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VLN 2014

MessagePosté: 13 Avr 2014, 19:18
de MaliB
Salut la compagnie :beer:

malgré la (grosse) déception de la 2ème course, je viens vous faire un petit topo.
Comme je suis un peu dans le bad je vais faire assez concis :oops:
En ce début de saison, petite problématique pneumatiques.
Seules les TT RS de chez LMS et Räder ont le droit de récupérer les Dunlop sur lesquels nous courions l'année dernière donc on se voit obligé à aller chercher un équivalent chez Michelin.
Après avoir trouver un pneu vraiment bien, un de nos concurrents (Räder) nous menace de porter "plainte" car ils sont soit disant trop large.
En effet montés sur les jantes de 10 pouces de larges (comme les TT) on dépasse d'un mm les 280 réglementaires.
On essaye donc le vendredi des moins larges sur des jantes également moins large et malgré les optimisations du châssis (déjà la dernière fois on s'était mis d'accord pour rendre la caisse plus survireuse car vraiment moins compétitive sur le GP et dans les passages lents), c'est le "drame" pas de traction et une entrée en courbe encore moins directe.
En qualif' on se décidera donc À quand même monter les pneus "trop" large sur le début et les moins larges en gomme plus tendre cette fois pour la deuxième partie afin de se décider pour la course.

Je pars pour les qualifs en 1er et fait claquer 8:53 sur le premier tour et 8:45 sur le 2ème, comme dirait Clem' Yalaaa :)
Sachant qu'une BM s'est envoyée dans le décors juste devant moi, qu'il y avait une trace de liquide de Eiskurve à Pflanzgarten 1 et que surtout je me suis fait bloquer par une nouvelle M235i de l'entrée de Galgenkopf jusqu'au GP (put... ca marche en pointe ce truc), ca promet!
Mon coéquipier fait 3 tours avec les autres gommes mais rien de bien prometteur: 8:57, 8:51 et un 3ème tour avec trop de drapeaux jaunes.

Alors tant pis on prend le risque de mettre les pneus "interdits" pour le départ en ayant l'intention de les changer pour la suite.
Au passage les personnes de chez Michelin, bien motivés à nous soutenir pour la saison :35: vont s'occuper de regarder ce point du réglement avec l'organisation et à priori on devrait avoir le droit d'utiliser légalement ces pneus À la prochaine (la tolérance de mesure doit être plus grosse que ces 0,4%... :p ).

Course: je foire mon départ à cause d'un petit freinage en fouine du leader au dernier moment.
Ca m'arrange pas si mal car je voulais pas me retrouver en gros fight comme la dernière fois et prendre trop de risques...
Je reste donc tranquille derrière les 4 TT de tête et attend sagement que ca se trie (font chier les équipes qui envoient leurs "pas bon" en premier :30: ).
Malheureusement au début du 3ème tour quand enfin je me décide à passer la "brebis galeuse" il me rentre de plein fouet sur la roue AV gauche alors quil était en dehors des limites du circuit.
Fin de la course de nouveau :30: :30: :( :'(
Autant dire que je suis aller m'expliquer après car j'en ai ras le ... qu'on me prenne pour un jambon, ils acceptent juste pas qu'avec notre "petite" équipe on arrive à suivre le train des TT "usine".
La réponse était "désolé je t'avais pas vu, c'était pas fait exprès".
Et puis après ca dérive sur, "oui mais toi tu m'as touché là aussi avant" (ce couillon freine dans le petit Karoussel alors qu'on est parechoc à parechoc).
Et puis le chef d'équipe qui arrive et me remet le thème des pneus sur le plateau...et j'en passe...bonne ambiance maintenant, super.

M'enfin vous allez pouvoir vous faire une idée:
http://youtu.be/rGVrniK8rXc
http://youtu.be/Gj-tQ1VwMqg (dispo seulement dans plusieurs heures, ca UL)

Peu de dégâts au final mais même si c'est du "pas cher", c'est déjà beaucoup trop pour moi, donc cette année en gros, à ce rythme, je m'endette (ca a déjà commencé) et l'année prochaine je fais de nouveau de la Playstation et rien d'autre.
Pas trop le moral là, quand la mécanique est enfin au point (même si y'avait en course une très légère perte de pression de sural, sûrement due à la tige de Wastegate qui s'est un peu déreglée, pas grave mais je me faisais un peu larguer en accel), la malchance continue sur un autre terrain :( :( :(

Re: VLN 2014

MessagePosté: 13 Avr 2014, 20:17
de Joe
Merci pour les news...et surtout merci pour la vidéo, j'ai eu peur avec le TT à 5:55 et lors du dépassement dans la ligne droite :oops:

C'est d'autant plus rageant que tu roules vite et propre... tu mérites ton podium (que je te souhaite vraiment proche) :beer:

Je crois comprendre que la casse n'est pas mutualisée au sein de l'équipe... bon courage pour le financement (et souvent les pates qui vont avec :bof: ).

a+
Joe

Re: VLN 2014

MessagePosté: 13 Avr 2014, 20:23
de b-boy
Courage Pierre, ça va finir par sourire, c'est obligé! ;)

Comment ça se fait que vous n'avez pas le droit de monter les mêmes pneus que les TT?

Re: VLN 2014

MessagePosté: 14 Avr 2014, 07:46
de clem
Je regarde les videos ce soir,
mais merci pour le topo, et je te soutiens largement dans l'énervement and co .. :(
Clair que ca doit bien saouler de prendre le temps de doubler proprement et de se faire bloquer comme ca..
C'est bien ca qui me fait peur au VLN.. autant sur des circuits "normaux" t'as quand même souvent la possibilité de faire un écart dans l'herbe ou autre pour éviter le choc.

C'est le même genre de pivot alu relativement fragile sur le scirorocco que sur les leon?
De notre coté, sur la RCZ c'est des pièces séries donc ptet plus costaud.

En tout cas pas mal les chronos :) et au final le chrono ce joue pas à celui qui sera le moins gené? t'as des drapeaux bleux en qualif quand tu remontes les lents ou chacun se démerde?

bon courage en tout cas pour le financement, de mon coté c'est pareil, celui qui casse il paye... donc ca sent vite l'endettement en cas de casse...(ou la vente de l'appart et des voitures perso...)

Tu peux pas trouver un mec qui paye plein tarif en roulant à ta place de temps à autre pour limiter tes frais ou te payer une partie des réparations?
Surtout si votre voiture est perfo ca peut attirer des gens je pense.

Bon courage en tout cas,

Clém

Re: VLN 2014

MessagePosté: 14 Avr 2014, 18:20
de MaliB
Merci pour vos messages d'encouragements :) :love:

@B-Boy: si j'ai bien compris la production est limitée donc pas assez de pneuss pour tous...

@Clem: on lutte toujours à trouver un 3ème :|

Re: VLN 2014

MessagePosté: 14 Avr 2014, 20:50
de Raisonnable
Ca a l'air fort viril.
:ooo:

Ca pourrait me rappeler un film où un acteur joue aux cartes avec une bande de truand. Même s'il est meilleur, il finit par se faire plumer. :'(

Désolé, ça va pas te remonter le moral mais en attendant: Merde pour la prochaine.

Re: VLN 2014

MessagePosté: 14 Avr 2014, 21:34
de MaliB
@Raiso: merci ;) en effet c'est pas mal viril mais ca aux avant-postes dans toutes les classes disputées...
Il faut juste réussir à detecter assez vite le viril de la tête crâmée :--:

@Clem: j'ai oublié les 2/3 de tes questions :ddr:
Effectivement c'est le pivot fragile qui a lâché.
Par contre il est different de la Supercopa, super léger mais sert aussi de fusible en cas de choc.
Ce qui evite de tout casser derrière, par contre 500e la pièce qd même...
Les qualifs se jouent un peu sur une part de chance avec le traffic et/ou les accidents c'est vrai.
Par contre au final les temps sont souvent homogènes a peu de choses près.
Il y a des drapeaux bleus en qualif aussi...et surtout mes flash lights ;)

Re: VLN 2014

MessagePosté: 15 Avr 2014, 18:34
de MaliB

Re: VLN 2014

MessagePosté: 15 Avr 2014, 19:18
de Ravioliv
vache la poisse quand meme..... :bof:

Re: VLN 2014

MessagePosté: 16 Avr 2014, 07:35
de Joe
:(
Ca a vraiment tapé "juste là où il fallait pas" :|

Re: VLN 2014

MessagePosté: 16 Avr 2014, 17:24
de clem
punaise je viens de voir la vdo...
abusé...
surtout que t'avais été propre, l'autre qui te tape un freinage d'anthologie qui forcement passe pas...
bref t'as pas forcé en le doublant ni rien..

c'est ouf quand même...

Re: VLN 2014

MessagePosté: 16 Avr 2014, 20:34
de MaliB
Comme me l'a fait reconnaître B-Boy discrètement, une petite partie des tords peuvent m'être attribués.
Comme je trouve le débat intéressant (et que je commence à avoir digéré la frustration / colère) je continue ici...et qui sait ca servira peut être à un d'entre vous (Clem' ;) ).

En effet cette partie du "circuit" est très largement utilisée par nombreux pilotes et principalement dans le chaos du départ.

Donc en bilan:
=> contra:
je sais implicitement qu'il va sûrement devoir utiliser cette portion de bitume.
je devrais lui laisser un peu de place sur la gauche pour éviter une situation à risque et prendre une trajo plus tendu, quitte à le dépasser plutôt en direction du prochain gauche.
Ok je dois avouer que j'ai un peu foiré mon rétrogradage, vitesse qui rentre pas (3ème) car tiré trop tôt et du coup je me retrouve en 2nde et doit repasser la 3ème, ce qui me fait plus sous-virer que ce que je voulais
Au final c'était pas la trajectoire que j'avais en tête mais j'ai pas voulu lâcher complètement pour me retrouver dans son angle mort et lui laisser croire qu'il pouvait repartir en tête et me le coltiner au moins un tour de plus :ddr:
Du coup pas moyen non plus de lui faire de la place au moment où il arrive :(

=> pour:
il tente un gros freinage de la mort et ne le réussit pas car manque de finir dans le bac au lieu d'arriver un maintenir la corde et bloquer proprement ma ligne
il sait pertinemment qu'on va croiser nos lignes et que je vais me retrouver sur son côté gauche
il utilise une portion en dehors du circuit et n'a donc pas la priorité
il a loupé sa manœuvre et donc doit lâcher simplement le "bout de gras" (donc freiner ou lâcher les gaz au moment où il m'aperçoit aussi proche...ou faire un peu de Offroad pour éviter une collision, au final c'est ce qu'il fait et c'est sans danger à cet endroit)

Si on doit peser le pour et le contre je dirais au grand minimum 80% / 20%, après je suis ouvert à tous les avis :beer:

Re: VLN 2014

MessagePosté: 17 Avr 2014, 09:27
de Joe
Salut,

Perso je vois ça avec un peu plus de recul :
- dans le feu de l'action, je ne vois rien à te reprocher, ce n'est pas toi qui sort (puis qui revient) de la route de course.
- le risque de finir la course sur cette action scabreuse étant réel (et malheureusement vérifié), il aurait mieux valu perdre 1 sec et pester dans ton casque plutôt que "rien lâcher" et s'arrêter là

Pour moi la question de la "responsabilité" est pliée, et quand tu fais une bourde, tu t'en sers pas pour rester devant, point final.
Sur une manoeuvre un peu similaire à Dijon en 2008 (dépassement en dehors de la route de course), j'avais pris un Drive-Through.

Par contre, comme en moto, la responsabilité n'a pas vraiment de sens, le but c'est de finir ou de rester debout, pas d'avoir raison :36:

Ce qui est râgeant, c'est qu'au lieu d'une éraflure sur le pare-choc, ça s'est finit là :evil:

a+
Joe

Re: VLN 2014

MessagePosté: 17 Avr 2014, 11:28
de Ravioliv
ouais c'est quand meme ouf de jeter du pognon par les fenetres sur des conneries pareilles et qu'il n'y ait aucune penalité financieres pour le responsable...
C'est a s'écoeurer de faire de la competition....

A force, tu vas conduires en serrant les fesses de peur de frotter et devenir lent par rapport a ton niveau....

Re: VLN 2014

MessagePosté: 17 Avr 2014, 11:49
de b-boy
Je poste mon MP du coup, j'avais hésité à le mettre sur le forum.
b-boy a écrit:Arf, je dirais presque tords partagés sur le coup Pierre. :oops:
Ok il fait un freinage de porc parce-qu'il ne veut pas te laisser devant, mais il utilise une extension de la piste que beaucoup empruntent à cet endroit et tu prends une trajo normale comme si il n'était pas là, sans laisser de place pour qu'il ne finisse pas en off road.

Bon facile à dire à froid tranquille derrière un PC. ;)

C'est sûr qu'on aurait tous ici été énervé par un boulet pareil!
Et le gars le contact ça n'a pas l'air de lui faire peur, cf l'Aston à Brunnchen.
Quand on est très à l'aise financièrement, s'imposer à coups de portières c'est facile...