12:17

c'est des récents ca les 294cv?
En tout cas c'est sur que j'avais pas l'impression de me battre au volant.
Mais comme dit Ben, c'est pas une sportive pur et dur, c'est plutôt du GT et si tu leur demandes ca, ca rempli parfaitement son rôle :)

ah et l'attaque à la pédale de frein :love:
ca change des Bm...
bon par contre, ptet un manque d'efficacité quand on veut une décel franchement forte mais c'est tout, et surtout j'ai pas roulé bien fort donc à confirmer.
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Folembray le 15/07/2015

Messagede Ravioliv » 21 Juil 2016, 09:10

oui 2009. 3.4l.

OUi c'est GT et ca donne des sensations sympa pour rouler sur route a bon rythme cheveux au vent.
Mais ca manque du "charme" de la 911 qui dandine et reagit vraiment plus aux input fait au Volant et gaz....mais on va encore dire que je suis pas objectif....

Mais pour une moderne c'est top
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Folembray le 15/07/2015

Messagede JEROME968CS » 21 Juil 2016, 13:43

Joe a écrit:surtout que ça ne me l'a jamais fait avec une autre... ou presque (Jérôme :48: "mais tu gardes trop de volant [trop longtemps après le virage]).


Tu fais de la transmission de pensée ? C'est vrai que je l'ai pensé mais je me suis dit je poste pas, "ils vont trouver que je suis obsessionnel" :mdr:
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part


Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron