En tête du championnat 2011, nous abordons la 6ème course à Spa en Belgique relativement confiant. Nous savons que si nous gagnons ici, le championnat sera à nous !
Après un changement de train arrière au dernier moment… comme d’habitude ( pourtant je l’avais envoyé à rénover 1 mois à l’avance…) et un stress certain car l’auto était encore démontée 18h avant de partir. Heureusement des potes étaient la pour me donner le coup de main et finir le montage comme il faut.
Je pars de mon coté avec le bel expert d’un sponsor 1,9diesel qui rame la mort, heureusement la 206 est partie avec David et le coupé 407… Je béni encore l’Allemagne et ses multiples déviations/ travaux qui me feront perdre plus de 30mn sur les petites routes derrière un semi remorque avant de retrouver l’autre autoroute.
Vendredi matin :On arrive avec de la marge, plus d’une heure avant le 1er essai pour contrôler l’auto et nous préparer tranquillement. On va chercher nos bracelets pour le meeting, et la.. stupeur et horrifaction !!
Il faut passer au technique avant la séance d’essai !! ARG il reste 25mn et 10 voitures au technique. Je mets vite la 206 dans la queue je commence à demander si je peux passer devant les gars mais nan ils attendent aussi pour les essais.. arg de arg… On s’énerve un peu, je demande à l’organisation si dérogation etc… rien n’y fait.. Il nous restera une heure d’essais avant les qualif alors que ni David ni moi ne connaissons le circuit.
Pis la d’un coup , l’organisateur du TTE vient nous voir :
« c’est bon les gars vous pouvez y aller à la séance d’essai, on s’est arrangé !! »
Yeaa trop bon, rebranle bas de combat, le mécano sert les roues, je m’habille en un temps record et David va chercher le ticket !! Je pars et il reste encore 40mn ! C’est tout bon ca suffira pour les reconnaissances pour les 2 pilotes.
1er séance d’essai :J’aborde le mythe pas vraiment concentré, je découvre donc doucement, et comprends mieux la peur dans le raidillon ! Surtout au petit matin avec le soleil dans la gueule qui nous empêche de bien voir le 1er virage ! Les dégagements en bitume sont un peu partout sur le circuit ca rassure bien et je pourrais me lacher rapidement ! Après mes quelques tours, les plaquettes toutes neuves commencent à mieux freiner et ca a l’air pas mal ( RC6E) le moteur fonctionne bien mieux qu’à nogaro, merci la nouvelle pompe à essence !! Je me fais surprendre deux fois par un survirage super violent comme de l’huile ou de l’essence sur la roue… un tete à queue quand même… le seul du weekend ! David prend rapidement le relais pour se familiariser aussi avec le tracé et glisse aussi curieusement une fois ou deux. Après discussion à priori il restait qq plaques de givre au petit matin !
2eme séance d’essai
Ca y est j’aborde le raidillon à fond de 4, je reste soudé au rupteur sur 50m et en trajectant proprement ca va tout seul ! J’enchaine les tours comme ca et ca va bien toujours une petite appréhension quand même. Blanchimont passe aussi à fond à près de 190… chaud chaud car l’auto est sur des œufs…mais le dégagement permet de se lacher Les freinages sont plus facile avec le nouveau train, moins de louvoiement bizarre et j’arrive à freiner de plus en plus tard. Je ne passe pas encore la 5 dans le raidillon.. erf va falloir des corrones pour passer la 5 avant la compression !!
En tout cas la 206 est un pur bonheur à emmener sur les parties rapides. C’est super prévenant et la glisse se gère toute seule. Arriver dans les combes à plus de 150 freiner un peu trop à l’entré et se caler soit en gros survirage de la mort (tellement que ca sentait la gomme brulée dans l’auto) soit en glisse des 4 roues… c’est du bonheur ! Et sans même avoir peur ou quitter la bonne trajectoire c’est ca qui est bon !!
HS : Perso pour celui qui veut se faire plais à pas cher en trackday la 206 relais c’est vraiment ce qu’il faut !! et en plus y a l’arceau ( Grumeau c’est pour toi !)
QualificationCa se passe correctement j’arrive à sortir un 3’13 ce qui nous place juste devant notre cher concurrent… mais unique cette fois ci. On pensait que les autres 206 allaient arriver mais nan.. les 6 qui devaient venir ne sont pas venus Super décu quand même car il n’y a même pas de 207, on sera donc les seuls en pneus série.. David s’en sort mieux que ce que je pensais, en restant à 1s derrière moi, ce qui est vraiment pas mal car il n’a jamais vraiment roulé sur des circuits rapides.
On partir sur la dernière ligne à coté de l’autre concurrent en 206, un TT sera derrière nous mais il n’avait pas roulé en qualif.