La belle époque: Franche comté en hiver

(c) Spy

La belle époque: Franche comté en hiver

Messagede clem » 22 Jan 2019, 13:49

Avec la neige au bureau, j'ai ressorti les photos de la 325 cloutés...
et je suis retombé sur un résumé de la soirée épique avec JC au ballon en clouté de l'andros :wow:

Je vous fais partager:

Bon alors tout a commencé il y a quelques temps, ptet l’an dernier lol ou mon pote stef me demande :
« Alors elle va quand au ballon avec des clous cette prop ? »
« euhh bein.. quand elle roulera et que j’aurais des clous ! »
« pas de soucis pour les clous ! j’en ais ! »
« ah ouais ? ils sont comment »
« du 15 avec des maxi clous que j’ai utlisé pour le rallye de suede… .. »

Bref comme la voiture ne roulait pas ca ne pouvait aller bien loin… mais la voiture a été remise en route, non sans mal et me voilà aux premières neige avec la 325i, ses 171cv et ses roues arrières motrices à dispo. Là je ne pourrais plus y échapper !

La 325 est fin prête, 2 roues sont déjà montés sur des jantes de BM et je vais en acheter deux autres chez un particulier. Tout content de moi pour 20€ la paire 
Jeudi soir, on se retrouve tous chez mon pote garagiste pour finir le montage des pneus. 2 cloutés à monter pour moi, 4petit clous routiers pour stef.
On commence tranquillement, on essaye de monter les miens sans chambres à air, impossible car la jante est trop large, on sort les chambres à air et comme pour un pneu de velo en plus compliqué on monte le pneu.
Deuxième roue et JC qui sort,
« euh.. vous êtes sur que c’est de l’entraxe Bmw ? »
« Bein ouais c’est des roues de kangoo »
« Pourtant ca m’a pas l’air…. »
On vérifie et la… stupeur et damnation !! C’est de l’entraxe PSA !! Raaaaaaah me suis fait rouler ! Je suis ouf… tout vas tomber à l’eau..
Pis stef qui avait deux roues de circuit à moi sur sa voiture, propose de mettre les clous dessus ! Pas con ! on redémonte les pneus et hoop tout ce passe bien : Racing les clous sur les jantes BBS lol ca fait du bon flanc tiré à l’allemande !!
On attaque les roues de stef, ca se passe bien pour la 1ere et impossible de faire coller le talon sur la jante qui est trop large  après 30mn d’efforts vains, un autre pote nous sort…
« heey les gars, mais j’ai des roues de 316 chez moi, en 14 et surement plus étroite ! »
Ni une ni deux, on file chez lui pour découvrir avec émerveillement qu’il a une roue de secours neuve en 5 de large, soit exactement ce qu’il faut !!
Et hoop la dernière roue de monté.
On met les gros clous de la propulsion dans le coffre et on est parti… il est déjà 21h30, sans avoir mangé mais quand on aime… on ne compte pas !

De la pluie verglaçante est bien présente sur toute la région, ca roule doucement pour aller chercher un autre pote qui vient avec nous. Avec les pneus été je manque de me payer un trottoir à 30 à l’heure plus d’un fois… impressionnant le verglas !
On arrive chez le pote à l’opposé du ballon par rapport à belfort. Stef n’a pas de problème pour rouler car il a des petits clous de route.
On décide de monter maintenant les gros clous…ah ca y est les choses sérieuses commencent ! Je ne voulais pas trop rouler sur route avec mais vu l’état de la chaussée… je me dis qu’il n’y aura pas trop de flic et que de toutes facons mieux vaut jouer la sécurité que de se faire un triangle avant d’arriver.

On sort de chez le pote, tiens c’est marrant sa cour ne glisse plus du tout… lol je peux manœuvrer sans burner à tout va !
Première ligne accèl, on entend les clous qui gratte la chaussée mais c’est tout :O
Par contre, avec la hauteur des flancs, et les clous, on a l’impression de rouler complétement dégonflé… tenue de cap complètement aux fraises et un flou milieu avec un gros déphasage franchement impressionnant !
Yalaaa c’est bizarre tout ca !!!
Adhérence moyenne sur le bitume, le freinage ca grogne à mort et ce n’est pas le top mais…c’est super constant ! Je n’arrive même plus à distinguer le bitume mouillé du verglas lol
On arrive sur belfort, non sans avoir pris l’autoroute, je stress un peu car au feu ca se voit que les pneus ne sont pas tout a fait normaux et dès qu’on roule ca s’entend largement… pas glop.. mais on arrive au pied du ballon sans encombre et après avoir doublé tous les lents…c’est-à-dire tout le monde gnarf gnarf ils n’ont pas du comprendre ce qui leur arrivait à ceux-là !

Et nous y voilà…. Le pied du ballon, avec son panneau qui veut dire « ici on ne déneige pas, car c’est un parc naturel ! » yeaaa !!

Première partie…erf erf. Super galère la soupe est a moitié verglacé, la voiture va dans toutes les traces .. Impossible de prendre de la vitesse, j’occupe toute la routeà 40 a l’heure… Peuuu c’est nul ca..
Stef s’arrête et m’annonce que c’est de la route pourrie, qu’il faut monter un peu. Je lui dis que ca motrice pas un cachou ses pneus lol mais a priori vu l’état de merde de la neige c’est normal.
La ix est derrière moi, la route commence à devenir une vraie piste, il n’y a qu’une ou deux traces dans les 3cm de poudre qui recouvre la neige tassée..et là…
GAAAAZ
Ca motrice assez, je laisse patiner un peu les roues constamment et je prends de la vitesse, un petit appel, l’arrière enroule gentiment et super progressivement. Yeaaa ca promet ca !
J’emmanche la première courbe je charge à l’accel, je débraque et la… c’est l’extase : la Bm prend une légère dérive, se cale, je remet le volant droit et je prends la courbe comme il faut !
Raaaah que c’est bon, appel sur les epingles j’attends avec un peu de frein et quand c’est le bon moment baaaam je remet un coup de gaz, l’auto revient et je prends l’épingle en glisse !
Le train avant n’est pas au top, il faut donc compenser en dynamisant l’auto, je fais un petit appel et sur le retour ca pivote tranquillement sans trop de vitesse de lacet. Donc ca en devient assez facile.
La ix n’est pas collé à mon cul et j’aperçois les phares qui balayent toute la route.
On arrive en haut, et je commence à comprendre un peu le fonctionnement de la chiotte. Jc qui est a coté de moi, confirme que une fois en glisse on a l’impression de prendre de la vitesse presque plus qu’en ligne droite lol
On amorce la descente vers le thillot, ca glisse bien, la Ix est devant, avec ses petits clous il galère un peu pour se freiner, ca fait des appel contre-appel de la mort…Derrière c’est bien plus facile je peux freiner en ligne droite et faire mon appel juste à la fin. J’arrive à rester au contact tout en glissant un peu, même si en descente je suis quand même moins serein.
Demi tour à la limite de la neige pourrie, un peu de mal a decoller mais une fois dans al bonne neige je prends de la vitesse.
Je prends le coup de main, 2eme 5000 tours ca patine, et hoop j’emmanche la 3, je cale le moulin à 5000tours aussi en patinant, les virages s’enchainent avec de la belle glisse, lacher de gaz pour placer la chiotte reprise des gaz pour la faire glisser et
Broaaaap broaaaaap
Une bonne ligne droite je prends 6000 en leger patinage, sinon ca prends pas de vitesse, et je tente de passer la 4… et la… bein nan pas assez de cv lol je retombe à 3500 tours et ca patine plus… bon bein faudra rester en 3lol
Sur une épingle je rate la 2 et je me retrouve à la perpendiculaire au milieu de l’épingle mais sans toucher le tas de neige, ouf…
Marche arrière et gaaaz ca repart.
On refera encore deux descentes, stef essayer la 325i.. la forcement c’est un autre monde lol Deux fois plus d’angles dans le courbes, 5 fois plus près des murs de neige (commence à y avoir une notion de trajectoire lol) et plus de vitesse , 2 3 fois il est surpris que ca parte comme ca, mais tout ce passe bien.
Après 2h de meule il est 1h du mat…faut bien une heure pour rentrer, donc retour au bercail, le sourire jusqu’aux oreilles…
Tout ca vaut bien une petite nuit et les yeux qui piquent le lendemain…. Pour des soirées comme ca je ne regrette pas d’être parti de la région parisienne c’est clair !

Vivement la prochaine sortie
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: La belle époque: Franche comté en hiver

Messagede MaliB » 23 Jan 2019, 15:22

:love:
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: La belle époque: Franche comté en hiver

Messagede Air-one » 24 Jan 2019, 15:13

Vivement qu'il reneige alors ... :D
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: La belle époque: Franche comté en hiver

Messagede clem » 25 Jan 2019, 14:31

bon et toi prépare un beau garage avec les clous dans le fond pour qu'on aille au ballon en E30 l'an prochain :D :D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: La belle époque: Franche comté en hiver

Messagede Air-one » 28 Jan 2019, 06:31

Un garage ? T'es fou, c'est une grange qu'il me faut pour y mettre mes 8 autos et les jeux de roues neige/clous ... :D
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: La belle époque: Franche comté en hiver

Messagede clem » 28 Jan 2019, 09:56

:lol: :lol:

c'est clair!

pense à chauffer pour faire des joints de cucu d'ascona penard aussi!
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: La belle époque: Franche comté en hiver

Messagede Air-one » 30 Jan 2019, 10:14

clem a écrit::lol: :lol:

c'est clair!

pense à chauffer pour faire des joints de cucu d'ascona penard aussi!


Oulà, ça attendra l'été ce genre d'intervention ... sur 8 caisses, j'en aurai quand même une de secours j'espère ! :D
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33


Retourner vers Parlagement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron