[Résumé] Coupe de France des circuits au Val de Vienne

Rallye, Slalom, Circuit...

[Résumé] Coupe de France des circuits au Val de Vienne

Messagede Joe » 03 Nov 2008, 16:06

Salut,

Image

Ca s'est déroulé au Val de Vienne les 4 et 5 octobre 2008.

Quadri était venu en forsse ((c) La KliKa :lol:) avec :
- 3 206 rps
- 1 Clio RS GrN
- 1 Clio 2 Cup

Ca faisait du monde dans le box, et c'était bien :wow:

Image

Le tracé utilisé était le nouveau, sans la chicane du fond, donc avec une belle ligne droite qui permettait de passer la 5 (mais pas longtemps).

Image

Les Essais

Tout le Samedi, nous n'avons fait que rouler, comme d'hab, sous un beau soleil mais aussi avec un vent glacial.
Tout s'est bien déroulé pour tout le monde, avec une (re)découverte de la piste sur laquelle j'avais roulé avec le CLF et Trauma quelques mois auparavant.

Image

Pendant les essais, j'ai le plaisir d'être à priori le plus rapide des 6 206 engagées en GrA, avec un meilleur chrono en 2"06"10, ce qui est parfaitement honorable.

Pour la petite histoire, les 206 engagées en RPS en 2008 roulent en pneus Michelin, mais en 2007 c'était avec des pneus Pirelli.
Comme on est pas en rps, l'écurie "termine" les pneus de la saison passée, on roulait donc en Pirelli pour la dernière fois (épuisement du stock :oops: ) qui sont 1 sec plus vite que les Michelin.

Image

Le record du tour au V de V en 2008 était en 2"06"208, en 206 montée en Michelin.
Son équivalent virtuel (on est d'accord, ça ne vaut pas une vraie comparaison, le même jour, avec la même météo et surtout les mêmes pneus) est donc 2"05"20, ce qui me place (virtuellement) à 9 dixièmes du meilleur tour.

Après 3 scéances d'essais de 30mn, on part pour un tour à pieds, afin de répérer les trajectoires et repères subtils jonchés sur la piste (repères visuels, raccords de bitume, trou, plot...) avec Mathieu, qui nous décompose, virage par virage, le tracé complexe de ce circuit tout plat, qui offre une perspective limitée une fois au volant.

En fait, on a une bonne visibilité de ce qui est sur la piste, mais comme il est presque parfaitement plat, c'est difficile de ne pas être "surpris" et de trouver la bonne ligne à chaque virage.

Mathieu nous abreuve de repères en tous genre "tu vois où je suis, c'est là, au niveau du nid de poule de la fin de vibreur extérieur que tu dois être mi-piste et passer pas la 4, mais pas avant 6 800tr/mn" : promis, j'essaierai de ne pas oublier demain, dans la meute des 40 assoiffés de vibreurs :ddr:

Il n'empêche que ça aura payé, puisque mon meilleur tour sera réalisé dans le dernier tour de la première manche, en... 2"05"90, le mur du son (2"06) est donc franchit :D

On s'est arsouillé avec une autre 206 (Yannick - bleue et jaune), et ça se tenait à peu près, même si j'avais un léger avantage, en partie du à mon moteur tout neuf je pense.
C'est marrant de voir la 206 se dandiner sur les gros freinages à plus de 180, de derrière ça ferait presque peur :mdr:


Pas de souci majeur le Samedi, si ce n'est une fuite d'huile rapidement réparée sur la ClioCup, et un support moteur fantaisiste sur la Clio GrN... les 206 sembent tout bêtement indesctructibles... peut-être parce qu'elles sont soigneusement révisée, mais vu du côté "conducteur", ça laisse rêveur cette auto qui est d'une constance imperturbable ;)

Image

La course

Le Dimanche, 3 manches de courses sont au programme, avec donc 6 206 engagées en GrA (40 au total en GrA), dont 3 de Quadri.

Première manche : facile

Comme nous sommes (Xavier et moi) les plus "titrés" (en nombre de participations :p ), nous sommes positionnés en tête des 206 sur la grille.

C'est rien, mais ça fait plaisir quand même.
Le premier tour reste propre dans l'ensemble, avec néanmoins 2 sorties sans gravité dans le premier tour, ce qui ajoute au piquant du peloton compact et au comportement un peu imprévisible par moment.
"ça fume devant... pas bon... ah non ça passe.... tiens, ça refume et là ça part dans tous les sens... coup d'oeil dans le rétro, je ne peux pas freiner... bon, saint pare-choc, priez pour moi... ouf, c'est passé :D ".

Je termine premier des 206, sans grosse baguarre, mais content quand même, car on sait que les autres qui sont derrière n'attendent qu'une faute pour se montrer oportunistes :kiss:

Classement : http://www.ffsa.org/res_circuit.php?cat ... &&typf=oth

Image

Deuxième manche : j'ai eu un doute mais c'est bon

Reclassé dans l'ordre d'arrivée de la première manche, je pars à côté de deux Mégane Cup.

Au premier virage, c'est un embouteillage digne du périph parisien un Mardi matin... sauf que tout le monde se comporte comme un véhicule prioritaire... et je vois Xavier (206iste) qui me fait l'intérieur ... les 4 roues dans l'herbe :wow:

L'affront sera lavé sans bobo quelques virages plus tard, mais il m'a fait peur, j'ai cru qu'en évitant le "bouchon" créé par une sortie "doublée" (deux autos en vrac, une de chaque côté de la piste... pas évident de passer au milieu autrement qu'à l'arrêt), il allait m'en mettre tellement que je ne pourrais jamais revenir.

J'en ai profité pour aller taquiner les Megane(1) Cup, qui ont décidément un meilleur moteur... et je termine là aussi premier des 206.

Classement 2° manche : http://www.ffsa.org/res_circuit.php?cat ... &&typf=oth


Image
Photo Nicolas (Yeg)



Troisième manche : pas assez incisif... et ça se paye :'(

Toujours reclassés dans l'ordre de la dernière manche, je suis détendu car en tête des 206 (mais dans les 30/40 sur la grille).

La pluie a arrosé les GrN, mais a décidé de laisser les GrA tranquilles... on se serait cru en F1 dans les stands "pluie, pas pluie... bon on remets les slicks... attends j'ai vu 3 gouttes... oh pis non, slicks... arf j'hésite...".

Nous au moins, en 206 on n'avait pas trop de question à se poser :lol2:

Au premier virage, re-accident, et là, manque de pot, je m'arrête presque et remets la première... je vois 2 206 qui me laissent sur place, l'une à gauche (Yannick) et l'autre à droite (Xavier).
Un trou se forme dans mon cerveau : c'est la finale, et seul ce résultat compte... comment ne pas céder à la tentation de tout donner au point de faire une connerie, comment rester froid dans mon casque... j'essaie de faire le vide et par en chasse des deux malfrats qui ont profité de la situation pour me laisser loin derrière.

La bonne nouvelle, c'est que la finale fait 7 tours (contre 5 dans les manches précédentes), et comme j'étais le plus rapide aux essais, je dois pouvoir les recoller en 2-3 tours.
Oui mais... les essais restent les essais, tout le monde à progressé depuis, sauf moi qui stagne en 2"06 et des poussières...
Je me rassure en me disant que de toute façon, personne ne peut aller plus vite :mdr:

2 tours plus tard, je suis proche de Xavier, que je déboîte proprement au freinage.
Il m'a vu, mais prend sa trajo quand même, il me laisse passer, avec fair-play (sans coup de rétro) mais sans trop de galanterie non plus :lol: (en clair je comprends que si j'hésite il fermera la porte).

A deux tours de l'arrivée, je me rapproche sérieusement de Yannick quand une Mégane me dépose au beau milieu de la ligne droite : c'est inespéré, il m'a dépassé sans me gêner, et va certainement gêner Yannick car il va peut-être tenter une attaque à l'entrée du double-droit.
Il le fait, Yannick perd un peu de temps, et j'en profite pour arriver dans son pare-chocs ar, et commence le harcèlement psychologique, feignant de prendre l'aspi dans chaque moindre bout droit, et simulant un dépassement suicide à chaque freinage.

Je pensais le pousser à la faute (genre sous-virage des familles, ou corde manquée à 1 mètre pour prendre l'avantage), mais rien n'y fait, il reste im-per-tur-bable.

On arrive dans la ligne droite des stands, je suis (vraiment pour le coup) dans son aspi, et le déboite au 2/3 des stands, à fond de 4.

Arrive le freinage, je me déporte à droite et entame ce freinage en appui.
J'ai ma calandre au niveau de sa portière passager... et là, j'ai un doute : "est-ce qu'il ma vu ? si oui, il fait vraiment comme si ce n'était pas le cas".

1/4 de sec plus tard, je lui laisse l'avantage, car je ne vois pas comment passer sans faire au moins un rétro, voir pire s'il ne m'a vraiment pas vu (ce dont je doute avec le recul, car en ligne droite, il n'a rien d'autre à faire que de me voir le déboîter) et termine ce que je pense être l'avant dernier tour dans sa roue, en me disant que j'aurai une ou deux autres occasions moins scabreuses ;)

Dernier enchaînement (la partie un peu lente avant les stands), on se fait remonter par une grappe de 5 Clio qui passent dans tous les sens.
Il est gêné, et bousculé à l'arrière gauche, il ne sait plus où se mettre, mais je ne parviens pas à accrocher une Clio pour profiter de son sillage.

A ce moment là, je comprends que soit il fait une erreur dans un des deux derniers virage, soit j'ai perdu.

Et... j'ai perdu, en franchissant la ligne d'arrive 3/10 derrière lui
:oops:


Une course superbe de l'intérieur, mais aussi vue depuis les paddocks, car malgrè le faible (voire inexistant) enjeu, tout le monde s'est pris au jeu :)


Je termine donc 2/6 des 206, avec un week-end vraiment sympa, quelques belles baguarres, la peur de la pluie, et un circuit vraiment safe pour s'amuser.

Classement de la finale : http://www.ffsa.org/res_circuit.php?cat ... &&typf=oth


Encore une fois, merci à ceux qui arriveront jusqu'ici, comme d'hab, une tartine consistante est ici.

Un grand merci à toute l'équipe pour leur efficacité, disponibilité et bonne humeur.

Et un grand merci à mon Père qui est venu tenter une cryogénisation tout le week-end pour m'encourager, ce qui a été efficace et très apprécié :mmh:

Image
La Clio GrN de Nicolas (Yeg]


Rendez-vous à Magny-Cours les 14-15-16 novembre pour la dernière course de la saison, et avec 1 jour d'essais (Vendredi) pour deux jours de courses (2 courses de 12 tours inter-écuries le Samedi, et Coupe de France normale le Dimanche, avec 3 courses de 5 et 7 tours), ça va chier :D


a+
Joe
Dernière édition par Joe le 05 Nov 2008, 10:43, édité 4 fois.
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede fred » 03 Nov 2008, 17:33

quel conteur: suspense préservé jusqu'au bout, frayeur, angoisse...


et félicitations pour ton résultat :beer:
Avatar de l’utilisateur
fred
Boulet
 
Messages: 930
Inscription: 31 Oct 2004, 13:57
Localisation: Gisors (27)

Messagede Jim » 03 Nov 2008, 17:45

Toujours passionnant à lire... On parlait justement de toi avec Vincent avec qui j'ai partagé une chambre ce week-end (j'ai pas dit un lit hein...)

La 206 est reconduite en RPS pour 2009, mais tu n'as pas envie de passer à quelque chose qui pousse plus maintenant ?...
Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Messagede Joe » 03 Nov 2008, 18:40

Merci :)

C'est presque aussi palpitant à vivre qu'à raconter... je crois que je vais aller me finir sur un rond point dans pas longtemps :lol2:

J'aimerai évidemment faire les 24H du Mans... ou même louer une Clio Cup pour continuer en Coupe de France, mais clairement, le budget est un problème à deux niveaux :

1- c'est plus cher à la course, et entre faire moins de courses en Clio ou deux de plus en 206 pour le même budget, je préfère rouler ;)

2- en cas de casse, une 206 vaut en gros 5 000 euros, et encore, à condition de vraiment tout casser, une Clio 2 vaut en gros 20 000 euros, donc si je la plie, ça pose un vrai problème qui débordera sur ma vie perso (vacances, électricité et gaz supprimés, sans parler des nouilles à tous les repas :lol: )

En plus, dans les 5-10 premiers, ça bastonne pas mal, et un pare-choc par course semble être un minimum... et je ne peux pas suivre (à cause des pare-chocs, pas parce que je suis lent :D ) ;)

Mais si vous avez des connnaissances sympas qui veulent me sponsoriser (même pas grand chose), je leur offrirais des baptêmes de ronds-points avec le plus grand plaisir, et un acharnement incomensurable :D

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede Redge » 03 Nov 2008, 18:51

arf faut que j'arrete de lire tes résumés, je déprime apres :cry:
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Messagede Ravioliv » 03 Nov 2008, 20:13

HA! Ca donne toujours autant envie :wow: En plus on dirait meme presque que tu commences a avancer!
Sérieusement le fait d'avoir en plus de la logistique les conseils d'un "instructeur" donne vraiment un package interressant au bout du compte!

Petite question technique, en pneus de série le comportement de la voiture reste homogene et constant?
Comment sont gérées les pressions de pneus?
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Messagede Seb » 03 Nov 2008, 20:19

oliv'85 a écrit:Petite question technique, en pneus de série le comportement de la voiture reste homogene et constant?
Comment sont gérées les pressions de pneus?

:mmh: En voila une question qu'elle est bonne? Alors les pressions?

:)
Avatar de l’utilisateur
Seb
Boulet
 
Messages: 3411
Inscription: 17 Juin 2004, 06:49
Localisation: 76

Messagede Joe » 03 Nov 2008, 21:20

Alors les pressions c'est secret defense :lol2:

Le comportement est constant globalement, quand ils sont usés ils apprécient de chauffer un peu pour être au top, et il n'y a qu'à Alès qu'on sentait l'auto se dégrader en fin de manche (40° à l'ombre), sans que ce soit piégeux, juste bruyant et un peu plus flou.

Tout ce que je peux dire c'est que je serai ravi de continuer dans la même configuration, mais avec un peu plus de 206, histoire d'avoir notre peloton à nous au milieu des Clio :wow:

a+
Joe
Dernière édition par Joe le 14 Nov 2008, 18:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede Spy » 03 Nov 2008, 21:23

t'as pas pris ma cam'... :--: boulay !
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Messagede Redge » 03 Nov 2008, 21:24

tant qu'on est dans le secret des dieux
c'est quoi la dimension des pneus et le modele ?

parce que la pression toute seule, ca veux pas dire grand chose
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Messagede Renard » 04 Nov 2008, 07:35

oliv'85 a écrit:
Petite question technique, en pneus de série le comportement de la voiture reste homogene et constant?
Comment sont gérées les pressions de pneus?


:mdr:
Tu cherche a te rassurer oliv?
Un petit probleme de pression de pneus sur circuit? Tu cherche validation de tes tests manouch auprès d'un vrai pilote ? :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Renard
Boulet
 
Messages: 318
Inscription: 25 Aoû 2005, 17:01
Localisation: 38

Messagede Joe » 04 Nov 2008, 08:55

Nan mais ta caméra il faudra que j'y pense pour Magny-Cours :)

Les pneus sont soit des Pirelli PO Rosso en 195 (ou 205 j'ai un doute) 50 - 15, ou des Michelin PE 2. ;)
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede Seb » 04 Nov 2008, 09:08

Redge a écrit:parce que la pression toute seule, ca veux pas dire grand chose

La marque est imposée dans ce type de formule...
Avatar de l’utilisateur
Seb
Boulet
 
Messages: 3411
Inscription: 17 Juin 2004, 06:49
Localisation: 76

Messagede Natha » 04 Nov 2008, 09:16

Ne sois pas trop dur avec lui ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natha
Boulet
 
Messages: 3361
Inscription: 26 Juin 2004, 12:36

Messagede Redge » 04 Nov 2008, 09:22

ce qui est bien c'est que vous vous ridiculisez tout seul :lol:

merci joe
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Suivante

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron