TTE: Course du Vigeant 17 Avril 2011

Rallye, Slalom, Circuit...

TTE: Course du Vigeant 17 Avril 2011

Messagede clem » 24 Avr 2011, 22:09

Lundi 7h00
J’emmène au petit matin, notre 206, fraichement lavée, chez un de nos partenaires, Courtet Polycom afin de faire poser les stickers. Je suis chaleureusement accueilli, et abandonne notre auto de course au professionnel du stickage. David passera plusieurs fois pour aider à positionner les stickers et avoir une auto au top.

Mercredi 17h00
Je récupère la voiture avec sa nouvelle décoration, elle est vraiment belle comme cela ! Exactement comme nous le souhaitons ! J’en profite pour préparer toutes les affaires… et il y en a à préparer ! Caisse à outils, roues, Cric, chandelle, boulonneuse électrique, potence de ravitaillement, jerrican, pièces de rechange, liquide, vélos (et oui il en faut pour faire le tour du circuit et apprendre la piste ! ), caméra, équipement pilotes …
Enfin nous voilà fin prêt pour notre 1ere course !!


Vendredi 7h00
Je retrouve David, mon coéquipier, à l’atelier de notre partenaire Stalder, où est stocké la voiture de course. Un collègue peut nous emmener la voiture et nous faire profiter de la structure du semi remorque.
Le camion arrive : nous chargeons notre 206 et tout le matériel sans soucis. J’espère que nous avons bien tout pris !
17h00, nous retrouvons le camion au circuit, là tout s’organise, une équipe monte la structure, une autre s’occupe des voitures, encore une pose les dalles au sol etc… Nous sommes une dizaine et tout se déroule à la perfection. Nous pourrons manger sous le chapiteau et checker les autos à l’abri de la fraicheur nocturne.
En tout cas, nous sommes comme des « pros » lumière, chapiteau, mécano, repas, outillage lourd etc… Nous montons les pneus utilisés à la Bresse et déjà bien usés. Pour apprendre le tracé ce sera très bien ! Pression : 1,8bars devant et 1,9bars derrière.
Nous en profitons pour vérifier avec Mr Caillet, multiple vainqueur en coupe 206, les réglages de pince de notre 206. Tout est parfait, sauf un bras arrière qui donne un peu trop de pince, mais cela ne nous gênera pas, voir nous aidera étant donné la configuration du circuit.

Samedi 6h
Levé un peu difficile après une bonne soirée avec l’équipe… Nous arrivons au circuit vers 7h30, soit 30 mn avant le début des premiers essais… Pas de chance, le planning a été modifié et nous devons patienter jusqu’à 9h20… Nous en profitons pour réserver les séances d’essais libre du samedi, 1h le matin et 30mn l’après midi.
9h20 :1ere séance d’essai
Je pars pour la première session, je pars non harnaché du camion, pensant le faire devant les stands… 1ere erreur ! Avec le casque intégral et le hans il est difficile de se regarder pour s’attacher… obligé de tout faire à l’aveuglette…Bref la prochaine fois je demanderais être attaché !
Je m’élance tranquillement à la découverte du circuit, l’auto glisse beaucoup, mais nous avons d’anciens pneus, je rode les freins neufs en les faisant monter progressivement en température et sans forcer. De toute façon, il faut apprendre la piste. Les autres concurrents roulent déjà vite : ils connaissent la piste c’est certain !
Après deux tours, je passe au stand où Jean Louis, notre ravitailleur, me prend les pressions, 2,1 bars aux 4 coins, c’est pas mal mais je n’ais pas forcé beaucoup. Je repars pour 3 tours un peu plus vite pour m’arrêter et laisser le volant à David.
On en profite pour diminuer la pression à l’avant car l’auto est un peu floue et la pression était monté à 2,2 bars.
David roule 4 tours et revient : c’est déjà la fin des 30mn ! Il ne sent pas trop l’auto non plus et n’est pas content des sensations.
10h20 : 2eme séance d’essai
David part en premier, et à toujours un peu de mal, la répartition des freins n’est pas non plus terrible : normal, nous avons pris des nouvelles plaquettes plus tendre, sans changer celles arrières. Nous nous retrouvons donc avec trop de freins devant.
Je pars en 2eme partie d’essai, Jean Louis diminue la pression à chaud pour arriver à 2,0 bars à l’avant et à l’arrière. L’auto est beaucoup mieux qu’à mon premier relais : elle glisse moins et est beaucoup moins flou au freinage.
Au chronomètre nous sommes assez loin des premières 206, David est déçu, mais je pense qu’il est normal de pas être en quelques tours aussi rapide que les meilleurs ! Nous avons encore du travail pour s’approcher des premiers et apprendre la piste. De plus, nous pilotons prudemment pour ne pas sortir dans le bac ou pire casser la voiture.

17h10 Briefing
Forcement on arrive à la bourre, on avait même complètement oublié.. ce sont nos collègues qui nous appelle, bon les gars vous êtes ou ? Bein.. on fait les courses pour ce soir ? lool
On arrive en milieu de briefing. Les autres pilotes de notre équipe commencent à faire des signes à David.. ils leur fait croire que nous aurons une minute de pénalité car on est en retard. David s’énerve et était presque prêt à repartir LOL
La grosse crise de rire  Comme tout le week end ou nous avons bien ris.

17h55 3eme séance d’essai
Nous sommes un peu juste en timing, et l’auto n’est pas tout à fait prête… Le mécanicien s’occupe de la 207, David s’équipe et se fait harnacher par les femmes tandis que je m’occupe des pressions de pneus neufs que nous avons monté dans l’après midi et des vérifications de serrage de roue.
Je pars en deuxième partie de séance… au bout de 3 tours je prends un vibreur un peu fort et la …j’entends l’échappement qui fait plus de bruit !
Grrr c’est bon j’ai réussi à casser quelque chose… l’odeur d échappement rempli l’habitacle et quand je regarde dans le rétroviseur, je trouve que la visibilité est vraiment bonne…
Après quelques secondes de réflexion je ne peux que me rendre à l’évidence : le hayon s’est ouvert ! Je rentre donc tranquillement au camion.
En tout cas avec les pneus neufs, la voiture est beaucoup plus stable, limite trop stable, mais au moins ca rassure. David constatera la même chose et il préfère cela pour le moment.
Les chronos s’améliorent de 2s pour David et stabilise pour moi on se retrouve donc dans les même temps.
La direction des Editions Epsilon, un de nos partenaires, mon père plus exactement , vient d’arriver à la structure. Nous prenons l’apéritif avec eux et leur présentons la voiture et le team complet. Nous leur donnons rendez vous pour les qualifications et le départ de la course le lendemain. Forcement dans le stand notre mascotte … un go.. ventouse est rangé dans un coin… mais la en discutant j’entend derrière moi.. schock schlock..
Putain c’est le bruit de la ventouse…
Ils ne s’arrêtent jamais dans l’équipe ! Jamais un moment de sérieux ! c’est ca qui est bon !
On est autant la pour s’amuser que pour rouler !!

23h00
Tout le monde est couché après un bon barbecue afin d’être en forme pour la course ! Pas trop de vin cette fois ci pour moi, car la nuit dernière c’était plus difficile lol

Dimanche 7h00
Après une bonne nuit, nous nous préparons hâtivement pour la dernière séance d’essai suivi de 40mn de qualification.

9h00 4eme séance d’essai
Avec la fraicheur du matin la voiture se comporte bien, nous améliorons nos temps avec David et nous avons bien en main l’auto : la nuit à fait du bien ! Nous arrivons à filmer la session pour pouvoir travailler dessus et comparer nos trajectoires.

10h00 Qualification
Je pars pour les premiers tours de qualif. Les autres autos tournent fort, tout le monde est en piste, et le trafic est important. En 206, nous sommes moins rapide que toute la floppée de 207 et Clio, on se fait régulièrement doubler et parfois ca ne passe pas loin !
J’arrive à réaliser un temps en 2’09’ 449. Je me dis que c’est pas mal et on améliore tous les deux nos temps des essais.
Résultat : 7eme sur 10 dans le classement 206… ca roule fort avec 2 autos à une seconde de nous et 4 à deux secondes

12h55 Course
Ne voyant pas nos équipiers dans la 207 se préparer, nous ne nous dépêchons pas. Nous arrivons à 12h45 dans les stands pour prendre place sur la grille et la…c’est le drame ! On a raté l’entrée en prégrille de 5mn… il fallait arriver 15 mn avant.. Je discute avec le commissaire mais non, rien y fait... nous partirons donc des stands avec 3 autres concurrents. Bien déçu de ne pas prendre le départ, mais de toutes façons, nous sommes en fond de grille avec les 206 et c’est un départ lancé.
Les concurrents font un tour de chauffe et partirons en s’élançant sur la ligne droite des stands. Le commissaire me bloque pour le moment…
La meute passe devant moi, les clio et 207 en premier et les 206 ensuite dans un vacarme assourdissant !!
A la dernière auto qui passe, le commissaire lève les bras et c’est parti pour 4h de course !
Premier freinage, ca fume beaucoup, tout le monde est groupé… bien content d’être un peu en retrait du gros de la troupe !! Deuxième freinage j’ai déjà rejoins la queue de peloton car ils se gênent à être tous aussi proche !
C’est impressionnant de rouler avec autant de voiture à quelques cm de sa carrosserie ! Il faut rester concentré sur sa trajectoire tout en évitant de frotter les autres voitures.
Une 206 me met un peu la pression en me collant et me touchant le parechoc arrière une fois… j’accélère et me déconcentre un peu… je garde un peu trop les freins en courbes et deux fois de suite je partirais dans une grande glisse interminable ! Heureusement la 206 est vraiment saine et se freine beaucoup en travers, il y a donc juste une perte de temps mais pas de sortie de piste. Je reprends mes esprits et me cale derrière la 206 qui m’avait double lors de ma 2nd glissade. Dans la ligne droit on reste collé à qq cm.. je n’ose pas venir au contact et le pousser. Au bout de quelques tours les premiers nous rattrape, il est difficile de garder sa concentration et ses trajectoires mais au bout d’un moment on s’y fait de rouler avec toujours un œil dans le rétro.
Les 40mn du relais passent assez vite, et on est content de passer le relais.
Le panneauteur, sort le panneau Pit IN : c’est le moment de rentrer au stand pour le changement de pilote (5 mini durant les 4h de courses).
Evidemment j’oubli de déclencher le chrono en entrant dans les stands…grrr
Nous avons 2mn30s entre l’entrée et la sortie des stands, c’est largement suffisant et nous prenons donc notre temps. Les pressions des pneus seront même vérifiées 
David s’installe au volant, tout est prêt.. nous attendant 15s avant de le faire partir du box et qu’il passe juste la sortie des stands à 2mn30..
Et Gaaaz !!
Je peux enfin me désaltérer un peu, il fait au moins 40 ou 50° dans l’auto c’est une horreur !
David fait ses relais tranquillement, il ne pousse pas trop l’auto et s’évertue à ne pas se faire sortir par les autos plus rapides.
C’est bon les 40mn sont passées, je vais pouvoir reprendre le volant ! On prépare 20l d’essence comme à chaque ravitaillement, c’est un peu plus que ce dont nous avons besoin mais nous ne voulons pas risquer quoique ce soit pour la première course.
David sort fatigué mais content de son premier relais, l’auto lui convient bien et il ne s’est pas fait de chaleur ! Je repars en 26eme position, il faut vite reprendre le rythme et ne pas se faire surprendre. Après 7mn de relais, drapeau jaune… une clio a tapé un mur et est au milieu de la piste. Le safety car sort juste derrière moi. Je peux continuer à rouler à mon rythme mais personne ne peut se doubler. Une clio se retrouve derrière moi et après 2 tours nous rejoignons la file du safety car. J’hésite à rentrer au stand pour réaliser le changement de pilote sous safety car. Mais je n’ais pas d’indication des stands et s’ils ne sont pas prêt on risque de perdre du temps. Nous n’avons pas la radio, il est donc difficile de communiquer.
Au moment où je reçois le panneau PIT IN la piste est dégagée et le safety car rentre… Je décide donc de passer outre l’ordre de rentrer au stand et finir mon relais normalement.
La course reprend comme un deuxième départ mais dans un ordre aléatoire. Ca pousse devant, derrière, c’est le bazar, mais ca passe ! Je fais quelques virages en bataille avec une autre 206 cote à cote... Il est difficile de savoir ou se trouve le concurrent et de sauvegarder la carrosserie ! Et puis le panneau PIT IN m’empêche de continuer le bras de fer avec cette 206.
Après explication une fois avec les collègues du stand, ils ont voulu me faire rentrer aussitôt, mais toute l’équipe n’était pas prête pour passer le relais, il a fallut quelques minutes pour tout organiser. Il faudra faire mieux la prochaine fois si l’on veut gagner du temps facilement!
David conservera aussi notre position et l’auto tourne comme une horloge, les freins fument à chaque arrêt, ils se dégraderont légèrement durant la course mais tiendront le coup sans soucis.
Je reprends le volant pour mon dernier relais… et la encore une fois une clio se sort apèrs quelques minutes de relais. Le safety car rentre en piste juste devant moi… Je suis donc tout de suite ralenti. Je décide de rentrer immédiatement au stand sans attendre l’ordre de rentrer.
J’arrive au stand avec une certaine appréhension : seront-ils prêt ??
Et oui : Ils sont là à m’attendre, le ravitailleur avec le portique de ravitaillement dans la main, David prêt à bondir dans l’auto, et le panneauteur m’indiquant le stop.
C’est super ! Quelle équipe !
David repart après 2’30 d’arrêt et donc… juste devant le safety car. Il pourra rouler a son rythme et rattraper le safety car avant qu’il ne sorte de la piste.
Par contre David devra faire un dernier relais de plus d’une heure de long… ca va etre dur pour lui. Nous l’encourageons des stands pour le motiver : et ca marche ! Il gardera le rythme tout le long de la course.
Au fur et a mesure que les concurrents s’arrêtent nous remontons au classement. Je surveille de prêt l’écran avec les positions. 25eme positions, encore une 206 dans les stands et hoop 24eme position.
Nous en resterons la avec une belle 6 eme place dans notre catégorie sur 10 arrivants.
David sort de l’auto, complètement assoiffé, nous fêtons cela en l’arrosant directement dans l’auto !
Pour une 1ere course nous sommes très content, quelques habitudes à prendre pour gagner un peu de temps facilement et nous pourrons glaner une 4eme place à la prochaine course !



Image

La c'était en bataille avec une 206... il a failli me refaire un coté :ddr:
Image
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: TTE: Course du Vigeant 17 Avril 2011

Messagede guillaume2 » 24 Avr 2011, 22:22

t'as mis le temps mais tres beau résumé :love: on s'y voit bien !

mais bon 2 posts :D
guillaume2
Boulet
 
Messages: 697
Inscription: 28 Jan 2009, 08:55
Localisation: seine et marne

Re: TTE: Course du Vigeant 17 Avril 2011

Messagede Ptit Xav » 24 Avr 2011, 23:32

Cool ton résumé. :love:
Bien joué pour la course. en revanche, c'est dommage d'avoir raté le départ. Se retrouver coincé entre toutes les autres autos au premier virage, c'est un grand moment !!! :ddr:
Tu avais des RC6 à l'avant ?
J'ai vu que vous aviez une déboulonneuse électrique. Tu pourras me dire où vous l'avez achetée. J'en recherche une, j'ai une piste mais c'est un peu cher. ;)

J'ai hâte de venir te voir à la prochaine course. ;)
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: TTE: Course du Vigeant 17 Avril 2011

Messagede Joe » 25 Avr 2011, 08:07

Excellent :wow:

Franchement, j'ai eu l'impression de te voir aux 24h du Mans Karting en 2004 : "ouai ouai, on arrive pour les vérifs.... ouai ouai, on arrive pour le brieffing... ouai ouai, on arrive pour... être à la bourre" :mdr:

En tout cas en piste ça avait l'air un peu plus chaud que ce que j'aurai pensé, moi qui pensait qu'on pouvait faire de l'endurance sans faire de carrosserie.... :39:

C'est quand la prochaine ?

Joli résumé en tous les cas, merci !

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: TTE: Course du Vigeant 17 Avril 2011

Messagede Ravioliv » 25 Avr 2011, 08:10

Bravo clem pour les efforts d'ecriture ca ressemble enfin a quelques chose, bon la prochaine fois on veut quand meme des photos de votre mascotte quand meme puisqu'elle est mentionnée dans le resumé! :D

On reconnait bien la touche du clem staile "j'ai oublié de..." un peu comme a ton premier rallye ou tu pars sans stylo, c'est une marque de fabrique!...hilarant du moment qu'on est pas dans ton equipe :lol: :lol:
Un peu balaud de louper le depart quand meme...

En tous cas cool de faire ca dans une structure quasi pro comme en loc mais avec un budget bien moindre!
Et pis la pas de secret de polichinelle a pas donner ses pressions de pneus....enfin jme comprend :D

Comme toujours ca donne envie :8
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: TTE: Course du Vigeant 17 Avril 2011

Messagede Joe » 25 Avr 2011, 08:11

Qu'est-ce qui leur est arrivé aux Stéphane en 207 ? :(

Les résultats : http://www.trophee-endurance.fr/Pages/c ... ne2011.htm
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: TTE: Course du Vigeant 17 Avril 2011

Messagede clem » 25 Avr 2011, 12:40

Clair j'en ais chiépour le résumé!
Le premier c'était pour vous :D
Maintenant faut que je le résume pour envoyer aux partenaires! Ca va être galère... m'enfin c'est toujours mieux que de payer avec ses sous :ddr:
Après c'est un peu chaud en piste par moment, mais c'est ptet aussi parceque je vois avec mes yeux de novice ;)
M'enfin me suis qd meme fait pousser une fois et je me suis meme fait avoir en doublant une autre 206...je le regarde et la je vois qu'il a plus de capot :shock: Ca m'a déconcentré pour le freinage et je suis repassé derrière lui lol

Pour les oublis... euh Ze vous merdeuuu :D mais ca donne des bonnes anecdotes qd meme!!
Pour le timing, steph a un pote qui organise tout ca a chaque fois et qui donne les top départs... comme ca plus de soucis! Il serait la pour les 5 dernières courses... donc faudra faire gaffe à Nimes!!
Pour le départ ya vait une fiche avec tous les horaires et le départ à 12h55... mais aucune indication sur la pré grille 20mn avant...enfin l'indication était donné au début de briefing :ddr:

La déboulonneuse électrique, ca vaut un bras et franchement c'est pas encore le top... en gros elle sert à 18nm mais elle galère voir elle y arrive même pas a desserrer les écrous de roue :bof:

Pour stéph c'est trop con... ils avionnaient sevère après qq réglages d'amorto and co... 2eme meilleur temps en 4 tours de courses dans le traffic :devil: Ils ont peté une durite de frein...mais pas de casse!
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: TTE: Course du Vigeant 17 Avril 2011

Messagede clem » 26 Avr 2011, 08:05

Image

Image

:D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: TTE: Course du Vigeant 17 Avril 2011

Messagede Ptit Xav » 26 Avr 2011, 09:56

On te voit derrière ton auto ! :wow:

Pour la déboulonneuse, c'est bizarre. Ca doit être de la daube car celle de Philippe semble bien marcher. La plupart de celles que j'ai vu serrent ou desserrent à plus de 200 Nm.
http://www.gt2i-competition.com/Boulonn ... 3_430.html

Bonne chance pour la prochaine. ;)
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: TTE: Course du Vigeant 17 Avril 2011

Messagede grumly2000 » 26 Avr 2011, 14:08

A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Re: TTE: Course du Vigeant 17 Avril 2011

Messagede b-boy » 26 Avr 2011, 16:58

:beer:
Terrible la structure usine!
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: TTE: Course du Vigeant 17 Avril 2011

Messagede Ptit Xav » 26 Avr 2011, 17:52

Tu m'étonnes, John ! Quand tu as du mal à trouver un ou 2 potes qui veulent bien venir te filer un coup de main, ça fait rêver d'avoir une structure gratos avec des gens qui te la monte. :wow:

Grumeau : j'avais vu celles-là mais je n'étais pas sûr de la qualité et je n'avais pas trop confiance dans les vendeurs. M'enfin, "la maison du jardin" ça fait pas Huggy les bon tuyaux. :p
Merci pour les liens. ;)
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: TTE: Course du Vigeant 17 Avril 2011

Messagede clem » 26 Avr 2011, 21:39

ouai enfin g aide à la monter hein! Et j avais pas de mécano pr moi lol
Sinon ceux qui viendront faire une manche en loc ça sera avec le camion et comme des pros :)-
Qui serait motiv au fait?
Au moins pr dijon car on peut prendre la licence journée à 50e et c pas trop loin! ;)
Dernière édition par clem le 27 Avr 2011, 07:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: TTE: Course du Vigeant 17 Avril 2011

Messagede Ptit Xav » 26 Avr 2011, 22:57

Je viendrais peut-être en spectateur à Dijon. Mais je ne suis aps sûr d'être dispo. ;)
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: TTE: Course du Vigeant 17 Avril 2011

Messagede Redge » 29 Avr 2011, 10:52

pour les serrages c'est 80 voir 100 si c'est jante tole
pas plus sinon risque de fissurer les disques il me semble au premier freinage

une douille sur une perceuse electrique portative, c'est pas mal aussi, ca coute 0€
par contre fo finir le serrage à la croix...
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Suivante

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

cron