La Ferté Gaucher - 06/12/08
Posté: 07 Déc 2008, 14:40
C'était bieng !
Présent sur le circuit, Redge et Julien35 venus tout droit de Bretagne défendre les couleurs de la patrie du choux, du cochon et des siroses du foie ( ) et leur 325i E36 et Clem et Jackyboy dans la 325i E30 manouch team pour défendre le clan des BM ; toujours du côté allemand, Jim avec la 944 Turbo cup ; et pour défendre les faces de citron, Mégane et moi dans la CRX 16S.
Arrivé sur le circuit, il pleut bien et il fait encore nuit. On est les premiers du clan Supervroum. Une fois les formalités administratives terminées, on file se réchauffer au petit déj, où les autres nous rejoignent.
Quand on sort, le soleil s'est levé et on profite que la pluie aie cessée pour décharger le matos et retirer ce qui ne servira pas (on aura fort à faire contre les bavaroises qui ont 2 cylindres de plus et les poneys teutons qui vont avec.
On aura donc 6 sessions de 20 minutes avec chaque voiture en double monte (sauf pour Jim). Les sessions sont partagées en 3 groupes : berlines, prestiges, compétitions. Nous sommes dans le groupe des berlines avec 3 voitures à truite (2 Méganes et 1 Clio), mais aussi une Civic Type R (la même que la mienne mais noire ), 1 RX8, 1 205 Rallye toute d'origine, 1 206 RC, 1 205 GTi, 1 Leon Cupra, une Mini (la vraie !) et d'autres dont je ne me souviens plus trop. Au total, on ne doit même pas être 20 dans la session. Ca c'est bieng !
On passe ensuite au briefing de 4event (l'organisateur) pour nous donner les consignes : nouveau circuit, 1ère journée, faites attention, bon grip, pas d'eau en surface, pas de raccords mais plein de flotte en dehors du circuit, bande de fausse pelouse derrière les vibreurs (norme FIA) hyper glissante, droit à une sortie de piste, la 2e c'est dehors, temps pour sortir les gens pris sur les sessions... Bref, ça a été un peu long. On sentait déjà le Clem chaud bouillant qui ne tenait plus !
Nous voilà libérés. Jim commence dans la session compétitions. Pas le temps de regarder pour nous car on enchaine derrière. On fait un tour derrière pace car pour rentrer ensuite au stand et nous faire partir avec un peu d'écart. Premières impressions, circuit plat sans repères, de grandes courbes à fond donnant sur de gros freinages en appuis pour des épingles. Ca va être délicat...
Je suis en dernière position. Juste devant moi 2 325i. Le clan Supervroum s'est regroupé derrière pour pouvoir en découdre tranquile dans son coin.
Clem s'élance en premier, puis Redge, puis moi. Je pars tranquile des stands mais je vois déjà que Redge s'en prend à Clem au premier virage. Mon sang ne fit qu'un tour et me voilà jeté à la poursuite des 2 furieux !
Bon, dès le premier freinage et le premier virage, on peut tous constater une chose, ça glisse !!!
Et même de partout : prop en travers, blocages de roues, sous-virage (j'ai honte... ).
2e freinage, on est déjà en train de se chamailler pour savoir qui passera ! Bizarrement, les autres devant semblent bien plus calme...
Suit une grande courbe à gauche sur un pif-paf, ça bagarre toujours mais Redge et Clem prennent les 2 côtés de la piste me bouchonnant. Puis un bon freinage pour une épingle ouverte à gauche. Petit bout droit, ça joue des coudes, et grosse courbe à droite en pleine accel (enfin sur le sec ) pour un gros freinage sur une épingle serrée !
Dans la courbe, Clem laisse passer Redge à l'intérieur. Profitant de l'ouverture et ayant pu prendre une meilleure trajectoire, je me rue en sortie pour taxer Clem au freinage ! Je le dépasse comme une balle mais m'aperçois qu'il n'y a que 50-25m pour freiner alors que je suis au rupteur de 2 !
Panique, blocage de roue, récupération de l'adhérence mais ça ne veut pas tourner assez à cette vitesse. Dernière solution, je cable devant la gueule de Clem pour finir en travers sur l'exter. Ce rat en profite pour repasser !
Je repars à sa poursuite et je réussis à le remonter. Au 2e tour, j'ai cru faire la même erreur et je me prépare, main sur le frein à main, mais ça passe. Un peu plus loin, juste avant de passer devant les stands, Clem ne résiste plus à la pression et s'écarte. J'ai failli lui refaire la malle arrière car il a coupé en sortie alors que j'étais lancé à sa poursuite.
3e tour, drapeau rouge, on arrête. Une Mégane s'est sortie là où j'ai fait mon frein à main.
On repartira pour 2 tours histoire de dire qu'on boucle un tour pour rentrer au stands... Ca va être le gros point négatif de la journée. Les temps de roulage seront bien plus courts que prévu...
Meilleur temps de la session : 2'33" ou 2'38", je ne sais plus et 123 km/h en pointe.
Dès la première session, on impose le style Supervroum. Dans la session, on aura doublé les 2 205 sans s'être fait doubler.
Je laisserai à Megane parler de ses sessions.
Donc 3e session. Nous voici reparti dans un ordre un peu différent. Moi, une Clio RS et bouclant encore la marche les 2 BM derrière. Je laisse passer la Clio pour attendre les copaings mais Renaud me lance un : "tu ne vas pas laisser une voiture à truite devant :"
Bah non !
On part à la poursuite de la Clio laissant les 2 furieux s'expliquer derrière. A la faveur des dépassements, on la recolle et on ne se fait pas vraiment distancer. On sort les feintes du Supervroumer (tel que court-circuiter la chicane pleine balle pour remonter et au final on ne se fait pas tant distancer que ça. Il ne devait pas me mettre plus d'1s au tour. Je pensais vraiment me prendre une valise m'étant fait poutrer aux Ecuyers avec la Civic.
La session se termine avec un 2'25"66 et 131 km/h en pointe.
5e session de la journée et dernière pour moi, on repart devant Redge. Précédemment les temps sont tombés et Clem tournerai en 2'23". Dès le départ, Redge me pousse au cul ! Je fais un ou 2 tours devant lui avant de le laisser passer car je vois bien que je le gène surtout dans la grande courbe avant la chicane. Renaud a trop parlé et maintenant Redge coupe la chicane comme moi, donc impossible de faire la différence à cet endroit !
Je le laisse passer avant cette courbe et décide d'observer. Bon, ok... Il passe à mach 12 dans la courbe sur le fil et je n'arrive pas à le suivre. Pour ne pas trop perdre le contact, on est obliger de passer la chicane sans soulager avant comme dans les autres sessions et ça passe vite (120-130). Malgré ça, il nous en colle un peu partout mais pas trop dans les virages lent et à l'accel je ne peux le suivre... A noter aussi qu'avant de partir, on avait controler un bruit "suspect" à l'avant droite après la session de Mégane : une plaquette sur le métal mais ça fera bien encore 2 sessions ! Paraîtrait même que ça faisait des étincelles au freinage.
Seule solution pour le suivre, ne pas perdre de temps dans les dépassements. Et là, je n'y croyais pas toujours mais il fallait passer. On doublait donc un peu comme des barbares mais sans couper les trajos des autres. On s'imposait juste avec un petit doute sur les vitesses d'entrée.
Toujours par excès d'optimisme, on se merda un peu avant la première entrée des stands (succession de virages serrés abordés à 70-80) pour finir en survirage récupéré à temps pour shooter un plot qui fut envoyé 10m plus loin dans l'entrée des stands.
Pas vu, pas pris.
Bilan, on tournait en 2'25"79 avec 134 km/h en pointe. C'était bien l'fun !
Dernière session de Renaud et j'ai observé du dehors pour voir ses évolution artistiques.
Au final, la journée était sympa mais l'organisation en sessions était assez pourri pour le temps de roulage. Clem le parlageur s'est incrusté dans les sessions compétitons qui ne roulaient pas forcément plus fort que nous mais je le laisserai en parler.
D'ailleurs, il y avait la Clio RS3 cup que j'avais poutré quelques fois aux Ecuyers la semaine d'avant.
Sinon, le circuit est sympa et demande d'y retourner pour une petite sortie groupée. Ca pourrait être bien sympa une bonne petite bourre bien saignante dans le plus pur esprit Supervroum.
A noter que le retour se fit avec une plaquette morte à droite et une à gauche.
Présent sur le circuit, Redge et Julien35 venus tout droit de Bretagne défendre les couleurs de la patrie du choux, du cochon et des siroses du foie ( ) et leur 325i E36 et Clem et Jackyboy dans la 325i E30 manouch team pour défendre le clan des BM ; toujours du côté allemand, Jim avec la 944 Turbo cup ; et pour défendre les faces de citron, Mégane et moi dans la CRX 16S.
Arrivé sur le circuit, il pleut bien et il fait encore nuit. On est les premiers du clan Supervroum. Une fois les formalités administratives terminées, on file se réchauffer au petit déj, où les autres nous rejoignent.
Quand on sort, le soleil s'est levé et on profite que la pluie aie cessée pour décharger le matos et retirer ce qui ne servira pas (on aura fort à faire contre les bavaroises qui ont 2 cylindres de plus et les poneys teutons qui vont avec.
On aura donc 6 sessions de 20 minutes avec chaque voiture en double monte (sauf pour Jim). Les sessions sont partagées en 3 groupes : berlines, prestiges, compétitions. Nous sommes dans le groupe des berlines avec 3 voitures à truite (2 Méganes et 1 Clio), mais aussi une Civic Type R (la même que la mienne mais noire ), 1 RX8, 1 205 Rallye toute d'origine, 1 206 RC, 1 205 GTi, 1 Leon Cupra, une Mini (la vraie !) et d'autres dont je ne me souviens plus trop. Au total, on ne doit même pas être 20 dans la session. Ca c'est bieng !
On passe ensuite au briefing de 4event (l'organisateur) pour nous donner les consignes : nouveau circuit, 1ère journée, faites attention, bon grip, pas d'eau en surface, pas de raccords mais plein de flotte en dehors du circuit, bande de fausse pelouse derrière les vibreurs (norme FIA) hyper glissante, droit à une sortie de piste, la 2e c'est dehors, temps pour sortir les gens pris sur les sessions... Bref, ça a été un peu long. On sentait déjà le Clem chaud bouillant qui ne tenait plus !
Nous voilà libérés. Jim commence dans la session compétitions. Pas le temps de regarder pour nous car on enchaine derrière. On fait un tour derrière pace car pour rentrer ensuite au stand et nous faire partir avec un peu d'écart. Premières impressions, circuit plat sans repères, de grandes courbes à fond donnant sur de gros freinages en appuis pour des épingles. Ca va être délicat...
Je suis en dernière position. Juste devant moi 2 325i. Le clan Supervroum s'est regroupé derrière pour pouvoir en découdre tranquile dans son coin.
Clem s'élance en premier, puis Redge, puis moi. Je pars tranquile des stands mais je vois déjà que Redge s'en prend à Clem au premier virage. Mon sang ne fit qu'un tour et me voilà jeté à la poursuite des 2 furieux !
Bon, dès le premier freinage et le premier virage, on peut tous constater une chose, ça glisse !!!
Et même de partout : prop en travers, blocages de roues, sous-virage (j'ai honte... ).
2e freinage, on est déjà en train de se chamailler pour savoir qui passera ! Bizarrement, les autres devant semblent bien plus calme...
Suit une grande courbe à gauche sur un pif-paf, ça bagarre toujours mais Redge et Clem prennent les 2 côtés de la piste me bouchonnant. Puis un bon freinage pour une épingle ouverte à gauche. Petit bout droit, ça joue des coudes, et grosse courbe à droite en pleine accel (enfin sur le sec ) pour un gros freinage sur une épingle serrée !
Dans la courbe, Clem laisse passer Redge à l'intérieur. Profitant de l'ouverture et ayant pu prendre une meilleure trajectoire, je me rue en sortie pour taxer Clem au freinage ! Je le dépasse comme une balle mais m'aperçois qu'il n'y a que 50-25m pour freiner alors que je suis au rupteur de 2 !
Panique, blocage de roue, récupération de l'adhérence mais ça ne veut pas tourner assez à cette vitesse. Dernière solution, je cable devant la gueule de Clem pour finir en travers sur l'exter. Ce rat en profite pour repasser !
Je repars à sa poursuite et je réussis à le remonter. Au 2e tour, j'ai cru faire la même erreur et je me prépare, main sur le frein à main, mais ça passe. Un peu plus loin, juste avant de passer devant les stands, Clem ne résiste plus à la pression et s'écarte. J'ai failli lui refaire la malle arrière car il a coupé en sortie alors que j'étais lancé à sa poursuite.
3e tour, drapeau rouge, on arrête. Une Mégane s'est sortie là où j'ai fait mon frein à main.
On repartira pour 2 tours histoire de dire qu'on boucle un tour pour rentrer au stands... Ca va être le gros point négatif de la journée. Les temps de roulage seront bien plus courts que prévu...
Meilleur temps de la session : 2'33" ou 2'38", je ne sais plus et 123 km/h en pointe.
Dès la première session, on impose le style Supervroum. Dans la session, on aura doublé les 2 205 sans s'être fait doubler.
Je laisserai à Megane parler de ses sessions.
Donc 3e session. Nous voici reparti dans un ordre un peu différent. Moi, une Clio RS et bouclant encore la marche les 2 BM derrière. Je laisse passer la Clio pour attendre les copaings mais Renaud me lance un : "tu ne vas pas laisser une voiture à truite devant :"
Bah non !
On part à la poursuite de la Clio laissant les 2 furieux s'expliquer derrière. A la faveur des dépassements, on la recolle et on ne se fait pas vraiment distancer. On sort les feintes du Supervroumer (tel que court-circuiter la chicane pleine balle pour remonter et au final on ne se fait pas tant distancer que ça. Il ne devait pas me mettre plus d'1s au tour. Je pensais vraiment me prendre une valise m'étant fait poutrer aux Ecuyers avec la Civic.
La session se termine avec un 2'25"66 et 131 km/h en pointe.
5e session de la journée et dernière pour moi, on repart devant Redge. Précédemment les temps sont tombés et Clem tournerai en 2'23". Dès le départ, Redge me pousse au cul ! Je fais un ou 2 tours devant lui avant de le laisser passer car je vois bien que je le gène surtout dans la grande courbe avant la chicane. Renaud a trop parlé et maintenant Redge coupe la chicane comme moi, donc impossible de faire la différence à cet endroit !
Je le laisse passer avant cette courbe et décide d'observer. Bon, ok... Il passe à mach 12 dans la courbe sur le fil et je n'arrive pas à le suivre. Pour ne pas trop perdre le contact, on est obliger de passer la chicane sans soulager avant comme dans les autres sessions et ça passe vite (120-130). Malgré ça, il nous en colle un peu partout mais pas trop dans les virages lent et à l'accel je ne peux le suivre... A noter aussi qu'avant de partir, on avait controler un bruit "suspect" à l'avant droite après la session de Mégane : une plaquette sur le métal mais ça fera bien encore 2 sessions ! Paraîtrait même que ça faisait des étincelles au freinage.
Seule solution pour le suivre, ne pas perdre de temps dans les dépassements. Et là, je n'y croyais pas toujours mais il fallait passer. On doublait donc un peu comme des barbares mais sans couper les trajos des autres. On s'imposait juste avec un petit doute sur les vitesses d'entrée.
Toujours par excès d'optimisme, on se merda un peu avant la première entrée des stands (succession de virages serrés abordés à 70-80) pour finir en survirage récupéré à temps pour shooter un plot qui fut envoyé 10m plus loin dans l'entrée des stands.
Pas vu, pas pris.
Bilan, on tournait en 2'25"79 avec 134 km/h en pointe. C'était bien l'fun !
Dernière session de Renaud et j'ai observé du dehors pour voir ses évolution artistiques.
Au final, la journée était sympa mais l'organisation en sessions était assez pourri pour le temps de roulage. Clem le parlageur s'est incrusté dans les sessions compétitons qui ne roulaient pas forcément plus fort que nous mais je le laisserai en parler.
D'ailleurs, il y avait la Clio RS3 cup que j'avais poutré quelques fois aux Ecuyers la semaine d'avant.
Sinon, le circuit est sympa et demande d'y retourner pour une petite sortie groupée. Ca pourrait être bien sympa une bonne petite bourre bien saignante dans le plus pur esprit Supervroum.
A noter que le retour se fit avec une plaquette morte à droite et une à gauche.