Mes débuts en sport auto!

Rallye, Slalom, Circuit...

Mes débuts en sport auto!

Messagede Crocket » 19 Oct 2015, 10:05

Salut les filles!

Alors comme promis, et afin d'entamer une thérapie sur moi même après la lourde déconvenue des sélections GT Academy 2015 :cry: , je vous propose un revival de ma toute première fois en sport auto!

Pour situer le contexte, ça fait depuis que j'ai en gros 14 ans que je roule sur des simulateurs, sans aucun espoir financier de pouvoir passer au réel. J'ai donc fais pas mal de championnats nationaux et internationaux, et gagnés quelques uns, mais bon.... Je voulais quand même voir si c'était vraiment bidon où si j'avais la moindre chance sur une piste... A la limite j'aimerai bien que ce soit bidon, si t'es mauvais en vrai au moins aucun regrets de ne jamais avoir eu les moyen de rouler hehe!

Je suis arrivé sur ce forum en suivant l'ami Redge, pilote de simu avec moi et champion incontesté de Slalom en AX tréteau :D Il m'avait déjà parlé de l'ami Spy et ses gloires passées en Cat cup, mais ça m'avait simplement traversé entre les deux oreilles.

J'ai continué ma vie, école d'ingé :42: pour espérer gagner quelques sous (mauvaise idée pour les sous lol), et la je suis arrivé au jour de mes 30 ans.

Putain de bordel!!! JE VEUX ESSAYER LA COMPET :47: :47: ! Et là gros pétage de boulard, je sors toutes mes thunes de la banque et je commande une Caterham :lol2: Le con....

Et voilà, je me retrouve comme un abruti au départ de la saison 2013 de la Caterham Academy au Vigeant, avec une caterham de 36000 boules entre les mains, un crédit au cul, et une grande expérience de la compète sur mon ordinateur de bureau :lol:

La compet regroupe les mêmes Cat sur la même grille en deux catégories: Academy en pneus de route bien glissants et châssis mou, et les Roadsport en Yoko medium, amortisseurs plus raides et BAR à l'arrière. En gros les roadsport sont 5 à 6s au tour plus vite selon les pistes. Pour s'y retrouver (notamment dans les vidéos), les roadsport ont les numéros inférieurs à 50... et ont parfois le logo "Academy" de la saison précédente accroché au cul :31: De quoi avoir des sueurs froides quand on se fait déposer à coup d'une seconde par virage :D L'idée c'est évidemment d'éviter la course à l'armement en Academy, avec tous les pilotes qui se débrouillent avec leur auto sans avoir à régler ou bricoler.... J'y reviendrai dans la partie "A ouai ok donc c'est ça le sport auto :30: " :mdr:

Je vais essayer de vous retracer ça en retrouvant les quelques résumés que j'avais écrits, parfois en anglais je vais voir si j'ai le courage de traduire à moins que tout le monde soit bilingue ici? :)

Aller à plus je descends aux archives!!
Crocket
Boulet
 
Messages: 148
Inscription: 27 Oct 2008, 17:25

Re: Mes débuts en sport auto!

Messagede Ravioliv » 19 Oct 2015, 16:29

C'est ennervant tous ces mecs qui vont vite a force...

Quand est ce qu'on revient a l'epoque ou on sortait des journées circuit et qu'on se prenait des branlées en slalom et/ou en rallye? :D :D
( Joe si tu me lis... :42: )
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Mes débuts en sport auto!

Messagede Crocket » 20 Oct 2015, 08:50

Malheureusement y'a toujours plus rapide que soi hehe

Aller replongeons dans le passé!!!
:40: :40: :40: :40: Attention: certaines scènes de pilotage d'une lenteur insoutenable dans mes vidéos peuvent provoquer des malaises chez les vrais pilotes. :40: :40: :40: :40:



Nous voilà en 2013, au début de la saison pour le Vigeant!

L'article sur le site de mon team agrémenté de quelques photos mais en anglais: http://orionraceteam.com/en/news/commen ... THIS-IS-IT

Mon résumé à chaud!

Et voilà, la première manche est passée!

Je découvre la voiture mais elle est vraiment top, c'est sain, c'est précis, ça réagit au doigt et à l'oeil. Seul regret l'absence d'autobloquant dans ces catégories qui gâche un peu les sorties de virage... J'ai eu d'ailleurs beaucoup de mal à le gérer n'étant pas habitué à ce genre de différentiel...

Le weekend a été compliqué, peu de roulage, dont les séances étaient en plus payantes et souvent racourcies par l'organisation.... Bref, difficile d'apprendre piste et voiture rapidement... Pour une formule monotype facile d'accès, on voit déjà vite que l'argent fait la loi Sad

Et ensuite la course!
Aie aie aie.... Impossible de s'imposer en piste, moindre doute je relâche, moindre glisse d'un concurrent je relâche... Bref on se retrouve vite dernier au lieu de fermer les portes et de s'incruster dans les intervalles comme on se doit de le faire quand on s'en tape de casser l'auto. Bref... J'y arrive pas, trop peur de casser, et pendant ce temps les autres envoient le bois...

Une fois la course décantée je me mets un peu plus dedans et je remonte, mais il est trop tard pour rattraper l'avant de la course, d'autant qu'on a vite fait de perdre du temps à bagarrer avec les voitures de la catégorie au dessus.

Finalement j'accroche quand même deux podiums sur les deux courses, mais à la petite marche. Je me prends un peu plus d'une seconde au tour par les deux de devant qui envoient sans état d’âme... Je voulais les suivre pour coller au rythme mais sans s'incruster au départ impossible on est rapidement 15s derrière... Franchement je ne sais pas si je pourrai me lâcher... d'autant qu'il ne reste que 10 courses...
Image

La suite le weekend du 25 mai à Ales!!


Photos du weekend:
http://www.gbphotosports.com/modules/my ... 7#photoNav

La course 1 en vidéo.
Je vous laisse admirer le départ avec la 2 qui rentre pas, et votre serviteur qui se traine au lieu de foncer dans les intervalles.... Il reste pas mal de marge, il va falloir taper dedans....

http://www.youtube.com/watch?v=jC2ZOq7W7gY

Course 2 en vidéo:
A croire que j'aime bien laisser passer tout le monde pendant les premiers tours.... C'est le festival des portes ouvertes....

http://www.youtube.com/watch?v=giUiUE0knsA
Crocket
Boulet
 
Messages: 148
Inscription: 27 Oct 2008, 17:25

Re: Mes débuts en sport auto!

Messagede grumly2000 » 24 Oct 2015, 10:16

:51: :162:
Continue le parlagement de racontage moi j'aime bien :41:
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Re: Mes débuts en sport auto!

Messagede Ravioliv » 24 Oct 2015, 10:26

grumly2000 a écrit::51: :162:
Continue le parlagement de racontage moi j'aime bien :41:


en plus c'est en Francais que demande le peuple :lol2: :lol2:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Mes débuts en sport auto!

Messagede grumly2000 » 24 Oct 2015, 11:16

:devil:
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Re: Mes débuts en sport auto!

Messagede MaliB » 25 Oct 2015, 16:36

La suite la suite :) :beer:
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Mes débuts en sport auto!

Messagede Joe » 26 Oct 2015, 07:40

oui la suite !!! :wow:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Mes débuts en sport auto!

Messagede Crocket » 27 Oct 2015, 09:35

Personne n'a encore fait un malaise en regardant mes départs? Quand je vois les vidéos j'ai envie de me pendre.... Si c'est pour ouvrir toutes les portes ou patienter derrière le petit train ça sert à rien de faire la course. Insupportable ce banquier assis à côté de moi dans la caisse!

Après la première manche au Vigeant où j'ai bien vu qu'avec un crédit au cul on se traine lamentablement au départ, mais où j'ai surtout pris cher en qualifs, je comptais bien me refaire à Ales! En bref: du mieux en qualif seul en piste... Mais départs et premiers tours toujours à chier.........

Replongeons dans le passé!

L'article en Anglais avec photos: http://www.orionraceteam.com/en/news/co ... my-Round-2

Bon ba weekend en demi teinte... J'ai bien progressé en qualifs, j'arrive à pousser un peu, même si c'est toujours insupportable de voir le premier te mettre 1s au tour et qui se fait régler sa caisse par 3 mécanos entre chaque séances.... C'est franchement pas dans l'esprit de ce championnat..... mais voilà :(

Côté qualif j'ai donc progressé mais en course.... impossible de pousser j'ai peur de taper du coup j'ouvre les portes... Et autant au Vigeant je pouvais facilement redoubler les lents dans la ligne droite, à Ales impossible, d'autant que certains se privent pas de bloquer comme des porcs comme si ils jouaient leur carrière en F1.... Bref je suis archi dégouté après cette manche.... J'ouvre les portes dès que ça force, je me fais bloquer, et en étant bloqué les mecs de derrière remontent et je leur réouvre la porte..... et je descends progressivement dans le classement :(
Putain avec un budget réparations j'aurai très vite fait comprendre comment ça se passe dès le départ :( J'en suis à regretter de pas avoir attendu un an de plus pour avoir plus de marge financière.

J'arrache finalement la 3ème place au dernier tour de la première course. Pas de podium car les officiels se sont plantés et m'ont pas mis sur le podium.... Super ça m'a fait bien plaisir....
Deuxième course je me fais bloquer tout le long, et je fini par avoir un bruit suspect à haut régime :cry: . Je rentre au stands pour ne rien risquer d'autant que le bloqueur commençait a sérieusement me gaver et ça aurait mal fini... Finalement ce ne serait qu'une protection thermique qui vibrait... a confirmer!

Donc voilà... Le championnat est plié après cet abandon mais je ne peux pas risquer de niquer un moteur... Je progresse en perfs, mais je vais manquer de manches pour monter au niveau d'un mec déjà bon, qui n'a pas payé sa caisse, et bénéficie d'une équipe complète dans une série où on est sensé venir par la route avec sa caisse.... bref... Pas en forme le Crocket....

Un tour de qualifs, pas assez d'attaque, pas content du comportement de l'auto, et je n'aime pas la pédale de frein qui me pose des soucis... http://youtu.be/gdg9EzHdZ2E

Course 1:
http://youtu.be/uNxYVDEJ1-E

Course 2: Bloqué non stop et abandon sur bruit moteur... C'était simplement une soudure de la protection chaleur de l'échappement :'(
Crocket
Boulet
 
Messages: 148
Inscription: 27 Oct 2008, 17:25

Re: Mes débuts en sport auto!

Messagede Crocket » 05 Jan 2016, 14:34

Bonne année 2016 à vous ;)

Aller on se remotive pour la 3ème manche du championnat! Après deux manches où je roule sur la défensive, la manche de Pau Arnos sonne comme le tournant de la saison au niveau de mon attaque en piste. Malheureusement les résultats ne sont toujours pas là, notamment la faute à des freins qui ne me conviennent toujours pas et qui me posent d'énorme problème de talon pointe....

Bref: encore un weekend en demi teinte... Niveau perfs ça va plutôt pas si mal malgré le manque d'essais, et c'est en progression, mais impossible de concrétiser en course avec un départ foireux comme toujours....

Cela dit ce énième mauvais départ de la course 1 m'a suffisamment agacé pour enfin me mettre un coup de fouet en piste et arrêter d'être gentil et du coup derrière...
Comme l'a dit le philosophe Willis B. : "Vous voulez la jouer soft, je suis pas contrariant, vous voulez la jouer hard, on va la jouer hard"!
Je remonte à la force du poignet et fini 4ème de justesse. Les mauvais départs sont synonymes de pas de podium de toute manière!

La course 2 a sonné le glas des départs pourris! Je suis enfin super bien positionné dès le premier tour! Mais voilà, le problème de frein qui m'a causé quelques frayeurs déjà en essai revient.... et là c'est le drame.... Pied coincé sur l'accélérateur, je perds 5 mètres au freinage et je dois engager les manœuvres d'urgence pour ne pas exploser la voiture de Cyril :( Et voilà rebelote je me retrouve derrière!
La bonne nouvelle c'est qu'un peu plus tard je vais retrouver mon ami Cyril en train de jardiner, ce qui donnera la bonne baston du weekend! De quoi bien s'éclater, depuis le temps que je voulais bagarrer avec lui mais que je faisais des départ de grand mère :31: ! Dommage je ne savais pas que j'étais en train de jouer le podium, voire la deuxième place.... Et le sort s'est acharné sur calimero quand je me suis retrouvé le seul des 3 à devoir passer un attardé en pleine corde d'un virage rapide :ops: Je fini 4 le capot 30cm derrière le capot du 3ème arghhhhh :fou:

Course 1: Profitez bien c'est la dernière fois que je prends un départ pourri et que je roule toute la première partie de course sur un faux rythme!!
http://youtu.be/12NQ0sg-3w0

Course 2: La sortie de piste... Merci les freins!!!! Mais surtout l'arsouille avec Cyril. Finish à 30cm du podium......
http://youtu.be/yXcvMj-kL90

Le weekend vu du point de vue de Cyril :
http://cygmotorsport.blogspot.fr/2013/0 ... etait.html
Crocket
Boulet
 
Messages: 148
Inscription: 27 Oct 2008, 17:25


Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron