VLN 7 Rcz Résumé course officiel

Rallye, Slalom, Circuit...

VLN 7 Rcz Résumé course officiel

Messagede clem » 30 Aoû 2011, 06:42

26 août 2011


Cinquième victoire de la saison pour la RCZ en catégorie diesel lors de la 7ème épreuve du championnat d’endurance VLN au Nürburgring.


• Le TEAM PEUGEOT RCZ NOKIA domine la course de 6 heures dans la catégorie diesel
• La RCZ N°545 pilotée par Michael BOHRER / Stephane CAILLET / Jürgen NETT / Timo FRINGS termine avec 1 tour d'avance sur la deuxième voiture diesel
• L'arrêt de la course quelques minutes avant la fin a empêché le doublé des RCZ en diesel

L'histoire à succès du TEAM PEUGEOT RCZ NOKIA continue

Lors de la 7ème course d'endurance du championnat VLN, l'équipage Michael BOHRER / Stephane CAILLET / Jürgen NETT / Timo FRINGS a célébré cette nouvelle victoire acquise dans des conditions de course très difficiles. Le second équipage constitué de Cyrus AYARI / Olivier PEREZ / Eric ROBERT / Julien RUEFLIN ont amené la deuxième Peugeot RCZ 2.0 HDi FAP sur la 3ème marche du podium des voitures diesel. L'arrêt de la course quelques minutes avant le terme des six heures de course en raison des intempéries n'a pas pû permettre la réalisation d'un doublé qui était à la portée du second coupé sportif du lion.

Presque une minute d'avance lors de la séance de qualifications

Tout comme en course, la séance de qualification a été marquée par des conditions méteorologiques changeantes "Sur une faible distance kilométrique, on pouvait rencontrer des orages, un mur de pluie, du soleil et de la bruine", a déclaré Michael BOHRER. En toute fin de séance de qualification, le pilote Allemand de 28 ans qui était au volant de la RCZ N°545 a réalisé un chrono exceptionnel sur une piste encore très humide qui a permis de positionner la première RCZ avec le 49ème temps sur les 194 voitures engagées. La seconde voiture diesel se retrouvait même reléguée 59 secondes derrière lors des qualifications.

Une course haletante
Jürgen NETT qui allait prendre le départ de la course au volant de la RCZ blanche N°545 ne s'attendait pas à une course de 6 heures aussi difficile. Les conditions météo changeantes imposaient au team de prendre le départ de la course en pneus pluie sur les deux voitures mais le revêtement sécha rapidement à l'issue du tour de formation et du 1er tour de course. "La piste de 24,369 km était presque sèche partout et le soleil commençait à percer entre les nuages" explique le pilote Allemand qui décida de procéder a un premier arrêt au stand pour chausser les pneus slicks à l'issue du premier tour de course. "Tout à coup, et après 3 tours de course, une pluie torrentielle s'est abattue sur une zone du circuit et je suis parti en aquaplanning ... je me suis écarté à gauche de la chaussée et me suis appuyé en latéral contre une pile de pneus de protection qui se trouvait là ... j'ai pu continuer mon relais car la mécanique de la RCZ ne semblait pas endommagée hormis des dégâts de carrosserie sur le côté gauche et le phare avant gauche cassé". Michael BOHRER prenait ensuite le volant pour effectuer son relais avec des pneus intermédiaires "Malgré le choc latéral, les réglages du train avant n'avaient absolument pas bougé et la voiture était parfaîte ... les pneus intermédiaires étaient le bon choix en raison de cette météo instable" a précisé Michael BOHRER. Pour Stephane CAILLET qui pris le volant du 3ème relais, un autre type de pneu intermédiaire (proche d'un pneu de route) fût monté pour pouvoir assurer le roulage quelque soit l'évolution de la météo entre une piste assez mouillée et séchante et ainsi éviter d'éventuels arrêts au stand. Timo FRINGS qui assura le dernier relais au volant de la RCZ N°545 eu même l'occasion de rouler en pneus slicks retaillés. "Aujourd'hui, nous avons essayé toute la gamme des pneumatiques compétition KUMHO TYRES", disait le pilote Allemand et Team Manager adjoint Timo FRINGS ... "Et tous les pneus ont formidablement fonctionné, nous devons vivement remercier KUMHO et les associer pleinement à notre nouvelle victoire".

