Rallye de l'Avesnois... dans le nord (anciennement le Charlemagne).
Un nouveau tracé, très rapide (comme d'hab me direz-vous), pour pilotes "au grand coeur".
Avant le départ, j'étais assez stressé, de par la définition du parcours.
Une fois, le décompte terminé, on part pour la 1ère ES. ça se passe pas trop mal avec un style un peu brouillon parfois mais globalement, on roule bien.
2e ES : même topo si ce n'est que l'on a l'impression d'en lâcher un peu dans certains endroits. Bref il y a du temps à gratter.
Au parc de regroupement, on consulte le classement.
Notre 1ère place de classe est confirmée (avec 3s d'avance).
Par contre, la grosse surprise est notre première place du ... groupe N !!!! A ce moment là, on est 12è au scratch...
2e boucle :
On part dans l'ES sans pression particulière ; (au fond de moi, j'étais convaincu que les "anciens" du groupe N allaient se réveiller).
La 3e ES commence très bien ! Les virages (ou plutôt les courbes), s'enchainent très bien. Je suis confiant à 200%, l'auto est FABULEUSE, toujours avec mon style de pilotage très particulier. On est en train de faire un bon temps.
En fin de spéciale, il y avait toute une succession de virages notés à fond...
"Gauche à fond"
puis
"Gauche à fond corde tard sur Droite 70".
Malheureusement, le "Droite 70" n'a pas eu le temps d'arriver au cerveau .
C'est au moment où l'on est arrivé sur le fameux droite (que je considérais inconsciemment comme "a fond"), que j'ai percuté qu'il était noté seulement "70". un éclair de lucidité en quelques sorte.
Du coup, je lève le pied, je rentre dans le virage "par les portières" (avec un certain style ). Je soude l'accel pour essayer de récupérer la Civic.
La malheureuse est revenue dans l'axe de la route, fidèle à son "apprenti pilote" mais la route était un poil trop étroite pour permettre ce genre de figure.
Du coup, on a taillé la haie sur une cinquantaine de mêtre, toujours accel soudé pour essayer de ramener la Civic sur la route mais c'était sans compter sur un arbre dont le tronc dépassait un peu de la haie sur 10 / 15 cm :non: .
L'impact se situait sur l'aile AVD, en partie supérieure.
A bord, le choc n'était pas très violent mais on a quand même explosé les 2 vitres latérales, le pare-brise, ce qui le rendait impressionnant.
Dans l'élan, le choc contre l'arbre nous renvoyé sur la route...
Et contrairement aux "précécents incidents de parcours", mon fidèle copilote, pour la première fois baisse les bras et me dit de me ranger sur le côté...
On rend le carnet de bord, on sort le triangle de signalisation, c'en est fini.
La Civic n'est pas très belle à voir (la photo en ligne plus tard), caisse morte.
Dans notre malheur, on est sorti tout près d'une maison dont les occupants (un couple d'une soixante d'année) étaient on ne peut plus gentils, attentionnés...
Quelques minutes d'isolement dans leur jardin pour se rendre compte que c'est terminé et verser sa petite larme ...
La fin d'une belle aventure, 9 rallyes qui nous ont apporté un lot d'émotions uniques, une sorte d'adrénaline en intra veineuse à bord d'une fameuse Honda Civic, sorte d'engin du diable.
Une Civic dans laquelle on était à l'aise que depuis 3 rallyes, dont le comportement était au diapason, réellement fantastique à emmener.
Malheureusement, je n'ai pas su être à la hauteur de l'engin et de son potentiel, un moment d'inattention et la sanction fut immédiate.
Une belle leçon d'humilité...