Mazda Skyactive X

(c) Spy

Mazda Skyactive X

Messagede clem » 20 Mar 2018, 11:34

http://www.caradisiac.com/prise-en-mains-mazda-3-2-0-skyactiv-x-l-essence-a-encore-un-bel-avenir-166953.htm

Je trouve ca top que certain continue à faire et persisiter dans les gros 2l atmo plein de couple et d'agrément :love:

comparaison entre un T Roc TSi 1,0 115cv et un CX3 2,0 120cv avec donc 2 techno opposée

Ce qu'il y a de passionnant dans ce comparatif, c'est que, même si nous avons bien évidemment choisi des versions qui boxent mécaniquement dans la même catégorie, les solutions techniques sont totalement opposées. D'un côté, le Volkswagen T-Roc vit dans l'air du temps en étant équipé du moteur en vogue du moment, un 3 cylindres turbo essence, ici d'une cylindrée de 1.0 et développant 115 ch à 5 500 tr/min et 200 Nm à 2 000 tr/min, et de l'autre, le Mazda CX-3, suivant finalement la politique de la maison de ne jamais rien faire comme les autres, dispose d'un 4 cylindres 2.0 de 120 ch à 6 000 tr/min et 204 Nm à 2 800 tr/min.

Question agrément, le japonais l'emporte largement avec son moteur non seulement onctueux et silencieux mais qui se montre aussi bien plus performant, devançant l'allemand d'une grosse seconde sur l'exercice du 0 à 100 km/h et compensant en reprise son couple maxi haut perché par des montées en régime plus rapides. Question consommation par contre, le résultat s'inverse : en conduite dynamique, le 3 cylindres turbo se montre bien plus gourmand, mais devient plus sobre que le 4 cylindres en conduite plus apaisée, ce qui se traduit au final par une consommation moyenne inférieure d'un bon demi-litre.
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Mazda Skyactive X

Messagede Joe » 20 Mar 2018, 16:38

Je crois que TopGear (ou Fifth Gear) avait fait un exercice similaire en opposant une M3 E46 à une Prius à Charade (de mémoire).

La démonstration était claire : lorsque les deux autos se suivaient sur le circuit, à vitesse égale donc, la Prius consommait plus que la M3 :lol2:
Par contre en conduite stabilisée (et pire en ville), forcément c'était l'inverse.

D'ailleurs j'arrivais à dépasser allègrement les 16 litres / 100 avec ma 407 1.6 HDI lors des recos en rallye... "preuve" que les moteurs sobres le deviennent beaucoup moins lorsqu'on les utilise vraiment.
Je me souviens qu'un "ingénieur motoriste" croisé à Folembray m'avait expliqué que la conso (enfin le calcul) pouvait se résumer à un rendement calculé sur une période horaire.

En clair :
100 cv à pleine charge constante = 13 litres à l'heure
200 cv à pleine charge constante = 30 litres à l'heure

Donc c'est normal que deux moteurs de même puissance consomment (hors pertes mécanique ou fuite d'essence :D ) à peu près la même chose... et surtout il n'y a pas de miracle à attendre en utilisant du pétrole (un truc de rendement / calorie / frottements qui fait que l'énergie nécessaire pour alimenter puis sortir 200 poneys sera toujours plus ou la même).

Pour conclure, le downsizing n'est vraiment efficace qu'en descente, ce qui est parfaitement... logique :mdr:

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Mazda Skyactive X

Messagede nadri » 20 Mar 2018, 17:44

clem a écrit:en conduite dynamique, le 3 cylindres turbo se montre bien plus gourmand, mais devient plus sobre que le 4 cylindres en conduite plus apaisée, ce qui se traduit au final par une consommation moyenne inférieure d'un bon demi-litre.[/i]


Malheureusement, l'écart de conso est visible aussi sur un cycle de conduite similaire aux cycles d'homologation...

clem a écrit:et d'agrément :love:

Dommage que ça soit les derniers à savoir en faire parce que d'autre ont tenté :
Exemple chez Sub : http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-subaru-impreza-2018-lhonnetete-ne-paie-plus-8840391_p_2.html
Exemple chez Hyundai : http://www.turbo.fr/hyundai/hyundai-veloster/essai-auto/443484-essai-hyundai-veloster/
Les 3 cylindres turbal PSA sont très chouette à rouler aussi ! :lol:

Mais c'est vrai que Mazda est top comme constructeur, ils font beaucoup d'innovations, même question châssis (ils sont très fort en modélisation de structure caisse par exemple, avec beaucoup beaucoup de travail sur les corps creux : ils arrivent au même niveau que des marques prenium qui utilisent pourtant quantité de matériaux nobles et chère et certaines techniques d'assemblage de "pointe").

En fait c'est plutôt représentatif de l'industrie japonaise au global : ils innovent rarement, mais sont très très fort pour optimiser à fond l'existant !
J’exagère à peine :lol:


Joe a écrit:et surtout il n'y a pas de miracle à attendre en utilisant du pétrole (un truc de rendement / calorie / frottements qui fait que l'énergie nécessaire pour alimenter puis sortir 200 poneys sera toujours plus ou la même).


Ça dépend, j'avais vu un beau tableau qui montrait (pifomètre peut-être) les gains en rendement d'un moteur thermique essence : les innov de Mazda étaient déjà présente (avec les Skyactive machin truc), mais le gain le plus sensible (de l'ordre de la dizaine de points !) c'était les fameuses soupapes commandées par piezo... Plus de distribution ni d'arbre à came, culasse réduire au raz des pâquerettes !

A noter que Merco a communiqué l'année dernière que leur V6 de F1 avait réussis à utiliser plus de la moitié du carburant consommé pour sortir ses 1000 chx + ! Soit au dessus des 50% de rendement, une première pour un moteur thermique (certes assisté d'une unité électrique et avec une espérance de vie de 7 GP :lol: )
nadri
Boulet
 
Messages: 294
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51

Re: Mazda Skyactive X

Messagede clem » 21 Mar 2018, 09:44

yes pour le camless suis tombé dessus aussi :)
par contre plus d'info depuis fin 2016 debut 2017 pour une prod en série...
Qoro avait un démonstrateur mais depuis pfiouuu plus rien...
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Mazda Skyactive X

Messagede nadri » 21 Mar 2018, 16:20

Moi c'est FCA donc c'est vrai que ça partait mal de base :mdr: :D
nadri
Boulet
 
Messages: 294
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51


Retourner vers Parlagement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron