Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Rallye, Slalom, Circuit...

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Joe » 07 Mai 2014, 13:40

Le problème n'est pas tant le roulis que les mouvements de caisse un peu brutaux.

J'ai l'impression que si d'origine elle est suffisamment dure en compression, elle est un peu trop rapide en détente, d'où ces mouvements de caisse qu'on voit en fin de dérive (à moins que ce soit moi, ou les pneus qui décrochent/raccrochent de manière un peu erratique car trop vieux, à tester).

Ce qui est sûr, c'est que (enfin je pense que) les réglages de trains de celle de Jérôme sont liés à l'assiette plongeante de la caisse, et j'ai l'impression que sans retarage, l'avant risque d'être trop bas et trop souple.

Après pour être franc, j'ai du mal à digérer le chrono, franchement décevant (par rapport au Speedster, stock lui aussi).
Je vais tenter avec des pneus neufs, mais si ça ne suffit pas je pense que la case "réglage" sera incontournable, surtout après avoir apprécié de l'intérieur la différence qui peut se résumer à :
- l'envie d'attaquer en confiance (on est pas au niveau de sérénité d'une MRS quand même, ça "vient" quand on veut quand même)
vs
- le sentiment d'être à la limite, alors même qu'on roule pas vraiment très vite (mais là aussi je pense que les pneus caricaturent le phénomène).

Sans être un fucking puriste du full stock, on peut bien faire un petit réglage sans dénaturer complètement le comportement de l'auto.

Lorsque je l'ai fait faire sur mon Speedster, j'ai pas noté de grosse différence de comportement (en clair j'avais pas changé d'auto), mais les pneus s'usaient à plat, c'est déjà un sacré mieux :)
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Ravioliv » 07 Mai 2014, 19:24

Joe a écrit:Le problème n'est pas tant le roulis que les mouvements de caisse un peu brutaux.
J (à moins que ce soit moi, ou les pneus qui décrochent/raccrochent de manière un peu erratique car trop vieux, à tester).

Tu parles de toi ou des pneus pour le trop vieux? :D
Ce qui est clair c'est que le facteur d'ordre 1 pour expliquer ton écart chrono et le comportement c'est les pneus....

Joe a écrit:Ce qui est sûr, c'est que (enfin je pense que) les réglages de trains de celle de Jérôme sont liés à l'assiette plongeante de la caisse, et j'ai l'impression que sans retarage, l'avant risque d'être trop bas et trop souple.


Ecoutes, je suis peut être un vieux con, mais on parle pas d'une berline qui s'aventure sur circuit. je pense que d'une part si il y a une marque qui sait sortir des chassis bien nés de l'usine c'est entre autre Porsche....et quand en plus on parle de version "RS ou GT3" a peine civilisées pour pouvoir circuler sur route, j'ai du mal a concevoir que le tarage des amortisseurs puisse ne pas convenir a 99% des situations et des pilotes rencontrées sur du track day amateur....
Que la caisse permette d'affiner le set up en fonction des préférences du pilote, aucun doute la dessus, mais arriver a la conclusion que le tarage doit être revu après 3 sorties circuits et en roulant avec des vieux pneus me semble comment dire.... Un peu premature.. :42:
L ampleur des reglages BAR et hauteur de caisse/poids au roues, permet deja de balayer un paquet de possibilites en fonctions des preferences...

Ce qui me conforte la dedans entre autre c est l essai de Delecour de la GT3 ( certes 997 ) ou ils disait quand on lui a demande ce qu il changerait pour la rendre plus performante en gros "elle est parfaite comme ca, un arceau et je l aligne au depart d un rallye"

Mais bon apres je suis conscient que l acte de confier la caisse a un "pro" qui va la regler "kivabien" et y coller les pieces "kilfaut" fasse partie du plaisir de posseder une auto et l envie de rouler avec....de la meme maniere que je me suis paye une paire de roues profilees sur mon velo de tri malgre le gain de seconde au km / euro soit hautement discutable et que mon niveau physique ne le justifie pas vraiment....ca s appelle " se faire plaisir" :36:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Raisonnable » 07 Mai 2014, 20:47

Enfin je suis pas sûr qu'une GT3 de série (je parle sans aucune connaissance :p ) soit une pistarde sans concession, il y a pleins d'équipements de confort qui laisse penser le contraire. Je pense que tout constructeur et Porsche inclus qui sort une vraie sportive, pense avant tout que sa voiture va parcourir plus de bornes sur route que sur circuit, que malgré son adaptation au circuit, elle doit rester sécurisante sur route, de là un compromis, qui ne correspond pas forcément au pistard "pur et dur".
Après j'y connais pas grand chose, mais j'imagine que les réglages d'une auto sur route par rapport à une auto sur circuit ne sont pas les mêmes, entre autre parce qu'une auto sur route chauffe rarement ses pneus comme sur un circuit, que les revêtements ne sont pas les mêmes, qu'une glisse sur circuit fait parti du jeu alors que sur route c'est "généralement" moins prévu, qu'un conducteur sur piste est généralement 100% en alerte, alors que sur route il passe des coups de fils, etc...
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede JEROME968CS » 07 Mai 2014, 22:34

Ravioliv a écrit:Ecoutes, je suis peut être un vieux con, mais on parle pas d'une berline qui s'aventure sur circuit. je pense que d'une part si il y a une marque qui sait sortir des chassis bien nés de l'usine c'est entre autre Porsche....et quand en plus on parle de version "RS ou GT3" a peine civilisées pour pouvoir circuler sur route, j'ai du mal a concevoir que le tarage des amortisseurs puisse ne pas convenir a 99% des situations et des pilotes rencontrées sur du track day amateur....


Loin de moi l'idée de juger, mais il me semble que la vérité sorte de la bouche de Raisonnable...Porsche fait avant tout des voitures pour la route, et même ses GT3 qu'elles soient RS ou pas sortent des lignes de fabrication pour satisfaire le conducteur moyen sur la route...Pas sur circuit. D'ailleurs si tu achètes une neuve tu verras que la garantie exclue l'usage sur la piste. D'une part, d'après eux, pour la piste il y a les Cup, d'autre part ils avaient essuyé tellement de critiques lors de la sortie de la 964 RS (effectivement quasiment inconduisible sur route) qu'ils ont assagi toutes leurs production ultérieure dès la 993 RS d'ailleurs.
Enfin, si tu prends ma modeste auto (la RS), je peux aisément la faire progresser de 2 secondes sur un circuit comme Magny-Cours rien qu'en changeant les amortisseurs et en montant des jantes de 18 au lieu des 17 ! On peut toujours tout améliorer...après le veut-on ? Est-ce souhaitable ?
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Joe » 08 Mai 2014, 08:04

Salut,

Pour moi et à l'usage on est loin d'une auto à peine civilisée.
Maintenant, l'image des GT3 de route qui sont "ready to race", on en a à boire et à manger dans presque tous les essais presse.

De mon point de vue, c'est lié à trois choses :
- c'est vrai qu'elle est marrante à emmener sur piste, on peut pas vraiment dire le contraire
- (contrairement à la majorité de la concurrence) c'est le pilote qui fatiguera avant les freins, et ça c'est suffisamment rare pour être mentionné
- y'a une image de marque qui peut quand même un peu perturber l'objectivité

Quand tu regardes sous un angle différent (un peu plus "cynique") :
- les GT3 Mk1 souffrent de freins avant sous-dimensionnés (je ne peux pas croire qu'ils ne s'en soient pas rendus compte pendant la phase de mise au point)
- les CS ne sont pas plus légères que les "confort"
- la boîte tire infiniment trop long.... à se demander si c'est pour dépasser les 300kmh sur la fiche technique ou pour des contraintes d'homologation/pollution
- la boîte des Mk1 serait une faiblesse, et ses synchros en bronze (remplacés par des acier si j'ai bien compris)
- y'a quand même un certain nombre d'équipements lourds et inutiles (anti-brouillard, xenon, lave-phare, clim, autoradio, des loupiottes d'éclairage d'ambiance à l'intérieur)


Pour ce qui est des modifs (retarage), don't get me wrong ;)

Je suis partisan du full stock, parce que je suis :
- feignant (faire des modifs c'est long, mais quand tu les fais faire)
- radin
- fervent d'avoir un GEB sous le coude (à oui je me traine, mais je suis de série donc j'ai une excuse)

Maintenant, sur une auto "bien née" comme le Speedster, il est acquis qu'il n'y a rien à faire pour se faire plaisir, sauf les plaquettes/le liquide.
Pour gagner 2 à 4 sec au tour, il faut des pneus (donc des jantes) et des amortos.

Sur une GT3, la liste des choses à faire pour se faire plaisir (je parle pas d'aller au bout de l'auto en terme de chrono) :
- pneus sport cup car les pneus de routes ne supportent pas bien le poids
- si pneus sport cup, demi-arceau pour limiter le travail de la caisse
- si pneus sport cup, géométrie qui va bien pour user à plat
- un problème connu vient du tarage des amortisseurs qui engendre des mouvements de caisse parasites, un retarage et c'est reparti

Est-ce que tout cela est nécessaire pour se faire plaisir ?
Non

Est-ce qu'il est "gonflant" de sentir que les pneus sont à la rue, de se faire peur dans le rapide, de "lutter" un peu, alors que la même auto, avec des modifs qui restent limitées en nombre, et en coût, se trouve amputée de ces petits désagréments qui gâchent la vie ?

Sans hésiter (et après quelques essais complémentaires je te l'accorde).
Pour moi c'est juste la finalisation (au sens réglages - optimisation) de l'auto, pour une utilisation piste là où le cahier des charges d'origine était plus en faveur de la route (ce que je comprends largement).

Mais pas question de modifs structurantes, sinon on a plus vite fait de prendre une Cup déjà faite pour ça (et plus du tout pour la route :D ).

a++
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede dorche » 08 Mai 2014, 09:08

Joe a écrit:- la boîte tire infiniment trop long.... à se demander si c'est pour dépasser les 300kmh sur la fiche technique ou pour des contraintes d'homologation/pollution


C'est prévu quand déjà, cet essai de Vmax en allemagne ? :oui:
Avatar de l’utilisateur
dorche
Boulet
 
Messages: 914
Inscription: 17 Juin 2004, 08:51

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede b-boy » 08 Mai 2014, 10:24

Parce-qu'il y en a encore qui passent en Allemagne ici? :P
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Ravioliv » 08 Mai 2014, 11:30

Je m’engouffrerais pas plus loin dans l’argumentation car n’ayant pas eut l’occasion de me faire une idée au volant.
Pour moi, la GT3 est a la fois encore trop cossue sur certains points ( isolation phonique, équipement de confort qui ont rien a foutre la ) mais quand meme mise au point pour du « club sport » c'est-à-dire adaptée a tourner sur une piste le dimanche ( on parle pas ici de notion de competition ou de pneus racing )
En effet la 964RS a cette reputation d’etre « inconduisible » sur route ouverte dans sa livrée d’origine, si un proprio qui a les 2 sous la main me dit que la GT3 c’est pas pareil, je ne peux que hocher la tete…..

Peut etre que c’est moi qui suis enfermé dans un concept, mais la mienne, une toute bete carrera « de base » avec la monte pneumatique la plus petite ayant existée sur ce modèle, amortos et geo d’origine et pourtant pas mal utilisée sur piste, je suis « flippé » d’y toucher de peur de perdre en plaisir de pilotage…..
Il ya des trucs que je voudrais faire evoluer ( limiter la prise de roulis, limiter l’usure de l’epaulement des pneus AV et AR ) mais j’ai peur des conséquences donnant lieu a une caisse moins agile, communicative et homogene sur route….Je pense que je vais finir par toucher un peu a la hauteur de caisse et mettre un poil de carrossage mais c’est tout et surtout en sachant pourquoi je le fait….

Ce qui me « traumatise » ce sont les 964 croisées sur piste, posées par terre, raides comme des bout de bois, avec grosses roues…certes les mecs rentrent comme des betes dans le rapide la ou je me chie dessus a sentir l’arrière délester….mais quand je les vois faire nimporte quoi au volant sans que ca perturbe l’auto…..jusqu’au point ou en ayant fait tellement trop la caisse decroche, sans aucune progressivité en les envoyant dehors…Ca me fait pas rever et surtout ne correspond pas a l’image que j’ai du comportement d’une 911…
Apres c’est comme tout faut essayer pour vraiment savoir !
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Joe » 08 Mai 2014, 12:22

Ben disons que sur la GT3, tu sens que les pneus font "fusible", mais tellement tôt que tu ne peux pas vraiment exploiter l'auto.
Jérôme m'avait prévenu, ça s'est confirmé, à voir si c'est plus sympa en pneus neufs, mais j'ai un doute :oops:

Pour tes réglages, à mon avis le plus simple serait simplement de "flasher" la geo telle qu'elle est avant de tout bidouiller.
Mais de mon point de vue, il existe de nombreux intermédiaires avant d'arriver au bout de bois avec des jantes en 22".

Stephen (l'essayeur Continental qu'on avait rencontré au Ring) en avait une (964 c2), il avait dit que pour se faire plaisir, un réglage de train était indispensable (de mémoire surtout la hauteur de caisse, d'origine beaucoup trop haute de l'avant, mais encore une fois, c'est de tête).

A mon avis avec un peu de carro déjà ça userait à plat, et s'il y a des valeurs connues pour la stabiliser dans le rapide sans la rendre insupportable dans le lent, ça devrait être un bon compromis.
Le mieux étant quand même de comparer à auto égale et réglages différent pour vraiment se rendre compte du gap :)
Tu connais personne qui "va bien" en c4 dans tes nouveaux copains du forum chuisse ? :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Ravioliv » 08 Mai 2014, 12:37

flasher le set up actuel c'est facile puisque c'est facile puisque c’est le set up d’origine. 
Il y a beaucoup de gus qui préconnisent le set up hauteur et carrossage de RS pour sportiviser un peu sans etre extreme.
Ca va dans le sens de ce que je pense faire mais j’ai eut quand meme quelques retours qui disaient que ca verrouillait pas mal l’arriere…mais bon faut essayer…
Faut pas oublier que la RS avait des amortos plus raides et des plus grosses BAR….

Au final, on est d’accord je pense, changes deja tes pneus en step1 avant de laisser carte blanche a « krueger le roi de la 911 » 
D’ailleurs quand j’ai eut la mienne, elle etait tres tres vive avec un comportement un peu bizarre…le jour ou j’ai mis 4 S02 neufs ( monte « moderne » validée par Porsche Classic pour garder le comportement du cahier des charges ) j’ai redécouvert l’auto !

Joe a écrit:Tu connais personne qui "va bien" en c4 dans tes nouveaux copains du forum chuisse

Je parle pas aux mecs en 4 roues motrices, c’est pas des voitures de sport ! lol

Ma seule reference d’une 911 « bidouillée » c’est celle de raisonnable. Bilstein, rabaissée, geo modifiées et tailles de roues et pneus différents.
M’en veut pas dude, mais la premiere fois que je l’ai conduite, elle etait l’archétype de la caisse inconduisible et violente dont je parle.
La seconde fois a Lurcy ou tu avais remis quelques trucs a peu pres d’equerre, elle était moins « conne » mais semblait quand meme assez delicate aux abord de la limite…….et je suis pas convaincu que ca du a l’ecart de generation 3.2 / 964……
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Raisonnable » 08 Mai 2014, 17:27

Je ne t'en veux pas du tout et je t'en voudrais encore moins si tu affirmes que c'est uniquement à cause de ma caisse que je suis lent. :ddr: . Sinon je suis assez d'accord dans l'idée que la mienne est très mal réglé en tout cas par rapport à mon pilotage, et depuis j'ai fait remonté l'arrière mais je n'ai pas encore testé. Mais c'est pas parce qu'il est possible de faire de moins bons réglages qu'à l'origine qu'il n'est pas possible d'en trouver de meilleurs.
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Joe » 08 Mai 2014, 19:35

Bien sûr au fond on est d'accord, pas toujours évident par clavier interposé :D

Après sur nos "vieilles" caisses (et oui je m'inclue dedans, la 996 venant de faire son entrée chez Porsche Classic :wow: :lol: ), faut reconnaitre que certains ont quand même un sacré recul, et savent lui faire ce qu'il faut pour que ça aille bien.

Honnêtement, Jérôme ne m'aurait pas collé 4 secondes, on aurait pas autant écrit sur ce post je pense ;)
En plus, si j'avais pas trouvé son auto plus sympa que la mienne, y'aurait pas trop matière à discuter.
Mais le fait est qu'avec ses réglages "étonnants" qui, de mon point de vue, sont un "tout" (hauteur, géo, caro, tarage des amortos (cf hauteur sinon ça toucherait presque au freinage :lol: ), son auto est plus sympa à la limite.

En passager dans celle de Raiso, ça me faisait un peu penser à la mienne, en ce sens qu'elle peut te mettre un coup de cul un peu n'importe quand (dans le rapide -> même pas peur (toi, si :31: ))

Ce que je reproche à la mienne c'est ce genre de plaisanterie : http://youtu.be/Ln4qzVV2aTs?t=2m35s
Si les pneus suffisent, ça pourrait bien rester comme ça encore un moment (le temps au moins de retenter un chrono digne de ce nom) :)

A propos, y'a quand même des Carrera4 qui vont bien (début du tour à 3:00, je ne sais plus si tu l'avais vu) : http://youtu.be/ibOPG_t-ygk


Pour Dorche : pas encore de Vmax programmée, j'avoue avoir un peu peur quand même de faire ça sur la route, même en Allemagne :'(

Pour Bboy, j'irai bien au Ring, mais plutôt l'année prochaine, histoire de voir si elle a survécu à des circuits de lopettes avant de frôler les rails à 270 :lol2: :beer:

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede b-boy » 08 Mai 2014, 20:45

Les circuits de lopette avec de gros dégagements ça manque par chez nous, c'est quand même sympa d'avoir ce genre de tourniquets pour apprendre à gérer sa caisse à la limite et faire de la glisse. :mmh:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Ravioliv » 09 Mai 2014, 07:19

Raisonnable a écrit: Mais c'est pas parce qu'il est possible de faire de moins bons réglages qu'à l'origine qu'il n'est pas possible d'en trouver de meilleurs.

tout a fait, mais il faut a mon sens savoir dans quel but on touche a tel ou tel parametre ;)

A propos, y'a quand même des Carrera4 qui vont bien

Il a due deconnecter le pont avant :D
Nan mais c'est sur tout est possible surtout en mettant un bon derriere le volant ;)
Mais reste que les 964 C4 ont pas été faites a la base pour virevolter sur circuit par les portes, plutot enquiller a 250 sur l'autoroute par tous les temps :-)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede JEROME968CS » 09 Mai 2014, 21:40

Ravioliv a écrit:Il a due deconnecter le pont avant :D
Nan mais c'est sur tout est possible surtout en mettant un bon derriere le volant ;)


A Spa, lors des Porsche days, en 2003, un de mes copains de circuit, Gilles Rousseau, très bon pilote qui avait arrêté la compétition, avait acheté une 964C4 d'occasion. Il tournait autour de tout le monde au grand effarement des nombreuses (à l'époque) 964RS et GT3 présentes. :mdr:
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

PrécédenteSuivante

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 159 invités