Tonnerre 2013. J'ai gagné...

Rallye, Slalom, Circuit...

Tonnerre 2013. J'ai gagné...

Messagede Raisonnable » 19 Aoû 2013, 20:59

Course de côte de Tonnerre les 17 et 18 Août 2013.
Je remporte haut la main le groupe Z après une lutte incroyable essentiellement contre moi même. En fait, la concurrence était plutôt limité puisque j'étais seul dans mon groupe. J'ai pas démérité malgré tout, j'ai cravaché, j'ai transpiré, fait mes pipis et même mon caca de la peur...

Samedi un peu avant midi, départ de chez moi vers Tonnerre en R500, c'est le pied même à 90 km/h. Je rejoins ma BM qui a été ramené par mon gentil mécano, passage pas tellement rassuré devant les vérifs administratives, mais finalements ils sont pas chiants, plutôt sympa même. Puis on me dit que les vérifs techniques se font direct sur les "stands" (le champs quoi!). Là j'ai un carrément l'angoisse, elle a sont passeport technique, mais je serre les fesses pour qu'ils ne voient pas les 2-3 trucs un peu "juste" mais non, là aussi tout va bien je vais pouvoir participer.

Voyant tout le monde zen autour de moi, je me décontracte et je ratte la première montée d'essai libre non chronométré. J'en ferais 4 au lieu de 5. Bon c'est pas trop grave non plus. Ayant prévu le coup de l'absence de chronomètre, j'ai sous la main mon racechrono avec gps 10 infos/secondes, donc pas de PB...
A Tonnerre contrairement à la plupart des courses de côte, les "stands" sont au sommet de la côte et donc on descend la voiture avant de faire la montée.
Donc on arrive à une soixantaine de voiture en bas puis après on attend pour remonter.
J'arrive pour ma 1ere montée Feu rouge, orange puis vert... et là GAZZZZZ ... Sauf qu'en sortant de la cat, ben la BM, elle fait pas trop brutal sur ce coup là, j'ai plutôt la sensation que ça se traine grave. Bon je fini ma montée et il y a du travail, c'est vraiment assez technique avec 2 gauches sans visibilité sur la sortie qui, pour l'un se resserre et pour l'autre s'élargie avant de se resserrer lui aussi. il y a des freinages limite en courbe où l'on arrive comme une balle. Bref un très beau tracé, j'adore mais pour aller vite c'est une autre histoire. Je cherche un peu trop à péter un temps et je le regretterais plus tard.
Je vois par racechrono que mes temps sont pas trop ridicule, et même assez satisfaisant au regard de mes prétentions mais le lendemain, en montrant l'efficacité infaillible de cet outils moderne à un vétéran de la course de côte, je me rends compte que le chrono démarre alors que l'auto roule déjà autour des 40 km/h...
Donc pour finir concernant le samedi, je dirais que ma demi-journée m'a paru assez bien rempli avec ses 4 montées qui m'ont vraiment occupé et j'ai à ce moment le sentiment que la réputation des courses de côte concernant le faible roulage est franchement exagérée. En fin d'après midi je rejoindrais mon domicile distant d'env 70 kms par les p'tites routes départementales avec toujours la Cat. Quel pied et quel pêche par rapport à la E30 :love: .

Dimanche, le grand jour, j'arrive peu avant 8h00 je me mets sur la ligne des voitures prêtes à prendre la départ tout de suite, histoire de ne pas faire l'erreur de la veille et rater une montée. Mais un commissaire me demande de me ranger un peu sur le côté car ayant roulé la veille, je ne suis pas autorisé à refaire des essais libres ce matin. Puis viens le tour des doubles montes, puis logiquement je prendrais le départ à 10h00 pour les essais chronométrés qui ne sont en fait que des essais libres avec une info du chrono. Sauf que suite à une panne de système, on patiente en attendant la résolution du PB... Il est 11h30, la pluie commence à tomber, j'ai toujours pas roulé et on annonce que le PB est résolu et qu'il faut se préparer...
Fausse alerte le PB n'est pas résolu, et il faudra attendre une petite demi heure supplémentaire. Enfin on se lance pour la descente précédant la montée. Mais le temps que les autos avant moi prennent le départ, la route a séché. Il doit être autour de 12h30 quand je me retrouve sur la ligne de départ, ça fait plus de 4h30 que je suis en train d'attendre.
Enfin je vais pouvoir rouler: Feu rouge, orange puis vert, c'est parti gaz en grand, 1ere vitesse, dans les tours les pneus dérappent , plus de 6000tr/min, passage de la 2eme... Crrrack, crrrrack, crrrack, la 2 veut pas passer. Ca fait plus de 4h30 que je me fait chier à poireauter et cet PUT... de 2eme veut pas passer, bon au bout de 3 sec 44 (info racechrono elle fini par passer) J'arrive en haut et mon mécano m'annonce 1'07'.. En même temps avec le Pb de boite c'est pas étonnant par contre en regardant racechrono, il y a env 1sec et demi de différence... J'ai pas placé la ligne de départ au bon endroit... Du coup mes temps de la veille étaient très optimistes... Donc dans les stands c'est pas de la peine que j'ai c'est de la rage, si le reste de la journée continue de la même manière, je me promets que ce sera la première et dernière course de côte à laquelle je participerais. En fait on verra plus tard que le silent bloc de support moteur uréthane côté échap a légèrement fondu et on pense que c'est à cause de ça que la 2eme a du mal à passer. Pour la suite de la journée soit parce que je serai plus délicat ou je ne sais pour quel autre raison, elle ne m'embêtera plus.
Ensuite je prends le départ de la première montée qui compte vraiment: 1'03'87 , ça laisse un petit peu de monde derrière même si c'est pas grandiose. Disons que si avant de venir j'avais de bonne prétention, en regardant de plus près le plateau, je me rends vite compte que je suis "monté un peu légers". Clio cup, boite séquentielle, grosses prépa sur la grandes majorité des autos, je dois pouvoir compter largement sur les doigts d'une seule mains les autos qui sont comme moi équipées par autre chose que du vrai slick ( j'ai des R888). Bref je suis en train de prendre conscience que même en régional, on croise déjà de bien belle prépa, et que ceux qui viennent avec des autos comme la mienne sont là vraiment pour le plaisir et ne peuvent espérer grand chose :( (GEB).
2eme montée, 1'03'34, je suis 69 sur une centaine donc à la fois assez satisfait, mais en même temps je me rends compte que plutôt que de tenter des chronos la veille, j'aurais dû mieux repérer le tracé car je suis en train de trouver des nouvelles trajos et il me manque 2 ou 3 montées pour mettre tout ça parfaitement au point.
3eme et dernières montées: comme aux montées précédentes je me prépare en bas, j'allume la gopro, je m'arnache met mon casque et puis mes gants ... zut les gants sont trop loin, je détache mes harnais, pour accéder aux gants, c'est bon j'ai encore un peu de temps, je m'harnache de nouveau, mets mes gants,... zut j'ai oublié je fixer mon Hanz au casque... ça va faire court la caisse devant moi est déjà sur la ligne. Panique à bord je retire mes gants accroche le Hanz, tente de remettre les gants avec les mains moites qui collent et ne veulent plus rentrer dedans tellement ils sont idéalement à la bonne taille. Enfin l'auto devant moi viens de passer le feu vert , un commissaire me fait signe d'avancer, je fini d'ajuster mes gants comme je peux, je vois le feu vert, je me dis : putain je me croyais pas autant à la bourre, mais non il est resté au vert après le passage de la voiture qui me précède. Enfin il passe au rouge, je suis près à donf. Feu Orange: GAAAZZZZZZZ... Le BOULET, le vert est pas passé. Je stop immédiatement mais trop tard je suis passé devant la cellule, je sais plus quoi faire , le feu passe au vert, je demande au commissaire ce que je dois faire, on me fait signe d'y aller.
Là j'y crois encore, et je me fais une montée d'anthologie, même les meilleurs de la spécialité auraient pas fait mieux: bilan 1'12'.. . Les autres concurrents ont pas chomé, je suis passé 80 sur env 100. bientôt en vidéo :48: .
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Tonnerre 2013. J'ai gagné...

Messagede Ravioliv » 20 Aoû 2013, 12:25

Sympa le recit et content de voir que tu alignes enfin la BM sur une epreuve ce qui était le but :-)

Samedi un peu avant midi, départ de chez moi vers Tonnerre en R500, c'est le pied même à 90 km/h. Je rejoins ma BM qui a été ramené par mon gentil mécano,

Mais t'es pilote d'usine en fait :love: se pointer en R500 par la route pendant que la caisse de course est livrée sur place c'est quand meme le top :43:
Manque plus que le massage avant le depart et la flute salvatrice apres l'arrivée....mais bon je m'égare :devil:

ça fait plus de 4h30 que je suis en train d'attendre.

Arf bien que je concoive que le plaisir de la journée passe aussi par les discussion dans le paddock autour d'une rondelle de saucisson, ca pour moi ca reste quand meme un sacré point noir...
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Tonnerre 2013. J'ai gagné...

Messagede dorche » 20 Aoû 2013, 17:55

Chapeau !

On attend la video avec impatience.

Tu n'avais pas reconnu le tracé avant la course ??
Avatar de l’utilisateur
dorche
Boulet
 
Messages: 914
Inscription: 17 Juin 2004, 08:51

Re: Tonnerre 2013. J'ai gagné...

Messagede Raisonnable » 21 Aoû 2013, 21:13

dorche a écrit:Chapeau !

On attend la video avec impatience.

Tu n'avais pas reconnu le tracé avant la course ??

Si un peu, 15 jours auparavant, mais il y avait ce jour là le tournage d'un film sur le tracé. C'est un petit film qui racontera l'histoire d'un parisien qui plaque tout pour retrouver la paix de la campagne.
Ils ont une imagination débordantes ses parisiens (en fait il raconte un peu ma vie là), mais en attendant, ça m'avait bien cassé les pieds le jour de la reco. Et puis le tracé sans visibilité à pleins d'endroit facilitait pas trop le repérage à "vitesse réel".

Sinon : http://youtu.be/tjpW55Dmi70
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Tonnerre 2013. J'ai gagné...

Messagede Ravioliv » 22 Aoû 2013, 07:50

Raisonnable a écrit:[ Si un peu, 15 jours auparavant, mais il y avait ce jour là le tournage d'un film sur le tracé. C'est un petit film qui racontera l'histoire d'un parisien qui plaque tout pour retrouver la paix de la campagne.
Sinon : http://youtu.be/tjpW55Dmi70


en lisant j'ai vraiment cru que s'était toi qui avait tourné le film! :lol:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Tonnerre 2013. J'ai gagné...

Messagede Raisonnable » 26 Aoû 2013, 19:17

Montgueux aussi, j'ai gagné... Je vais pas faire long comme pour Tonnerre, 1 seul dans le GrZ et 73 sur 108 classés.
Quand même pas mal de casse pour certains avec une 996 GT3 bien amoché, une 205 GTI très moche aussi, une auto genre Simca Rallye, une civic, une clio cup et d'autres qui repasseront par le carrossier ou le mécano...
Pour ma part je suis assez satisfait, comme à Tonnerre j'ai raté un passage en 2 et j'en ai profité pour faire le spectacle mais comme par hasard j'étais à cours de charge de Gopro, donc celle là n'a pas été prise. :'(
A propos des vidéos le micro ajouté à la Gopro a rendu l'âme donc il n'y aura pas de son sur celles ci :'( .
Côté prépa, le trou entre la 2eme et la 3eme ne m'a pas pénalisé. Par contre comme vous le verrez sur les vidéos si vous jetez un oeil au compte tour, vous remarquerez que l'autobloc fait pas du tout son travail puisque une fois la voiture en ligne le moteur perd des tours.
Le super point positif de cette course, c'est que les spectateurs sont vraiment reconnaissant quand on fait un peu de spectacle. 99% des pilotes sont là pour faire de leur mieux pour faire un temps, en pilotant propre des voitures qui ne glissent pas et donc pour la plupart ne font pas tellement de spectacle. Perso je me suis un peu laché et les spectateurs
sont demandeurs. Dans le dernier gauche avant l'arrivé je glissais pas mal et lors d'une descente (au ralenti) j'ai une dizaine de spectateurs qui se sont levés pour applaudir à mon passage :love: .

Vidéos (sans son :( ) à venir)...
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Tonnerre 2013. J'ai gagné...

Messagede Ptit Xav » 27 Aoû 2013, 09:26

Raiso, C'est notre King of the Hill. Dans pas longtemps, il va défier les Japs en drift chez en eux ! :D

Sinon, sympa les résumés et ça fait plaisir que ton projet ait aboutit. ;)
Faudrait que tu donnes ton programme. Je pourrais sans doute passer te voir. :)
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Tonnerre 2013. J'ai gagné...

Messagede Raisonnable » 01 Sep 2013, 18:35

http://www.youtube.com/watch?v=0Og3cMhQ ... e=youtu.be

Pas de son, le micro de la gopro était hs.

La prochaine Tréchy le 08/09/13
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Tonnerre 2013. J'ai gagné...

Messagede Joe » 17 Sep 2013, 15:45

Sympa de voir que tu as pu aller au bout du projet... semé d'embuches :oops:

Au fait c'était quoi le problème de chauffe qui a duré 2 ans ? Culasse pas droite ?

Félicitations en tous les cas, c'est sympa à regarder :beer:

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...


Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

cron