bresse et essais divers

Rallye, Slalom, Circuit...

bresse et essais divers

Messagede Ravioliv » 08 Avr 2013, 12:11

Bon petit resumé de la Bresse hier 
Decollage 6h du mat pour 180 kilometres donc seulement 40 d’autoroute et le reste de routes de montagnes en mise en jambes.
Arrivé 8h sur place, pas un chat sur les routes ca a envoyé du bois !

Circuit sec et pneus en fin de vie, faudra que ca tienne la journée…..
2eme session sans trop glisser et je m’apercois que je perds litteralement des pavés de gomme a l’arriere, misere !!!!
Check de pression, je suis trop gonflé et les pneus surchauffe, apres avoir baissé de 700gr a chaud ca ne s’est plus aggravé.
Conclusion, la theorie de mettre a chaud la pression preco a froid ne fonctionne pas dans mon cas ( 3.0b arriere preco a froid ) => 2.3AV2.5AR semble pas mal.

Niveau pilotage j’ai eu un peu de mal a me remettre dans le bain apres la coupure hivernale mais finalement nickel et meme progression dans l’apprentissage de la glisse en 911 et amélioration des chrono significatives ( racechrono) . En fait j’avais tendance a d’abord contrebraquer et ensuite remettre les gazs, ce qui en cas de derive plus importante se soldait en tete a queue…..en remettant les gaz plus tot mais sans mettre gaz, ca permet d’entretenir la derive et de gerer au volant et le manque d’autobloquant ne se fait peu ou pas sentir 

Sinon pu me faire une idée sur 2 caisses, 996 GT3 et BMW 1M.
La GT3 en passager, moteur de fou et ambiance interieure qui va bien avec baquet et demi arceau. Bruit d’admission magique et ca doit etre le pied avec un echappement qui va bien.
Par contre niveau « depouillé », insono and co, j’ai pas trouvé ca plus que ma vieille 964…donc un peu sur ma faim a ce niveau la….je m’attendais a un truc avec juste la moquette et peu d’insono….
Comportement dur a juger, ca a l’air de garder l’esprit 911 mais en plus efficace que la mienne, moins de mouvement de caisse, c’est quand meme « posé »….Ca glisse facile a la puissance contrairement a la mienne ( watts en plus ) donc plus de possibilité de longues derives…..
Au final je sais pas trop quoi penser…..si je prefere ou pas par rapport a une ancienne….

1M
La caisse a une gueule de folie…..interieur sympa avec alcantara jusque sur les poignées de porte.
Je suis monté en passager, le gars l’avait depuis une semaine et vient d’une golf R donc pas tout a fait la meme chose…le matin il arretait pas de se sortir….et reconnaît lui-même qu’il lui manque le mode d’emploi pour rouler sans les aides…
En passager, le bruit et caractere moteur est vraiment sympa, bon son pour un turbo, rageur, ca pousse.
On rentre aux stands et la le mec me fait « tu veux l’essayer ? » YEAH !

Donc je pars tranquille en mode ESP intermediaire, ya du train avant, la suspension est ferme a souhait si bien qu’on dirait un modele « racing », les freins encaissent sans broncher ( en meme temps vu la taille des bordeles….)
Apres quelques tours en sorties de virages lents je sens le moteur qui s’etouffe et les debut de glisse qui s’arretent….donc j’ose « heu on peut tout virer ?... » OK

La c’est carrément une autre caisse !
Bon du coup j’étais moins préoccupé par les placements en entrée ( comme avec la porsche ou y a pas le choix pour glisser ) et je jouais avec l’accel, la progressivité est juste ouf…..l’impression de pouvoir ajuster l’amplitude la glisse a la pedale sans forcément toucher au volant ( genre 1/2tr et c’est tout ) et la progressivité a laquelle ca decroche et raccroche trop bon !
Une caisse ultra mega fun qui une fois que tu cherches a aller vite doit vraiment devenir trippante !
Bon par contre le budget consommable doit etre dementiel….et puis finalement doit demander moins d’engagement du pilote sur les entrées vu la facilité de mise en glisse a la pedale ( en gros en cas de sous virage, tu mets gaz et c’est réglé….)

Voila pour les petits retour 
J’ai filmé un peu je verrais si je peux faire quelques passages
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: bresse et essais divers

Messagede Claer » 08 Avr 2013, 13:44

Ils t'ont rien dit l'orga pour tes travers de porc ? Quand j'y suis allé avec le pote de mon père, il était pas très ravi du changement de propriétaire qui ne le laisse plus autant glisser qu'avant.
Tu aurais pas envie d'y retourner fin Juillet par pur hazard :D
Avatar de l’utilisateur
Claer
Boulet
 
Messages: 331
Inscription: 23 Avr 2005, 20:47

Re: bresse et essais divers

Messagede b-boy » 08 Avr 2013, 16:52

Ravioliv a écrit:iveau pilotage j’ai eu un peu de mal a me remettre dans le bain apres la coupure hivernale mais finalement nickel et meme progression dans l’apprentissage de la glisse en 911 et amélioration des chrono significatives ( racechrono) . En fait j’avais tendance a d’abord contrebraquer et ensuite remettre les gazs, ce qui en cas de derive plus importante se soldait en tete a queue…..en remettant les gaz plus tot mais sans mettre gaz, ca permet d’entretenir la derive et de gerer au volant et le manque d’autobloquant ne se fait peu ou pas sentir 

sorry?


La 1M j'ai lu quelque-part que c'était la digne héritière de la E30 niveau glisse. :oui:
Dernière édition par b-boy le 09 Avr 2013, 04:05, édité 3 fois.
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: bresse et essais divers

Messagede jackyboy_ » 08 Avr 2013, 17:22

Yow !

cool que t'ai pu essayer ces belles charrues ça fait envie !

pour la 1M ouais c'est pas mal ça pousse fort mais la M3 est quand même mieux (E92) je trouve. D'autre part le moulin de la 1M, du fait des turbos est parfois un peu mal mappé (feeling perso) et la réponse à la pédale est clairement moins fine qu'avec le V8.

Mais ca reste de la super charrue, bien trapue avec un look terrible !

Par contre je ne la comparerait pas à la E30 non plus..la E30 est hyper précise et méga efficace, pour la glisse ça manque un poil de poneys...tout le contraire de la 1M qui drfit à l'envie grâce au couple du moulin!
jackyboy_
Boulet
 
Messages: 228
Inscription: 24 Mai 2010, 12:02

Re: bresse et essais divers

Messagede b-boy » 08 Avr 2013, 18:41

C'est clair que niveau look c'est une tuerie cette caisse. Il y en avait une à côté de moi à la dernière sortie DSK, le gars un petit jeune de 25 ans à tout casser qui me disait avoir commandé une des dernières.
On se disait que niveau cote ça devrait faire à peu près pareil que les CSL dans les années à venir du fait de l'intérêt et de la faible diffusion.

Au final il y en a eu combien de sorties?
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: bresse et essais divers

Messagede Ravioliv » 08 Avr 2013, 20:51

Pas de remarque de l'orga sur la glisse ( j'irais pas jusqu'a dire travers de porcs, c'est pas du drift non plus... :36: ) et au briefing ils ont rien dit de special sur l'interdiction de drift....
Meme quand le proprio de la M a repris le volant "challengé" de mes quelques petits trucs sans se sortir en mode "full OFF" qui lui se sont soldés par des 360° voir plus dans nuage de fumée ils ont rien dit...

En meme temps condition idéales...peu de monde ( genre 20 caisses maxi ) donc aucune attente pour entrer en piste ( pas de sessions evidement ...) et restauration le midi dispo sur place avec buffet chaud...PREMIUM quoi :D

Ravioliv a écrit:
Niveau pilotage j’ai eu un peu de mal a me remettre dans le bain apres la coupure hivernale mais finalement nickel et meme progression dans l’apprentissage de la glisse en 911 et amélioration des chrono significatives ( racechrono) . En fait j’avais tendance a d’abord contrebraquer et ensuite remettre les gazs, ce qui en cas de derive plus importante se soldait en tete a queue…..en remettant les gaz plus tot mais sans mettre gaz, ca permet d’entretenir la derive et de gerer au volant et le manque d’autobloquant ne se fait peu ou pas sentir 

sorry?


C'est quoi qui te choque? la non gene du manque d'autobloc?
Si oui ben effet 911 inside....tu as le moteur sur les roues arrieres et un puissance "relativement" limitée donc meme en appui ca motrice, y compris quand il y a un peu de patinage ( j'ai dis un peu :D donc avec 100ch de plus et le pied lourd ca commencerait a se faire sentir...genre GT3 ;) )
Mais j'étais aussi agréablement surpris, surtout que mon premier essai de 911 avec la 3.2 de Raiso m'avait laissé un souvenir de patinage de la roue inter.....mais reglage geo a mon avis trop bas et trop dur qui favorise pas la motricité....

Pour revenir a la 1M et M3, pas essayé de M3 mais entendu des critique sur le feeling de direction et pas évidente a gérer en glisse tout debranché => Clem tu confirmes?
Comparer a la M3 E30 je pense pas si ce n'est vaguement le look car c'est autre chose en terme de puissance....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: bresse et essais divers

Messagede b-boy » 09 Avr 2013, 04:05

Ravioliv a écrit:en remettant les gaz plus tot mais sans mettre gaz

Tu t'es planté là
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: bresse et essais divers

Messagede clem » 09 Avr 2013, 07:31

Yes et suis un peu surpris qu'avant tu contrebraquais avant de remettre les gaz!
Car au moment ou tu débraques pour après contrebraquer ca glisse toujours un peu plus.

c'est comme en traction on essaye de récup aux gaz et après on contrebraque si ca suffit pas..., enfin c'est comme ca que je fais :)
le contrebraquage c'est la solution de la dernière chance lol
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: bresse et essais divers

Messagede Ravioliv » 09 Avr 2013, 17:47

b-boy a écrit:
Ravioliv a écrit:en remettant les gaz plus tot mais sans mettre gaz

Tu t'es planté là


J ai fais mon clem!
Je voulais dire remettre un peu gaz mais pas full gaz!
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: bresse et essais divers

Messagede guechlele » 09 Avr 2013, 18:25

Merki pour tes impressions sur la 1M Oliv', ça donne envie ! :mmh:

Pas trop "lourde" à placer ?

Image
Avatar de l’utilisateur
guechlele
Boulet
 
Messages: 659
Inscription: 05 Jan 2009, 11:47
Localisation: Cherbourg

Re: bresse et essais divers

Messagede Ravioliv » 10 Avr 2013, 18:34

guechlele a écrit:Merki pour tes impressions sur la 1M Oliv', ça donne envie ! :mmh:
Pas trop "lourde" à placer ?

Difficile a dire, comme je disais je suis tombé dans le "travers" ( sans mauvais jeu de mots ) de jouer avec la pedale plutot d'accel plutot que de soigner les placements en entrée....
Mais a priori ca semble plutot bien equilibré et manque pas de train avant :-)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: bresse et essais divers

Messagede Ravioliv » 14 Avr 2013, 13:06

Bon aller en vrac quelques rush jeté sans fioritures, j'ai meme mis les tetes a queue, ca me sert pour revoir ce qui va pas :lol2:

J'ai l'impression d'accélérer trop tard sur la video mais dans l'auto ca ne m'y incite pas car il faut bien attendre que la caisse soit placée pour pas sous virer....faudra que je reflechisse a ca...

Sinon avec l'age ( le mien et celui de l'auto :lol: ) je cravache moins le moteur du coup je suis parfois trop bas dans les tours, notament dans les glisses ca me penalise

https://vimeo.com/63999051
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: bresse et essais divers

Messagede MaliB » 19 Avr 2013, 20:00

Merci pour le comparo avec la 1M, ca me confirme ce que je savais déjà: p#*%ain ce serait vraiment une caisse que j'aimerais bien avoir :love:
Sinon je trouve très propre la vidéo :) ...peut être trop...
Si je peux me permettre un conseil au cas où tu veuilles chatouiller du chrono, j'ai l'impression qu'il y aurait peut être moyen de rentrer plus sur les freins en entrée de courbe / virage. Tu as souvent fini très tôt la phase de freinage.
Donc reculer le freinage et garder le frein plus longtemps (mais bien dégressif sur la fin) et adopter une ligne alors un poil plus tendue (la caisse devrait de tout façon vouloir survirer).
Bon après peut être que ca ne convient pas à l'auto :roll:
Tu me diras :)
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: bresse et essais divers

Messagede Ravioliv » 19 Avr 2013, 20:24

Je suis plutot friand de retours et avis !

C'est sure que ca glisse mais que ca ne veut pas dire que je suis a la limite partout et donc loin d'un chrono potable!...surtout sur les freinages comme tu le notes tres bien!
En fait ma difficulté c'est que quand je freine plus tard ( ou rentre plus fort ) j'ai plus de mal a bien gérer le dosage frein/volant qui va permettre de glisser "ou il faut" pour que ca passe a peu pres propre, donc disons que je "sous conduit" pour avoir le temps de m'appliquer....( du moins par rapport a mes reperes et niveau actuel )
Il faudrait que je me fasse violence pour sortir de la "zone de confort" :lol:

Mais en tous cas, si tu trouves ca propre tu m'en vois plus que flatté! :42:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: bresse et essais divers

Messagede Raisonnable » 07 Juin 2013, 21:24

:35:
Je trouve que ça va bien. C'est marrant , si je "tente" de me comparer à toi, on est exactement à l'opposé niveau pilotage..., toi à la recherche du geste parfait, alors que moi, j'y arrive pas. Par contre,
pas trop de "sens de l'attaque" alors que chez moi c'est trop prononcé.
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1754
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Suivante

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron