Ring WE du 14 juillet

Rallye, Slalom, Circuit...

Messagede Spy » 01 Sep 2008, 21:21

grumly2000 a écrit:Moi je suis plus comme Oliv, faut que je me sente en confiance, que mes capteurs de fions se calment et...peut être ça va péter un temps.



C'est chaud pour Oliv' que tu te compares à lui :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Messagede grumly2000 » 01 Sep 2008, 21:28

c'est vrai désolé Oliv'....
Mais bon j'ai l'excuse de l'âge pour expliquer pourquoi je suis lent! :8
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Messagede clem » 02 Sep 2008, 07:52

Nan mais une caisse récente meme a la limite c'est moins scabreux qu'une vieille faut arreter!

Qui veut faire un tour en clito Dci que je lui montre les fautes de conduite qu'on peut faire sans se sortir meme avec les 4 roues en glisse? ( ce qui veux quand meme dire que je ne suis pas loin de la limite qd les 4 roues glissent..)

Ps: ca y est a force de passer a l'arrache et faire des mini dérives du cul ( chose que je ferais jamais avec la gti...) des pitits morceaux de pneus commencent à s'arracher!! ENFIN!!! :ddr:
J'ai eu du mal!!
Encore qq passages en force et ca va etre vraiment visible :lol2:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Messagede Ptit Xav » 02 Sep 2008, 11:40

clem a écrit:Faut arrêter d'être de mauvaise foi.


C'est vrai !
Alors, il ne faut quand même pas exagéré et comparer des autos qui ont 10 ans d'écart... :--:
Heureusement que les ingés ont fait un peu évoluer les choses.

Sinon, compare tout de suite le comportement de ta GTi avec celui d'une Manta...

Au final, je suis globalement d'accord avec mon homard préféré. :p
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Messagede b-boy » 02 Sep 2008, 15:43

Je vais pas faire un post qui traine en longueur c'est toujours la meme chose.

Une 206 RC c'est plus efficace et plus facile qu'une saxo?
Wahou sans déconner, on en apprend des trucs ici... :D

Sûr que c'est plus efficace et facile, tout comme une saxo 16v est plus efficace et facile qu'une 205 GTI quoi.

Alors oui c'est plus facile de péter un 9' avec une RC qu'une saxo comme c'est plus facile avec saxo par rapport à une 205, plus facile avec une mégane RS qu'avec une RC... etc etc

Après le mec qui se traine la bite avec sa saxo 16v en 9 minutes (par exemple) tu lui mets une RC il te sortira un meilleur chrono c'est évident, chrono qui sera encore meilleur avec une MRS. Mais ils'arretera toujours à sa même limite à lui qui est sa définition de se faire "peur" sur les freinages, sa sensation de passer vite en courbe...

Le problème revient toujours au même: aller exploiter les possibilités de la voiture à ses limites à soi et essayer d'approcher celles de la voiture.

Comme on disait, une MRS pour un mec qui tourne en 9' avec une saxo tu gagnes environ 30 secondes au tour suivant l'exemple de romain.
Donc un 8'30 avec un MRS on peut se dire que c'est pas un truc hallucinant (à ceci près que certains vont les chercher avec 4 fois moins de tours d'expérience que la plupart des mecs d'ici).
Après pour aller chercher les 8'20 ou moins c'est pas plus facile parce-que c'est une MRS que d'aller chercher un 8'50 pour toi avec ta saxo.
Parce-qu'il faudra que tu repousses tes limites dans les deux cas et c'est là que ca devient intéressant.


Sinon la RC a beau être plus facile, je préférais largement attaquer avec ma 205 RS là-bas et sur route (mais là revient la notion de plaisir de conduite et de sensations qui n'a rien à voir avec les perfs), RS qui était moins facile, moins stable et tout ce que tout veux, d'ailleurs j'ai pas encore réussi à égaler mon meilleur temps d'avec la RS comme quoi il n'y a pas que la facilité qui compte!
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Messagede Joe » 02 Sep 2008, 18:12

b-boy a écrit:d'ailleurs j'ai pas encore réussi à égaler mon meilleur temps d'avec la RS comme quoi il n'y a pas que la facilité qui compte!


Non, tu l'as dit, c'est surtout la peur, qui compte... :42:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede lupiote » 02 Sep 2008, 19:25

Comme on disait, une MRS pour un mec qui tourne en 9' avec une saxo tu gagnes environ 30 secondes au tour suivant l'exemple de romain.
Donc un 8'30 avec un MRS on peut se dire que c'est pas un truc hallucinant (à ceci près que certains vont les chercher avec 4 fois moins de tours d'expérience que la plupart des mecs d'ici).
Après pour aller chercher les 8'20 ou moins c'est pas plus facile parce-que c'est une MRS que d'aller chercher un 8'50 pour toi avec ta saxo.
Parce-qu'il faudra que tu repousses tes limites dans les deux cas et c'est là que ca devient intéressant.


Ca fait plaisir de pas toujours être incompris ;)
lupiote
 
Messages: 97
Inscription: 23 Aoû 2008, 19:00

Messagede Marco » 02 Sep 2008, 19:28

Je suis globalement d'accord avec toi sauf sur ça :

b-boy a écrit:Après pour aller chercher les 8'20 ou moins c'est pas plus facile parce-que c'est une MRS que d'aller chercher un 8'50 pour toi avec ta saxo.
Parce-qu'il faudra que tu repousses tes limites dans les deux cas et c'est là que ca devient intéressant.


Avant de repousser tes limites, il faut repousser celles de la caisse (du moins en théorie :D ). Et franchement, les chassis modernes sont globalement hyper safes dans leur réactions aux limites d'adhérence, là où les anciennes ont des réactions nettement plus viriles même avec quelques km/h de moins.

Et c'est ce qui fait le charme d'une 205 par ex :love: !

Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est la vitesse de passage qui augmente la difficulté ! Avec la Civic en Rallye :74: , les pneus Racinge, les amortos top moumoute de chez top moumoute, elles restaient hyper progressive dans ses réactions voire facile.
Du coup, la caisse t'inspire confiance et te permet de faire des temps car elle n'est pas conne dans ses réactions.

Pour avoir vu passer quelques MRS aux Ecuyers, je pense que c'est une super GTI moderne, qui cumule les superlatifs (d'ailleurs pour le coup, faut saluer Renault qui persévère dans un créneau déserté par le conccurence et politiquement incorrect) mais franchement la MRS a l'air hyper frustrante à emmener :--: .

Mais c'est ce que l'on appelle le progrès...
On augmente l'efficacité tout comme la facilité de conduite.
il est clairement impensable en 2008 de voir un constructeur généraliste produire une caisse avec autant de caractère (en chassis) que les PSA de la belle époque.

tant qu'il y aura des mamies GTI pour se faire plaisir, autant en profiter car en bons connaisseurs, on va les regretter :| .
Avatar de l’utilisateur
Marco
Boulet
 
Messages: 324
Inscription: 13 Jan 2005, 20:48

Messagede Ravioliv » 02 Sep 2008, 21:38

Marco a écrit:Avant de repousser tes limites, il faut repousser celles de la caisse (du moins en théorie :D ). Et franchement, les chassis modernes sont globalement hyper safes dans leur réactions aux limites d'adhérence, là où les anciennes ont des réactions nettement plus viriles même avec quelques km/h de moins.

Et c'est ce qui fait le charme d'une 205 par ex :love: !

Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est la vitesse de passage qui augmente la difficulté ! Avec la Civic en Rallye :74: , les pneus Racinge, les amortos top moumoute de chez top moumoute, elles restaient hyper progressive dans ses réactions voire facile.
Du coup, la caisse t'inspire confiance et te permet de faire des temps car elle n'est pas conne dans ses réactions.

Pour avoir vu passer quelques MRS aux Ecuyers, je pense que c'est une super GTI moderne, qui cumule les superlatifs (d'ailleurs pour le coup, faut saluer Renault qui persévère dans un créneau déserté par le conccurence et politiquement incorrect) mais franchement la MRS a l'air hyper frustrante à emmener :--: .

Mais c'est ce que l'on appelle le progrès...
On augmente l'efficacité tout comme la facilité de conduite.
il est clairement impensable en 2008 de voir un constructeur généraliste produire une caisse avec autant de caractère (en chassis) que les PSA de la belle époque.

tant qu'il y aura des mamies GTI pour se faire plaisir, autant en profiter car en bons connaisseurs, on va les regretter :| .


Pas un mot a changer. ;)

Par contre sur ce que tu disais bboy avant
Alors oui c'est plus facile de péter un 9' avec une RC qu'une saxo comme c'est plus facile avec saxo par rapport à une 205, plus facile avec une mégane RS qu'avec une RC... etc etc

Je pense pas que l'évolution soit si linéaire que ca......
Pour moi, et je dis pas ca parce que j'en ai une, objectivement la saxo VTS est extremement proche de la 205 GTI que ce soit en efficacité pure ou en sensations/facilité de prise en main...( A la différence pres que malheureusement la saxo peche par une direction trop assistée qui renvoie moins la route que celle de la GTI)
Mais (d'origine) moteur c'est kif kif et en conception de chassis c'est très similaire ( architecture des trains, repartition des masses, dimensionnement des freins, roulettes de 14 la ou la GTI a meme du 15!...).
En gros saxo/205 c'est la tres proche la ou il y a un gap avec des caisses comme RC et ou megane RS.
Perso tu me donnes une saxo et une GTI d'origine je suis pas certains d'aller plus vite avec la sax (déja rien que les freins)....par contre tu me files une 206 RC ou une megane évidement ca va chuter.
Voila ce detail me semblait important. :ddr:

Après pour la philosophie, je suis completement du meme avis que Marco, toutes les voitures ne s'emmenent pas de la meme manière à leur limite. :)
Mais quelque part encore heureux que le progres ne nous donne pas des voitures de plus en plus difficiles a piloter! ( Bon OK exception faite de la clio V6 :lol: :lol: Va expliquer aux pilotes qui faisaient la cup que s'était juste une question de couilles si ils se sortaient avec!!!! :mdr: )

( Notre débat il fait un peu débat de pauvre a l'images des porschistes pro "anciennes" qui disent que les GT3 et autres 997 sont fades et a la portée du premier venu et les PRO récentes qui disent que les anciennes avaient un chassis mal concus et casse gueule! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Messagede Ptit Xav » 03 Sep 2008, 07:48

Et ils ont raisons, les porschiste ! Même moi, j'y arrive au volant d'une Porsche moderne. C'est pour dire !!!! :75:
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Messagede Ravioliv » 03 Sep 2008, 19:28

Ptit Xav a écrit:Et ils ont raisons, les porschiste ! Même moi, j'y arrive au volant d'une Porsche moderne. C'est pour dire !!!! :75:


Au final, je suis globalement d'accord avec mon homard préféré.

Relis son post alors car si on suit le raisonnement car tu as dis avant etre d'accord avec ca

Le manque de confiance, c'est surtout un problème de connaissance du véhicule, à mon sens


Dès que tu connais ta poubelle, tu peux te permettre des choses que t'oseras pas dès le début

CQFD, avec une caisse moderne tu peux oser des trucs sans forcément bien connaitre la caisse, c'est ce qu'on dit depuis le début :)
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Messagede Ptit Xav » 04 Sep 2008, 07:53

C'était une boutade. ;)
Surtout qu'avec une caisse qui coutait la moitier de mon appart et qui n'était pas à moi, je n'allais pas aller chercher le freinage au dernier plot ! :wow: :ddr:

Mais toujours est-il que les Porsches modernes sont plus facile que les anciennes au quotidien. La prise en main du Cayman ou de la 997 Turbo est déconcertante. Cependant, les emmener vite, c'est autre chose.

La 997 m'a paru très docile et accéptant tout sans broncher sauf que ça fout les ch'tons car lorsque tu arrives à la limite, tu te sens tellement en confiance que tu risque d'être surpris.
Enfin, pour cette caisse, il faudrait que Jim nous donne son sentiment car il la connait bien mieux que moi. ;)
Tu as dû avoir un peu le même ressenti sur la 996, non ?

Pour le Cayman, c'est presque pareil. Super safe, bien en confiance mais quand tu commences à attaquer un peu, il faut être fin et précis. Tu peux rouler sur un bon rythme avec une prise en main rapide mais pour rouler vite, c'est autre chose.
Comme le disait lupiotte, les dernières secondes au tour sont les plus difficile.
Sur le mouillé à Mortefontaine, je n'en menais pas large parce que j'avais du mal à cerner la limite d'adhérence. Je me suis fait surprendre une fois et après, j'étais super méfiant.
Et puis quand tu arrives à mach 12 dans un virage où tu arrivais péniblement à 130 avec ton auto, les réactions sont un peu plus critique.

Perso, je préfère sous/sur-virer à 130 dans un virage qu'à 180... Mais d'un autre côté, je préfère passer à 180 qu'à 130. Là, tu as le paysage qui te saute à la gueule, et ça s'est bon ! :123:
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Messagede Marco » 04 Sep 2008, 12:31

Ptit Xav a écrit:C'était une boutade. ;)
Perso, je préfère sous/sur-virer à 130 dans un virage qu'à 180... Mais d'un autre côté, je préfère passer à 180 qu'à 130. Là, tu as le paysage qui te saute à la gueule, et ça s'est bon ! :123:


A mon avis, en passant de 130 à 180 dans un même virage, on ne parle plus du comparo 205/MRS :--: .
Avatar de l’utilisateur
Marco
Boulet
 
Messages: 324
Inscription: 13 Jan 2005, 20:48

Messagede grumly2000 » 04 Sep 2008, 13:17

Je dirai plutôt que la différence c'est que tu arrives à 180 sur le virage quand tu arrivais à 130 en GTi.

Après la vitesse de passage en courbe je pense pas que ça exède 20-30km/h.
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Messagede Ptit Xav » 04 Sep 2008, 13:40

Marco a écrit:A mon avis, en passant de 130 à 180 dans un même virage, on ne parle plus du comparo 205/MRS :--: .


Je donnais des vitesses au pif. ;)
Si on se rapproche plus de la réalité, se serait comme le dit Grumeau, de l'ordre de 20 km/h sauf dans les grandes courbes où une auto sous-motorisée passera à fond alors qu'une mieux montée nécessitera de se poser la question (genre entre N1 et N3). :)

Ensuite pour la vitesse au début de freinage, je pense que tu peux avoir de grosses différences suivant les autos.

Et puis le débat ne se limite pas à la 205 / MRS. Là, j'étais parti sur les différences entre les Porsches modernes / anciennes et entre une auto rapide et safe où les vitesses de passage en courbe seront plus élevée donc plus délicates à gérer et une moins rapide mais plus sympa. ;)
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron