Ring juillet 2015

Rallye, Slalom, Circuit...

Ring juillet 2015

Messagede b-boy » 18 Juil 2015, 23:06

Ca fait plaisir un bon week-end de Ring comme ça! :beer:

Des photos du vendredi à trouver ici: http://highspeedfotos.de/PhoSto/gallery ... 779&page=1

et là: http://pictures.knallbuechsen.de/index.php?/category/5
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Ring juillet 2015

Messagede MaliB » 19 Juil 2015, 12:05

Salut à tous :)

J'espère tous bien rentrés!
Bien content de vous avoir (enfin) rencontrer en personne :beer: j'ai passé aussi un super moment avec vous et mes 3 tours :8 :lol2: m'ont régalé.
Encore un grand merci à Joe pour sa confiance :wow: :love: ca va être vraiment dur de reprendre la e30 demain sans grincer des dents :lol: vive les GT3 !!

Bon sinon c'est sympa les liens vers les photos, mais de belles illustrations ca serait quand même mieux :44: :roll:

À bientôt j'espère (enfin dans pas trop longtemps quoi!)
Pierre

P.S: après un retour presque tranquille sur l'autobahn avec Laurent et bien on peut dire, elle marche sa charrette :shock: (ou alors la mienne moins que prévue, va falloir faire une mesure :--: )
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Ring juillet 2015

Messagede Joe » 19 Juil 2015, 14:55

Hello !

Super moments... comme d'hab mais toujours en mieux :D

Bien rentrés, avec en prime un superbe orage avec averses "lavantes" pour s'éviter la corvée du démoustiquage :wow:

Une grosse déprime au passage de la frontière... l'autobahn c'est bien quand même... (un bon 270 ça met la banane... par contre le 130 pour les 400km restants... vive le Prozac lol).

Les vidéos sont potables... enfin seulement celle de Malib, le reste c'est plus soporifique que l'autoroute en fait :44: :45:

Merci à vous pour ces bons moments, j'essaye de faire un petit résumé avec les vidéos dès que je trouve un moment :)

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Ring juillet 2015

Messagede MaliB » 19 Juil 2015, 16:34

Et Joe, j'ai re-pensé à un truc de nos discussions sur le fait que tu réfléchissais beaucoup quand tu pilotais ta GT3...
Quand je regarde tes vidéos du Speedy je suis sûr que tu n'es pas en train de te poser des questions méta-physiques sur les réactions de la caisse et les défauts de réglages, tu la pilotes point et tu t'adaptes au circonstances et à ses réactions sans te poser de question non? Si ca se trouve en plus la géométrie du Speedy est pas parfaite et le châssis en banane :D mais ca t'empêche pas de l'exploiter à fond et d'aller vite.
Et bien la GT3 c'est pareil...sauf que ca va plus vite et que ca coûte plus cher :D pour l'un on s'habitue (et plus vite même que l'on ne le pense), pour l'autre il faut pas y penser :lol2: enfin il faut pas l'oublier quand même complètement non plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Ring juillet 2015

Messagede b-boy » 19 Juil 2015, 16:50

Elle marche pas trop mal la 26R oui, ou alors c'est ta Focus qui ne fait pas ses chevaux prépa parce-qu'il n'y a pas une grosse diff de perf entre les deux. :lol2:
La mienne devrait avoir ±240ch et 360Nm en théorique, pour 1260 kg vérifiés avec le plein.

Bilan de la journée DSK sur racechrono, meilleur tour en 8'16 et meilleur théorique en 8'07.
Mais je manque de roulage là haut, pas au top en trajo et freinages en ce moment... :44: et puis il faisait trop chaud pour le moteur cette fois-ci :ddr:

ps: j'ai passé les 600 tours! :42:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Ring juillet 2015

Messagede MaliB » 19 Juil 2015, 18:01

Par ces températures, ca veut bien dire 5s de moins en octobre avec des tempé beaucoup plus propices aux turbo et pneus :)
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Ring juillet 2015

Messagede b-boy » 19 Juil 2015, 18:11

ouep, mais ça veut dire toujours au dessus de la barre des 8'... :cry:

:lol:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Ring juillet 2015

Messagede MaliB » 19 Juil 2015, 18:39

Bah il ,manque presque rien ensuite :devil:
Dommage qu'on ait pas réussit à se faire un tour en se suivant :roll:
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Ring juillet 2015

Messagede Ravioliv » 19 Juil 2015, 18:43

arf je vois que l'esprit est toujours la!
Bon par contre maintenant c'est plus sous les 9' qui mobilise les discussions mais sous les 8'....je vais pas oser y retourner! :lol:

Donc y a eut essai de GT3 malib?.... :43:
Alors debriefing? :D
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Ring juillet 2015

Messagede JEROME968CS » 19 Juil 2015, 20:50

Rien à ajouter.

Superbes journées, nuits marrantes et incongrues, voitures sans problème, et bien sûr, des compagnons de jeu tellement agréables même si très agaçants par leur vitesse.
Beaucoup de grain à moudre pour aller vite la prochaine fois après avoir profité des baquets passager de pilotes talentueux qui se reconnaitront.

Et Ok avec Malib, Joe réfléchit trop !...

Pour ma part, la prochaine fois (en octobre ?) je viens en Dyane, je serai plus rapide :mdr:

Sinon pour nous pas plus de 250 (Anne apprécie moyennement au dessus) en direction d'Amsterdam où ce soir il y avait un orage magnifique au coucher du soleil.

PS : J'en suis à 30 tours :153:
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: Ring juillet 2015

Messagede b-boy » 20 Juil 2015, 07:17

Y a pas à dire, les sorties Supervroum au Ring ca devrait être au minimum 2 fois par an et obligatoire. :44:
Merci à tous pour les tours et la bonne ambiance!

La GT3 ca n'a pas l'air si facile à emmener (bon à part pour certains apparement :lol2: ).
Et vous ne vous en sortez pas si mal que ça, faut juste booker quelques sessions coaching avec Malib maintenant! :lol:

30 tours c'est bon Jérome, tu connais le circuit par coeur maintenant, la prochaine fois c'est tout à fond! :devil:


D'autres photos des TFs samedi:
http://www.racetracker.de/event/showEve ... 15/user/74

http://www.racetracker.de/event/showEve ... 5/user/435

http://pictures.knallbuechsen.de/index.php?/category/7
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Ring juillet 2015

Messagede Joe » 20 Juil 2015, 09:11

Hello !

Bon, pas le temps d'écrire une tartine maintenant (c'est pas l'envie qui manque :bof: ) mais pour patienter :

- tour avec Jérôme en passager : https://youtu.be/dxmVEoMEs54
- tour avec Pierre (à regarder dans cet ordre sinon on s'endort lol) : https://youtu.be/rWj8yyuRPaY

Bref, si vous avez la capacité de le regarder en étant concentré et en imaginant que vous êtes vraiment dans l'auto, le tour avec Pierre ne devrait pas trop vous endormir... :D

++
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Ring juillet 2015

Messagede MaliB » 20 Juil 2015, 09:56

Alors la GT3, je savais que ca allait me plaire et bien tout s’est confirmé « malheureusement », un vrai régal cette caisse ! :love:

Petite prise en main sur la route :
Allez je commence par la vrai seule critique, la position de conduite (du moins pour mon 1m83), le baquet est à mon goût un peu trop incliné vers l’arrière mais plus gênant c’est la position du volant que j’ai très bas et loin du corps qui m’a vraiment déçu :|
Ce dernier n’est pas réglable (les 2 cm de débattement en hauteur et pas de profondeur sont « une mauvaise blague ») et il touchait légèrement mes cuisses en étant débrayé et pour la jambe droite au talon pointe.
Niveau moteur, la sonorité est juste magique par contre il demande vraiment à être tenu dans les tours pour profiter de son potentiel.
Une fois au-dessus de 5000 ca pousse très fort et l’aiguille s’envole jusqu’au rupteur, miam miam :34:
Par contre l’accouplement à une boîte longue est surdimensionné pour la route (pour le ring c’est autre chose) et on se re-trouve à faire du 1-2-3 (et filet de 4 pour pas abusé trop non plus) en permanence.
Niveau comportement, le train avant est très incisif quand bien chargé et perd fortement de sa précision (et de son retour) à la remise des gaz (mais bon typique sur les Porsche en moteur AR non ?). La voiture réagit à toutes les impulsions immédiatement, ce qui peut dérouter quand on devient un peu approximatif.
L’amortissement est ferme mais pas inconfortable, sur les petites routes en bon état du coin, j’ai trouvé ca au top ! Ca prend un tout petit peu de roulis mais juste ce qu’il faut pour être sûrement encore bien sur le mouillé et on est super bien maintenu dans les beaux baquets et bien connectés à la caisse.
Sinon ca freine très fort et les pilot sport sont plus que suffisant pour se faire plaisir.
Joe me fait essayer le comportement au lâcher de pied légère remise de gaz à la corde, c’est vrai que les mouvements de caisse sont surprenants d’amplitude.

Sur le Ring :
Après un petit moment d’hésitation (c’est quand même les Touristenfahrt, je ne connais pas vraiment la voiture…etc), j’accepte la proposition très généreuse de Joe car vraiment trop curieux de voir ce que ca donne et parce qu’une occasion pareille ne se présente pas tous les jours !! :47:
Devant nous beaucoup de monde au départ donc j’ouvre en grand histoire de passer devant, oh là là ca marche vraiment bien cet engin, allez on va freiner prudemment sur l’arrivée de la Hohenrain Schikane pour pas faire regretter à Joe sa BA dès les premiers mètres. :devil:
On a pas mal de trafic si je me souviens bien jusque Schwedenkreuz mais je peux me rendre compte que les train avant est super précis au freinage en entrée / placement et super efficace, mamamia un vrai régal. Les pilot sport sont quand à eux dépassés par la puissance de freinage mais ce dernier est parfaitement dosable et un vrai régal au toucher. :35:
Je trouve l’équilibre au fil des virages vraiment parfait et la traction incroyablement efficace pour des pneus « de série ». Certes le train avant flotte à la ré-accélération mais rien de trop désagréable je trouve. Et c’est vrai que la voiture ne doit pas être conduite à moitié, soit on est sur les freins (même légèrement pour appuyé le train AV) soit en train de chargé la train AR à l’accélération, je ne l’ai pas vraiment ressenti, mais je pense que les phases de flottement/roulement doivent donner cette impression désagréable / « conne » dont on avait discuté avant l’essai. Pareil pour les corrections, ca se fait au mm et quand tout est fluide c’est un vrai délice de sentir la voiture réagir tout de suite. Par contre trop de (sur-)corrections peut mettre le doute sur le comportement de l’auto : j’ai eu 1 ou 2 fois cette impression sur la route mais pas sur le ring.
Sinon c’est super sympa aussi de pas avoir à regarder le rétro AR et de voir les voitures devant se pousser sans même faire un appel de phare. :8

Voilà le tour est déjà finit et je serais vraiment bien reparti de suite pour un 2ème en attaquant plus (pas besoin de se poser de question sur les freins, la tempé moteur …etc en plus). :cry:
C’était magique et j’ai pris un pied monstre, encore merci Joe, je crois que lui aussi a apprécié, après coup !! :kiss: :beer:

Merci pour la vidéo!! :-)
(pas encore regardée au moment du poste, je me réserve ca pour ce soir au calme)
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Ring juillet 2015

Messagede Joe » 20 Juil 2015, 13:40

Re,

Un grand bon moment que ces 3 jours passés avec vous, dans cet endroit magique.

Le mix DSK/TF est bon puisqu'on peut profiter d'une piste sans trop de traffic avec DSK, mais pas d'opportunité de monter en passager (sinon perte du temps de conduite donc bof), et inversement pour les TF... avec malheureusement beaucoup trop d'interruptions de piste le Samedi pm (un seul tour au volant... frustrant :oops: ).

Dommage aussi de ne pas avoir pu faire de tour en Elise... j'aurai eu peur (mais que dans les descentes :D ) mais ça m'aurait plu :wow:

Le reste n'a été que du bonheur, les ballades sur les petites routes (notamment en R26-R :beer: ), les tours en passager, l'escapade nocturne à Flugplatz avec dissimulation furtive derrière le rail :lol2: ... et surtout la redécouverte du Ring dans une auto pas facile à appréhender mais sympa resteront des souvenirs mémorables, à renouveler très très vite :43:

Merci Malib pour ton débrieff sur l'auto, maintenant je sais qu'elle va bien et qu'on peut en faire quelque chose (enfin une fois la peur disparue... on va dire que c'est le manque d'habitude :lol: ).
J'ai quand même cette impression étrange (et peut-être justifiée, tu me diras) que l'adhérence transversale est inférieure à la Mégane, certainement à ta Focus, et clairement aussi comparée au Speedster.
En résulte une peur assez systématique, avec la sensation (réelle) d'arriver plus vite, et de devoir ajuster la vitesse (en freinant -beaucoup- trop) avant chaque virage, de peur de la perdre à chaque fois.
En regardant la vidéo où tu conduis, je ne comprends pas comment j'ai pu avoir aussi peur, car c'est effectivement loin de la limite pratiquement partout (au sens où ça crisse pas, et pas non plus de grosses corrections au volant), mais je pense que la sensation de vitesse se suffit pour être assez tétanisante, surtout quand on a plus (pas) l'habitude :)

J'espère pouvoir revenir en Octobre, histoire de finir mes tours et peut-être d'améliorer un peu avec une plus grande confiance dans l'auto.

Je ne sais pas trop d'où vient ce manque de "croyance" en elle, j'imagine de plusieurs facteurs :
- cette fois où je l'ai perdu à 50 à l'heure sur une bretelle d'autoroute... (mouillé + trace de gazoil... jamais vécu pareille sensation avec aucune autre)
- ces premiers essais avec des pneus secs (2007) pendant lesquels j'ai "imprimé" qu'elle était conne, et que ça ne s'améliorait pas avec la vitesse
- le prix de l'auto... même si ça s'oublie en roulant, je pense qu'une part de stress résiduelle persiste (même dans l'inconscient)
- le manque d'expérience à bord d'une auto lourde et qui va vite...

J'espère qu'avec un peu d'expérience la confiance viendra... en tout cas grâce à toi j'ai eu bien peur, mais c'est le prix à payer pour faire des économies : plus besoin d'envisager des recherches de réglages facturés à prix d'or par les sorciers, jusqu'à 8"20 dans le traffic je sais que je peux toucher à rien du tout lol

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Ring juillet 2015

Messagede Ravioliv » 20 Juil 2015, 19:49

Merci pierre pour le debrief! :35:
Sympa de voir que tu puisses t'emerveiller sur une auto de serie vu ce que tu as dans les pattes en course :47:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Suivante

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron