[Résumé] Rallye de l'Avesnois - la fin d'une aventure-

Rallye, Slalom, Circuit...

Messagede caid » 06 Aoû 2007, 20:12

120 => 215 => 240 => 250 => 300 => to be continued
Avatar de l’utilisateur
caid
Boulet
 
Messages: 2041
Inscription: 17 Juin 2004, 08:40
Localisation: Meudon

Messagede Spy » 06 Aoû 2007, 20:15

Ya marqué Joe en gros dessus, c'est peut être pour ça. :D
"Avec ma Cat, je perds des morceaux mais pas de chevaux :D"
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Messagede Ravioliv » 06 Aoû 2007, 21:22

fred a écrit:à mon avis, en allant au Nurburg pour péter des chronos, le risque est le même.
à voir le nombre de caisse torchée par an sur le circuit, pour moi, c'est kif-kif
quand une certaine Clio a cartonné, personne n'a remis en cause le fait que tourner au Nurburg présentait un gros risque de casse


Ouais sauf que dans ce cas la tu as le parachute de l'assurance ;)

et je ne parle pas du temps de trajet donc de l'éloignement familial (je sais, je suis vieux :roll: )


ouais si on compare le temps passé a bricoler/réparer la bagnole je sais pas si la famille s'y retrouve spécialement...


[/quote]
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Messagede Spy » 06 Aoû 2007, 21:33

fred a écrit: à mon avis, en allant au Nurburg pour péter des chronos, le risque est le même.
à voir le nombre de caisse torchée par an sur le circuit, pour moi, c'est kif-kif
quand une certaine Clio a cartonné, personne n'a remis en cause le fait que tourner au Nurburg présentait un gros risque de casse

je ne prends parti ni pour le rallye qui est une passion pour moi, ni pour le Nurburg où je n'ai jamais mis les pieds (ou jantes :) ), seul le principal intéressé peut décider

en ce qui concerne le prix, quand je vois les budget du WE Nurburg à 500€, en ce qui me concerne, j'en suis loin pour un rallye

et je ne parle pas du temps de trajet donc de l'éloignement familial (je sais, je suis vieux :roll: )

l'usure mécanique des consommables est à mon avis largement supérieur sur circuit qu'en rallye

pour 3 rallye et une côte depuis le début de saison, les pneus (430€) n'ont quasiment pas bougé et les 2 pluies sont neufs...
malgré le temps pourri, on n'a jamais eu à les monter :p

les plaquettes ont été montée l'an dernier


Pour la conso de matériel, mis à part une paire de plaquettes de frein, tu ne consommes pas grd choses, les pneus bougent pas beaucoup car c'est très roulant.

Moi, ce qui me fait le plus flipper au Ring, c'est le risque corporel.
"Avec ma Cat, je perds des morceaux mais pas de chevaux :D"
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Messagede Redge » 06 Aoû 2007, 22:27

je suis d'accord avec oliv :)
mais en tout cas, les resultats etaient la, ca serait dommage de s'arreter "juste" pour une caisse :oops:

spy: c'est bien, ca donne envie :eek: :D
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Messagede Seb » 06 Aoû 2007, 22:46

Redge a écrit:je suis d'accord avec oliv :)
mais en tout cas, les resultats etaient la, ca serait dommage de s'arreter "juste" pour une caisse :oops:


Ouai facile a dire, c'est du temps et de l'argent... puis je ne sais pas si marc à tout sous la main pour bricoler, souder, peindre... Un échange de coque, il faut un minimum de place. Puis remonter une caisse vite fait pour être par la suite emmerdé en rallye :L , c'est sérieux et il ne faut rien négliger.
Avatar de l’utilisateur
Seb
Boulet
 
Messages: 3411
Inscription: 17 Juin 2004, 06:49
Localisation: 76

Messagede Spy » 07 Aoû 2007, 00:13

Redge a écrit:spy: c'est bien, ca donne envie :eek: :D


Bah écoutes, t'es à 220 dans le "Fush" (je connais toujours pas l'orthographe), t'as un problème méca, tu tapes à 210 presque de face, je doute de s'enssortir indemme...
Dernière édition par Spy le 07 Aoû 2007, 00:16, édité 1 fois.
"Avec ma Cat, je perds des morceaux mais pas de chevaux :D"
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Messagede Spy » 07 Aoû 2007, 00:14

Seb a écrit: Ouai facile a dire, c'est du temps et de l'argent... puis je ne sais pas si marc à tout sous la main pour bricoler, souder, peindre... Un échange de coque, il faut un minimum de place. Puis remonter une caisse vite fait pour être par la suite emmerdé en rallye :L , c'est sérieux et il ne faut rien négliger.


Avec la Manouch Team, et le Clem's dad garage, ça peut le faire !!! :D
"Avec ma Cat, je perds des morceaux mais pas de chevaux :D"
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Messagede Marco » 07 Aoû 2007, 06:54

Redge a écrit:je suis d'accord avec oliv :)
mais en tout cas, les resultats etaient la, ca serait dommage de s'arreter "juste" pour une caisse :oops:

spy: c'est bien, ca donne envie :eek: :D



Remonter une caisse, je vois à peu près ce que ça me couter en temps et en pognon. (effectivement, on arrivera toujours à se demmerder avec la manouch team ;) pour la place et le matos).

La question que je me pose, c'est que ce que ça va m'apporter de plus de remonter une Civic et d'ajouter quelques victoires de classes à mon palmarès ? En gros, est-ce que tu meurs moins con parce que t'as aligné quelques beaux résultats en rallye :roll: ?
je n'en suis pas sûr....

Je ne suis pas passionné par le rallye en particulier mais par le pilotage.
Ma ligne directrice a toujours été la suivante :
1. Traction
2. Propulsion
3. Propulsion typée (genre ancienne 911)

Le jour où je serai capable d'emmener correctement une ancienne 911 (celle qui exige un bon transfert de masse pour tourner) sur un circuit aussi exigeant, là je pense que je pourrai mourir tranquille.

Mon objectif a toujours été d'essayer de maîtriser une bagnole, d'en faire ce que j'en veux, de la mettre en glisse, de la rattraper, etc...
La compétition (rallye ou autre) est une sorte d'examen après des heures d'entrainement.

D'après moi, le Ring, est moins dangereux que le rallye pour plusieurs raisons :
La piste fait 10m de large (au moins). ça pardonne plus les fautes de pilotage qu'une petite route de la largeur de la caisse.
Ensuite, sur le ring, en cas de sortie de piste, tu as une bande d'herbe puis le rail.
En rallye, bien souvent, la bande d'herbe est super étroite, et ensuite, tu as le choix entre poteaux électriques, arbres, etc. bref du pas très bon :roll: .

Reste la casse mécanique mais dans le 2 cas, ça risque de faire aussi mal.

Tout ça pour dire, que dans le cas du rallye, voir son nom dans le haut du classement, c'est assez plaisant mais je ne suis pas sûr que ça justifie autant d'investissements (surtout à perte !) et de containtes.

Pour le coup de la 325i, il va falloir se remettre en question parce que t'as 170 valeureux bourrins :love: qui poussent sur le train Ar. Je pense que ça peut être un nouvel apprentissage, tout en profitant de l'expérience aquise en traction, cad placer une prop en entrée de virage comme une traction et sortir en légère dérive du train Ar :love: .
Le tout sur un tracé qui reste exceptionnel pour un circuit et pour un prix de revient inférieur à celui du rallye.
Beau programme en perspective ;) ....

En tout cas, merci pour votre soutien ;) ; ça me fait plaisir à lire mais malheureusement, je suis seul face à moi même et personne ne pourra prendre ce genre de décision à ma place.
Je continue ma réflexion.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Boulet
 
Messages: 324
Inscription: 13 Jan 2005, 20:48

Messagede caid » 07 Aoû 2007, 07:03

Un dernier argument : t'as pas été au bout du concept traction. Avec la boite courte + autobloquant c'est un autre monde ;)

Pour le reste t'es le patron :cool:
120 => 215 => 240 => 250 => 300 => to be continued
Avatar de l’utilisateur
caid
Boulet
 
Messages: 2041
Inscription: 17 Juin 2004, 08:40
Localisation: Meudon

Messagede remus » 07 Aoû 2007, 07:31

Desole que ca te soit arrive aussi vite. Tu as un super coup de volant.

Une personne tres experimentee m'a dit une fois que le rallye n'est pas un sport de "jeune". Jeune dans le sens debutant. Certes il est possible de faire de tres bons resultats aux debuts mais il faut envisager de se boiter et de faire une ou plusieurs caisses, c'est presque inevitable :L . Ce qui implique comme chacun sait du temps et/ou de l'argent. Le rallye est un sport ou il y a de tres nombreux parametres avec lesquels il faut jongler. Ce qui n'est absolument pas le cas du pilotage loisir sur circuit. La pression, les emotions, les chronos, les notes, les recos, les routes sales glissantes... (et je dois en oublier une bonne vingtaine) Cela necessitent de l'experience et du temps et de nombreux rallyes pour apprendre.
La sagesse s'aquierre avec l'experience. Connaissez vous un sport ou les debutants se retrouvent aux avant postes juste grace a leur talent?

Moralite soit tu degoupilles des le debut et tu fais une caisse tous les 10 rallyes, soit tu prends le temps d'apprendre et tu ne cours pas apres les resultats de classe ou de groupe. Donc tu gardes de la marge. Et tu roules pour le plaisir et pour apprendre. :sol:

Une regle de base. Quand tu te retrouves devant les caisses super preparerees (autobloc, crabots, gros moteurs) quelque soit la classe, c'est que tu as un probleme: tu prends trop de risques.

Voila mon opinion. Essaye de la remonter et prend de l'experience et franchis les etapes pas a pas sans te presser et en prenant du plaisir. ;)
En tout cas tu as un gros potentiel :tourne: ca serait bete d'arreter aussi vite.
Avatar de l’utilisateur
remus
 
Messages: 75
Inscription: 18 Mai 2005, 04:59

Messagede Marco » 07 Aoû 2007, 08:00

remus a écrit:Une regle de base. Quand tu te retrouves devant les caisses super preparerees (autobloc, crabots, gros moteurs) quelque soit la classe, c'est que tu as un probleme: tu prends trop de risques.


Je me suis déjà fait la remarque :) ! pas plus tard que ce we.
Franchement, quand j'ai lu le classement à la fin de la première boucle, je me suis demandé si CT normal :eek: ... je me suis dit qu'il devait y avoir un pb si j'étais devant des gars d'expérience en N3.

Du coup, j'ai "calmé le jeu" en me foutant moins la pression. On aurait tendance à dire que j'en ai fait de trop car je cherchais le groupe et pourtant CT l'inverse, je crois que je me suis déconcentré :roll:
Tant pis, ça doit être le manque d'expérience...

Avec le recul, je me dit que tant que tu sens à l'aise dans l'auto, t'as aucune raison de calmer le jeu ou gérer quoi que ce soit (d'ailleurs je n'ai jamais su gérer une course car je n'arrive pas à avoir plusieurs rythmes).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Boulet
 
Messages: 324
Inscription: 13 Jan 2005, 20:48

Messagede clem » 07 Aoû 2007, 09:19

Spy a écrit:
Mégane a écrit:Ca c'est vraiment pas cool. :cry:

Si t'as besoin d'aide pour un demontage et remontage dans une autre caisse, pas de probleme. Ca fait parti des missions habituelles de la manouch team...


En parlant de ça, si Papa Clem, il est d'accord, ya une saxo a démonter bientôt :cry: :D


au fait ce sera pas avant le 12 car il est parti et il a barriquadé la baraque.. j'ai meme pu accès à la gti et a mes outils.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Messagede clem » 07 Aoû 2007, 09:28

fred a écrit:Oliv a écrit:
Hé oui on sait tous autant les uns que les autres que c'est le jeu et qu'il est difficile de pas passer par la quand on decide de se mettre au rallye....


à mon avis, en allant au Nurburg pour péter des chronos, le risque est le même.
à voir le nombre de caisse torchée par an sur le circuit, pour moi, c'est kif-kif
quand une certaine Clio a cartonné, personne n'a remis en cause le fait que tourner au Nurburg présentait un gros risque de casse

je ne prends parti ni pour le rallye qui est une passion pour moi, ni pour le Nurburg où je n'ai jamais mis les pieds (ou jantes :) ), seul le principal intéressé peut décider

en ce qui concerne le prix, quand je vois les budget du WE Nurburg à 500€, en ce qui me concerne, j'en suis loin pour un rallye

et je ne parle pas du temps de trajet donc de l'éloignement familial (je sais, je suis vieux :roll: )

l'usure mécanique des consommables est à mon avis largement supérieur sur circuit qu'en rallye

pour 3 rallye et une côte depuis le début de saison, les pneus (430€) n'ont quasiment pas bougé et les 2 pluies sont neufs...
malgré le temps pourri, on n'a jamais eu à les monter :p

les plaquettes ont été montée l'an dernier


ouhlaaa... le débat de ouff...
:D

nan clairement le ring c'est 2 X 400 € dans l'année avec une paire de plaquette et 2 3 autres trucs TOUT compris donc à la grosse 1000€ et encore sans répartir les cout avec 2 pilotes.

En rallye pour 4 5 rallye t'as déjà 1000€ d'inscription :p et tu dois acheter une caisse spécifique qui vaut au moins 5 6000 €... apres si t'as un copi qui paye un peu sa diminue comme avec 2 pilotes au ring
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Messagede fred » 07 Aoû 2007, 09:56

clem a écrit:
nan clairement le ring c'est 2 X 400 € dans l'année


En rallye pour 4 5 rallye t'as déjà 1000€ d'inscription


compare ce qui est comparable:
2 sorties dans l'année donc entre 800 et 1000€ contre (pour ma part) 6 rallyes et 1 côte dans l'année de avril à novembre soit 730€ d'engagement à ma charge.
et c'est sans compter sur les primes qui diminuent le coût des engagements.

et je suis sûr de chez sûr que je passe moins de temps à faire de la mécanique que certains du forum

je dis pas que j'ai une caisse au top mais elle est fiable et le plaisir est là.

pour le budget, on parle toujours de l'investissement mais la valeur de revente du matos est toujours à prendre en compte pour faire son bilan.

que tu plies ta caisse en rallye ou sur circuit, le bilan est le même.

quand au fait d'avoir une caisse spécifique, peu de personnes vont limer les circuits avec leurs caisses de tous les jours donc une 2ème caisse est nécessaire.

bien sûr, un plateau est quasi indispensable en rallye mais comme le reste du matériel, il a une valeur de revente qu'il faut prendre en compte.

pour ma part, mon budget est fait comme en entreprise avec des débits et des crédits...et un bilan annuel.

ouhlaaa... le débat de ouff...


c'est pas un débat mais ce qui me fait marrer, c'est toutes les personnes qui n'ont jamais couru et qui avancent des budgets de ouf.

- si on veut avoir une caisse au top: tout à fait d'accord
- si on veut se faire plaisir (comme en circuit quoi): pas du tout d'accord

chacun se fait plaisir comme il veut et comme il peut mais vouloir constamment comparer Rallye vs Nurburg, j'en vois pas l'intérêt vu que les 2 choses sont différentes.

un WE allemand entre potes doit être super sympa mais perso, un WE, je préfère le passer avec ma femme.
Avatar de l’utilisateur
fred
Boulet
 
Messages: 930
Inscription: 31 Oct 2004, 13:57
Localisation: Gisors (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

cron