Page 1 sur 1

GT FFSA à Dijon

MessagePosté: 13 Mai 2010, 22:08
de Ptit Xav
Le week-end dernier, J'ai été invité à une manche de GT FFSA à Dijon en VIP par le frère de Soheil Ayari grâce à mon cousin. :8

Rendez-vous sur le circuit à 9h30. A peine arrivé, on s'aperçoit que ça tourne déjà. Mince, on a raté la course de Racecars. J'aurais bien voulu les voir tourner avec leur gros V8. Ca a l'air d'avoir du caractère sur la piste. :D

Une fois dans les paddocks, c'est un peu le salon de Genève. :shock:
On tombe sur plein d'autos que l'on n'a pas l'habitude de croiser sur nos routes polluées de mazouts...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Une fois arrivé, on se rend au motorhome Audi pour prendre un petit dej et prendre connaissance du programme de la journée. Le frère de Soheil Ayari (Sassan) nous accueille. Il est très sympa. ;)
Il nous donne quartier libre jusqu'à 10h30 pour une rencontre avec Soheil. Puis 13h, repas gastronomique ( :47: ), 14h course de GT, 14h30 rendez-vous au stand pour le changement de pilote et 16h30 petite réception avant de partir. :D

On file directement dans les stand pour aller voir la course de biocarburant (protos à moteur 4L Nissan) sur le muret des stands. C'est rapide comme engin mais comme il y a peu de participants, il n'y a pas beaucoup de bagarre...

Le rendez-vous avec Soheil est repoussé à 12h30. On en profite donc pour aller voir la course de Clio Cup.
Comme toujours, c'est un vrai régal ! :love:
Il y a du monde, de la course en peloton, de la bagarre, des contacts et des voitures qui vivent ! :love:
Décidément, j'adore les courses en berlines !!! :123:

Ensuite, course de camions. :devil:
Ca survire moins que je n'aurais cru et ça ne fait pas beaucoup de bruit. En revanche, les pneus avant morflent à mort ! Ils commencent à fumer gentiment en entrée de virage pour finir avec de la grosse fumée blanche comme lors du tête à queue de Spy aux Ecuyers avec le Z3 de Jayjay. :D
C'est marrant de voir de gros poids lourds avec des slicks. :lol2:

Sur le chemin du retour, j'hallucine sur les réglages de trains des Clios avec le carrossage de malade sur le train arrière (et même train avant, cf voiture de droite) alors que les voitures semblent plutôt vives... :ooo:
Image
Grosse pensée pour Joe quand même, pour cette photo. :D

Au passage, j'en profite pour regarder les outils de réglage de train des écuries de la Seat Leon Supercopa :
Image

On rejoint donc Soheil Ayari et Bruno Hernandez (son coéquipier) dans leur stand pour une séance de présentation de l'auto / questions. Les 2 pilotes sont vraiment très sympas et très accessibles. Ils répondent à toutes les questions même les plus connes... :44:
Je n'ai pas manqué une occasion pareil pour faire mon gros boulet en parlant à Soheil des 24h du Ring et en lui demandant si ça ne l'intéresserait pas de faire des courses d'endurance... Il a quand même 8 participations aux 24h du Mans, le garçon... :ddr:
Je me rattrape tant bien que mal en reformulant la question et en lui demandant si les 24h du Ring le tenterait. Il me répond qu'il a déjà couru sur le circuit de F1 et qu'il a roulé sur la boucle nord lors des journées touristes. Un bon gars ! :D

On en profite ensuite pour faire le tour des équipes présentes. Tout d'abord l'équipe Audi avec l'équipe Ayari-Hernandez et Ortelli-Halliday. Réglage de trains sur la R8 :
Image
Image

La taille des disques, l'épaisseur des plaquettes et les étriers 6 pistons... :ooo:
Image

L'intérieur :
Image

La taille des pneus et surtout le poids plume ! :eek:
Image

Ensuite, les autres écuries. L'écurie VIP, Ferrari :
Image
Image

Et encore, je n'ai pas pris en photo le motohome monstreux de 4 bus de large avec des salons en cuir et écrans LCD à gogo, carrelage à l'intérieur et baie vitrée à l'entrée... :shock:

Les autres équipes. Porsche :
Image

Morgan :
Image

Aston Martin :
Image

Les Vipers :
Image
Image

Lamborghini :
Image

Et BMW qui ravira certain ! :p
Image

Mais, mais...
Image

C'est l'auto de Raisonnable ! :D
Image

On file ensuite au repas. Malheureusement, on rate la 2e course de Racecars... Dommage.
Juste après le repas, on va faire les VIP sur la grille de départ. Ca fait vraiment prout prout ! :D
Image
Image
Image

Avec quelques célébrités. Fabien Barthez :
Image

Et de bien belles carrosseries. :D
Image
Image
Image

Et la star de la journée : DAVIIIIID !!! :43: :D
Image
Bien entouré, n'est-ce pas ? :P

C'est hallucinant comme tout le monde est invisible dès qu'il est là. Tout le monde veut des photos de lui et les autres n'existent pas. En tout cas, il était très accessible. ;)

On se place donc sur le bord de piste et dès les premiers tours, alors que Soheil a réussi à se hisser à la 7e place, c'est le drame. Il écope d'un Stop n' Go pour avoir doublé avant la ligne de départ. Il nous expliquera en descendant de la voiture que le mec devant lui avait ralenti et qu'il l'avait doublé pour l'éviter. Ils repartent donc dernier (30e)... Mais ils réussiront à finir 9e. ;)
Résultat décevant pour eux.
Stéphane Ortelli avait débuté à une belle 3e place mais il se fera doubler petit à petit pour s'arrêter au relais à la 5e position. Malheureusement, l'auto ne repartira pas à cause de problèmes de boite...
Sur la piste, ça se bat bien entre une Porsche et la Morgan qui finiront dans cet ordre. On ne s'attendait pas du tout à une telle performance de la Morgan ! :35:

Sinon globalement, les autos sont sympas à voir passer, ça fait un beau bruit mais ça manque un peu de bagarre à mon goût. ;)
Je mettrai quelques vidéos (faible qualité) ultérieurement. ;)

Bref, on est reparti d'une journée bien sympa mais qui ne colle pas bien avec mon idée du sport auto. Ce n'était pas assez manouch à mon goût. J'ai eu l'impression d'être un gros touriste assisté. Ca me mettait un peu mal à l'aise car j'avais toujours l'impression de gèner... J'avais envie de donner un coup de main, d'être actif. :mmh:
J'aurai pu leur resserrer leurs étriers arrière, par exemple... :44: :lol:

Enfin, se serait à refaire, je le referai volontiers juste pour pouvoir discuter un peu plus longuement avec tout le monde. ;)

En tout cas, un grand merci à Sassan Ayari pour les invitations. :)

Re: GT FFSA à Dijon

MessagePosté: 14 Mai 2010, 07:30
de Raisonnable
Ben c'est quand qu'on monte une équipe autour de Belle Meuh pour les 24heures du ring ou les VLN?