L'arrêt de la course coûte un potentiel doublé
Au moment de l'arrêt de la course, en raison d'un énorme orage, la 2ème Peugeot RCZ 2.0 HDi FAP alors pilotée par Eric ROBERT vient juste de réaliser son dernier arrêt au stand, alors que son concurrent direct doit s'arrêter au stand un tour plus tard pour ravitailler. Cyrus AYARI, pilote de la RCZ noire N°546 et Team Manager déclarait : "C'est tout simplement dommage, car sans cette fin de course anticipée, nous aurions pu célébrer notre quatrième doublé, mais la course est ainsi".

Au classement général du VLN et après 7 courses, la Peugeot RCZ 2.0 HDi FAP est la voiture la plus mieux classée des diesel et s'offre même la 7ème place du classement général provisoire toutes catégories confondues. Au classement des pilotes, l'équipage BOHRER / CAILLET / NETT est à la 17ème place parmi les 1008 (mille huit) pilotes classés. "Ce nouveau résultat sportif avec les deux RCZ à l'arrivée de la course est de très bonne augure pour le classement du championnat ... Peugeot réalise une formidable démonstration de son savoir faire technologique et de sa fiabilité devant un public Allemand expert et passionné" précise Olivier PEREZ pilote et Manager General du TEAM PEUGEOT RCZ NOKIA.

Le TEAM PEUGEOT RCZ NOKIA vous donne rendez-vous lors de la 8ème épreuve du Championnat d'Endurance VLN sur le circuit du Nürburgring Nordschleife le Samedi 24 Septembre 2011.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: VLN 7 Rcz Résumé course officiel

Messagede clem » 30 Aoû 2011, 06:54

Image
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: VLN 7 Rcz Résumé course officiel

Messagede Ravioliv » 30 Aoû 2011, 19:54

he ben :-)

Mais c'est quoi le direction de la marque pour exploiter ca?...
C'est juste en allemagne?

Car on voit aucune campagne de pub...je sais que c'est pas le WRC mais quand meme...le coupé RCZ véhicule une image sportive....et aujourd'hui les exploits sur le Ring font vendre ( CF R26-R, GT-R etc....)

:bof:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: VLN 7 Rcz Résumé course officiel

Messagede clem » 30 Aoû 2011, 21:40

bah y a eu qq présentation en france meme 3 doubles pages dans echappement mais c'est vrai que je trouve qu'ils n'en tirent pas assez profit des exploits de la RCZ.
Surtout qu'en chassis parait qu'elle marche vraiment du feu de dieu... ils suivent les grosses dans les courbes :shock:
Suite à un arret de course ils ont refait un départ dans l'ordre de leur classement, ca fait que steph est parti en tete de la 2eme vague alors que d'habitude ils sont dans la 3eme vague..
que de la grosse Bm de partout avec tout pleins de chevaux.
Il a réussi à les doubler au debut de la nordshleife à l'exter et tout , il avait pris 300m d'avance avant la grande ligne droite avant le circuit de F1, bein la il s'est fait déboité comme une merde lol genre les mecs lui mettent 30km/h dans la vue...
c'est con avec plus de cheveux et ptet un peu plus d'aero ca pourrait vraiment faire des temps et en cas de pluie carrement être devant :D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: VLN 7 Rcz Résumé course officiel

Messagede Joe » 31 Aoû 2011, 08:37

Elle est toujours "proche" de la série au niveau chassis ou y'a de grosses modifs sur les trains ?
Y'a un autobloc dessus ?

Et les vidéos qui envoient du steak, t'as réussi à convaincre Steph de passer un peu de temps ou pas ? :wow:

a++
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: VLN 7 Rcz Résumé course officiel

Messagede clem » 31 Aoû 2011, 08:48

autobloc oui ;)
Après les amortisseurs sont spécifique et ils ont changé les combinés à l'arrière. Au lieu d'avoir les amortisseurs et les ressorts séparés ce sont des combinés maintenant.
Sinon toujours triangles pivot traverse de série ,)
bon traverse plus rigide mais c'est de la série.
Y a les coupelles qui sont différentes et qui sont repositionnées aussi.

c'est pas mal détaillé dans l'échappement du mois d'aout :)-
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: VLN 7 Rcz Résumé course officiel

Messagede b-boy » 31 Aoû 2011, 16:42

clem a écrit:Image

Terrible celle-là :35:


Tu sais si c'est steph ou michael au volant?
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: VLN 7 Rcz Résumé course officiel

Messagede MaliB » 01 Sep 2011, 22:31

Félicitations une fois de plus à eux, ils font vraiment un super boulot, rien à dire !!! :beer:
Et Michael nous a sorti un temps d'antologie en qualif', chapeau bas :eek: j'aimerais vraiment voir le tour en vidéo :44:
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: VLN 7 Rcz Résumé course officiel

Messagede clem » 02 Sep 2011, 08:08

ouais j'essaye de passer chez stef pour sortir les videos!
:D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: VLN 7 Rcz Résumé course officiel

Messagede b-boy » 02 Sep 2011, 10:57

Chez Rino ils disent que c'est parce-qu'ils ont sortis les slicks en fin de scéance alors que tout le monde avait roulé en pluie ou autres.
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: VLN 7 Rcz Résumé course officiel

Messagede clem » 02 Sep 2011, 11:47

yes les slicks tendres :D
Et encore la 3 eme RCZ remontait la mégane comme une balle dans les 15 dernières minutes, c'était la seule en intermédiaire et les autres étaien en slicks sous le déluge.
Parait que c t l'orgie en piste... ils ont donc annulé les 10 dernières minutes...
A priori la mégane était a peine 1 ou 2km devant la RCZ donc ca aurait pu le faire !

Parait qu'en moteur elle craque bien la mégane aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: VLN 7 Rcz Résumé course officiel

Messagede b-boy » 02 Sep 2011, 11:58

C'est marrant comme les versions diffèrent :lol: , voilà ce qu'un gars qui était dans le stand Rino disait:

yotah1 a écrit:Hihihi J´aime beaucoup le compte rendu qui déforme juste un tout petit peu les faits, et oublie de mentionner quelques détails, genre le tour qualif fait en intermédiaires alors que tous les autres ont fini leurs qualifs en pluie, et le potentiel doublé alors que quand la Mégane a doublé la RCZ, on leur a mis plus de 55 secondes dans le tour, sans oublier qu´on a été en tête à un moment (j´en ai même une photo...) donc pas vraiment mené de bout en bout la course ...

Mais c´est normal, c´est marketing...


->
b-boy a écrit:
yotah1 a écrit:... et le potentiel doublé alors que quand la Mégane a doublé la RCZ, on leur a mis plus de 55 secondes dans le tour ...


Meilleurs tours en course:
RCZ n°545 : 10'07"046
RCZ n°546 : 10'23"454
Megane DTi : 10'35"127

Les deux RCZ ont été plus rapide que la Megane en course...


->
yotah1 a écrit:Peut être mais en fin de course on mettait près d´une minute à la 546 à chaque tour. Faire un bon temps c´est une chose, encore faut-il le faire plusieurs fois et pendant 6h...


->
b-boy a écrit: Je peux retourner ton raisonnement en te disant que mettre une minute au tour à une voiture en fin de course c'est bien, encore faudrait-il le faire pendant 6 heures.
Ce qui ne doit pas avoir été le cas puisque la megane ne finit qu'une minute devant la deuxième RCZ après 28 tours.

Enfin bon de toute façon on retiendra le principal: Peugeot s'est à nouveau imposé. :beer:


Clair qu'en moteur ils ont plus de 200 PS et en couple ils doivent être bien au dessus des RCZ aussi. Maintenant niveau châssis apprement ils n'ont toujours pas trouvé des réglages qui vont bien, l'arrière serait trop instable.
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: VLN 7 Rcz Résumé course officiel

Messagede clem » 02 Sep 2011, 12:57

bah c'est pas faut en fait car les RCZ ont toujours tourné avec des vieux intermediaires alors que la megane devait etre en slick ;)
donc pas étonnant que par moment y avait 55s d'écart.

Pis je pense qu'en chassis elle envoit pas mal du paté la RCZ... en moteur c'est de la poubelle lol 235 en vmax.
faudrait voir pour la renault.

mais bon a priori la mégane c'est pas le meme budget et pas les meme moyen donc c'est carrement bien ce qu'ils font ;)
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: VLN 7 Rcz Résumé course officiel

Messagede Jean Christophe » 03 Sep 2011, 14:07

on a tellement un service de malade :35:

joli le 2 roues !
Avatar de l’utilisateur
Jean Christophe
Boulet
 
Messages: 343
Inscription: 13 Oct 2009, 01:03


Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités