Pour parler sérieusement niveau budget naissance, perso ça m'a pas couté grand chose car la famille a quand même beaucoup participé.
Pour ma part j'ai pas joué la frime avec les poussettes freins à disques, mais on a pas acheté de la merde et au final on l'a pas regretté car on s'en ai resservi au second alors que si on avait acheté de la merde, on aurait à coup sûr remplacer la moitié des "investissements" .
Certe on a été un peu victime du phénomène "c'est mon bébé donc je veux le meilleur" mais finalement assez peu car madame est radine mais aussi très à l'écoute des besoins de bébé.
Concernant le mobilier là aussi on s'est un peu fait plaisir, mais c'est autant pour le plaisir d'avoir un bel "intérieur" que pour faire plaisir à bébé. On peux certainement vivre avec une table de salon faite de trétaux et d'une planche trouvé à la poubelle, on peut installer un transat en plastoc de chez casto en guise de fauteuil mais quand on a des goûts un peu plus "sophistiqué" on préfère mettre un peu de sous.
En général la famille est heureuse de participer et le coût de la naissance n'est pas si abbominable que ça.
Après c'est sûr que la combi de ski que tu te sert une année parce que l'année d'après le monstre à doublé en taille, Lbc est ton ami.
Concernant les petits manouch dont tu parles, ils dorment dans des caravanes derniers cri que même en vendant nos 2 grenouilles ont aurait du mal à s'en payer une . Donc à la limite demande à un professionnel de santé ce qu'il pense des matelats de 2 cms d'épaisseur. La santé on en a qu'une et si tu fais un connerie qui impacte sur sa santé, tu t'en voudras. Le siège auto c'est pareil, si c'est pour faire 3 kms avec, le moins cher sera le meilleur, par contre si tu tapes régulièrement des heures de route c'est quand même préférable de regarder de près ce que tu achètes. Acheter d'occase oui, mais de la merde à 3 euros, tout va dépendre des besoins et des contraintes. Franchement je me vois pas acheter un matelat de merde alors que les premiers mois de sa vie, il va passer 80% de son temps dedant.
Faut comprendre aussi que tu auras du mal à traduire ces chouinements, il va pas te dire tout de suite que ton matelas c'est de la merde. S'il n'est pas installé confortablement, faudra que tu te débrouilles pour comprendre.
Le truc pour le bain certe mettre 500 euros la dedans, je savais même pas que c'était possible, mais il faut penser en priorité que si tu poses à même la baignoire il va vraissemblablement glisser régulièrement et pour sa sécurité c'est pas top, et pour toi qui doit te baisser pour le laver, tu va te casser le dos vite fait.
Au départ le format est adapté pile poil au lavabo mais après... Et puis il y aura les petits ustensilles dont il ne faut absoluement pas se passer pour sa sécurité comme par exemple un thermomètre de bain etc... Bref tu as totalement raison de ne pas vouloir rentrer dans le système "marketing" mais je pense qu'il ne faut pas aller dans les extrêmes non plus.