de Jim » 18 Mar 2012, 21:47
Si tu étais en permis B, tu ne pourrais pas tracter + que 915 Kg. Avec ton E(B), dans le meilleur des cas (auto vide avec juste toi dedans), tu peux tracter 1240 Kg.
Grâce au E(B) tu peux tracter un plateau de n'importe quel PTAC jusqu'à 3500 Kg à condition que son poids réel ne dépasse pas ces fameux 1240 Kg. Évidemment, ça ,e te laisse pas beaucoup de marge pour mettre quelque chose dessus... Tu peux optimiser en choisissant un plateau simple essieu de la conception la plus légère possible, mais dans tous les cas il n'y a pas de miracle, tu ne pourras pas tracter légalement une auto qui pèse + de 840 Kg environ, et encore à condition que les 2 autos soient totalement vides. Si tu trimbales du matériel, genre un jeu de jantes, c’est autant de poids qu'il faut déduire de ta charge utile. Il peut y avoir une tolérance pour une surcharge légère, mais dans ton cas à moins de tracter une Catheram on va rapidement être dans la grosse surcharge. Je passe sur l’inconvénient de l'usure ultra rapide de ton disque d'embrayage, je suppose que tu avais déjà anticipé ça.
Quelques infos utiles sur les sanctions : si tu dépasses à la fois le PTAC de la remorque et le PTRA de l'ensemble, tu peux être doublement verbalisé car il y a deux infractions. Si ta surcharge est inférieure à 20% l'amende reste "gérable" (il y a 5 ans c'était 135 € mais ça a surement augmenté depuis), au-delà ça commence a être corsé (1500 €). Par contre attention : dès 5% de surcharge il peut y avoir immobilisation.
Un autre truc qu'on oublie souvent (mais les forces de l'ordre aussi...) c'est que le poids réel que tu tractes ne doit pas être supérieur à 130% du poids réel de ton véhicule tracteur, mais tu n'es pas tellement concerné vu le faible poids tractable de ton véhicule. En revanche en cas d'accident, s'il est prouvé que tu étais en surcharge, ton assureur refusera très probablement de rembourser les dégâts.
Attention, les bascules électroniques portatives se démocratisent de plus en plus et on se fait peser plus souvent qu'on ne croit. De plus, on peut imaginer que tu soies plus facilement la cible d'un contrôle car en voyant une 206 tracter, pas besoin de calculatrice pour savoir que la probabilité de surcharge est élevée...
Loin de moi l'idée de vouloir faire la morale, simplement il vaut mieux bien connaitre la loi et savoir ce que l'on risque plutôt que d'avoir la surprise au moment ou on ne s'y attend pas. Pour finir, tout cela n'est valable qu'en France, les sanctions sont peut-être plus légères ou plus lourdes à l'étranger (renseigne-toi si tu vas à Spa ou au ring !)