La saison 2008 a commencé par le rallye de Grasse en début d'année. Le parcours est vraiment extraordinnaire et notre but était de rouler et de découvrir des spéciales comme le col de Blène de 25km ou nous avions pu faire que 2 passages en reconnaissance.
Nous avons pour l'essentiel assuré et pris de l'expérience malgré quelques chronos sympas. C'était mon premier national et c'était géniale. A refaire l'an prochain en jouant un peu plus les chronos.
Résultat, 40 ème sur 50 classés à l'arrivée sur bien sur 150 partants.
La suite s'est passé le weekend dernier:
22ème rallye du Pays de Fayence.
Pour ce rallye national on comptera 180 engagés (dont ~30 VHC), et plus de 20 voitures en classe N3. Avec une grosse tripotée de clio.
Ce rallye a très mal commencé pour les 2/3 du plateau d'engagés. En effet dés la première ES
après seulement une petite trentaine de voiture passées, un premier gros arrêt de course se
produit suite à une sortie de route au pont de Siagne. Après une bonne heure d'attente, la course reprend
mais est de suite interrompue par un nouvel incident. Nous n'avons toujours pas bougé avec notre numéro
126 et nous sommes dirigés vers le départ de l'ES2 qui sera parcouru en liaison pour nous
car le rallye a pris trop de retard.
Direction le parc de regroupement vers 21h dépités car nous n'avons toujours pas couru.
Comble de malchance sur le routier je perd mon embrayage. Ce n'est peut être pas fini car après inspection c'est juste le câble d'embrayage qui a lâché. Nous regagnons le parc de regroupement tant bien que mal et prévenons l'assistance qui nous trouveras
un câble d'embrayage très rapidement.
Arrivée à l'assistance nous changerons le câble d'embrayage en moins de 25 min... Merci les gars . Nous mettons la rampe de phare pour finir cette première section catastrophique.
Nous joignons le départ de l'ES3 sans espoir de la faire en épreuve chronométrée car il est déjà tard et les autorisations préfectorales de fermeture des routes se terminent vers 22h.
C'est au CH juste avant le départ de l'ES3 que mon copilote m'annonce que nous allons la courir . Vite on se casque et on se concentre.
La pluie s'est invitée en sortant du parc. Aller cette fois c'est parti! On se sent bien dans le rapide du début, on fait la descente vers la Siagne un peu sur la défensive mais on essaye de rattraper le temps perdu en remontant jusqu'à l'arrivée. C'était chaud! Nous ne sommes pas très satisfaits car les conditions étaient dures et c'était difficile de se mettre dans le bain après toutes ces péripéties. Aller c'est pas grave déjà on a pu en courir une. On découvrira avec grande surprise que nous faisons le 39ème temps scratch. Apriori les autres aussi n'étaient pas très à l'aise. Il faut dire que peu d'entre nous avaient choisis les pneus pluies. Pour ma part j'étais en mixte. Du bon Toyo pas cher. Et ben pour le coup c'était bien mieux que du N20 et du TA...
Le dimanche matin nous repartons dans les cinquantes premiers. Il fait un grand soleil mais la route est humide et le restera toute la journée. Je met des toyo retaillés a l'AV, pour que ca chauffe un poils mieux. Ça fait un peu bizarre d'être entouré de grosses voitures. D'autres "petits" ont tiré parti des temps forfaitaires et des conditions humides. Il va falloir tenir...
L'ES4 va être difficile car elle est très rapide et en montée. On limitera les dégâts avec un 70ème temps.
Dans l'ES5 on fera un 54ème temps non sans mal car la route est très sale et très défoncée... les freins fumaient à l'arrivée!
Après un passage à l'assistance et un bon déglassage de plaquette on repart sur la dernière ES qui est toute en descente.
J'appréhende un peu car les freins ont déjà souffert et les plaquettes d'origine que j'ai mis en dépannage pour ce rallye résistent pas dans ces conditions (mes DS s'effritaient comme des petits beurres ). Aller on fera au mieux et on finit ce rallye avec un 40ème temps et des plaquettes liquéfiées.
Nous finissons 51ème au général sur 102 classés, 9ème de classe N3.
Voilà quelques photos: