Ce week-end, c'était la 7ème manche du VLN 2014, le point haut de la saison avec une course de 6h.
Et bien pour moi ca aura été le point le plus bas depuis ma première saison
Mais commençons par le commencement, vendredi matin on fait des essais sur le GP seulement car on accueille pour cette course un pote à moi, rallyeman en france, qui veut venir goûter aux joies du VLN.
Il ne connaît pas la voiture mais avait testé sur la Leon il y a 2 ans en fin d'année à Hockenheim alors que nous recrutions pour la 1ère saison en Scirocco.
Déjà à l'époque il s'en était très bien sorti mais ca se confirme sur le GP du Ring en étant dans mes temps (j'ai fait un tour chrono avant lui pour avoir une "référence") en une dizaine de tours.
Il connaît la NS en Touristenfahrt en Focus RS mais pas en course.
Le vendredi aprèm on fait l'entraînement sur la NS complète, tout va bien, la caisse marche de nouveau du tonnerre avec le turbo révisé et le pote prend bien ses repères.
Samedi matin qualif comme à l'accoutumée, le pote part en premier sur une piste séchante (on aura attendu que quelques concurrents sèchent un peu la trajectoire avant de se lancer) mais ne fera qu'un tour car mon coéquipier habituel et moi devons chercher un temps pour le positionnement sur la ligne de départ.
Maxi s'y colle en premier et sortira un 8:50 ou 51 sur son premier tour, pas moyen d'améliorer à cause du trafic.
Je monte à mon tour et envoie fort dès le début du tour pour profiter du pic des pneus neufs, mais arrivé à Fuchsrohr double jaune avec gros carton donc ralentissement.
Ensuite il commence à pleuvoir...et de plus en plus fort, du coup retour aux stand à 50km/h car il y a par endroit beaucoup d'eau et même à cette vitesse la voiture part en aquaplaning!
On termine donc les qualifs en P5 derrière 4 TTRS, comme d'hab' en gros.
Maxi prend le départ car il ne pouvait pas piloter l'Astra en premier (j'aurais bien voulu démarrer cette fois m'enfin).
Il gagne 2 places sur le GP dans le premier tour et se stabilise en P3, yesss!
https://www.youtube.com/watch?v=1bTrCWMMW44&list=UUrXIWMal0_NNSQBkpYe3OGgIl parvient même à remonter sur le P2 et le double en fin de relai, top!!
Allez c'est parti pour mon relai, je suis remonté à bloc, la caisse marche parfaitement me dit il, on est P2, ca va chi...
Je pars pour mon premier tour et rattrape à l'entrée d'Hatzenbach une Aston GT4, zig zag, appel de phare, rien à faire il ne fait pas de place ou alors pas clairement, tiens ca me rappelle quelquechose (course précédente, voire vidéo).
Je perd patience et essaye de l'intimider au freinage après la bosse de Schwedenkreuz et là premier drame, il freîne très très fort et se rabat sur moi, c'est le choc!
Il me touche à l'AV gauche et part en travers, il essaye tant bien que mal de sauver les meubles mais finira le long de la barrière, je passe dès que je suis sûr qu'il reste dans l'herbe.
Je contrôle les tempés et le comportement de la voiture, tout a l'air de bien aller.
Je descend dans Fuchsrohr et...merde le capot qui a pris un coup et se lève dangereusement au-dessus de 200.
https://www.youtube.com/watch?v=kWW1qFiDb74&list=UUrXIWMal0_NNSQBkpYe3OGgAu prix de la pièce et au risque de tout arracher je décide de lever le pied et de rentrer dans les stands pour rafistoler ca. Et mer--- toute l'avance envolée.
Ca repart, j'essaye de me remettre dedans et demande à l'équipe si le splitter AV est ok, on me répond oui.
La voiture se comporte bien et je commence à reprendre confiance et là...il commence à pleuvoir.
Je suis au début de mon tour vers Adenauer forst quand il commence à bien pleuvoir et prend toutes les précautions possibles (et me fait même remonter par une TTRS grrr). Sur la fin de parcours il pleut un peu moins et j'essaye de prendre contact avec l'équipe depuis le petit Karoussell pour décider d'un changement de pneu ou non.
Malheureusement aux questions: "vous êtes prêts pour un changement? Arrive t'il plus de pluie? Que font les concurrents?" pas de réponse donc je continue en slick pour un tour supplémentaire derrière la TTRS qui se décide au dernier moment de continuer aussi.
La plus mauvaise décision du week-end, car après 2/3 de tours et en m'en sortant jusque là pas si mal, je pars en aquaplaning à la sortie de Wippermann, sans pouvoir rien faire, comme un c.. et tape à 50km/h la barrière.
Tout ca accompagné du collègue en TT et d'une Z4, j'étais le troisième mais même en les voyant partir, j'étais déjà trop tard sur les freins pour la coulée d'eau qui ne nous a laissés aucune chance
https://www.youtube.com/watch?v=-2FoLb7h1uE&feature=youtu.beBilan: un moral dans le sac, une grosse facture à venir (j'ai pas eu de chance mais ai cassé pratiquement tout ce qu'il y avait à casser sur le demi-train AV gauche), un pote qui a pas pu rouler à cause de ma bêtise, une course loupée en plus (et dire qu'on attendait que ca depuis le début de l'année, une course sous la pluie!)...et à long terme une saison 2015 plus que compromise car je vais devoir renflouer les finances avant de pouvoir continuer.
Autant dire dire que je suis super gai en ce moment...