TTE DIjon 2012

Rallye, Slalom, Circuit...

TTE DIjon 2012

Messagede clem » 29 Oct 2012, 06:35

Course Dijon 27 octobre 2012


Voilà la fin de saison qui arrive et notre dernière course de l’année : Dijon-Prenois, un des plus beaux tracés de l’année avec des courbes tres rapides et une vitesse moyenne de près de 130km/h et des pointes à 200km/h
Pour cette fois, nous aurons deux jeunes, Jean Michel et Julien, qui rouleront avec nous pour
découvrir la course automobile.

Vendredi 26 octobre :

8h30 : Parti ce matin à 6h de l’atelier, nous arrivons au circuit peu avant la première séance d’essai. Le froid, qui nous suivra tout le week end, nous saisi rapidement, vivement que l’on enfile nos combinaisons! Le temps de faire les formalités administratives de ranger le box et réaliser les derniers préparatifs de l’auto nous sommes prêts pour la première séance d’essai.

9h30 : Olivier part, il découvre le circuit à un bon rythme et sans encombre, nous ajustons les pressions de pneumatique pour être à chaud juste comme il faut et ou la 206 fonctionne à merveille.
10h30 : Je pars pour la 2eme séance d’essai de 25mn, j’enchaine quelques tours pour me remémorer le tracé avec plaisir, et un drapeau rouge me signale déjà une fermeture de piste. Je repartirais pour quelques tours. Heureusement que je connais le circuit car les quelques tours n’auraient pas suffit pour apprendre le tracé.

La pause de midi nous permet de vérifier les réglages de l’auto, et de changer les pneumatiques par des neufs pour cause de … pluie ! Ca tombe bien les jeunes ne connaissent ni le circuit ni la voiture…

14h00 :
Julien, ne connaissant que la conduite sur terre, s’élance sur la piste mouillée de Dijon. Il enchaine quelques tours et s’arrête pour nous rassurer que tout est ok. Ca glisse, mais il gère comme il faut et n’aura qu’un tête à queue à son actif.

15h00 :
Jean Michel, pratiquant le slalom, part à son tour, la pluie ne cesse toujours pas. Après quelques têtes à queue et un apprentissage rapide de la piste, toujours à cause des arrêts de pistes, il ressortira avec un grand sourire de la voiture !

17h00 Qualification :
Nous ferons les qualifications à 3 pilotes afin d’éviter de perdre trop de temps, il ne pleut plus mais la piste est toujours bien humide. Les 69 partants s’élanceront en même temps, il y aura donc beaucoup de monde en piste ! Julien part en premier et réalise un temps vraiment honorable qui le positionne quinzième sur 25 partants dans la catégorie. Je pars juste après, comme prévu, il y a beaucoup de voitures en pistes, pas de tours clairs possible, il faut donc réussir à garder le meilleur rythme possible en doublant et se faisant doubler par les grosses autos ! Je n’ai que quelques tours à faire. Mon chrono n’est pas terrible, etd dans les derniers tours je change de trajectoire : je freine en milieu de piste, sors hors de la trajectoire pour trouver un maximum d’adhérence. Les chronos descendent et je suis placé.
Jean Michel terminera la séance en améliorant ses propres chronos et étant dans les temps de Julien. La piste s’asséchant, mon chrono retombe au milieu du classement et nous nous retrouvons 11ème.


Samedi 14h00
Le temps n’est pas au beau fixe, certains parlent de neige car il fait toujours très froid mais la piste est sèche! ouf ce sera plus facile que l’année dernière au départ !
Je prendrais le départ au milieu des 206, vu les températures très basses, nous ferons le départ derrière le safety car. J’arrive à m’en sortir pas trop mal en conservant ma place, je me fais doubler mais j’arrive à repasser en faveur des dépassements. Ce n’est jamais évident et toujours impressionnant d’être au milieu de 7 ou 8 206 collées à 1 mètre l’une de l’autre, toutes en légère glisse dans les grandes courbes rapides… Rester à fond dans ces conditions là est toujours un grand moment !
Un safety vient vite perturber les premiers tours et je rentre au stand pour donner le volant à Olivier.
Il fera quelques tours et de nouveau un safety car sort ! Beaucoup d’incidents en piste, car nous sommes plus de 60 réparti sur 3kms et forcement cela frotte souvent ! Il reviendra au stand pour changer de nouveau de pilote sous safety.
Julien prend volant, il roulera très bien, pas de sortie de piste, et des temps à 2 secondes des meilleurs temps ! Jean Michel enchaîne pour son heure de relais, il arrivera à trouver son rythme de croisière sans sortie de piste.
Il me redonnera la voiture en 8ème position. Je reprends pour 40 mn, j’arrive à remonter quelques concurrents. J’ai de bonnes sensations, j’arrive à retarder mes freinages et rentrer plus fort en courbes. Je reste collé à certains concurrents, attendant patiemment le moment de doubler, souvent à la fin de la ligne droite où profitant de l’aspiration et d’un freinage tardif j’arrive à passer. Toujours beaucoup d’incident en course, il faut être très vigilant, éviter des morceaux de voitures sur la piste, surveiller les drapeaux jaunes ou bleu et toujours surveiller ces rétroviseurs.
Je rends le volant à contrecœurs et Olivier prends la suite. A ma grande surprise, nous pointons à la 5eme place ! Plusieurs 206 ne roulent plus et nous commençons à croire au podium ! En effet, une heure avant la fin de la course nous avons effectué tous les relais ce qui n’est surement pas le cas de toutes les autres équipes !
Olivier roule bien a son rythme comme d’habitude… puis à un moment je vois un temps 20 ou 30 seconde de plus que d’habitude qui s’affiche !! Je file au muret pour le voir passer et la un concurrent me regarde d’un air dépité… Aie… il s’est donc bien passé quelque chose… La voiture serait bien abimée et elle ferait un drôle de bruit…J’attends le deuxième passage de la voiture… pour constater qu’en effet tout le coté droit est enfoncé et la vitre arrière est brisée… Olivier à percuté un concurrent en perdition en milieu de piste. Les 3 voitures devant lui l’ont évité mais, entre deux autres concurrents, Olivier n’a pu éviter la collision… Les dégâts sont importants mais Olivier se reprend et tourne presque comme avant. Puis 3 tours avant la fin il rentre au stand… plus d’essence !! … Le team manager de comprends pas, on avait pourtant une dizaine de litre de reserve…Reste que la voiture a tapé coté reservoir donc il faudra voir s’il y a un lien de cause à effet…
Nous perdons donc quelques places mais vu l’accident et les travaux qui vont s’imposer le moral est un peu descendu…

Nous terminons quand même pour la forme, et la nous attendons notre classement car on a meme eu la flemme d'aller le voir :D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: TTE DIjon 2012

Messagede grumly2000 » 29 Oct 2012, 19:44

Image

Ah oui effectivement ça fait mal. Sympa le résumé on y croyait et puis... :bof:
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Re: TTE DIjon 2012

Messagede clem » 31 Oct 2012, 18:45

Image

LE film du crash sur FB!
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: TTE DIjon 2012

Messagede b-boy » 31 Oct 2012, 19:03

Y a le gars qui était en R26-R à Charade qui a roulé:

anthonyRS3 a écrit:Salut à tous, je me suis lancé dans l'aventure suite à un mail d'un amis qui a fait la saison.

J'ai donc participé (sur un coup de tête il faut le dire) à la finale du TTE 2012 sur le circuit de Dijon Prenois. Mais avant tout il a fallu s'équiper, Hans, casque intégral, combi Nomex, bottines FIA, gants FIA, cagoules, et tshirt Nomex... ce qui met un bon coup au budget :siffle:

Avant de vous lancer dans la lecture du résumé (Copie/collé de ma page FB) je tiens à préciser les conditions de courses, Slick S9C, 1°C MAX, temps sec mais vent froid, 68 voitures en piste !!!! OUI 68 !!! et personne lache le morceau, PERSONNE, une genre de TF au ring en mode grosse affluence et personne lâche l'affaire sans trop se préoccuper des traces de pc sur leurs caisses :93: :chkk: .

J'ai fait Equipe avec Laurent Quilez et Mathilde Riehl, une petite jeune de 16 ans qui fait déjà u pas mal de rallye et qui promet.... sur tout les plans :siffle:

Et voila mon ptit résumé:

"Rentré de Dijon Prenois, des souvenirs plein la tête pour ma première course. Après une bonne nuit de sommeil bien méritée il est temps d'en faire le premier constat.
L'objectif fixé par notre équipe n'a pas pu être atteint, il était tout simplement de finir la course (endurance de 4heures). Laurent prend le départ et enchaine son premier relais sans soucis particulier (j'ai quand même de gros doute sur les premiers tour non comptés), on se retrouve dernier en ayant doublé du monde, bref sans importance.
Je prends le second relais et me retrouve 3 tours sous SC, et me fait surprendre au second tour après le Green flag dans le gauche des S des sablières par les pneu encore froid, ben oui il fait a peine 1°c et avec la chaleur dans l'auto on ne s'en rend pas compte. Le cul se barre et rien à faire pour la récupérer en 5 ici, pas assé de watt pour tracter, je freine et débraye en finissant au bac, le premier de ma vie :chaud:
Donc caisse planté, tracté hors de la piste et retour au stand par les chemin extérieures au circuit pour vider toutes les caillasses, félicitation aux mécano, superbe boulot à une vitesse incroyable.
Mathilde prend le 3 relais et assure carrément bien ses "40"mn, elle rentre un peu tôt et surprend Laurent qui part s'équiper en catastrophe lol.
Laurent enchaine son relais parfaitement malgré les SC à répétition et les drapeaux jaunes omniprésents.
Vient au tour du boulet n°1, autrement dit moi-même...
Le début du relais se passe bien,au bout de 3 tours rebelotte, SC pendant 4 ou 5 tours puis on repart, je suis vraiment dans le coup, je double pas mal de 206 et Clio, je me force a rouler très cool pour finir le relais et aboutir la course (la caisse met trop à l'aise et on se sent capable de rouler bcp plus fort) mais en bas de la monté au bout de 5 ou 6 tours je me fait surprendre par la Clio devant qui freine tôt, je bloque, relâche les,freins et rentre la 2, je me retrouve un peu perdu dans les rapport qui ne rentres pas avec les roues bloquées, sort très large et très lent pour me remettre d'aplomb, 1er rentré, ok, gaz GRRRRRRR, je m’arrête, remet 2nd puis 1er, rien à faire un bruit dans la trans et j'immobilise l'auto dans l'herbe bien à l'extérieur.
Ça fou les boules franchement quand on se retrouve comme un con de l'autre coté du rail, qu'on vois les collègues passer, bref moral a 0, j'ai énormément de mal a encaisser un échec.
D'autant plus déçu que je prive Mathilde de son dernier relais et une auto en moins à l'arrivé pour Autosport Gp.
Quoi qu'il en soit l'expérience fut extrêmement positive et enrichissante, malgré les 68 auto en piste "bagdad prenois" je me rend compte que je suis vraiment dans le coup en pilotage, reste a acquérir plus d'expérience dans la gestion de l'auto et de la régularité sur plus de 20mn.
Je tiens à remercier tous les pilotes, le staff, les mécano pour la super ambiance générale et le professionnalisme de l'équipe AutosportGP.
Félicitation a mes coéquipier pour leurs relais sans faute.
Je salut toutes les personnes que j'ai pu rencontrer sur l’événement et leur dit à très bientôt car en 2013, c'est certains, je remet ça. "

Petites anecdote sympa du week-end:

Dans le team on a roulé avec Jean-pierre Joussaud et Carlos Tavarès :52:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: TTE DIjon 2012

Messagede amal » 01 Nov 2012, 21:38

Sympa le résumé !

Tiens Laurent, je connais pas mal Anthony de par le forum RS Concept.
Essaye de rouler droit en Pigeot
Image
Avatar de l’utilisateur
amal
 
Messages: 85
Inscription: 14 Oct 2009, 12:25
Localisation: FR-78 / CH

Re: TTE DIjon 2012

Messagede b-boy » 01 Nov 2012, 22:12

C'est dingue sans déconner, mais tout le monde se connait. :euh:

A Charade l'autre fois je tombe sur des potes de potes, le frère de clem reconnait des mecs de son IUT, je revois des gars avec qui j'étais monté en passager en RP il y a 10 ans et dont je connais le mec qui a racheté la voiture qui habite pas loin de chez moi ici en Allemagne; gars que j'avais croisé avec mon boulot une paire d'années auparavant et qui bosse maintenant avec le frère de Calim expat lui aussi en Allemagne, les potes de Pierre connaissant aussi le gars, et toi tout en te connaissant de par 2theRing (et c'est toi qui m'a fait rencontrer Pierre en Allemagne) je te croise un jour chez Grum que tu connais en RP... en j'en passe, le monde est vraiment petit, limite flippant des fois! :lol:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: TTE DIjon 2012

Messagede clem » 01 Nov 2012, 22:46

ouais tant que ca ce passe qu'entre gars ca va lol
si y a des gonzesses qui tournent ca tourne mal parfois :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: TTE DIjon 2012

Messagede amal » 02 Nov 2012, 13:11

b-boy a écrit:C'est dingue sans déconner, mais tout le monde se connait. :euh:

A Charade l'autre fois je tombe sur des potes de potes, le frère de clem reconnait des mecs de son IUT, je revois des gars avec qui j'étais monté en passager en RP il y a 10 ans et dont je connais le mec qui a racheté la voiture qui habite pas loin de chez moi ici en Allemagne; gars que j'avais croisé avec mon boulot une paire d'années auparavant et qui bosse maintenant avec le frère de Calim expat lui aussi en Allemagne, les potes de Pierre connaissant aussi le gars, et toi tout en te connaissant de par 2theRing (et c'est toi qui m'a fait rencontrer Pierre en Allemagne) je te croise un jour chez Grum que tu connais en RP... en j'en passe, le monde est vraiment petit, limite flippant des fois! :lol:


Ah ça oui !! C'est hallucinant, comme quoi le monde de l'auto, du circuit regroupe tout le monde ! D'ailleurs, ça me manque ces soirées / rasso / sorties improvisées ! Faut déjà à tout prix que je refasse une sortie circuit avec tout le monde !

clem a écrit:ouais tant que ca ce passe qu'entre gars ca va lol
si y a des gonzesses qui tournent ca tourne mal parfois :mdr: :mdr:


:kiss: moi j'ai pas connu quand il y avait des gonzesses au milieu :lol2:
Essaye de rouler droit en Pigeot
Image
Avatar de l’utilisateur
amal
 
Messages: 85
Inscription: 14 Oct 2009, 12:25
Localisation: FR-78 / CH


Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron