La bresse again

Rallye, Slalom, Circuit...

La bresse again

Messagede Ravioliv » 15 Juin 2011, 06:39

Voila deuxieme sortie en soirée a la Bresse avec mon pote en 355 que j'ai pu essayer ( merci a lui! )

J'aime bien cette vue qui permet de s'auto corriger ( bon y a encore un peu de boulot au volant et pour aller vite, surtout arriver a freiner tard...)

http://vimeo.com/25118093
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: La bresse again

Messagede Joe » 15 Juin 2011, 10:30

Sympa comme tout :wow:

En effet cette vue est vraiment sympa, et la qualité est :love:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: La bresse again

Messagede Ravioliv » 15 Juin 2011, 14:18

petitr resumé incluant l'essai de la 355

Donc on part par les petites routes comme la dernière fois
Passage du jura avec routes détrempées, je faisais pas trop le malin malgré mes pneus en bon état…l’inertie se fait sentir et on est moins a l’aise que sur le sec d’inscrire la caisse sans arrière pensée…

On retrouve des routes seches sur la fin ce qui permet de hausser le rythme et se faire plaisir, la 355 dans le retro ca le fait!

On arrive a la bourre pil a l’heure du debut de la session d’une heure 30 donc pas le temps de palabrer.
Premiere session direct dans le bain avec de plus en plus d'amplitude dans la glisse mais pas encore tres rapide, je freine relativement tot pour avoir le temps de préparer mon entrée sans etre "dépassé par les évenements" donc je pense que c'est que j'ai vraiment a bosser pour aller vite.

Un moment sur un freinage je me chie un peu dessus, la pedale s’est subitement allongée avec un evanouissement du mordant….freinage d’apres bruit de grognement…je renter au stand avec le temoin de plaquettes allumé…Bon a la derniere sortie le voyant avait déjà clignoté et j’y ai pas regardé de pres ( le fil est un peu attaqué et les plaquettes avaient l’air bonnes a travers les jantes ) donc faudra que je demonte voir si c’est de l’usure ou un probleme autre...au pire j'ai maintenant un jeu complet de CL ( merci bboy! )

Du coup j’ai refait des tours mais en freinant vraiment tot….

Pris quelques chrono avec la montre GPS de running, ca a l’air de marcher mais j’ai fait du declenchement manuel quand meme ( au lieu de automatique par reconnaissance de la position) c’est marrant de voir le trace du circuit dessiné après quand tu extraits les données et tu vois différents points de passages sur la piste donc je pense que ca peut etre précis.

Sinon un mec en M3 E36 3.0 qui glissait pas mal, on s’est arsouillé un moment. Le mec 50aine, polo BMW et autocollant du concessionaire du coin. Pas eu l’occas de discuter mais j’ai trouvé bon esprit le mec qui va rouler un vendredi aprem!

Sinon quelques E30 qui driftaient mais pas tres proper…une exige mais globalement tres peu de monde en piste donc quasi jamais géné ou remonté!

Anecdote, a un moment un commissaire me met un drapeau noir et panneau “stand” alors que je venais de doubler une E30…je rentre et me dit “fais chier ils vont me casser les couilles pour la glisse” donc je vais voir au bureau de surveillance pour demander la raison du drapeau.

Le mec me fait “quelle voiture?”

Moi _ 911 noire

_Ha bah s’était pas pour vous c’est pour les BM elles font du drift c’est interdit

Donc j’insiste

_ Ha OK mais je voudrais etre sure car je fais pas de “drift” mais c’est vrai que je la place quand meme en entrée donc ca glisse aussi….

_ Nan mais ca y a pas de problème on a vu, vous inquiétez pas on sait faire la difference entre ca et ceux qui en rajoute expres.

Cool bon esprit! :42: :43:



Pour finir mon pote insiste pour que je prenne le Volant de la 355!

Je m’installe, position de conduite toujours aussi decevante….volant entre le pattes, un peu horizontal, tete dans le toit…..je pense qu’on doit s’y faire mais on est mieux installé dans la Porsche.

