Course de côte de Tonnerre les 17 et 18 Août 2013.
Je remporte haut la main le groupe Z après une lutte incroyable essentiellement contre moi même. En fait, la concurrence était plutôt limité puisque j'étais seul dans mon groupe. J'ai pas démérité malgré tout, j'ai cravaché, j'ai transpiré, fait mes pipis et même mon caca de la peur...
Samedi un peu avant midi, départ de chez moi vers Tonnerre en R500, c'est le pied même à 90 km/h. Je rejoins ma BM qui a été ramené par mon gentil mécano, passage pas tellement rassuré devant les vérifs administratives, mais finalements ils sont pas chiants, plutôt sympa même. Puis on me dit que les vérifs techniques se font direct sur les "stands" (le champs quoi!). Là j'ai un carrément l'angoisse, elle a sont passeport technique, mais je serre les fesses pour qu'ils ne voient pas les 2-3 trucs un peu "juste" mais non, là aussi tout va bien je vais pouvoir participer.
Voyant tout le monde zen autour de moi, je me décontracte et je ratte la première montée d'essai libre non chronométré. J'en ferais 4 au lieu de 5. Bon c'est pas trop grave non plus. Ayant prévu le coup de l'absence de chronomètre, j'ai sous la main mon racechrono avec gps 10 infos/secondes, donc pas de PB...
A Tonnerre contrairement à la plupart des courses de côte, les "stands" sont au sommet de la côte et donc on descend la voiture avant de faire la montée.
Donc on arrive à une soixantaine de voiture en bas puis après on attend pour remonter.
J'arrive pour ma 1ere montée Feu rouge, orange puis vert... et là GAZZZZZ ... Sauf qu'en sortant de la cat, ben la BM, elle fait pas trop brutal sur ce coup là, j'ai plutôt la sensation que ça se traine grave. Bon je fini ma montée et il y a du travail, c'est vraiment assez technique avec 2 gauches sans visibilité sur la sortie qui, pour l'un se resserre et pour l'autre s'élargie avant de se resserrer lui aussi. il y a des freinages limite en courbe où l'on arrive comme une balle. Bref un très beau tracé, j'adore mais pour aller vite c'est une autre histoire. Je cherche un peu trop à péter un temps et je le regretterais plus tard.
Je vois par racechrono que mes temps sont pas trop ridicule, et même assez satisfaisant au regard de mes prétentions mais le lendemain, en montrant l'efficacité infaillible de cet outils moderne à un vétéran de la course de côte, je me rends compte que le chrono démarre alors que l'auto roule déjà autour des 40 km/h...
Donc pour finir concernant le samedi, je dirais que ma demi-journée m'a paru assez bien rempli avec ses 4 montées qui m'ont vraiment occupé et j'ai à ce moment le sentiment que la réputation des courses de côte concernant le faible roulage est franchement exagérée. En fin d'après midi je rejoindrais mon domicile distant d'env 70 kms par les p'tites routes départementales avec toujours la Cat. Quel pied et quel pêche par rapport à la E30 .
Dimanche, le grand jour, j'arrive peu avant 8h00 je me mets sur la ligne des voitures prêtes à prendre la départ tout de suite, histoire de ne pas faire l'erreur de la veille et rater une montée. Mais un commissaire me demande de me ranger un peu sur le côté car ayant roulé la veille, je ne suis pas autorisé à refaire des essais libres ce matin. Puis viens le tour des doubles montes, puis logiquement je prendrais le départ à 10h00 pour les essais chronométrés qui ne sont en fait que des essais libres avec une info du chrono. Sauf que suite à une panne de système, on patiente en attendant la résolution du PB... Il est 11h30, la pluie commence à tomber, j'ai toujours pas roulé et on annonce que le PB est résolu et qu'il faut se préparer...
Fausse alerte le PB n'est pas résolu, et il faudra attendre une petite demi heure supplémentaire. Enfin on se lance pour la descente précédant la montée. Mais le temps que les autos avant moi prennent le départ, la route a séché. Il doit être autour de 12h30 quand je me retrouve sur la ligne de départ, ça fait plus de 4h30 que je suis en train d'attendre.
Enfin je vais pouvoir rouler: Feu rouge, orange puis vert, c'est parti gaz en grand, 1ere vitesse, dans les tours les pneus dérappent , plus de 6000tr/min, passage de la 2eme... Crrrack, crrrrack, crrrack, la 2 veut pas passer. Ca fait plus de 4h30 que je me fait chier à poireauter et cet PUT... de 2eme veut pas passer, bon au bout de 3 sec 44 (info racechrono elle fini par passer) J'arrive en haut et mon mécano m'annonce 1'07'.. En même temps avec le Pb de boite c'est pas étonnant par contre en regardant racechrono, il y a env 1sec et demi de différence... J'ai pas placé la ligne de départ au bon endroit... Du coup mes temps de la veille étaient très optimistes... Donc dans les stands c'est pas de la peine que j'ai c'est de la rage, si le reste de la journée continue de la même manière, je me promets que ce sera la première et dernière course de côte à laquelle je participerais. En fait on verra plus tard que le silent bloc de support moteur uréthane côté échap a légèrement fondu et on pense que c'est à cause de ça que la 2eme a du mal à passer. Pour la suite de la journée soit parce que je serai plus délicat ou je ne sais pour quel autre raison, elle ne m'embêtera plus.
Ensuite je prends le départ de la première montée qui compte vraiment: 1'03'87 , ça laisse un petit peu de monde derrière même si c'est pas grandiose. Disons que si avant de venir j'avais de bonne prétention, en regardant de plus près le plateau, je me rends vite compte que je suis "monté un peu légers". Clio cup, boite séquentielle, grosses prépa sur la grandes majorité des autos, je dois pouvoir compter largement sur les doigts d'une seule mains les autos qui sont comme moi équipées par autre chose que du vrai slick ( j'ai des R888). Bref je suis en train de prendre conscience que même en régional, on croise déjà de bien belle prépa, et que ceux qui viennent avec des autos comme la mienne sont là vraiment pour le plaisir et ne peuvent espérer grand chose (GEB).
2eme montée, 1'03'34, je suis 69 sur une centaine donc à la fois assez satisfait, mais en même temps je me rends compte que plutôt que de tenter des chronos la veille, j'aurais dû mieux repérer le tracé car je suis en train de trouver des nouvelles trajos et il me manque 2 ou 3 montées pour mettre tout ça parfaitement au point.
3eme et dernières montées: comme aux montées précédentes je me prépare en bas, j'allume la gopro, je m'arnache met mon casque et puis mes gants ... zut les gants sont trop loin, je détache mes harnais, pour accéder aux gants, c'est bon j'ai encore un peu de temps, je m'harnache de nouveau, mets mes gants,... zut j'ai oublié je fixer mon Hanz au casque... ça va faire court la caisse devant moi est déjà sur la ligne. Panique à bord je retire mes gants accroche le Hanz, tente de remettre les gants avec les mains moites qui collent et ne veulent plus rentrer dedans tellement ils sont idéalement à la bonne taille. Enfin l'auto devant moi viens de passer le feu vert , un commissaire me fait signe d'avancer, je fini d'ajuster mes gants comme je peux, je vois le feu vert, je me dis : putain je me croyais pas autant à la bourre, mais non il est resté au vert après le passage de la voiture qui me précède. Enfin il passe au rouge, je suis près à donf. Feu Orange: GAAAZZZZZZZ... Le BOULET, le vert est pas passé. Je stop immédiatement mais trop tard je suis passé devant la cellule, je sais plus quoi faire , le feu passe au vert, je demande au commissaire ce que je dois faire, on me fait signe d'y aller.
Là j'y crois encore, et je me fais une montée d'anthologie, même les meilleurs de la spécialité auraient pas fait mieux: bilan 1'12'.. . Les autres concurrents ont pas chomé, je suis passé 80 sur env 100. bientôt en vidéo .