Un week-end à oublier...
Mais commençons par le commencement, je débarque déjà le jeudi soir en vue des essais que nous avions prévu sur le GP le vendredi matin pour contrôler que tout allait bien après les réparations.
Contrôles de routine le jeudi soir, tout va bien
Vendredi matin on obtient un slot de 2h pour tester donc la R8 sur le GP avec Maxi et on en profite pour essayer de peaufiner les réglages châssis, pour objectif, améliorer le train AV en sortie et la balance de freinage. Je le laisse partir en premier car je dois aussi contrôler que tout va bien niveau moteur et BV et évaluer des améliorations au niveau de la consommation et du limiteur à haute vitesse.
Donc je confirme que: assouplir les BAR avant ou les amortos améliorent la capacité en grip du train avant mais rendent dans notre cas la voiture très survireuse en entrée, un peu trop même.
On décidera donc d'assouplir seulement légèrement la BAR avant et essayer avec des pneus plus neufs et sur la NS l'après midi. La balance de freinage exploite plus l'AR et celà permet de gagner encore un peu au freinage.
Et là on en vient à ma première grosse frayeur du week-end. Alors que j'essaie la caisse et part pour 2/3 derniers tours avec la BAR assouplie, je m'approche du droit très rapide dans la contre ligne (200+) avant la chicane NGK et au moment de tourner le volant, gros CLAC à l'AR et la voiture qui part à l'équerre vers l'intérieur
je mouline dans un sens puis dans l'autre en tentant de freiner comme je peux sans partir dans une grosse raquette vers un côté et après 3 ou 4 raquettes je parviens à arrêter la voiture, ouffff encore sur la piste et même pas mis 2 roues dans l'herbe (1 vite fait au passage sûrement
), je regarde dans le rétro, la roue AR gauche est à 45° d'ouverture
Après analyse les vis de fixations du moyeu au triangle ont lâché d'un coup, peut être une conséquence de l'accident dernier où Maxi avait touché le rail à droite après s'être fait percuté.
On répare et on repart plus tard pour l'entraînement sur la NS. Après 2 tours chacun, le verddict est clair, la voiture va bien mais a un comportement très dangereux dans les virages très rapides à droite, la voiture se met à danser du train AR
on va vérifier la géométrie (pas le temps avant le début de l'entraînement).
D'un part il y a du jeu dans le moyeu AR G (env. 5mm...) et la roue avait plus d'1° d'ouverture en trop, tout s'explique, on change le moyeu.
Samedi matin grand beau temps et frais, les conditions parfaites. Maxi part en premier, son premier tour en 8:49 nous place P2 juste derrière la première de classe (458 Italia). Devant les gars s'énerve à coup de 8:10 et moins, pas encore pour nous tout ça
son 2ème tour n'améliorera pas la pendule à cause d'une zone de double-jaune et du trafic.
Je prends le relai et sort un 8:42 avec pas trop de trafic mais aussi de la marge, dans le 2ème tour j'ai un tour vraiment clair et attaque bien, je me fais surprendre par le train AR 2/3 fois au freinage mais bon la voiture et un peu plus survireuse et ca reste contrôlable, malgré quelques erreurs je sens le bon chrono
À pflanzgarten 1 je perd pas mal l'AR et commence à avoir un doute, passé Schwalbenschwanz avant d'arriver sur le petit Karussel j'ai vraiment l'impression que la voiture ne va pas droit et préfère arrêter d'attaquer, bonne décision!! juste après le petit karussel la voiture se ballade en crabe, encore un problème à l'AR gauche, c'est pas vrai !!!!
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https://www.youtube.com/watch?v=uZNPHW3T0kAhttps://www.youtube.com/watch?v=KHIzc_VbfbY(on voit bien que la voiture est bien survireuse par moment (un peu trop même) et que ça se conduit vraiment pas tranquillou
pas encore du moins - vous remarquerez le passage un peu trop aggressif à Wippermann
)
Je rentre doucement aux stands, conclusion: les vis de la bague de centrage dans la jante de la roue AR G se sont fait la malle! Sinon tout va bien!
On change le tout et c'est reparti! Objectif: améliorer le chrono pour être mieux placer sur la grille de départ, pour le moment nous sommes toujours P1 avec mon 8:42 dans la classe.
J'ai de nouveau un tour assez clair et me sens bien dans la voiture, tout roule au mieux jusqu'à l'arrivée sur le petit Karussel...encore!
Au moment de taper dans les freins (fond de 3, 170km/h), gros CLAC à l'AV la voiture se penche, j'essaye de freîner et de commencer à tourner mais la direction ne répond pas et la voiture freine très mal
Je n'ai aucune chance je tire tout droit et percute le rail avec encore un bon 70km/h, finito
Les fixations du triangle inférieur de la roue AV droite se sont arrachées au moment du freinage, d'où la fumée à l'avant gauche et la perte de direction.
Le demi train AV AR droit ont bien morflé mais tout est à priori "facilement" réparable, le châssis n'a rien.
https://www.youtube.com/watch?v=04iKltyOoakhttps://www.youtube.com/watch?v=hUHYQ8UMwB0Voilà donc en 4 fois où je suis monté dans la caisse ce week-end, 3 fois quelque chose a cassé
si ca devait ré-arriver, je pense perdre réellement confiance en l'auto...
Week-end à oublier donc, même pas pris le départ, vous vous en serez douté
À voir maintenant comment ça va se passer pour les réparations...
Points positifs quand même: des progrès sur le réglage châssis, un limiteur à 200 et 250 qui marche enfin nickel et l'impression de doucement avoir la voiture "vraiment" en main...mais bon ca suffit pas pour arriver à la sauver à chaque fois