petitr resumé incluant l'essai de la 355
Donc on part par les petites routes comme la dernière fois
Passage du jura avec routes détrempées, je faisais pas trop le malin malgré mes pneus en bon état…l’inertie se fait sentir et on est moins a l’aise que sur le sec d’inscrire la caisse sans arrière pensée…
On retrouve des routes seches sur la fin ce qui permet de hausser le rythme et se faire plaisir, la 355 dans le retro ca le fait!
On arrive a la bourre pil a l’heure du debut de la session d’une heure 30 donc pas le temps de palabrer.
Premiere session direct dans le bain avec de plus en plus d'amplitude dans la glisse mais pas encore tres rapide, je freine relativement tot pour avoir le temps de préparer mon entrée sans etre "dépassé par les évenements" donc je pense que c'est que j'ai vraiment a bosser pour aller vite.
Un moment sur un freinage je me chie un peu dessus, la pedale s’est subitement allongée avec un evanouissement du mordant….freinage d’apres bruit de grognement…je renter au stand avec le temoin de plaquettes allumé…Bon a la derniere sortie le voyant avait déjà clignoté et j’y ai pas regardé de pres ( le fil est un peu attaqué et les plaquettes avaient l’air bonnes a travers les jantes ) donc faudra que je demonte voir si c’est de l’usure ou un probleme autre...au pire j'ai maintenant un jeu complet de CL ( merci bboy! )
Du coup j’ai refait des tours mais en freinant vraiment tot….
Pris quelques chrono avec la montre GPS de running, ca a l’air de marcher mais j’ai fait du declenchement manuel quand meme ( au lieu de automatique par reconnaissance de la position) c’est marrant de voir le trace du circuit dessiné après quand tu extraits les données et tu vois différents points de passages sur la piste donc je pense que ca peut etre précis.
Sinon un mec en M3 E36 3.0 qui glissait pas mal, on s’est arsouillé un moment. Le mec 50aine, polo BMW et autocollant du concessionaire du coin. Pas eu l’occas de discuter mais j’ai trouvé bon esprit le mec qui va rouler un vendredi aprem!
Sinon quelques E30 qui driftaient mais pas tres proper…une exige mais globalement tres peu de monde en piste donc quasi jamais géné ou remonté!
Anecdote, a un moment un commissaire me met un drapeau noir et panneau “stand” alors que je venais de doubler une E30…je rentre et me dit “fais chier ils vont me casser les couilles pour la glisse” donc je vais voir au bureau de surveillance pour demander la raison du drapeau.
Le mec me fait “quelle voiture?”
Moi _ 911 noire
_Ha bah s’était pas pour vous c’est pour les BM elles font du drift c’est interdit
Donc j’insiste
_ Ha OK mais je voudrais etre sure car je fais pas de “drift” mais c’est vrai que je la place quand meme en entrée donc ca glisse aussi….
_ Nan mais ca y a pas de problème on a vu, vous inquiétez pas on sait faire la difference entre ca et ceux qui en rajoute expres.
Cool bon esprit!
Pour finir mon pote insiste pour que je prenne le Volant de la 355!
Je m’installe, position de conduite toujours aussi decevante….volant entre le pattes, un peu horizontal, tete dans le toit…..je pense qu’on doit s’y faire mais on est mieux installé dans la Porsche.
Je pars cool, les commandes sont pas évidentes, plus viriles que la Porsche ( freins, levier de vitesse, reponse de l’accel ) mais on s’y fait assez vite.
Juste la direction sur assistée qui gomme le feedback….
Je n’ai pas glissé mais juste quelques petits placements. Globalement par rapport a la Porsche c’est beaucoup plus équilibré!!! Tu peux rentrer sur les freins sans que l’auto soit déstabilisée.
En insistant un peu tu sens qu’elle pourrait y aller mais a mon avis pour faire des longues glisses il faut jouer de l’accel. Sans doute le coté moteur central.
En tout cas je pense que niveau efficacité c’est bien au dessus de la Porsche. Le chassis est aussi plus ferme et “posé”, ca fait plus “caisse de course” par contre, meme si c’est sans doute different quand tu la pilote a la limite, j’ai trouvé ca moins gratifiant au niveau pilotage que la Porsche….plus neutre, chirurgical un peu comme une grosse monoplace….mais ca reste un essai decouverte limité.
Et puis bon les sensations du V8 qui hurle dans le dos…haaaaa
Voila ensuite petit trajet retour par les petites routes a un rythme “soutenu” qui complete une après midi vraiment intense. Avec la route, le fait d’avoir que 1h30 de piste n’est pas frustrant. Je suis renter j’étais rincé!