Je pars cool, les commandes sont pas évidentes, plus viriles que la Porsche ( freins, levier de vitesse, reponse de l’accel ) mais on s’y fait assez vite.

Juste la direction sur assistée qui gomme le feedback….

Je n’ai pas glissé mais juste quelques petits placements. Globalement par rapport a la Porsche c’est beaucoup plus équilibré!!! Tu peux rentrer sur les freins sans que l’auto soit déstabilisée.

En insistant un peu tu sens qu’elle pourrait y aller mais a mon avis pour faire des longues glisses il faut jouer de l’accel. Sans doute le coté moteur central.

En tout cas je pense que niveau efficacité c’est bien au dessus de la Porsche. Le chassis est aussi plus ferme et “posé”, ca fait plus “caisse de course” par contre, meme si c’est sans doute different quand tu la pilote a la limite, j’ai trouvé ca moins gratifiant au niveau pilotage que la Porsche….plus neutre, chirurgical un peu comme une grosse monoplace….mais ca reste un essai decouverte limité.

Et puis bon les sensations du V8 qui hurle dans le dos…haaaaa :47:

Voila ensuite petit trajet retour par les petites routes a un rythme “soutenu” qui complete une après midi vraiment intense. Avec la route, le fait d’avoir que 1h30 de piste n’est pas frustrant. Je suis renter j’étais rincé!
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: La bresse again

Messagede Joe » 15 Juin 2011, 15:43

J'avais essayé une 355 (boite méca, mais Spyder, grosse flambe inside :lol: ) au circuit de Marcoussis il y a une paire d'année.

Descendant de 964 et de 328, j'avais trouvé ça énorme (surtout large, je me sentais "à l'étroit" pour trajecter), un peu lourd, et l'impression de rouler un peu sur du "vide", passé une certaine vitesse, elle me semblait floue, mais j'avais pas eu le temps d'approfondir.

Par contre le moteur était vraiment sympa, et les commandes beaucoup plus "accessibles" (plus évidentes en terme de feeling) que les 328-348.
J'étais resté complètement bluffé par l'intérieur, qui est vraiment splendide dans mon souvenir.

L'essai m'avait (m'a toujours) laissé un goût de "pas assez", on sent que c'est une auto qui se mérite, même pour rouler loin de la limite.
Par comparaison, les Porsche (964 et 996) s'apprécient presque tout de suite à un bon rythme, mais il faut 80% du temps pour apprécier les 20% où ça va vraiment vite.

La Ferrari m'avais fait l'effet inverse (juste une impression), comme s'il fallait 80% du temps pour en apprécier 20% (se sentir bien dedans en somme), mais que la suite serait naturelle, dans le prolongement.

En tout cas c'est sympa d'avoir pu essayer ce genre d'auto, les propriétaires ne courent quand même pas les rues, et ceux qui les prêtent encore moins !

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: La bresse again

Messagede Claer » 16 Juin 2011, 14:08

Ravioliv a écrit:petitr resumé incluant l'essai de la 355
[... ]
Sinon un mec en M3 E36 3.0 qui glissait pas mal, on s’est arsouillé un moment. Le mec 50aine, polo BMW et autocollant du concessionaire du coin. Pas eu l’occas de discuter mais j’ai trouvé bon esprit le mec qui va rouler un vendredi aprem!

[...]


Je pense le connaitre, ca doit être le pote de mon père :)
Il fait parfois l'ouverture de la ronde du jura ou la course de côte du jura en M3 (Et je le remercie de m'avoir accepté comme sac de sable il y a quelques temps ;))
Avatar de l’utilisateur
Claer
Boulet
 
Messages: 331
Inscription: 23 Avr 2005, 20:47

Re: La bresse again

Messagede Ravioliv » 16 Juin 2011, 17:46

bleue la M3?
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: La bresse again

Messagede Claer » 20 Juin 2011, 08:02

Ravioliv a écrit:bleue la M3?

Je sais plus. Ca fait un moment que je ne l'ai pas vu.
Avatar de l’utilisateur
Claer
Boulet
 
Messages: 331
Inscription: 23 Avr 2005, 20:47


Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités