Salut les amis pistards
Alors tout d'abord commençons par remettre une chose importante à sa place
Le Speedy, et son pilote
ont montré une meilleure pointe que la saxo
Il a définitivement l'avantage, que ce soit sur le sec et même sur le mouillé.
Sur le mouillé je cherche des excuses sur les pneus
moi en AD08R devant et Federal 595 RSR derrière, Joe en Bridgestone monte originale "dont je me souviens plus du nom mais qui sont pas des UHP" et au désavantage de la traction.
Du coup cela montre aussi que le châssis est démoniaque puisque sur le sec, le speedy a clairement aussi l'avantage, avec pourtant de moins bons pneus sur le papier.
Un châssis bien né et bien mis au point, accouplé à un super équilibre et une traction sur le bon train ne sont pas à égaler avec une petite prépa piste pour une traction du même rapport de poids/puissance environ.
Me faudrait au grand mini un quaife, et puis je regrette ne pas avoir assoupli un peu l'avant pour essayer de gagner un peu de grip mécanique et un AR un peu plus mobile pour enrouler un peu plus, plus loin entre le pivotement de la caisse et le point de corde.
Du coup super intéressant de se chasser car il a fallut cravacher sévère et c'est sympa de voir les trajos un peu différentes propres aux MAR et traction
Et puis pour finir Joe il l'a vraiment bien en main son speedy, le connaît par cœur et surtout sait l'exploiter
un peu plus de constance et moins de trafic et je n'aurais pas pu le suivre.
En moteur, ça marche un poil mieux je dirais, surtout quand je passe ma 5ème de diesel
mais je pense pas que ma caisse sorte pas ces quasi 160cv, car j'ai fait du côte côte avec une RC et mangé und Xsara VTS.
Donc je pense que le moteur de Joe est plus qu'en forme (où il nous cache depuis toujours une petite prépa compresseur
).
Bon du coup on s'est éclaté comme des petits fous à toutes les sessions, c'était le panard!
À noter aussi les conditions de pistes absolument parfaites: bien gras le matin et séchant petit à petit, super intéressant pour affiner son pilotage et avoir l'impression de changer un peu de caisse au cours de la journée.
Pour les stats:
- meilleur tour en 1:43,08 (8ème tour de la dernière session, avant dernier avant le tour de refroidissement)
- meilleur temps théorique en 1:42,7 (3 secteurs), Joe 1 - Malib 0
(et celui de Joe est sûrement proche des 1:42 je dirais)
Bon sinon c'est pas tout, le resto la veille (avec Joe qui fait super bien semblant de capter tous les détails de ta discussion, commercial powaaa
), le gîte et son super hôte, les rigolades et les expériences sur piste ont participé à ce petit week-end parfait.
Merci beaucoup à Oliv' pour l'essai de sa bête
elle est juste trop belle, elle a un caractère trempé et distille des émotions bien old shool et pures, vraiment un animal vivant
Niveau pilotage, c'est vraiment pas simple entre le braquage et le point de corde, la direction est assez lourde et les commandes BV et pédales pas aussi faciles que dans les caisses modernes.
Je l'ai trouvée très survireuse sur le placement, m'obligeant souvent à la placer en "2 fois": 1- oops elle vient un peu trop on se calme, 2- ah merde faut remettre du volant pour choper la corde.
Mais parfaitement saine au niveau de l'équilibre et absolument prévisible dans les petites dérives. L'ensemble moteur et BV est un régal, ça prend ses tours tout seul et le son, avec le "VTEC" À 6000 tr aaaaahhhh
Donc chapeau à Oliv' qui persévère à la dompter à la limite, c'est vraiment plus difficile que ça en a l'air sur les vidéos!!
Comme discuté, moi je verrais bien plus de rigidité devant ressorts / amortos et éventuellement BAR et derrière si possible un peu plus dur au niveau des suspattes.
Ca en ferait une châsseuse de chrono à mon avis mais évidemment moins joueuse par la même mais augmentant aussi la confiance à son volant. Possibilité de mettre une direction un peu plus directe aussi?
Merci bien entendu aussi à Joe pour l'essai du Speedy, j'ai été bluffé par l'efficacité, j'étais clairement en train de le sous-conduire sur le peu que j'ai pu essayer.
Fait ch... pour les arrêts de piste, je reste vraiment sur ma faim avec seulement 2 (ou 1?) tours lancés et j'en redemande, si tu veux bien encore une fois de ma saxo kicale et kifo penser aux ventilos
Merci aussi pour les vidéos, les miennes sont en préparation et vont te plaire j'en suis sûr
Ravi aussi d'avoir fait la connaissance avec Marco
Marco il est discret mais on sent bien qu'il est pas venu pour sucer des glaçons sur le parking
La M3 e36 est discrète mais affûtée et en piste ça envoie sévère et il y a eu de la bonne bourre qu'on a pu observer depuis la cuvette.
Bon par contre c'est pas au goût de tout le monde pour un "long run" en passager
Moins cool les 10h de route en 1,5 jour en saxo bruyante et qui fait mal aux fesses, merde je vieillis aussi il faut croire
Et les petits coup de stress sur la route avec 3, 4 coups de klaxon après un mouvement douteux d'une voiture sur la file d'à côté, m'enfin ça devrait passer assez vite j'espère.
En attendant les onboard et bonus, une petite photo et une vidéo (en ultra mega HD de la mort... qui tue pas
) on il est clair que avec Joe on avait un règne de terreur ce jour là dans notre session
https://get.google.com/albumarchive/112937638881740439457/album/AF1QipO0Q5jn2WvC79mzsu6A3IubcIBX9mtS6GJSTJco/AF1QipN2IJVtibd0Qi99ZutsvLb2UXo_L_IPv_ahAESH?authKey=CJfujtrX98OsDQJ'arrive pas à mettre l'image en grand
https://youtu.be/75W5-xeN8jYÀ bientôt
P.S: faut que j'aille me coucher