Course Dijon 27 octobre 2012
Voilà la fin de saison qui arrive et notre dernière course de l’année : Dijon-Prenois, un des plus beaux tracés de l’année avec des courbes tres rapides et une vitesse moyenne de près de 130km/h et des pointes à 200km/h
Pour cette fois, nous aurons deux jeunes, Jean Michel et Julien, qui rouleront avec nous pour
découvrir la course automobile.
Vendredi 26 octobre :
8h30 : Parti ce matin à 6h de l’atelier, nous arrivons au circuit peu avant la première séance d’essai. Le froid, qui nous suivra tout le week end, nous saisi rapidement, vivement que l’on enfile nos combinaisons! Le temps de faire les formalités administratives de ranger le box et réaliser les derniers préparatifs de l’auto nous sommes prêts pour la première séance d’essai.
9h30 : Olivier part, il découvre le circuit à un bon rythme et sans encombre, nous ajustons les pressions de pneumatique pour être à chaud juste comme il faut et ou la 206 fonctionne à merveille.
10h30 : Je pars pour la 2eme séance d’essai de 25mn, j’enchaine quelques tours pour me remémorer le tracé avec plaisir, et un drapeau rouge me signale déjà une fermeture de piste. Je repartirais pour quelques tours. Heureusement que je connais le circuit car les quelques tours n’auraient pas suffit pour apprendre le tracé.
La pause de midi nous permet de vérifier les réglages de l’auto, et de changer les pneumatiques par des neufs pour cause de … pluie ! Ca tombe bien les jeunes ne connaissent ni le circuit ni la voiture…
14h00 :
Julien, ne connaissant que la conduite sur terre, s’élance sur la piste mouillée de Dijon. Il enchaine quelques tours et s’arrête pour nous rassurer que tout est ok. Ca glisse, mais il gère comme il faut et n’aura qu’un tête à queue à son actif.
15h00 :
Jean Michel, pratiquant le slalom, part à son tour, la pluie ne cesse toujours pas. Après quelques têtes à queue et un apprentissage rapide de la piste, toujours à cause des arrêts de pistes, il ressortira avec un grand sourire de la voiture !
17h00 Qualification :
Nous ferons les qualifications à 3 pilotes afin d’éviter de perdre trop de temps, il ne pleut plus mais la piste est toujours bien humide. Les 69 partants s’élanceront en même temps, il y aura donc beaucoup de monde en piste ! Julien part en premier et réalise un temps vraiment honorable qui le positionne quinzième sur 25 partants dans la catégorie. Je pars juste après, comme prévu, il y a beaucoup de voitures en pistes, pas de tours clairs possible, il faut donc réussir à garder le meilleur rythme possible en doublant et se faisant doubler par les grosses autos ! Je n’ai que quelques tours à faire. Mon chrono n’est pas terrible, etd dans les derniers tours je change de trajectoire : je freine en milieu de piste, sors hors de la trajectoire pour trouver un maximum d’adhérence. Les chronos descendent et je suis placé.
Jean Michel terminera la séance en améliorant ses propres chronos et étant dans les temps de Julien. La piste s’asséchant, mon chrono retombe au milieu du classement et nous nous retrouvons 11ème.
Samedi 14h00
Le temps n’est pas au beau fixe, certains parlent de neige car il fait toujours très froid mais la piste est sèche! ouf ce sera plus facile que l’année dernière au départ !
Je prendrais le départ au milieu des 206, vu les températures très basses, nous ferons le départ derrière le safety car. J’arrive à m’en sortir pas trop mal en conservant ma place, je me fais doubler mais j’arrive à repasser en faveur des dépassements. Ce n’est jamais évident et toujours impressionnant d’être au milieu de 7 ou 8 206 collées à 1 mètre l’une de l’autre, toutes en légère glisse dans les grandes courbes rapides… Rester à fond dans ces conditions là est toujours un grand moment !
Un safety vient vite perturber les premiers tours et je rentre au stand pour donner le volant à Olivier.
Il fera quelques tours et de nouveau un safety car sort ! Beaucoup d’incidents en piste, car nous sommes plus de 60 réparti sur 3kms et forcement cela frotte souvent ! Il reviendra au stand pour changer de nouveau de pilote sous safety.
Julien prend volant, il roulera très bien, pas de sortie de piste, et des temps à 2 secondes des meilleurs temps ! Jean Michel enchaîne pour son heure de relais, il arrivera à trouver son rythme de croisière sans sortie de piste.
Il me redonnera la voiture en 8ème position. Je reprends pour 40 mn, j’arrive à remonter quelques concurrents. J’ai de bonnes sensations, j’arrive à retarder mes freinages et rentrer plus fort en courbes. Je reste collé à certains concurrents, attendant patiemment le moment de doubler, souvent à la fin de la ligne droite où profitant de l’aspiration et d’un freinage tardif j’arrive à passer. Toujours beaucoup d’incident en course, il faut être très vigilant, éviter des morceaux de voitures sur la piste, surveiller les drapeaux jaunes ou bleu et toujours surveiller ces rétroviseurs.
Je rends le volant à contrecœurs et Olivier prends la suite. A ma grande surprise, nous pointons à la 5eme place ! Plusieurs 206 ne roulent plus et nous commençons à croire au podium ! En effet, une heure avant la fin de la course nous avons effectué tous les relais ce qui n’est surement pas le cas de toutes les autres équipes !
Olivier roule bien a son rythme comme d’habitude… puis à un moment je vois un temps 20 ou 30 seconde de plus que d’habitude qui s’affiche !! Je file au muret pour le voir passer et la un concurrent me regarde d’un air dépité… Aie… il s’est donc bien passé quelque chose… La voiture serait bien abimée et elle ferait un drôle de bruit…J’attends le deuxième passage de la voiture… pour constater qu’en effet tout le coté droit est enfoncé et la vitre arrière est brisée… Olivier à percuté un concurrent en perdition en milieu de piste. Les 3 voitures devant lui l’ont évité mais, entre deux autres concurrents, Olivier n’a pu éviter la collision… Les dégâts sont importants mais Olivier se reprend et tourne presque comme avant. Puis 3 tours avant la fin il rentre au stand… plus d’essence !! … Le team manager de comprends pas, on avait pourtant une dizaine de litre de reserve…Reste que la voiture a tapé coté reservoir donc il faudra voir s’il y a un lien de cause à effet…
Nous perdons donc quelques places mais vu l’accident et les travaux qui vont s’imposer le moral est un peu descendu…
Nous terminons quand même pour la forme, et la nous attendons notre classement car on a meme eu la flemme d'aller le voir