Avenir de notre passion

(c) Spy

Re: Avenir de notre passion

Messagede clem » 18 Juil 2019, 07:36

:D :D :D
Au moins Quentin il a vu le truc venir avant tout le monde et à traversé la manche...

La reliant c'est vraiment la classe ultime :p
Surtout sur 2 roues!
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Avenir de notre passion

Messagede Ironfab » 26 Juil 2019, 12:51

Ouais , tout pareil que Dorche !

Maintenant , il faut une valise diag pour changer des plaquettes, et on ne peut plus tirer le frein à main quand on veut ...

Une voiture maintenant, c'est comme un four ou un lave-vaisselle, y'a 36 programmes mais en final on en utilise que 2 , mais marketinguement parlant, il faut les avoir et faut qu'on voit la marque !

Me faisais encore la reflexion hier de tous ces gens qui achètent des SUV essence, ou plutot des tablettes tactiles motorisées surélevées , 2 roues motrices pensant que leur " un point deux , trois cylindres cent centre chevaux" les sortiras des épingles du Vercors comme son homologue diesel.
De plus si le SUV est équipé du "Wonder Grip extended control ", permettra de franchir la fameuse traversée de la Bláfjallakvísl en Islande ou un dangereux ralentisseur de Haute -Vienne.

Enfin, je trouve que le niveau de conduite se dégrade, la main gauche a droite du volant (impossible quand on avait pas de direction assistée), la main droite sur le Smartphone et du coup plus de main disponible pour mettre les clignotants. A noter que la main gauche a droite du volant ne permet que les évitements à gauche.
Heureusement, les radars anti-collisions permettent de freiner à la place du conducteur qui a oublié qu'il était assis dans 1400Kg de féraille, représentant fièrement un éventuel statut social , lancé à 40m/s. A noter que ce dispositif freine tres bien à la vue des barrières de péages "30km/h"...

Quant à notre passion, même le monteur de pneus du coin ne sait plus differencier un train de pneus ayant fait des trackdays , de ceux d'un Scenic à la géométrie fantaisiste suite a 2 rejetons ayant été formés à la conduite accompagnée.

Ce que l'on appelait arsouille, s'appelle maintenant bolidage ..., les gars font la course pour aller de chez eux à la piste indoor du coin, mais sur la piste indoor ils prennent une valise.


Bref ...
Avatar de l’utilisateur
Ironfab
 
Messages: 37
Inscription: 18 Fév 2019, 12:16
Localisation: La haut sur la montagne

Re: Avenir de notre passion

Messagede clem » 29 Juil 2019, 13:35

aller pour le coup on a de la chance les voitures des années 90 sont suffisemment costaud pour nous faire qq années encore :)
Imaginez on serait resté sur les voitures des années 70... ou fallait graisser régulierement les moyeu, vidange tous les 5000 distri à retendre, bougie etc.. etc..
On serait obligé d'aller au boulot en SUV caca prout :D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Avenir de notre passion

Messagede Ironfab » 29 Juil 2019, 14:30

clem a écrit:aller pour le coup on a de la chance les voitures des années 90 sont suffisemment costaud pour nous faire qq années encore :)
Imaginez on serait resté sur les voitures des années 70... ou fallait graisser régulierement les moyeu, vidange tous les 5000 distri à retendre, bougie etc.. etc..
On serait obligé d'aller au boulot en SUV caca prout :D


Années 70/80, je rajouterais :
- Reblaxonner et choucrouter la caisse pour pas passer les pieds au travers,
- Riveter des renforts en galva sur les longerons
- Vis platinée et doigt de delco à regarder régulièrement ( avec repère sur la tete de delco pour régler plus ou moins d'avance, équivalent des boutons ECO ou SPORT de maintenant)
- Putain de vapor lock !
- Starter automatique impossible à régler
- Vitres électriques assistées à la main
. Entrées d'eau diverses par les joints de vitres ou haillon .
- Vraie roue de secours (mais bon en 165/14 ça prenais pas de place !)
- Pas de voyants Airbag ou ABS
- Voyants de tableau de bords ou feux exterieurs, en mode guirlande de Noël
- Autoradio K7 (auto-reverse pour les plus aisés !)
- Tableau de bord qui se fissurre
- Bulles dans le pare-brise
- Plage arrière en medium avec moquette acoustique et des 3 voies Pionneer
- Ampoules Halogenes 100w , qui font baisser le regime moteur
- Cable d'accèlérateur qui casse pu se coince dans la gaine ... (peut ou pas , permettre d'apprendre à passer un virage plus vite !)
- Impossible de discerner la pédale de frein de celle de l'embrayage , la fermeté est la même mais quand l'une devient mole ... c'est les freins !
- Parfois difficile de lire sa vitesse, il faut alors faire la moyenne , voire calculer la gaussienne ou autre écart type , tellement l'aiguille vibre.
- On a plus d'essence en montée qu'en descente, ou dans les virage à droite qu'a gauche
- le voyant de clignotant est unique pôur les virage a droite ou a gauche
- la zone rouge du compte tour n'est pas la que pour la déco
- Le tic tac du cligno, c'est le vrai bruit du relais !
- Pas rare de se faire doubler par ses enjoliveurs

Ajout 30/07 :
- On pouvait monter le compteur à 180 et enlever des kilométres , avec une simple marche arrière
- A 99999 km, le compteur avait fait un tour on repartait à zéro
- les aiguilles du compteur finissaient tordues aprés une journée en plein soleil.
- Pas de serrure sur le bouchon d'essence
- l' horloge analogique oyu digitale tombaient en panne au bout de 6 mois
- Pas de filtre habitacle, on prenait des morceaux de feuilles mortes dans la figure
- On avait pas peur de nous vendre une voiture blanche avec interieur rouge
- Le SUV existait déjà avec le Rancho !



etc ...
Dernière édition par Ironfab le 30 Juil 2019, 12:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ironfab
 
Messages: 37
Inscription: 18 Fév 2019, 12:16
Localisation: La haut sur la montagne

Re: Avenir de notre passion

Messagede clem » 30 Juil 2019, 07:09

:mdr: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Avenir de notre passion

Messagede Air-one » 31 Juil 2019, 05:44

tu as à peu près résumé mon roulage hebdomadaire en R12 ... :)

mais tu as oublié :
L'insonorisation absente
La centralisation porte par porte
...
Et puis les roues, sur la haut de gamme comme la mienne, c'était du 155/80 R13, alors que la L étaient avec des toutes petites roues en 145/80R13.
Faut pas oublier aussi la pression recommandée pour les pneus : 1.6 b à l'avant et 1.8 b à l'arrière ! :)
Et l'huile moteur en 20w40, ça vous dit quelque chose ?

et puis pour vous remettre bien en phase avec l'époque, sur cette fameuse R12 de 1975, le dégivrage arrière et les feux de détresse étaient en option (mais l'allume cigare et le cendrier souvent plein) étaient eux de série !!!
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: Avenir de notre passion

Messagede Ironfab » 31 Juil 2019, 07:08

Ah la R12, ma Nounou avait une Gordini , Ca a du contribué à la construction de ma passion pour l'automobile, la vraie pas celel des SUV marketeux caca !

LA 12 Gord bleue, ça allait bien pour faire les courses au COOP !
Avatar de l’utilisateur
Ironfab
 
Messages: 37
Inscription: 18 Fév 2019, 12:16
Localisation: La haut sur la montagne

Re: Avenir de notre passion

Messagede Ravioliv » 05 Aoû 2019, 16:39

Je suis en cours de mon passage annuel en France pour les vacances et malgré le fait de circuler avec la E30 (M3) peu aseptisée les bras m'en tombent...
Depuis le passage aux 80km/h c'est devenu le calvaire de circuler sur des axes qui ne sont clairement pas adaptés à cette vitesse de circulation.
En plus les habitudes de conduites sont passées de "c'est limite 90 alors le gros de la masse de cale a 100 compteur" a " je me fige a 80 compteur"...il en resulte des processions comme des chenilles sur des rubans rectilignes sur des dizaines de kilometres ou les moteurs peinent a soutenir 1500tr en 5eme avec un oeuf sous le pied et devoir freiner regulierement pour pas emplafonner le scenic de devant a la moindre descente....
Doubler devient la roulette russe car deja y a quasi plus de lignes pointillées et surtout les "chenilles" se collent entre elles imposant d'en passer 4 ou 5 a la fois obligeant de prendre des vitesses emprisonnables si on veut faire ca en securité ( sans parler de la salve de klaxons et appels de phares desdites chenilles..."

Et on va nous faire expliquer que c'est pour la securité? Nan mais sérieusement est ce que un de ces illuminé à déja fait ce genre de trajets sur longue nationales pour comprendre ce que c'est?...
C'est surtout hyper dangereux car soit on s'excite, soit on perd toute vigilance...sans parler du temps de trajet qui s'allonge...factuellement a 80 compteur on se deplace physiquement a 70km/h :ooo: c'est un truc de malade....un trajet qui me prenait 30' a "une certaine epoque" c'est quasiement 1h aujourd hui.

Et la il est meme plus question de passion mais simplement de deplacement automobile....j'en suis rendu a prendre les routes secondaires pour aller de A a B quitte a faire plus de km au moins ca tourne un peu.
En Suisse le reseau secondaire est deja a 80km/h mais il n'y a que des departementales. Certes ca reste pas excitant mais on a pas l'impression de stagner comme sur les longue nationales a la Francaise....
Bref on marche sur la tete et je vois surtout pas comment ca peut "sauver des vies"...

Quant a la passion auto ben tant qu'il y aura pas de bridage ou de mouchard GPS, il restera toujours quelques petits coins reculés, a certaines heures pour rouler de facon un peu sympa....et les circuits jusqu'a ce que les associations de trou du cul les fassent tous fermer
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Avenir de notre passion

Messagede clem » 06 Aoû 2019, 07:27

c'est clair que les gds axes ca sert pas a grand chose..
après suis allé à cherbourg en coupant par la N12 puis aigle et 150km de déparmentale.
Au final pas trop de monde (vendredi après midi et aout et coin "reculé" et bien ecoute ca allait encore.
Après c'est sur que les "chenilles" sont bien compacts et j'ai essayé compté une grosse que j'ai dépassé... bein j'ai pas réussi et je me suis arreté à 6 car après fallait encore en doubler mais je n'avais pas le temps de prendre la tête :ddr:
et évidemment klaxon et tout quand tu oses couper la chenille :D

Retour après 22h le dim soir: au top!

En fait pour retrouver un peu de tranquillité par rapport à avant on a pas le choix c'est éviter les bords de mer, l'été, le jour et les gds axes :ddr: :ddr:
Mais ca laisse un avantage: les flics ne se mettent pas trop sur les petites routes et à + 30 dessus pour éviter le gros cartons rouge ca permet de mettre le meme temps que sur l'autoroute à 130 en faisant des détours et en se chamaillant avec memere qui squatte sur la voie de gauche à 120.

Par contre c'est sur que faut une ancienne, sinon t'as vraiment l'impression de te trainer... la 106 est pas mal pour ca, à 120 t'as l'impression d'aller vite déjà :lol2:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Avenir de notre passion

Messagede Ironfab » 06 Aoû 2019, 11:06

Ravioliv a écrit:En plus les habitudes de conduites sont passées de "c'est limite 90 alors le gros de la masse de cale a 100 compteur" a " je me fige a 80 compteur"...il en resulte des processions comme des chenilles sur des rubans rectilignes sur des dizaines de kilometres ou les moteurs peinent a soutenir 1500tr en 5eme avec un oeuf sous le pied et devoir freiner regulierement pour pas emplafonner le scenic de devant a la moindre descente....
Doubler devient la roulette russe car deja y a quasi plus de lignes pointillées et surtout les "chenilles" se collent entre elles imposant d'en passer 4 ou 5 a la fois obligeant de prendre des vitesses emprisonnables si on veut faire ca en securité ( sans parler de la salve de klaxons et appels de phares desdites chenilles..."
Du vécu :35: :35: :35: :35: :35: :35: :35: :35: :35: :35: :35: :35: :35:

Décision prise par des élites Parisiennes qui font les trajets en avions, pendant que le chauffeur fait le même trajet par la route pour l'attendre à destination ... forcément
ils ne savent pas !

Sans oublier, les PL dans les processions de chenilles, quand la lunette arriére ressemble a un poster MAN ou Renault Trucks grandeur nature , on se sent tout petit !
Quant au Païlotes de nationales, généralement en voiture allemande (qui donne de droit une qualif "Païlote de ligne droite" option "j'te colle deboite sans clignotant mais je les mets si j'ai les versions K2000 parceque c'est bô" ) , on les retrouve souvent bien plus loin une voiture devant au prochain village.

A noter , l'autocollant "Bébé à Bord" qui signifie : d'habitude je conduis comme un crevard mais la je m'excuse j'ai Maman et les gosses à bord, alors je roule normalement.
Caractérisé par une voiture avec afficheur tête haute, tel un pilote privé, il conduit d'une main à midi, le menton levé fier comme un patron de bar tabac .

Ja parrtage avec vous, une bonne vieille ancienne avec une petite fuite à l'échappement y a que ça de vrai ... mais pas sur d'être bien noté en blablacar :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Ironfab
 
Messages: 37
Inscription: 18 Fév 2019, 12:16
Localisation: La haut sur la montagne

Re: Avenir de notre passion

Messagede clem » 06 Aoû 2019, 12:16

Ca va moi en blablac en M3 pourrite de 1993 j'avais eu un commentaire: Conduite efficace :D
bah ouais 3h30 alors que les sacs mettent plutot 4h30 :ddr:

Ou quand tu tombes en panne d'alternateur, j'ai eu mon covoit qui m'a aidé a aller chercher une batterie et une autre voiture pour aller récup la M3 :lol2:

ou dernièrement en prenant la M3 (une autre moins vieille) je roule sur une serviette de plage sur l'autoroute... et hooo elle ne ressort pas :ddr:
1mn après un grrrrrrrr sous le plancher. La gueule de la petite jeune de 18 ans à coté....
"T'inquiète poupée, on s'arrête à la prochaine sortie et je te regle ca" :D
Après 2mn et qu'elle m'ait guidé sur un trottoir pour lever la charrue, le protege carter fut enlevé avec la serviette prise dedans et c'était reparti :devil:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Avenir de notre passion

Messagede Air-one » 07 Aoû 2019, 05:38

Ironfab a écrit:
Je partage avec vous, une bonne vieille ancienne avec une petite fuite à l'échappement y a que ça de vrai ... mais pas sur d'être bien noté en blablacar :lol2:


C'est vrai que quand les mecs te collent en arrivant aux ronds-points sous prétexte qu'ils ont un dci et que toi tu as un carbu avec des tiges de culbuteurs, et qu'ils mettent un bon moment à te rattraper parce que tu as réussi à ne pas freiner dans le ronds points (je ne parle pas de leurs frayeurs parce que les pneus du break de 44 ans couinent à mort), ça fait partie de mon petit plaisir à rouler dans une vielle guimbarde :wow:

Heu, la ford orion mazout de 84, sur blablacar, j'avais bien prévenu ... et les 2 passagers AR ne se sont pas plaint que s'ils ne mettaient pas la ceinture, la voiture ne bipait pas.
Bon, ils ont pas vu le redémarrage moteur en pente en MAR à 3h du mat arrivés à leur destinations parce que le démarreur voulait plus tourner (2 ans plus tard, j'ai trouvé la panne, intermittente ... le câble + permanent entre la batterie et le démarreur ne fait plus très bien contact sur la cosse à cause de vert de gris ... j'avais jamais vu ça => en attendant, ça démarrait nickel avec un câble de démarrage mis entre le + bat et le démarreur :D )

clem a écrit:Après 2mn et qu'elle m'ait guidé sur un trottoir pour lever la charrue, le protege carter fut enlevé avec la serviette prise dedans et c'était reparti :devil:


je me suis demandé si on parlait toujours de bagnoles là ... :mdr:
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: Avenir de notre passion

Messagede Ironfab » 07 Aoû 2019, 07:22

Air-one a écrit: la ford orion mazout de 84

La 1.6D ?
Joli ! Un pote en avait une, le 0 à 100km/h était indeterminé, on a jamais trouvé de ligne droite assez longue pour prendre un chrono ,
pourtant on tapait sur le tableau de bord en criant "Vitesse lumiére Chewbaka !!!"
Son surnom était "Le Panzer", lors d'un carambolage c'était la seule a etre repartie par ses propres moyens , avec juste quelques fissures dans les parechocs !

Quant aux vieux pneus, ma 1ere voiture avait 11 ans et 19000km quand je l'ai achetée , les pneus avait passé le CT mais durs comme du buis, j'ai vite appris à gérer la glisse
des 4 roues dans les ronds points mouillés . :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:

Clem a écrit:"T'inquiète poupée, on s'arrête à la prochaine sortie et je te regle ca" :

C'est vrai que ça aussi ça fait pas trop penser à une prise de rdv pour un parallèlisme :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Ironfab
 
Messages: 37
Inscription: 18 Fév 2019, 12:16
Localisation: La haut sur la montagne

Re: Avenir de notre passion

Messagede Air-one » 08 Aoû 2019, 05:22

Ironfab a écrit:
Air-one a écrit: la ford orion mazout de 84

La 1.6D ?
Joli ! Un pote en avait une, le 0 à 100km/h était indeterminé, on a jamais trouvé de ligne droite assez longue pour prendre un chrono ,
pourtant on tapait sur le tableau de bord en criant "Vitesse lumiére Chewbaka !!!"
Son surnom était "Le Panzer", lors d'un carambolage c'était la seule a etre repartie par ses propres moyens , avec juste quelques fissures dans les parechocs !

Quant aux vieux pneus, ma 1ere voiture avait 11 ans et 19000km quand je l'ai achetée , les pneus avait passé le CT mais durs comme du buis, j'ai vite appris à gérer la glisse
des 4 roues dans les ronds points mouillés . :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:


Le sujet du poste est "avenir de notre passion" et on en est à parler de ford orion 1.6D ... Vous avez raison, tout fout le camp ! :mdr:

Yep, c'est le 1.6 D avec bloc et culasse fonte.
Dans la doc commerciale, ils surnomment cette première orion "l'oiseau de foudre", mais ils ont pas dû tester la version mazouté de l'oiseau ... qui a pris la foudre ! :lol2:

C'est vrai que les pare-chocs, ils cassent comme du verre. Et ils sont introuvables :'(
Pour un PC AR pas trop pourri, j'ai dû acheter une caisse complète (300e)que j'ai dépouillée sur place chez le mec : quand je suis parti, il ne restait que la coque, les sièges, la planche de bord et le moteur avec la boite (tout ça, mis à part la coque, était différent de la mienne, j'allais pas m'encombrer encore plus !) ... pour en revenir au thème du forum, j'ai aussi récupéré les trains roulant ... en mettant la caisse sur un côté puis sur l'autre ! :devil:
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: Avenir de notre passion

Messagede dorche » 09 Aoû 2019, 21:14

Bon ça me rassure, on ressent bien les même choses. :|

Et je rejoins Olive pour dire que c'est plus dangereux ... pour les gens normaux (comprendre santé ok et niveau de conduite correct).
Les 80km/h, c'est un merveilleux exemple de nivellement par le bas. On fait la limitation en fonction des moins aptes à rouler ( âge, personnes malades ou sous médocs, gens hyperstressés ou morts de fatigue, ceux n'ayant aucune maitrise de leur engin, etc, etc ... ) et les autres doivent suivre. Sauf que le camion sur le voie d'en face, du coup, c'est plutôt nous qui allons le prendre, par assoupissement.

Quentin, la Reliant c'est dément :lol: C'est la tienne ? Franchement, coté freinage et stabilité ça doit faire une peu peur non ? La roue en l'air en virage, ça plairait bien aux justiciers des routes qu'on a ici.
Avatar de l’utilisateur
dorche
Boulet
 
Messages: 914
Inscription: 17 Juin 2004, 08:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlagement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron