Salut,
Bon depuis hier je sais que je vais essayer d'être pilote d'usine le temps d'un week-end en Mitjet, sur la n°24 du CRT (Team Manager : Clem ).
On fera les essais Vendredi 8 avril aprem, puis je ferai les deux courses A le Samedi, Clem fera les courses B le Dimanche.
La météo s'annonce capricieuse (alternance de pluie et éclaircies)... je commence déjà à me chier dessus à l'idée de faire ces deux courses de 20mn en peloton, sous la pluie... sans visibilité, dans une auto que je connais pas et un circuit sur lequel je n'ai pas roulé depuis 2008 (8 ans déjà).
Bref, un peu comme les 12H de Serre-Chevalier, faut se rappeler que :
- on est pas sollicité souvent pour rouler, donc on va pas tergiverser 3 ans avant de dire oui
- on a qu'une vie, et il parait qu'on est mieux dans les paddocks qu'au boulot, donc on va pas tergiverser 3 ans avant de dire oui
- la voiture porte déjà le numéro 24, mon numéro fétiche, donc on va pas tergiverser 3 ans avant de dire oui
- je ne me suis mis au volant qu'à l'arrêt, et seule la visibilité déplorable (inexistante en latéral, nulle vers l'arrière, et pas terrible devant) m'a marqué... j'ai un peu peur mais bon, on va pas tergiverser 3 ans avant de dire oui
Bon, j'ai pleine confiance en l'équipe technique / mécanos chevronnés (capable de foirer un moyeux de roue juste en serrant une roue... cf la BMW Coupé des 12H ), mais le moteur est à peine remonté (il vient d'être changé) avec les petits tracas qui vont avec et qui font que l'auto a du rouler un peu hier, mais qu'en gros on a un risque modéré de rentrer le Vendredi soir, si jamais l'auto n'allait pas.
Bref, j'espère être dans les temps de Clem, ce qui me parait pas tout à fait évident, surtout si c'est mouillé... et j'aimerai finir au moins dans la première moitié (premier tiers idéalement) du classement.
Je vous raconterai
a+
Joe
PS : je tiens à remercier chaleureusement la délégation francilienne du CRT pour sa proposition
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CR DE MA PREMIERE COURSE EN MITJET
Le départ... d'Ile de France
Par un beau Vendredi plein de grisaille, sur le parking d'un équipementier bien connu vers Etampes, nous nous retrouvons pour le grand départ.
Il est convenu que je ferai la route avec Clem dans l'Evasion qui tracte la Mitjet, Ben et Quentin nous rejoindront le soir (ils ont un métier, eux ).
A ce stade, tout va encore bien, et je suis confiant pour faire le premier podium de ma vie, histoire de montrer au CRT qu'ils sont tous lents, et aux concurrents de la Mitjet aussi, tant qu'à faire.
Je me dis aussi qu'il y aura forcément des débutants pour faire des vidéos sympa avec des dépassements de cochons... bref, je suis un peu stressé mais confiant.
La route se passe bien, les essais privés démarrent à 13h30, à 13h15 on décharge l'auto, bref, on est pile-poil... devant les autres teams médusés par notre réputation d'efficacité légendaire (c'est à dire sur le fil, toujours presque à la bourre... mais toujours là, au départ comme à l'arrivée d'ailleurs).
Quelques images des paddocks :
Les essais privés, les qualifs...
Le moteur de l'auto vient d'être changé, il est donc prévu que la première séance d'essais serve de déverminage.
Clem me propose gentiment de participer, ce que j'accepte avec plaisir.
En clair, on roule doucement pour voir si tout va bien, et on s'arrête dès que quelque chose vibre, tremble, fuit... s'allume ou s'éteint.
Il part pour 3 tours sans problème, j'en ferai autant avant que la vis de purge du récepteur d'embrayage ne décide de se purger toute seule.
Ca tombe bien, on avait justement rien à faire avant la deuxième séance d'essais de 17h30 !
Jusque là, toujours confiant, l'auto est facile à prendre en main (aller vite avec, c'est une autre histoire...), très instinctive à conduire, et le trafic en piste est réduit (session réservée aux moins de 800 kg).
La deuxième séance d'essais me sera consacrée, je passerai donc 25mn au volant sans interruption, afin d'apprendre la piste et l'auto...
Je suis tout content de sortir un 2"03, comme en témoigne cette photo.
C'était juste avant d'apprendre que Clem tournait en 2"00... et les meilleurs en 1"58...
La confiance ressentie sur le parking ce matin est bizarrement en train de s'évaporer au profit d'un doute : il n'y a visiblement aucune autre pige (ils font toutes et tous le championnat, et n'en sont pas à leur première saison) ni rookie, je suis à 5 secondes des meilleurs... on sera 15 au départ...
Et si je m’apprêtais à finir dernier ?
D'un seul coup, le sourire devient crispé et la pression monte d'un cran, non, de 10 crans d'un coup en fait.
Il est temps rentrer, rejoint vers 21h30 par le reste de l'équipe (Ben et Quentin) pour travailler un peu sur les vidéos, diner, se détendre... dormir...
A partir de 5h00 du matin, je me souviens d'avoir fait à peu près 7 podiums dans la douceur de mon oreiller... histoire de passer le temps cas les essais privés (pour Clem) ne commencent qu'à 8h30.
La piste est humide de la nuit mais sans plus, le ciel est menaçant mais pour l'instant il ne pleut pas, bref, j'ai envie de croire encore que je pourrai faire mes 10mn de qualifs au sec... et idéalement au moins la première course.
Clem enchaine ses essais privés sans problème, la voiture marche très bien... ce qui signifie en clair que je n'ai aucune autre excuse que mon inexpérience et aussi un peu ma trouille
Le couperet tombe suite aux qualifs : je suis 14/15, Clem est lui 11/15... pas le choix, il va vraiment falloir qu'on se sorte les doigts pour les deux courses.
Les courses
Je suis pilote A pour ce meeting, Clem est le pilote B.
On a chacun deux courses de 20" chacune, pour ma part les deux seront disputées le Samedi (ça m'arrangeait pour des raisons de planning, famille toussa...), pour lui il y en a une le Samedi et l'autre le Dimanche.
Pendant le brieffing, j'apprends que le départ est lancé (et je réalise que... ce sera le premier de ma vie !) et que s'il pleut, on enlèvera les pare-brises (car pas d'essuie-glace).
Ca confirme ce que je pensais : je ne suis pas le seul à avoir regardé la météo... et tout le monde pense qu'il va pleuvoir.
A ce stade, j'y crois encore mais je ne sais plus vraiment pourquoi :
- on est 15
- je suis avant-dernier aux qualifs
- j'ai roulé en tout et pour tout 30mn avec l'auto...
- j'ai le circuit bien en tête mais aucun vrai repère de trajectoire ni de freinage, juste les rapports de boîte bien en tête
- je sais qu'on apprend difficilement dans le peloton (car la vision est gênée par les autres donc on est toujours décalé pour voir devant... donc en dehors de la ligne idéale)
- il va certainement pleuvoir
Par contre, je sais pourquoi je suis là : j'ai une équipe sympa qui gère parfaitement l'intendance, la mécanique, l'ambiance.
En clair, on est toujours les derniers, mais jamais à la bourre.
La raison ? Ben "nous" (oui, j'ai rien fait à part les sandwichs, mais j'aime pas dire "eux", c'est comme ça) on fait tout nous-même, on a pas de gros camion avec plein de gens équipés, donc forcément, c'est pas complètement simple de tout faire est d'être les premiers en pré-grille... on se contentera de l'arrivée c'est déjà pas mal
En plus, ils me mettent pas la pression, juste quelques vannes pour me maintenir éveillé, mais je ne me sens pas mal à l'aise, et l'air de rien, dans ces moments-là, ça compte beaucoup.
COURSE #1
La course arrive, voici une vidéo (condensé de 4 mn) avec :
- le départ
- mon meilleur tour (2"00"87, soit le même meilleur tour que le troisième à l'arrivée)
- mes 3 "figures" lorsque la pluie est arrivée
https://youtu.be/Mme9T9MtOGg
Départ 14/15, arrivée 10/15 mais le mérite est limité car :
- si j'étais tout à fait capable de suivre le peloton sur le sec, j'ai été littéralement tétanisé par la pluie + quelques traces d'huiles.
- j'ai fait la deuxième moitié de la course sans visibilité (pare-brise + buée dans le casque (due au stress notamment)) mais surtout seul et à l'arrêt avec deux préoccupations : ne pas me faire prendre un tour, et ramener l'auto, c'est tout... et c'était franchement pas drôle. Avec 48h de recul, je trouve néanmoins que ça partie des choses qu'on se doit de vivre en sport-auto... bon là, c'est fait
- je suis le dernier arrivé... en roulant (les autres ont abandonné et ont finit en dépanneuse).
COURSE #2
Celle-là pour le coup, je suis beaucoup plus relax :
- Il a plu presque tout l'après-midi, aucun doute sur l'état de la piste (même si j'ai espéré que les 40mn de la course longue du Free Racing aurait séché au moins la trajectoire... mais non)
- je sais que je suis lent (par rapport aux autres)
- je veux avant tout ramener l'auto... et ne pas sacrifier les vacances d'été en famille pour payer les réparations conséquentes d'une erreur ou excès d'enthousiasme
Donc j'y vais en mode "trackday", tranquille, en essayant de me faire plaisir.
C'est un phénomène psychologique intéressant puisqu'en étant dans ces dispositions, je suis resté au contact jusqu'au bout, et même si j'ai fait énormément d'erreurs (trajectoire) et surtout "rien tenté" (ni dépassé pratiquement personne qui roulait encore sur la piste), j'ai eu l'impression d'en apprendre plus, et surtout je me suis fait très plaisir
Un résumé de 6 mn en vidéo pour partager l'ambiance dans l'auto, depuis la sortie des stands jusqu'au retour dans le paddock, avec le départ, les moments intéressants.. la pluie qui revient... le tout sans pare-brise lol
https://youtu.be/YYVNHs4gI-U
Conclusion
Un immense merci à Clem, Quentin et Ben pour ce week-end au top, et pour avoir fait en sorte que je m'amuse comme un fou
Un grand merci aussi à Anne et Jérôme venus braver la pluie, le vent et une trachéite pour venir nous soutenir
A refaire j'espère dans l'année
PS : merci d'avoir tout lu