CR sortie au Ring 11 et 12 octobre
Posté: 13 Oct 2009, 12:33
Dimanche matin départ à 9 heures, 300 km d'autoroute sous la grisaille mais sur le sec plus tard jeprends à espérer qu'il ne va pas pleuvoir contrairement aux prévisions météo, malheureusement quand j'arrive à Nürburg les premières gouttes font leur apparition sur le pare-brise.
Passage au Weber pour déposer les affaires, je retrouve un groupe de potes de 2TheRing sur le parking. J'enchaine un tour de Ring sur le presque sec avec un pote en passager pour en profiter ne sachant pas si l'occasion se représentera.
Petite bouffe à Adenau et là la pluie la vraie qui montre le bout de ses gouttes.
Retour au parking pour retrouver clem et oliv' qui viennent d'arriver avec la E30, les 7° dans l'air avec un vent bien de là-bas et la pluie, le bonheur!
J'aurai l'occasion de faire un tour de manège sous la pluie dans la M3 CSL conduite à droite d'un gars du forum super sympa, il fait de la piste depuis quelques années déjà et a monté le kit frein avant/arrière de chez ///M Motorsport qui va bien (il s'avèrera plus tard que c'est un pote du gars qui a vendu la E36 à marco).
Je suis bluffé par le grip que ça a sur le gras mouillé avec les pilot sport cup, bien sûr à l'accèl l'arrière patine direct mais le train avant est rarement pour ne pas dire jamais pris en défaut. Il s'amuse à faire des glissouilles de l'arrière et à les rattraper tranquillement, le son de la boite à air est et le passage de vitesses se fait en un éclair, avec le coup de gaz qui va bien au rétrogradage.
On a pu discuter de la CSL et là désillusion, même la CSL n'est pas une voiture qu'on achète et qui est prête à rouler sur piste , il n'y a pas que les freins à revoir pour que ça encaisse sans broncher (chauffe moteur, liquide de DA qui entre en ébullition...).
Sniff, si même les voitures soit-disant faites pour n'encaissent pas...
Concernant la casse moteur de la E36 il a appris par la suite que les gestions Delage sur les ///M feraient rouler trop pauvre et font donc courrir un risque pour le moteur.
Sur ce je ferai un dernier tour avec la 206 sous la pluie, en espérant que le lundi soit plus clément niveau météo.
Ensuite resto au Pistenklaus avec les collègues de clément en bix et mes potes français de "Stutt" en Focus RS1 et S2000 avant de finir à la bière au Weber.
Lundi matin, on ouvre les rideaux et surprise temps couvert mais des tâches de sec sur la route nous redonne l'espoir d'une journée pas trop mauvaise.
Espoir qui sera de courte durée puisque au petit déjeuner nous verrons l'apparition de la pluie en direct...
Nous roulerons donc la première session sous la pluie sur une piste complètement glissante en tout cas avec la RC je n'avais pas beaucoup de grip à l'avant et je roulerai
avec l'ESP pour essayer d'avancer un peu sans prendre trop de risque pour la caisse.
La deuxième session de la matinée sera meilleure, la pluie s'est arrêtée et malgré la température de l'air sous les 10° et l'absence de soleil commencera même à sécher, ce à quoi personne ne s'attendait à part Malib qui voyait dans le vent un allier.
Au final la piste sèchera bien, nous aurons même l'occasion d'avoir un peu de soleil et là c'est le déclic. Après avoir galéré pendant la matinée la piste sèche me donnera des ailes. Nous roulons à 150 voitures par session ce qui est 50 de moins qu'à l'habitude, le traffic est beaucoup plus fluide, la plupart des gars se laissent dépasser facilement et aux bons endroits ce qui fait que les chronos commencent à descendre. J'essaie par dessus tout de casser le moins possible ma vitesse dans les entrées de virage gros coeur et ça marche. Session trois de la journée n'ayant pas utilisé mon antenne GPS externe malheureusement Virtual Cup a merdé mais je sens que ça commence à envoyer un peu.
A un moment dans la montée vers le Karousel je vois une tâche verte revenir lentement mais sûrement dans mes rétros et là que vois-je? Sacrilège une Clito 3 RS Cup couleur grenouille toute neuve qui est en train de me pourrir et que je dois laisser passer!! Le pire c'est que une fois derrière je n'arrive pas à suivre le rythme, le gars a la bonne trajo, il est propre et sûr de lui, pas moyen de rester dans son cul.... Là tout va très vite dans le tête j'en viens à penser tout en roulant à la différence de moteur, le châssis ensencé par la presse, si même Echappement s'y met à nous dire que les clitos sont mieux que les Pigeot récentes j'en suis à me dire que pour laver l'affront il va falloir que j'y passe à cette satanée clito, je vais revendre cette foutue 206 incapable de tenir le rythme et lui montrer qui c'est le poatron!!
A la fin du tour je garde gaz dans la ligne droite pour le rattraper à l'arrivée sur les barrières et enchaîner le prochain tour de la session en partant dans son derrière voir si c'était pas qu'un mauvais rêve. Je vérifie que le frein à main est bien en position basse, on re-rentre sur le circuit, sortie de la chicane et gaaaaazzzz, banzaiiiii, et tout et tout!!
Je t'en fouttrais des clitos qui osent passer devant les 2o6 RC moi!
Et là même punition, je le vois s'éloigner lentement mais sûrement, irrémédiablement. J'ai beau sortir la grosse attaque pas moyen de rester dans son sillage, je déclare forfait.
De retour sur le parking j'aurai le soulagement de voir que malgré ses roues d'origine il est chaussé en..... Pilot Sport Cup, ouf je retrouve un peu de ma dignité perdue, mais quand même.
Le gars me dit qu'à part les pneus il est stock, je le félicite sur son coup de volant, il a peut-être du bon matos mais il sait s'en servir!
En essayant de le suivre j'ai l'impression de ne pas avoir trainé mais Vcup a décroché, il faut que je contacte Max pour voir si il arrive à retrouver mon passage de l'arrivée dans les données enregistrées pour avoir le chrono du tour.
Je réinitialise pour les derniers tours de la session et bingo je finirai sur un chrono en 8'35!!
Viendra le temps de la quatrième et dernière session et après avoir fait le plein, installé l'antenne GPS externe, les conditions sont réunies, il faut essayer d'en profiter à fond voir si j'arrive à approcher les 8'30 qui depuis un an me sont promises avec mes meilleurs intermédiaires Vcup:
premier tour: ok on chauffe les pneus et les freins, un petit 8'52 pour se mettre en jambes
deuxième tour: 8'34"21 mon meilleur chrono jamais réalisé avec la RC je confirme les 8'35 de la session précédente et passe même en dessous
troisième tour: 8'32"05, putain mais c'est la fête là, je repars le couteau entre les dents, les freins ne faiblissent pas, merci la température extérieure
quatrième tour: 8'29"78 !!!!!! sous les 8'30, incroyable, j'ai plus de la moitié du plein encore dans le réservoir j'hallucine
cinquième tour: 8'35"87, ok on se contentera des 8'29 de toute façon la session est finie, je sors du parking pour aller refroidir la satisfaction du devoir accomplis.
Bilan de la session de 5 tours mon record en 206 avec 8'29"78 et un meilleur théorique de 8'28"69.
J'en viens à me demander ce que ça aurait donné avec des semi...
Bilan de la journée quatre sessions de 45 minutes qui m'auront permis de faire 19 tours, l'engagement a été largement amorti.
Promis je chercherai des photos de tout le monde, même de la bix!
Passage au Weber pour déposer les affaires, je retrouve un groupe de potes de 2TheRing sur le parking. J'enchaine un tour de Ring sur le presque sec avec un pote en passager pour en profiter ne sachant pas si l'occasion se représentera.
Petite bouffe à Adenau et là la pluie la vraie qui montre le bout de ses gouttes.
Retour au parking pour retrouver clem et oliv' qui viennent d'arriver avec la E30, les 7° dans l'air avec un vent bien de là-bas et la pluie, le bonheur!
J'aurai l'occasion de faire un tour de manège sous la pluie dans la M3 CSL conduite à droite d'un gars du forum super sympa, il fait de la piste depuis quelques années déjà et a monté le kit frein avant/arrière de chez ///M Motorsport qui va bien (il s'avèrera plus tard que c'est un pote du gars qui a vendu la E36 à marco).
Je suis bluffé par le grip que ça a sur le gras mouillé avec les pilot sport cup, bien sûr à l'accèl l'arrière patine direct mais le train avant est rarement pour ne pas dire jamais pris en défaut. Il s'amuse à faire des glissouilles de l'arrière et à les rattraper tranquillement, le son de la boite à air est et le passage de vitesses se fait en un éclair, avec le coup de gaz qui va bien au rétrogradage.
On a pu discuter de la CSL et là désillusion, même la CSL n'est pas une voiture qu'on achète et qui est prête à rouler sur piste , il n'y a pas que les freins à revoir pour que ça encaisse sans broncher (chauffe moteur, liquide de DA qui entre en ébullition...).
Sniff, si même les voitures soit-disant faites pour n'encaissent pas...
Concernant la casse moteur de la E36 il a appris par la suite que les gestions Delage sur les ///M feraient rouler trop pauvre et font donc courrir un risque pour le moteur.
Sur ce je ferai un dernier tour avec la 206 sous la pluie, en espérant que le lundi soit plus clément niveau météo.
Ensuite resto au Pistenklaus avec les collègues de clément en bix et mes potes français de "Stutt" en Focus RS1 et S2000 avant de finir à la bière au Weber.
Lundi matin, on ouvre les rideaux et surprise temps couvert mais des tâches de sec sur la route nous redonne l'espoir d'une journée pas trop mauvaise.
Espoir qui sera de courte durée puisque au petit déjeuner nous verrons l'apparition de la pluie en direct...
Nous roulerons donc la première session sous la pluie sur une piste complètement glissante en tout cas avec la RC je n'avais pas beaucoup de grip à l'avant et je roulerai
avec l'ESP pour essayer d'avancer un peu sans prendre trop de risque pour la caisse.
La deuxième session de la matinée sera meilleure, la pluie s'est arrêtée et malgré la température de l'air sous les 10° et l'absence de soleil commencera même à sécher, ce à quoi personne ne s'attendait à part Malib qui voyait dans le vent un allier.
Au final la piste sèchera bien, nous aurons même l'occasion d'avoir un peu de soleil et là c'est le déclic. Après avoir galéré pendant la matinée la piste sèche me donnera des ailes. Nous roulons à 150 voitures par session ce qui est 50 de moins qu'à l'habitude, le traffic est beaucoup plus fluide, la plupart des gars se laissent dépasser facilement et aux bons endroits ce qui fait que les chronos commencent à descendre. J'essaie par dessus tout de casser le moins possible ma vitesse dans les entrées de virage gros coeur et ça marche. Session trois de la journée n'ayant pas utilisé mon antenne GPS externe malheureusement Virtual Cup a merdé mais je sens que ça commence à envoyer un peu.
A un moment dans la montée vers le Karousel je vois une tâche verte revenir lentement mais sûrement dans mes rétros et là que vois-je? Sacrilège une Clito 3 RS Cup couleur grenouille toute neuve qui est en train de me pourrir et que je dois laisser passer!! Le pire c'est que une fois derrière je n'arrive pas à suivre le rythme, le gars a la bonne trajo, il est propre et sûr de lui, pas moyen de rester dans son cul.... Là tout va très vite dans le tête j'en viens à penser tout en roulant à la différence de moteur, le châssis ensencé par la presse, si même Echappement s'y met à nous dire que les clitos sont mieux que les Pigeot récentes j'en suis à me dire que pour laver l'affront il va falloir que j'y passe à cette satanée clito, je vais revendre cette foutue 206 incapable de tenir le rythme et lui montrer qui c'est le poatron!!
A la fin du tour je garde gaz dans la ligne droite pour le rattraper à l'arrivée sur les barrières et enchaîner le prochain tour de la session en partant dans son derrière voir si c'était pas qu'un mauvais rêve. Je vérifie que le frein à main est bien en position basse, on re-rentre sur le circuit, sortie de la chicane et gaaaaazzzz, banzaiiiii, et tout et tout!!
Je t'en fouttrais des clitos qui osent passer devant les 2o6 RC moi!
Et là même punition, je le vois s'éloigner lentement mais sûrement, irrémédiablement. J'ai beau sortir la grosse attaque pas moyen de rester dans son sillage, je déclare forfait.
De retour sur le parking j'aurai le soulagement de voir que malgré ses roues d'origine il est chaussé en..... Pilot Sport Cup, ouf je retrouve un peu de ma dignité perdue, mais quand même.
Le gars me dit qu'à part les pneus il est stock, je le félicite sur son coup de volant, il a peut-être du bon matos mais il sait s'en servir!
En essayant de le suivre j'ai l'impression de ne pas avoir trainé mais Vcup a décroché, il faut que je contacte Max pour voir si il arrive à retrouver mon passage de l'arrivée dans les données enregistrées pour avoir le chrono du tour.
Je réinitialise pour les derniers tours de la session et bingo je finirai sur un chrono en 8'35!!
Viendra le temps de la quatrième et dernière session et après avoir fait le plein, installé l'antenne GPS externe, les conditions sont réunies, il faut essayer d'en profiter à fond voir si j'arrive à approcher les 8'30 qui depuis un an me sont promises avec mes meilleurs intermédiaires Vcup:
premier tour: ok on chauffe les pneus et les freins, un petit 8'52 pour se mettre en jambes
deuxième tour: 8'34"21 mon meilleur chrono jamais réalisé avec la RC je confirme les 8'35 de la session précédente et passe même en dessous
troisième tour: 8'32"05, putain mais c'est la fête là, je repars le couteau entre les dents, les freins ne faiblissent pas, merci la température extérieure
quatrième tour: 8'29"78 !!!!!! sous les 8'30, incroyable, j'ai plus de la moitié du plein encore dans le réservoir j'hallucine
cinquième tour: 8'35"87, ok on se contentera des 8'29 de toute façon la session est finie, je sors du parking pour aller refroidir la satisfaction du devoir accomplis.
Bilan de la session de 5 tours mon record en 206 avec 8'29"78 et un meilleur théorique de 8'28"69.
J'en viens à me demander ce que ça aurait donné avec des semi...
Bilan de la journée quatre sessions de 45 minutes qui m'auront permis de faire 19 tours, l'engagement a été largement amorti.
Promis je chercherai des photos de tout le monde, même de la bix!