Page 1 sur 2

l'astragale

MessagePosté: 19 Aoû 2014, 17:34
de Raisonnable
Non ce n'est pas le dernier modèle de chez Ferrari

Définition

L'astragale, ou talus, est un os appartenant au tarse, l'ensemble formé par les sept os situés à l'arrière du pied. Il est relié aux deux os de la jambe, le tibia et la fibula (anciennement péroné) et le calcanéum situé en avant et sert aux mobilisations de l'articulation de la cheville. La fracture de l'astragale, très rare, est un brisement d'une de ses parties, généralement suite à un choc violent (accident de voiture, blessure de sport...).
Symptômes

Les symptômes sont une très vive douleur, accompagnée souvent d'un gonflement important et de l'apparition d'un gros hématome. Pour une fracture simple sans déplacement d'un fragment osseux, le traitement consiste juste à plâtrer le pied, mais en cas de complications, il faut pratiquer une opération chirurgicale.

Re: l'astragale

MessagePosté: 20 Aoû 2014, 09:44
de Raisonnable
Bon allez j'vous raconte. Dimanche 2 eme et avant dernière montée de la course de côte de Tonnerre ,
je suis chaud bouillant, je vais tous les pourrir, j'ai en groupe A, une Seat Léon Supercopa, innaccessible
mais piloté par un non-habitué, une 207 bien belle et qui va vite, puis une E30 M3 avec tout qui va bien,
des gros freins des gros pneus et tout ce qu'on ne voit pas mais qu'on imagine qui font qu'on voit qu'elle va vite.
A la 1ere montée de course on s'est bien rendu compte que malgré ces grosses concurrentes, les temps sont pas
si éloigné et qu'un podium de classe et parfaitement envisageable voir peut-être mieux si on part couteau
entre les dents. En tout cas hors de question qu'on soit dernier du groupe.

Départ pour 2 virages à fond sans problème puis petit freinage pour un gauche rapide en 4, courte ligne droite
pour un freinage en ligne, tombe la 3 puis virage assez serré à droite qui donne immédiatement sur un gauche
un peu serré au départ qui s'élargit au milieu puis se resserre, à la fin. Ce virage passe à fond du début à la fin
et mène à une très courte ligne droite qui jette sur un droite à pas tout à fait 90°. Donc dans le gauche qui s'élargie
et puis se resserre et qui passe à fond, j'avais lors des montées précédentes l'habitude de passer la 4 car
je me sentais plus à l'aise, mais là je me suis dit "tant pis tu restes en 3, tu rupteras mais c'est pas grave
tu gagneras un changement de rapport et le moteur sera plus à son aise qu'en 4".

Ce qu'il s'est passé, c'est que je pensais le rupteur beaucoup plus proche, et non le moteur à pris des tours et des tours,
et quand est arrivée la petite ligne droite qui permet de freiner en ligne avant le droite, et bien je me suis rendu
compte que j'arrivais beaucoup plus vite que d'habitude, et donc j'ai tapé les freins trop fort: blocage des roues ,
tout droit, j'imagine que j'ai relaché un peu les freins puisque j'ai quand même réussi à tourner un peu,
la roue avant gauche dans l'herbe, je me dit "ouf j'évite le talus de peu". Et bien non ma roue avant gauche tape dans le talus,
le triangle casse la roue vient taper dans la tôle qui sépare le passage de roue de l'habitacle.
Le choc est violent, je me prends un coup énorme dans le pied, Mon repose pied était monté pas totalement "rigide",
je l'avais fixé à l'aide d'une patte d'alu de genre de 3cms de large sur 2 min d'épaisseur qui a totalement plié,
et d'après mon mécano, le pied d'arceau m'a bien servi sinon la caisse aurait été totalement écrasée à cet endroit,
et j'aurais eu la jambe en bouillie.

Donc pour en revenir à l'accident, je tape fort dans le talus, gros choc, la voiture grimpe sur celui ci et s'arrête à 15 mètres
des commissaires qui bien assis sur leurs chaises longues se préparaient à décamper avant que je leur taille un short.
La voiture arrêtée commence à fumer, je coupe le contact et le coupe circuit, je me prépare à descendre au cas où
elle se mette à flamber et je me dessangle, puis je me dit qu'une voiture va arriver derrière que j'ai fait le con parce que
si elle vient me heurter je ne serait pas protégé, donc j'hésite et me décide à sortir, heureusement les commissaires ont ralenti
la voiture suivante et tout ce passe comme il faut sauf que je fait 3 pas et puis je me casse la gueule: j'ai mal à la cheville.
Bon la suite c'est autre chose j'ai l'astragale cassé et je vais être arrêté 2 mois, Ca va être long 2 mois à rester assis où coucher
à rien foutre que de passer son temps sur l'ordi...
La Bm elle, est assez moche, pas forcément irrécupérable, mais par sécurité on va lui changer de caisse, mon mécano va me faire ça
pour pas "trop cher", faut juste voir le prix des pièces "perfo" qui ont morflé, et voir si l'arceau est ok ou à remplacer ,
j'espère qu'elle sera prète pour l'année prochaine.

:euh:

Re: l'astragale

MessagePosté: 20 Aoû 2014, 15:54
de clem
ahhh merdouille...
j'ai vu ton mail vite fait sur mon phone ce matin et je me posais la question si:
- c''était un concept car avec un nom débile
- tu t'es fait mal au pied (mais j'imaginais pas en voiture....)

Bon courage en tout cas, fait toujours chié de pas finir une course alors en plus en se faisant mal :(

Bon après aller chercher une supercopa avec une 325... c'était bon esprit hein :D

Re: l'astragale

MessagePosté: 20 Aoû 2014, 16:34
de Joe
Merde :'(

Bon rétablissement, à toi d'abord, à l'auto ensuite :beer:

En tout cas ça ne semble pas avoir entamé ta bonne humeur, c'est le principal :36: :)

Re: l'astragale

MessagePosté: 20 Aoû 2014, 19:32
de Ravioliv
ho bah decidement....... :'( Bon courage a toi!

Re: l'astragale

MessagePosté: 21 Aoû 2014, 06:58
de MaliB
:(
Ca fait cher payé pour un court blocage de roue, la course de côte c'est un peu pour ceux qui trouvent le ring pas assez périlleux :42:
Bon courage et bonne remise "sur pieds"
Au moins le pied qui doit doser est intact :devil:

Re: l'astragale

MessagePosté: 21 Aoû 2014, 07:09
de Air-one
merde pour ce coup là.
2 mois d'arrêt pour ce petit os ... :'( ça laissera le temps au mécano de remonter l'auto ? :44:

Re: l'astragale

MessagePosté: 22 Aoû 2014, 10:10
de Ptit Xav
Ah merde, je suis désolé pour toi !

Tiens nous au courant des suites de l'histoire et bon courage.

Re: l'astragale

MessagePosté: 23 Aoû 2014, 15:06
de dorche
Le talus n'a rien ?? :)

Bon rétablissement à toi. Supervroumeur blessé dans le feu de l'action ça en jette ;)

Bon courage pour la convalescence, on rigole mais ça doit être vraiment pénible et douloureux ... :(

Re: l'astragale

MessagePosté: 23 Aoû 2014, 16:54
de Raisonnable
Si j'ai bien compris, le talus serait composé de 3 os dont l'astragale. En fait ca fait pas vraiment mal, ça prolonge les congés payés, ça donne une excuse imparable pour rien glander à la maison, tout le monde est au p'tit soin pour toi. Mais j'aimerais autant éviter que ça se reproduise quand même.

Re: l'astragale

MessagePosté: 25 Aoû 2014, 08:41
de caid
T'as fait comme Ogier, ça fait classe :D
Bon rétablissement :)

Re: l'astragale

MessagePosté: 31 Aoû 2014, 14:40
de b-boy
Arf, bon rétablissement.

Re: l'astragale

MessagePosté: 02 Oct 2014, 09:32
de Raisonnable
https://www.youtube.com/watch?v=DQzNyHa ... e=youtu.be

J'ai honte mais tant pis je la met quand même, j'ai sacrément merdé quand même, je devais pas être en forme...

:111:

Re: l'astragale

MessagePosté: 02 Oct 2014, 21:11
de grumly2000
Je viens de voir, merde désolé pour toi!
sur la video ça semble pas si violent; limite le moteur avec le sur régime semble avoir pris plus cher que toi.
Bon rétablissement raiso :kiss:

Re: l'astragale

MessagePosté: 30 Oct 2014, 09:45
de Joe
Alors, ça va mieux ? :oops: