24h du Ring 2013

Rallye, Slalom, Circuit...

Re: 24h du Ring 2013

Messagede MaliB » 01 Juin 2013, 23:33

Salut les amis supervroumeurs nordschleifistes :beer:

Tout d'abord désolé pour mon long retard pour venir vous conter cette belle aventure :oops:
Je ne sais pas par où commencer, ces 24h ont été très fortes en émotion pour moi!
Nouvelle auto à découvrir, une météo impitoyable, une attente insupportable lors de l'interruption de course...que de moments intenses!
Bon on va commencer par le commencement, les essais.
Je découvre la voiture dans les essais de jour sous la pluie, j'y vais tranquille pas le moment de plier la caisse :D
C'est très sain et sous-vireur donc pas de sueur froide sur les 1er tours de roue, par contre les Hankook sont vraiment pas au top et ca manque cruellement de feedback comparés au Dunlop pluie (qui sont un vrai régal).
Les possibilités de réglages du châssis (cup donc pareil pour tout le monde) sont restreintes donc à part assouplir les amortos pour avoir un peu plus de grip mécanique, pas trop moyen d'améliorer beaucoup le comportement afin de rendre la caisse un peu plus neutre.
Le vendredi j'enchaîne un peu plus tard sur 2 tours de nuit sur le sec (entre temps la piste a bien séchée) donc en slick et prend doucement mes repères, pas évident dans la pénombre d'apprécier les vitesses de passage en courbe!
Le samedi lors des 2ème qualifs, c'est mon coéquipier habituel qui court sur l'Astra en double monte en VLN qui prendra le volant pour faire "péter" un temps.
Chose dite, chose faite, il nous claque la pole de la classe, au top!!
Dimanche 17h c'est le début de la grande aventure! Le départ sera pris par le rédacteur de Sport Auto, petit "cadeau" de mon chef d'équipe car il est le seul a n'avoir encore jamais pris le départ des 24h.
Du coup il a un peu la pression avec la caisse en pole et sachant qu'il est un peu moins rapide...
Le temps étant plus que menaçant au départ, mon équipe décide au tout dernier moment de monter les semi slicks...pas de chance le circuit restera complètement sec.
On perd 2 places dans le premier relai.
Dans le 2ème avec mon autre coéquipier de VLN sur la scirocco, on continuera à perdre du terrain sur le premier. L'écart se creuse a 7min avant que je rentre en piste!!
Il faut dire que mon équipe s'était entêté à laisser les semi pour le 2ème relai - ce qui m'a pas mal contrarié -
Du coup je pars en slicks à ma demande et peut faire 2 tours sur la NS bien sèche et là biensûr il commence à pleuvioter à partir de Breidscheid.
Plus je me rapproche de la Döttinger Höhe et plus ca pleut fort, hop direction le stand pour monter les pneus pluie pile au début du déluge et au coucher de soleil.
Timing parfait on perd peu de temps car ce n'était pas encore la panique dans les box, cool!
S'en suit le pire relai que je n'ai jamais fait!! Nuit, orage, trombe d'eau, spray des concurrents, zone de brouillard épaisses à ne plus voir le bord du circuit que par les vitres latérales :eek: (ultra flippant sur la grande ligne droite!!)
Je me plains en plus de l'apparition de buée sur le parebrise et aussi sur mes lunettes, l'enfer...le team me répond de ne pas me plaindre car je suis en moyenne 1min plus rapides que les concurrents :ddr:
Au final je ferais un relai de plus de 2h et je sors rincé nerveusement mais on est remonté à 2min du 1er et en P2!!
Maxi (mon coéquipier rapide de VLN) prend le relai et ne peut faire qu'un tour avant que le drapeau rouge ne soit agité (environ 23h30 à ce moment).
Comme la pluie bat son plein et que les espérances de reprise de la course semblent faible, je me décide à faire un somme.
Bonne idée puisque je pourrais dormir 4h et ne rien perdre de la course qui ne reprendra qu'à 8h30 le lendemain!!
Dommage je trouve car apparemment, le brouillard n'était plus présent après mon relai et niveau pluie entre le moment de l'arrêt et de la reprise, pas beaucoup de différence (seulement une meilleure visibilité grâce à la lumière du jour et la possibilité pour les commissaires de course de se rendre vraiment compte de l'état du circuit).

Donc reprise avec un nouveau départ, c'est Maxi qui s'y colle en P2, quelques places derrière l'Astra en P1.
Il la remonte dans son relai et la double vers la fin. Malheureusement il vient faire une touchette à Bergwerk à cause d'une trace d'huile et sortira de la caisse pour constater la non gravité du choc avant de repartir vers les boxs (la 2ème Astra elle passera à travers car il pourra freiner à temps en voyant Maxi partir en dérapage).
Comme le temps est encore à la pluie et que l'on ne connait pas l'état exact de la voiture, ils décident d'envoyer le crash test dummy au charbon...c'est à dire moi :lol2:
Par chance la voiture se comporte parfaitement normalement (au maximum un très très léger défaut de parallélisme) et je m'éclate sur la pluie de nouveau sur un relai de presque 2h en remontant à coup de 20 à 40sec sur le P1 et P2.
Je laisse la caisse en P2 pas loin du P1, mission accomplie!
Le rédacteur reprend le volant, on reperd du terrain sur le P1. Maxi suit et stabilise l'écart, voir remonte légèrement sur le P1.
Avant dernier relai, comme le temps est toujours mitigé et la piste humide, ce que le 4ème pilote n'aime pas, je remonte en selle et rattrape de tour en tour le P1...
S'ensuit un échange radio:
- Team: le P1 a pris apparemment une pénalité et va devoir rentrer au stand
- Moi: est ce que je dois continuer à prendre des risques ?? (ca faisait 6 ou 7 tours que j'étais à bloc)
- Team: on se renseigne, on te tiens au jus, continue à mettre les gaz
Et là dans le tour où je devais rentrer au box, sortie du petit caroussel, le moteur tousse, ne prend plus les tours, grosses ratés, non non non! et se coup...et mer...
Je rest comme un couil.. sur le bas côté après le premier droit de Galgenkopf. J'essaye de redémarrer et ca recale de suite
- Moi: je crois pas que le moteur soit cassé, je pense que j'ai plus d'essence
- Team: impossible on avait de la réserve pour un tour de plus!!
Entre temps les commissaires m'obligent à sortir de la caisse en attendant la dépanneuse, je suis comme un fou!!! Il restait 40min de course!!
Ils me dépannent enfin jusqu'à l'entrée des touristenfahrt, je re-essaie de démarrer...miracle le moteur re-tourne!
Ni une ni deux je me fais demi tour au niveau du péage et on m'aide à me réinsérer sur la piste :-)
Direction les box pour un ravitaillement éclair! Il me laisse dans la caisse, on est retombé P3 et à 45sec du P2!
Je donne comme un fou furieux sur les 3 derniers tours, quitte même à doubler 2 Astra dans Tiergarten dans le dernier tour dont une en passant à moitie dans l'herbe à la chicane d'Hohenrain :devil:
Malheureusement l'Astra P2 restera devant à 8sec...bilan P3!

Au final super heureux de ces 24h et en même temps un peu triste car la P1 était vraiment à portée de main!!
Mais très content de ma "prestation" et puis j'ai quand même conduit plus que tous les autres (voir bien plus...) :44:
Pour l'anecdote, la panne d'Essence est due au fait que mon équipe a loupé un de mes passages en étant trop occupée à clarifier l'histoire de la pénalité sur le premier placé, très bête :(
M'enfin une erreur est si vite arrivée sur 24h de course ;)

Je crois que je me souviendrai longtemps de ces 24h!!
Et pour une fois, j'ai un peu l'impression pour être honnête d'être passé en tre les balles, pas fait une touchette rien :lol:

b-boy a écrit:Les 24h n'ont fait que 13h cette année en fait (9 heutres d'interruption dû aux mauvaises conditions météo),
vidéo d'une 911 GT3 R avant l'interruption:
http://youtu.be/WAvN0EzEacU
:31: sont pas bien les mecs quand même
regardez Pflangarten 1 et 2, ca passe tranquille! :lol2:


Voiilà les conditions de mon relai avant l'interruption, flippant!
Sur un de mes passages sur la Döttinger Höhe je n'osais plus rester sur l'accélérateur, j'avais aucune idée de l'endroit où j'étais sur la piste. Je levais en plus la tête toute les sec pour voir si j'apercevais un pont :ddr:
Très dur est aussi de laisser doubler un plus rapide quand tu ne vois pas où est le bord de piste...
Le gars gère super bien sa caisse par contre il prend pas les trajos de pluie rapides mais plutôt celles pour se faire du drift assuré à pas mal d'endroit :44:
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: 24h du Ring 2013

Messagede b-boy » 02 Juin 2013, 08:15

:43: trop bon le résumé! :35:

Ca se passe comment pour le restart?
Ca doit être le bordel non?
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: 24h du Ring 2013

Messagede Ravioliv » 02 Juin 2013, 16:04

enorme le resumé!
Surtout en voyant la video de la GT3 et se dire que t'as roulé dans ce genre de conditions..... :shock: :shock:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 24h du Ring 2013

Messagede MaliB » 02 Juin 2013, 20:22

b-boy a écrit:Ca se passe comment pour le restart?
Ca doit être le bordel non?


En fait ca va pas trop le boxon, ils reprennent l'ordre l'avant dernier tour avant le tour où le drapeau rouge est agité.
Donc en fait ca fait une grille de départ comme à la suite des qualifs.
Ils ont annoncé à 6h30 que la pitlane serait réouverte de 7h20 à 7h40 pour un restart à 8h20, ca laisse le temps de remettre tout en route.
D'ailleurs j'ai pas mal halluciné À 6h25, pas un chat et pas un bruit dans le paddock, à 6h35 c'était déjà blindé de nouveau partout, tout le monde aux avant-postes comme ci de rien était :ooo:
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: 24h du Ring 2013

Messagede b-boy » 02 Juin 2013, 20:42

Tout le monde repart groupé alors!

T'as des vidéos de la course?
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: 24h du Ring 2013

Messagede MaliB » 02 Juin 2013, 20:49

Oui départ groupé mais en 3 groupes ;)
Pour les vidéos j'en ai 2: en course avec le rédacteur de sport auto et le tour de qualif de Maxi:
http://www.youtube.com/watch?v=EAU3ZPpusM8
http://www.youtube.com/watch?v=w0SUEvWvogY
Désolé j'ai oublié dans le résumé :oops:
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: 24h du Ring 2013

Messagede Joe » 03 Juin 2013, 15:00

Merci et Bravo :beer:

J'ai (discrètement) vibré derrière mon écran du bureau, superbe !

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 24h du Ring 2013

Messagede Jean Christophe » 05 Juin 2013, 22:39

j'ai joui
Avatar de l’utilisateur
Jean Christophe
Boulet
 
Messages: 343
Inscription: 13 Oct 2009, 01:03

Re: 24h du Ring 2013

Messagede Raisonnable » 07 Juin 2013, 19:50

:35:

Joe a écrit:Merci et Bravo :beer:

J'ai (discrètement) vibré derrière mon écran du bureau, superbe !

a+
Joe
Jean Christophe a écrit:j'ai joui


Je suis arrivé à la bourre au boulot ce matin :ddr:
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: 24h du Ring 2013

Messagede MaliB » 07 Juin 2013, 20:09

Merci, ca fait encore plus plaisir de partager le récit de la course avec des personnes en mesure d'apprécier les faits ;) :) :)
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: 24h du Ring 2013

Messagede clem » 09 Juin 2013, 16:47

yeaa la belle photo

Image
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: 24h du Ring 2013

Messagede b-boy » 22 Juin 2013, 13:41

clem a écrit::shock: :shock: :shock: Impressionnant le gars!

J'attends les vidéos du restart de la 208 avec le stef, parait qu'il est parti dans le groupe 1 et qu'il arrive à doubler qq grosses autos :D

32 au general avec les 208 quand même.. c'est beau!! Merci la pluie quand même!!

Alors les vidéos de la 2o8?!
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Précédente

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

cron