TTE Spa 15 oct 2011

Rallye, Slalom, Circuit...

TTE Spa 15 oct 2011

Messagede clem » 17 Oct 2011, 21:20

En tête du championnat 2011, nous abordons la 6ème course à Spa en Belgique relativement confiant. Nous savons que si nous gagnons ici, le championnat sera à nous !
Après un changement de train arrière au dernier moment… comme d’habitude ( pourtant je l’avais envoyé à rénover 1 mois à l’avance…) et un stress certain car l’auto était encore démontée 18h avant de partir. Heureusement des potes étaient la pour me donner le coup de main et finir le montage comme il faut.
Je pars de mon coté avec le bel expert d’un sponsor 1,9diesel qui rame la mort, heureusement la 206 est partie avec David et le coupé 407… Je béni encore l’Allemagne et ses multiples déviations/ travaux qui me feront perdre plus de 30mn sur les petites routes derrière un semi remorque avant de retrouver l’autre autoroute.
Vendredi matin :On arrive avec de la marge, plus d’une heure avant le 1er essai pour contrôler l’auto et nous préparer tranquillement. On va chercher nos bracelets pour le meeting, et la.. stupeur et horrifaction !!
Il faut passer au technique avant la séance d’essai !! ARG il reste 25mn et 10 voitures au technique. Je mets vite la 206 dans la queue je commence à demander si je peux passer devant les gars mais nan ils attendent aussi pour les essais.. arg de arg… On s’énerve un peu, je demande à l’organisation si dérogation etc… rien n’y fait.. Il nous restera une heure d’essais avant les qualif alors que ni David ni moi ne connaissons le circuit.
Pis la d’un coup , l’organisateur du TTE vient nous voir :
« c’est bon les gars vous pouvez y aller à la séance d’essai, on s’est arrangé !! »
Yeaa trop bon, rebranle bas de combat, le mécano sert les roues, je m’habille en un temps record et David va chercher le ticket !! Je pars et il reste encore 40mn ! C’est tout bon ca suffira pour les reconnaissances pour les 2 pilotes.
1er séance d’essai :J’aborde le mythe pas vraiment concentré, je découvre donc doucement, et comprends mieux la peur dans le raidillon ! Surtout au petit matin avec le soleil dans la gueule qui nous empêche de bien voir le 1er virage ! Les dégagements en bitume sont un peu partout sur le circuit ca rassure bien et je pourrais me lacher rapidement ! Après mes quelques tours, les plaquettes toutes neuves commencent à mieux freiner et ca a l’air pas mal ( RC6E) le moteur fonctionne bien mieux qu’à nogaro, merci la nouvelle pompe à essence !! Je me fais surprendre deux fois par un survirage super violent comme de l’huile ou de l’essence sur la roue… un tete à queue quand même… le seul du weekend ! David prend rapidement le relais pour se familiariser aussi avec le tracé et glisse aussi curieusement une fois ou deux. Après discussion à priori il restait qq plaques de givre au petit matin !
2eme séance d’essai

Ca y est j’aborde le raidillon à fond de 4, je reste soudé au rupteur sur 50m et en trajectant proprement ca va tout seul ! J’enchaine les tours comme ca et ca va bien  toujours une petite appréhension quand même. Blanchimont passe aussi à fond à près de 190… chaud chaud car l’auto est sur des œufs…mais le dégagement permet de se lacher  Les freinages sont plus facile avec le nouveau train, moins de louvoiement bizarre et j’arrive à freiner de plus en plus tard. Je ne passe pas encore la 5 dans le raidillon.. erf va falloir des corrones pour passer la 5 avant la compression !!
En tout cas la 206 est un pur bonheur à emmener sur les parties rapides. C’est super prévenant et la glisse se gère toute seule. Arriver dans les combes à plus de 150 freiner un peu trop à l’entré et se caler soit en gros survirage de la mort (tellement que ca sentait la gomme brulée dans l’auto) soit en glisse des 4 roues… c’est du bonheur ! Et sans même avoir peur ou quitter la bonne trajectoire c’est ca qui est bon !!
HS : Perso pour celui qui veut se faire plais à pas cher en trackday la 206 relais c’est vraiment ce qu’il faut !! et en plus y a l’arceau (  Grumeau c’est pour toi !)
QualificationCa se passe correctement j’arrive à sortir un 3’13 ce qui nous place juste devant notre cher concurrent… mais unique cette fois ci. On pensait que les autres 206 allaient arriver mais nan.. les 6 qui devaient venir ne sont pas venus  Super décu quand même car il n’y a même pas de 207, on sera donc les seuls en pneus série.. David s’en sort mieux que ce que je pensais, en restant à 1s derrière moi, ce qui est vraiment pas mal car il n’a jamais vraiment roulé sur des circuits rapides.
On partir sur la dernière ligne à coté de l’autre concurrent en 206, un TT sera derrière nous mais il n’avait pas roulé en qualif.
Dernière édition par clem le 19 Oct 2011, 06:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: TTE Spa 15 aout 2011

Messagede clem » 18 Oct 2011, 04:50

Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: TTE Spa 15 aout 2011

Messagede b-boy » 18 Oct 2011, 17:53

T'es sûr que c'est pas octobre plutôt que aout, ou bien t'es vraiment lent à la détente? :lol2:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: TTE Spa 15 aout 2011

Messagede Ravioliv » 18 Oct 2011, 18:16

c'est toi sur la video?....

je trouve que ca sous vire vachement et que t'es super loin du volant au point d'avoir les bras en extension au braquage :ooo:

SInon le raidillon il a l'air de passer en 5 la non?

ET y a rien a faire pour la vue de la video? c'est dommage le champs de vision est vraiment pas top...
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: TTE Spa 15 oct 2011

Messagede clem » 19 Oct 2011, 06:41

Yees c'est moi,
Niveau de la position j'étais bien, plus prêt j'ai mes genoux qui tapent dans la coquille sous volant qd je double débraye.

Niveau sousvirage, ca dépend des passages en fait. à plus de 160 je soude pour que ca sousvire et j'évite de lacher. je vais te trouver d'autres passages ou ca sousvire pas lol.
Dès que je soulageais c'était chaud chaud.

Par contre dans le lent c'est sur que faut arriver avec du frein jusqu'au point de corde, chose que j'ai encore du mal à faire. Surtout que ca bloque vite en gardant du frein.

sinon ouais ca passe en 5 mais je me chiais dessus à chaque fois LOL
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: TTE Spa 15 oct 2011

Messagede clem » 19 Oct 2011, 21:16

Course :
On arrive le matin à la voiture, bien rangée dans son box. Je regarde un peu la… je me rends compte que le siege est desserré. Un peu la galère pour le resserer mais c’est bon. On se rend compte aussi que l’auto s’est remis à fuir de l’huile moteur et que ca projette un peu contre le tablier et sous l’auto…fait chier… on remet un peu d’huile et pis on verra bien. On prévoit un arret sans mettre d’essence pour faire le niveau en cours de course.
Tour de chauffe, c’est magnifique, tout est blanc sauf ,la piste qui serpente entre les brumes mati nales. Les rails se réchauffent en vaporisant le givre posé dessus  Trop classe !
Le départ est lancée dans une deuxième vague réservée aux véhicules du TTE. C’est un peu chaud, mais je double rapidement notre adversaire en 206 qui fera un tête à queue à la source en essayant de suivre le rythme. Je suis tout de suite dedans et j’arriverais à rester pas bien loin de la méga ne ( affichant 50cv de plus) durant quelques tours. Je prends un rythme de croisière et j’arrive à passer la 5 dans le raidillon lorsqu’il n’y a personne… putain c’est couillu qd meme !! Les 2 3 premières fois je dois, couper en sortie car je ne prends pas la bonne trajectoire.
Au cours de mon second relais je trouverais la bonne trajectoire et pourrais passer en 5 à chaque fois. Le gain est de presque 5km/h en sortie quand même… donc sur la ligne droit d’après.. c’est bien intéressante ( ce qui n’était pas sur par rapport au passage en 4 au rupteur..) La voiture me va bien, j’ai l’impression d’en faire ce que j’en veux ! J’arrive un peu fort, spa grave j’arrive à la mettre en glisse et me freine sur les pneus… bon ok ok parfois un peu trop mais ca passe !
David prend son 2eme relais et la je me rends compte qu’il est pas loin du tout de mes temps… 1s d’écart. Vin dieu il va falloir que je me releve les manches pour éviiter de me faire pourrir en fin de saison !!
Pour mon dernier relais je galère à mort… après 2 ou 3 tours le chrono scotché sur le volant tombe par terre… arf avec l’harnais impossible de le recuperer et il se balade sous les pédales..
Je fais deux tours au ralenti en essayant de récuperer ce chrono sans me détacher.. Au moment on je me dis qu’il faut que je m’arrête au stand j’arrive à l’attraper avec les pieds et le récuperer.. Oufff
Je pourrais continuer tranquillement pour mon petit dernier relais !
David finit au ralenti pour assurer notre victoire, en effet nos concurrents on eu qq problèmes de frein sur la fin et sont donc loin derrière.
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: TTE Spa 15 oct 2011

Messagede clem » 21 Oct 2011, 13:53

Ca fait pas que sousvirer :D
Image

Image

Tain les pneus.. :shock: Je pensais pas qu'ils seraient si comprimé... ptet au départ avec les pressions à froid.
Image
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: TTE Spa 15 oct 2011

Messagede clem » 26 Oct 2011, 22:19

Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: TTE Spa 15 oct 2011

Messagede Jean Christophe » 27 Oct 2011, 22:06

j'aime bien le coup de gueule à 5" :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Jean Christophe
Boulet
 
Messages: 343
Inscription: 13 Oct 2009, 01:03

Re: TTE Spa 15 oct 2011

Messagede clem » 28 Oct 2011, 13:07

Jean Christophe a écrit:j'aime bien le coup de gueule à 5" :mdr:

ouais j'ai failli l'emplafonner le lent en clito...
Le mec il est en slick et je le remonte c'est n'importe quoi lol
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34



Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

cron