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La Ferté Gaucher - 06/12/08

MessagePosté: 07 Déc 2008, 14:40
de Ptit Xav
C'était bieng ! ;)

Présent sur le circuit, Redge et Julien35 venus tout droit de Bretagne défendre les couleurs de la patrie du choux, du cochon et des siroses du foie ( :lol2: ) et leur 325i E36 et Clem et Jackyboy dans la 325i E30 manouch team pour défendre le clan des BM ; toujours du côté allemand, Jim avec la 944 Turbo cup ; et pour défendre les faces de citron, Mégane et moi dans la CRX 16S.

Arrivé sur le circuit, il pleut bien et il fait encore nuit. On est les premiers du clan Supervroum. Une fois les formalités administratives terminées, on file se réchauffer au petit déj, où les autres nous rejoignent. ;)

Quand on sort, le soleil s'est levé et on profite que la pluie aie cessée pour décharger le matos et retirer ce qui ne servira pas (on aura fort à faire contre les bavaroises qui ont 2 cylindres de plus et les poneys teutons qui vont avec. :D

On aura donc 6 sessions de 20 minutes avec chaque voiture en double monte (sauf pour Jim). Les sessions sont partagées en 3 groupes : berlines, prestiges, compétitions. Nous sommes dans le groupe des berlines avec 3 voitures à truite (2 Méganes et 1 Clio), mais aussi une Civic Type R (la même que la mienne mais noire :love: ), 1 RX8, 1 205 Rallye toute d'origine, 1 206 RC, 1 205 GTi, 1 Leon Cupra, une Mini (la vraie !) et d'autres dont je ne me souviens plus trop. Au total, on ne doit même pas être 20 dans la session. Ca c'est bieng !

On passe ensuite au briefing de 4event (l'organisateur) pour nous donner les consignes : nouveau circuit, 1ère journée, faites attention, bon grip, pas d'eau en surface, pas de raccords mais plein de flotte en dehors du circuit, bande de fausse pelouse derrière les vibreurs (norme FIA) hyper glissante, droit à une sortie de piste, la 2e c'est dehors, temps pour sortir les gens pris sur les sessions... Bref, ça a été un peu long. On sentait déjà le Clem chaud bouillant qui ne tenait plus ! :p

Nous voilà libérés. Jim commence dans la session compétitions. Pas le temps de regarder pour nous car on enchaine derrière. On fait un tour derrière pace car pour rentrer ensuite au stand et nous faire partir avec un peu d'écart. Premières impressions, circuit plat sans repères, de grandes courbes à fond donnant sur de gros freinages en appuis pour des épingles. Ca va être délicat... :75:
Je suis en dernière position. Juste devant moi 2 325i. :D Le clan Supervroum s'est regroupé derrière pour pouvoir en découdre tranquile dans son coin. :wow:
Clem s'élance en premier, puis Redge, puis moi. Je pars tranquile des stands mais je vois déjà que Redge s'en prend à Clem au premier virage. Mon sang ne fit qu'un tour et me voilà jeté à la poursuite des 2 furieux !
Bon, dès le premier freinage et le premier virage, on peut tous constater une chose, ça glisse !!! :lol2:
Et même de partout : prop en travers, blocages de roues, sous-virage (j'ai honte... :oops: ). :p

2e freinage, on est déjà en train de se chamailler pour savoir qui passera ! Bizarrement, les autres devant semblent bien plus calme... :lol2:
Suit une grande courbe à gauche sur un pif-paf, ça bagarre toujours mais Redge et Clem prennent les 2 côtés de la piste me bouchonnant. Puis un bon freinage pour une épingle ouverte à gauche. Petit bout droit, ça joue des coudes, et grosse courbe à droite en pleine accel (enfin sur le sec :D) pour un gros freinage sur une épingle serrée !
Dans la courbe, Clem laisse passer Redge à l'intérieur. Profitant de l'ouverture et ayant pu prendre une meilleure trajectoire, je me rue en sortie pour taxer Clem au freinage ! Je le dépasse comme une balle mais m'aperçois qu'il n'y a que 50-25m pour freiner alors que je suis au rupteur de 2 ! :wow:
Panique, blocage de roue, récupération de l'adhérence mais ça ne veut pas tourner assez à cette vitesse. Dernière solution, je cable devant la gueule de Clem pour finir en travers sur l'exter. Ce rat en profite pour repasser ! :p
Je repars à sa poursuite et je réussis à le remonter. Au 2e tour, j'ai cru faire la même erreur et je me prépare, main sur le frein à main, mais ça passe. Un peu plus loin, juste avant de passer devant les stands, Clem ne résiste plus à la pression et s'écarte. J'ai failli lui refaire la malle arrière car il a coupé en sortie alors que j'étais lancé à sa poursuite. :mmh:
3e tour, drapeau rouge, on arrête. Une Mégane s'est sortie là où j'ai fait mon frein à main.
On repartira pour 2 tours histoire de dire qu'on boucle un tour pour rentrer au stands... Ca va être le gros point négatif de la journée. Les temps de roulage seront bien plus courts que prévu...
Meilleur temps de la session : 2'33" ou 2'38", je ne sais plus et 123 km/h en pointe.

Dès la première session, on impose le style Supervroum. Dans la session, on aura doublé les 2 205 sans s'être fait doubler.

Je laisserai à Megane parler de ses sessions. ;)

Donc 3e session. Nous voici reparti dans un ordre un peu différent. Moi, une Clio RS et bouclant encore la marche les 2 BM derrière. Je laisse passer la Clio pour attendre les copaings mais Renaud me lance un : "tu ne vas pas laisser une voiture à truite devant :" :euh:
Bah non ! :D
On part à la poursuite de la Clio laissant les 2 furieux s'expliquer derrière. A la faveur des dépassements, on la recolle et on ne se fait pas vraiment distancer. On sort les feintes du Supervroumer (tel que court-circuiter la chicane pleine balle pour remonter :36: et au final on ne se fait pas tant distancer que ça. Il ne devait pas me mettre plus d'1s au tour. Je pensais vraiment me prendre une valise m'étant fait poutrer aux Ecuyers avec la Civic.
La session se termine avec un 2'25"66 et 131 km/h en pointe.

5e session de la journée et dernière pour moi, on repart devant Redge. Précédemment les temps sont tombés et Clem tournerai en 2'23". Dès le départ, Redge me pousse au cul ! Je fais un ou 2 tours devant lui avant de le laisser passer car je vois bien que je le gène surtout dans la grande courbe avant la chicane. Renaud a trop parlé et maintenant Redge coupe la chicane comme moi, donc impossible de faire la différence à cet endroit ! :pascontent:
Je le laisse passer avant cette courbe et décide d'observer. Bon, ok... Il passe à mach 12 dans la courbe sur le fil et je n'arrive pas à le suivre. Pour ne pas trop perdre le contact, on est obliger de passer la chicane sans soulager avant comme dans les autres sessions et ça passe vite (120-130). Malgré ça, il nous en colle un peu partout mais pas trop dans les virages lent et à l'accel je ne peux le suivre... A noter aussi qu'avant de partir, on avait controler un bruit "suspect" à l'avant droite après la session de Mégane : une plaquette sur le métal mais ça fera bien encore 2 sessions ! :44: Paraîtrait même que ça faisait des étincelles au freinage. :p
Seule solution pour le suivre, ne pas perdre de temps dans les dépassements. Et là, je n'y croyais pas toujours mais il fallait passer. On doublait donc un peu comme des barbares mais sans couper les trajos des autres. On s'imposait juste avec un petit doute sur les vitesses d'entrée. :lol2:
Toujours par excès d'optimisme, on se merda un peu avant la première entrée des stands (succession de virages serrés abordés à 70-80) pour finir en survirage récupéré à temps pour shooter un plot qui fut envoyé 10m plus loin dans l'entrée des stands. :44:
Pas vu, pas pris. :36:
Bilan, on tournait en 2'25"79 avec 134 km/h en pointe. C'était bien l'fun ! :D

Dernière session de Renaud et j'ai observé du dehors pour voir ses évolution artistiques. :lol:

Au final, la journée était sympa mais l'organisation en sessions était assez pourri pour le temps de roulage. Clem le parlageur s'est incrusté dans les sessions compétitons qui ne roulaient pas forcément plus fort que nous mais je le laisserai en parler. :D
D'ailleurs, il y avait la Clio RS3 cup que j'avais poutré quelques fois aux Ecuyers la semaine d'avant.
Sinon, le circuit est sympa et demande d'y retourner pour une petite sortie groupée. Ca pourrait être bien sympa une bonne petite bourre bien saignante dans le plus pur esprit Supervroum. :D
A noter que le retour se fit avec une plaquette morte à droite et une à gauche. :ddr:

MessagePosté: 07 Déc 2008, 15:03
de Ptit Xav
Pour illustrer. ;)

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MessagePosté: 07 Déc 2008, 17:14
de Redge
sympa ton résumé xavier
pour la défense de renaud, je coupais le pif paf des le 2ème tour (le 1er tour on a repéré les lieux, le 2ème tour c'est bon ca va le faire... oh putain c'est un peu tendu quand même!)
non c'est juste d'apprendre que tu passais ca à 130, j'étais curieux d'essayer: ah ouais tiens ca passe, hop 1s de gagné facilement :)
le 2eme pif paf (le lent) je coupais aussi comme un gros porc

Vidéos

Drift involontaire de ma part (on voit tit xav au loin :D)
Drift volontaire de julien
1ere bourre avec clem (xav est loin devant :'()
2ème bourre avec tit xav (la vidéo rend l'âme sur la fin)
Depassement de tit xav en vue poursuite
Une vidéo exterieur de ma bm, un passage de la crx de xavier aussi
Julien à la poursuite de renaud



Photos

L'E36 qui attaque grand mère
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Clem le fourbe qui double sous drapeau
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Les autres photos

La journée s'est tres bien passée, l'ambiance est vraiment excellente avec les supervroumeurs. Une journée circuit avec supervroum, c'est pas comparable.
La fiabilité BMW commence enfin à pointer son nez, aucun soucis pour venir, tartiner et rentrer.

J'ai pas grand chose à dire sur l'histoire des sessions car l'organisateur tenait (c'était flagrant) à avoir aucuns incidents.
Du coup trop de sécurité c'est toujours mieux qu'aucune sécurité comme le ring ou lohéac.
La les voitures étaient par catégories (le choix des catégories sans prendre de chrono était pas forcement judicieux...)
Des commissaires à plusieurs endroits sur la piste (ca c'est une bonne chose !)
Les voitures étaient pas lâchées toutes ensembles sur le circuit, mais toutes les 5s.
etc... etc... :)

Bon c'est vrai que niveau roulage c'était un peu limite, du coup j'ai fait mon clem et je me suis incrusté dans une session catégorie "voiture de compète qui pique les yeux"

Le circuit n'est pas extrêmement rapide car très peu de ligne droite, la plus longue ligne droite est un peu gâchée par un gauche 90° qui casse toute la vitesse.
Par contre le tracé est très intéressant, les trajectoires sont loin d'être évidentes et le circuit comporte des endroits qui au 1ere abord sont un peu chaud chaud (freinage en appui) mais qui en fait sont vraiment fun lors que l'on sait contrebraquer tout en freinant :ddr:

Donc un grand merci à Jim pour nous avoir dégoté ça et désolé jim si les 2 bmw ont pourri ta porsche :D

Un résumé du petit tour en passager avec clem:
Alors ce qui est bien avec clem, c'est qu'on se sent tout de suite en sécurité.
On sent une grosse maitrise (ou alors il bluffe super bien) et ça va vite sans se faire trop peur (Bon le pif paf à 120km/h en passager, ça a son lot de sensation quand même)
Voila pour les fleurs pour le pilote, maintenant les fleurs pour l'E30.
Bon alors déjà, pouvoir prendre position dans un bacquet en passager, c'est quand même super agréable.
Ensuite, 1ere fois que j'entends un 6 cylindres chanter... dans mon tank, j'entends que ma ligne d'échappement siffler :|
La je suis un peu dégouté :'(
Et pour le comportement, carrément bluffé par l'efficacité d'un autobloc de série en sortie de courbe :|
Clem plaçait son e30 comme il voulait en sortie de courbe, pas une roue qui patine, pas d'odeur de cramé, et une E30 qui s'arrache de la courbe aussi vite qu'elle est rentrée
Je sais d'ores et déjà c'est quoi mon prochain achat sur l'e36 :wow:

Un petit mot sur le clan des japonais :)
Dommage qu'on était un poil plus rapide car il y avait moyen de se tirer des belles bourres :(
Mais c'est pas grave car il y a plein de BMW en vente :D

Blague à part, je suis bien content d'apprendre que mon tank sur certains circuit se débrouille pas si mal apparemment :mmh:

Je commençais à avoir des doutes avec mes tirages de bourre contre des fiat uno à loheac

MessagePosté: 07 Déc 2008, 18:05
de Renard
Pour completer le résumé de xav , qq photos :

- bricolage après le petit dej, chacun monte les pneus qui vont bien (chgmt des 4 pour la e30, inversion avant/arr pour la crx), en cherchant la pression de pneus ultime qui permettra de poutrer tout le monde une fois en piste :

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- une partie du plateau :
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- Quelques photos en action. J'en ai pas bcp, vu qu'on roulait en session, tout supervroum était en piste en même temps... J'en ai donc qq'une de clem et jim lors des session "compet", et d'autre de la session "berline" que xav a prit lorsque je roulais dans la dernière session (il est plus doué au volant que derrière un apn apparement...):

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Bons cotés de la journée :
- Plutôt sympa comme circuit, long, avec pas mal de courbes différentes. Ca change de folembray qui ressemble plus a un tourniquet a coté de celui là.
- revêtement sans aucun raccord, avec pas mal de grip.
- piste pas surchargée, ce qui permet de faire de la merde sans autre risque que de finir dans une mare de flotte... (pour ma part : tête a queue à 120km/h dans le grand gauche avant le pifpaf, mais j'ai pas gouté à la bouillasse...)

Mauvais cotés :
- réveil à 5h du mat, pour une arrivée à 7h30, ca fait déja mal, mais quand en plus on commence pas a rouler avant 10h, c'est pire !
- rouler en session, c'est pas cool, on attend bcp, on roule pas comme on veut, et au lieu de rouler 15min a chaque fois, c'est plus proche de 10min... Bilan, 120km dans la journée, contre au moins 250km pdt une journée sans sessions
- manque de repères sur la piste, c'est difficile de s'y retrouver au niveau points de corde et freinage...

Bilan de la crx :
- ca ressemble bcp à la civic normale, sauf qu'il faut être xav pour pas avoir la tete collée au plafond avec le casque
- niveau comportement, ça sousvire comme la mienne, et faut vraiment rentrer sur les freins en courbe pour que ça se place un peu (amélioration sur la fin quand l'avant marchait plus trop et que c'est l'arrière qui freinait). Une prépa manouch de répartiteur de frein est a l'étude pour résoudre le problème...
- malgré une puissance réduite (130 poneys), c'est pas ridicule et ca permet d'essayer de se battre avec une 325i ou une clito 3 rs...

MessagePosté: 07 Déc 2008, 18:29
de Ravioliv
A priori le coup des sessions c'est vraiment le point noir..... :--: Vu le prix ca doit etre frustrant de pas rouler comme on veut....faudrait quand meme pas que le circuit loisir devienne aussi frustrant que le slalom en terme de prix/roulage! :lol:

Sinon a priori, entre les ecuyers le WE derniers et ce que j'ai pu entendre d'hier, maintenant qu'on commence a savoir s'en servir on a plus qu'a acheter 4 pneus dignent de ce nom (genre pas des P5000 tuning rapés tous secs :lol: ) et la 325i prépa manouch va tous vous mettre la branlée! :D ( bon sauf les voitures a truite peut etre..... :--: )

Y a plus qu'a retourner au ring pour se remonter le moral! :lol:

MessagePosté: 07 Déc 2008, 20:20
de Spy
Il prends du roulis le bordel à Xav' :euh:

MessagePosté: 07 Déc 2008, 20:50
de Renard
Spy a écrit:Il prends du roulis le bordel à Xav' :euh:


2 solutions :
- soit je vais super vite, et avec la multitude de g qu'il se prend, ca fait du roulis
- soit, solution plus réaliste au vue de mes chronos, les ressorts d'origine sont trop souples...

MessagePosté: 08 Déc 2008, 20:04
de Seb
Redge a écrit:Un résumé du petit tour en passager avec clem:
Alors ce qui est bien avec clem, c'est qu'on se sent tout de suite en sécurité.

C'est marrant ça, la dernière fois que je suis monté dans la 205 racinje de clem, je me suis chié dessus plus d'une fois :lol: :lol2: :mdr:
Mais ce n'était pas sur piste, les arbres qui defilent par les fenêtres, ça me stress :ddr:

MessagePosté: 08 Déc 2008, 20:06
de clem
RE :)


J'avoue pour la première fois j'ai pu attaqué franchement avec la bm je me sentais à l'aise et le circuit se pretait bien au prop: long virage en 3 ou 4 :)

Même pas une sortie ou un tête à queue et surtout aucune chaleur d'un travers mal controlé ou autre.

Bon en meme temps fallait pas se sortir car les abords était un peu inondé lol. donc on en gardait un peu sous les pieds et on évitait les freinages tardifs

LA 325 a bien marché avec ses P5000 au témoin et sec, avec un comportement de ouf: ca enroule au laché de gaz et ca se gere tout seul après!!
Du bonheur en boite avec des petites bourres avec Régis en forme avec sa E36 tout confort et sans autobloc mais qui enroule aussi comme il faut, et Jim et la 944 pas trop en forme avec ses pneus tout sec.

Pour la 944 je pense qu'elle était pas trop fan de la piste humide lol je dirais pas ce qui a pu le doubler dans la journée!!

A refaire!!

et vive les Bm qui se conduisent tout seules même en débutant :D

MessagePosté: 08 Déc 2008, 20:09
de clem
Bon bein ouais faut savoir parlager pour s'incruster dans les sessions :)-
personne n'a osé lol

j'ai meme réussi à me faire des potes c'est dire!!

Le plus marrant c'était les gars qui comprenaient pas pourquoi je roulais 2 fois de suite lol
"Ouais c'est bon je connais l'ouvreur" lol

Bon bein si mets en confiance le passager c'est bien :)
Ca veut dire que suis pas trop brouillon dans le volant et tout :D

Après pour aller vite on verra quand j'arriverais à freiner et tout.


Ps seb: dans la 205 moi aussi j'ai peur qu'une roue se barre ou autre LOL

MessagePosté: 08 Déc 2008, 20:14
de clem
Tain on a vraiment l'air de crevards a changer les roues sous la pluie à l'aube lol

MessagePosté: 08 Déc 2008, 20:17
de Seb
clem a écrit:Ps seb: dans la 205 moi aussi j'ai peur qu'une roue se barre ou autre LOL

:mdr: C'est maintenant que tu le dis?! excellent :lol2:

MessagePosté: 08 Déc 2008, 23:31
de Redge
J'ai ajouté dans mon post la video du depassement de tit xav en vue poursuite.

:49:

MessagePosté: 09 Déc 2008, 11:24
de Ptit Xav
On dirait que ça t'a mis le kiki tout dur de me dépacer. :D

MessagePosté: 09 Déc 2008, 11:37
de Redge
bin j'ai des videos, ca serait dommage de pas les regarder, les apprecier, les analyser et surtout les partager :D