Michelin Ladoux - Piste sèche - 964RS / essayeur au volant

Rallye, Slalom, Circuit...

Michelin Ladoux - Piste sèche - 964RS / essayeur au volant

Messagede Joe » 27 Oct 2013, 20:52

Salut,

2 tours de la piste sèche du centre Michelin de Ladoux, en passager d'un essayeur Michelin très sympathique et kivavite.

L'auto est une 964RS kivabien, bref, elle s'est très bien entendue avec son pilote intérimaire :D

Enjoy (désolé pour la qualité du son...) : http://youtu.be/DUbkqGeB91A

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Michelin Ladoux - Piste sèche - 964RS / essayeur au volant

Messagede Ravioliv » 28 Oct 2013, 19:03

pinaise... :ooo:

Alors j'ai pleins de questions.....

C'est quoi la definition de "kivabien" pour la caisse?....
A part le tableau de bord je reconnais pas grand chose de ma C2 non RS....
- Donc deja boite courte ( et ré-étagée? ) y a pas photos
- quasi pas de mouvements de caisse => suspension origine RS ou différente?
- Moteur?....

Sinon c'est clair que le mec va ultra fort.... :ooo:

Enfin impression personnelles du joe sur la conduite de l'engin?
- Fun ou juste ultra efficace?
- Comportement?
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Michelin Ladoux - Piste sèche - 964RS / essayeur au volant

Messagede Joe » 29 Oct 2013, 17:47

Salut,

J'étais sûr que ça te ferait réagir.

Pour la définition de "kivabien" :
- pont court mais rapports d'origine (8.32 si j'ai bien retenu)
- échappement spaghetti avec suppression du chauffage
- moteur réglé aux oignons
- chassis de série mais réglé par Pierre Ofzky
- pneus pilot sport cup

L'auto est à la fois fun et efficace : passé une certaine vitesse, elle ne fait rien toute seule, d'ailleurs on aperçoit les corrections apportées au volant par le pilote.
Je peux garantir que même si elles sembles superflues, elle (les corrections) nous sauvent d'un bac à grande vitesse à chaque fois :ooo:

Sur ce tracé, et selon le pilote Michelin, l'auto est aussi rapide qu'un Cayman Cup : l'auto d'ailleurs fait le chrono cible (1"12) avec son propriétaire au volant en fin de journée.

Par contre le pilote Michelin a mentionné à plusieurs reprises la direction très lourde, et ce quelque soit la vitesse, un truc d'homme quoi :D

a++
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Michelin Ladoux - Piste sèche - 964RS / essayeur au volant

Messagede Joe » 29 Oct 2013, 17:47

Dans un autre registre (en moins vite), la piste mouillée en 968cs : http://youtu.be/qImbGW4DDh4

a++
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Michelin Ladoux - Piste sèche - 964RS / essayeur au volant

Messagede Joe » 29 Oct 2013, 19:47

Jérôme au volant de la RS sur le sec : http://youtu.be/t4Vy2UjqpMA

Ca envoie ! :wow:

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Michelin Ladoux - Piste sèche - 964RS / essayeur au volant

Messagede Ravioliv » 29 Oct 2013, 21:38

Joe a écrit:Salut,
- chassis de série mais réglé par Pierre Ofzky
- pneus pilot sport cup

a++
Joe

Ok pour le reste mais j en reviens pas du chassis surtout si c est quasi origine!
Meme si une RS est differente d une C2 le fait qu elle prenne aucun roulis dans les changements d appuis me laisse dubitatif!
Bon apres si la geo est completement revue au niveau du carrossage et de la chasse ( cf direction de camion de surcroit non assistee sur RS si je dis pas de conneries ) alors capeut changer pas mal la donne et j imagine que le preparateur protege ses set up comme fond de commerce :8

En tous cas je reve aussi de ce pont 8:32 depuis quelques temps mais a priori le prix de la modif revient a celui d une M3 3.0l en etat moyen.....mais je veux bien des infos! Au cas ou........
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Michelin Ladoux - Piste sèche - 964RS / essayeur au volant

Messagede Joe » 30 Oct 2013, 06:49

Je lui demanderai à l'occasion pour le 8:32.

Je me suis laissé dire que le chassis de RS n'avait pas grand chose à voir avec la C2 classique (caisse soudée, tout réglable de partout, grosses bar, gros amortos), pour moi il est stock (j'ai vu les amortisseurs : ils sont vert-kaki, bref, ça sent la teutonnerie non-tuning à plein nez) ;)
En plus l'auto est plus légère : capot en alu, mais aussi ailes av et portes si j'ai bonne mémoire.
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Michelin Ladoux - Piste sèche - 964RS / essayeur au volant

Messagede Ravioliv » 30 Oct 2013, 12:16

Oui il y a pas mal de différences sur les RS, raison pour laquelle elles étaient reputées pas tres adaptées a une conduite sur route ( tres dure, gros carrossage )
Y a un peu de poids en moins mais je pense pas que ca soit ce qui joue le plus.

La question que je me pose, au dela de l’envie de la boite courte, c’est est ce que je m’amuserai plus avec une prepa « RS style » ( donc amortos et geo piste ) ou avec mon set up actuel qui est excellent pour l’arsouille sur route et plutot joueur sur circuit sans forcément montrer de grosse lacunes….

Le mieux serait d’essayer….
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Michelin Ladoux - Piste sèche - 964RS / essayeur au volant

Messagede JEROME968CS » 14 Nov 2013, 22:48

Joe a écrit:Je lui demanderai à l'occasion pour le 8:32.

Je me suis laissé dire que le chassis de RS n'avait pas grand chose à voir avec la C2 classique (caisse soudée, tout réglable de partout, grosses bar, gros amortos), pour moi il est stock (j'ai vu les amortisseurs : ils sont vert-kaki, bref, ça sent la teutonnerie non-tuning à plein nez) ;)
En plus l'auto est plus légère : capot en alu, mais aussi ailes av et portes si j'ai bonne mémoire.


Désolé de te contredire pour ma 1ère intervention depuis 4 ans :D mais les ailes et portes sont en bon acier...Seul le capot est en alu. Sinon, à part d'être récents, ce qui qualifie le plus les amortisseurs, c'est qu'ils soient ceux d'origine.
Pour ce qui est de la direction dure, on peu l'alléger en rendant la voiture plus sur-vireuse en réglant les barres avant plus douces et arrières plus dures (si je me souviens bien), à moins que ce ne soit le contraire bien évidemment. On a le choix entre 5 réglages à l'avant et 3 à l'arrière...Dorche en bon matheux nous fera le calcul des possibilités induites.
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: Michelin Ladoux - Piste sèche - 964RS / essayeur au volant

Messagede Ravioliv » 15 Nov 2013, 17:02

on peu l'alléger en rendant la voiture plus sur-vireuse en réglant les barres avant plus douces et arrières plus dures (si je me souviens bien),


Hum ca m'interresse ca :roll:

Lourdeur de direction en général est lié a l'angle de chasse...mais pas dit qu'en reduisant la chasse on rende l'auto plus survireuse....par contre les BAR oui mais pas d'influence sur la lourdeur de direction.

Ca m'interresse doublement ce que tu dis car ca veut dire que l'auto est reglée "calmée" pour etre plus efficace surtout dans le rapide je pense et qui explique la différence enorme visuellement avec la mienne :-)

Ca m'interresse encore aussi beaucoup car j'hesites a appliquer les reglages de base RS sur ma C2 ( hauteur de caisse et geo ) mais j'ai peur de justement que l'auto soit moins joueuse ( meme si plus efficace )

A priori aussi faut pas déconner avec la hauteur de caisse la dessus car c'est sensible au "bump steer" ( Comprendre la direction qui braque toute seule sur mauvais revetement )

bref je clemise a penser a voix haute :D
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Michelin Ladoux - Piste sèche - 964RS / essayeur au volant

Messagede JEROME968CS » 15 Nov 2013, 20:34

Elle est réglée "calme" pour les BAR effectivement...Néanmoins Joseph te dira qu'elle reste très joueuse :lol2:

Pour la hauteur de caisse etc...je peux rien te dire, tout est d'origine sur la mienne, je ne sais même pas si c'est réglable, de toute façon c'est pas moi qui m'en occupe.
Je peux simplement dire que pour donner plus de carrossage au train arrière il inverse les bras gauche et droit. Toutefois elle est pas réglée exclusivement piste sinon elle serait totalement inconduisible sur route.

Si tu veux des tuyaux t'appelles Pierre Ofzky en Suisse, il te donnera sans doute des conseils.
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: Michelin Ladoux - Piste sèche - 964RS / essayeur au volant

Messagede Joe » 15 Nov 2013, 20:49

Je confirme qu'elle est vivante, mais surtout attachante cette auto :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Michelin Ladoux - Piste sèche - 964RS / essayeur au volant

Messagede Ravioliv » 15 Nov 2013, 22:05

JEROME968CS a écrit:
Si tu veux des tuyaux t'appelles Pierre Ofzky en Suisse, il te donnera sans doute des conseils.


Ouais c est a 1h de chez moi je crois, mais vu que je suis du genre radin je crois que je vais plus le faire chier que faire tourner son business. Ceci dit pour une geo on sait jamais ca devrait pas me mettre sur la paille non plus :ddr:

Donc si ton set up est quasi d origine je suis bluffe car je pensais pas qu il y aurait un tel gap avec une RS ( bon je suis aussi en 16" avec les pneus etroits mais quand meme )
Pas evident de savoir quoi toucher car mon set up actuel est un bon compromis route / circuit je pense....mais elle quand meme tres vive surtout avec un peu de vitesse ( apres j ai pas essaye autre chose)....
Faudra voir ca a lurcy! :D
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Michelin Ladoux - Piste sèche - 964RS / essayeur au volant

Messagede JEROME968CS » 15 Nov 2013, 22:37

Oui mais à Lurcy je serai en 968.
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: Michelin Ladoux - Piste sèche - 964RS / essayeur au volant

Messagede Ravioliv » 16 Nov 2013, 09:10

mouarf mais non pourquoi? T'as encore le temps de changer d'avis :43:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Suivante

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron