question remorque

(c) Spy

question remorque

Messagede Raisonnable » 15 Mar 2012, 21:00

Voilou, je viens de faire monter un attelage sur la 206, je souhaite investir dans un plateau dont le PTAC serait de 1500 kg.
Sachant qu'avec la 206 j'aurais droit à une PTAC total ne me permettant pas de trainer 1500 kg est ce que j'ai quand même le droit de me trainer ce plateau de ptac 1500 kg sachant que je n'aurais pas les 1500 kg sur le plateau.
L'idée c'est d'avoir une remorque me permettant d'embarquer la Cat sur le plateau quand je la traine en 206 et d'embarquer la BM sur le plateau quand je la traine avec plus gros.
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: question remorque

Messagede clem » 15 Mar 2012, 21:08

a mon avis nan tu ne dois pas pouvoir:
Les flics prennent "betement" le PTAC de la remorque pour faire les calculs ;)
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: question remorque

Messagede Raisonnable » 15 Mar 2012, 21:17

C'est bien ce que je pensais :( mais ce serait quoi la sanction?
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: question remorque

Messagede Jim » 16 Mar 2012, 08:13

Si ma mémoire est bonne tu as le permis E(B) ? Est-il à jour (visite médicale datant de moins de 5 ans) ? Car cela change tout au niveau de la façon dont les forces de l'ordre font leur calcul. En permis B ils ne regardent que les valeurs carte grise, alors qu'en permis E(B) ils regardent surtout les poids réels.

Peux-tu me donner ces valeurs ?
Véhicule tracteur : PTRA, PTAC, PV
Remorque : PTAC, PV

Pour info je connais pas mal le sujet, je suis en train de monter une boite de transport/location de remorques.
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Re: question remorque

Messagede Raisonnable » 16 Mar 2012, 20:31

206 S16
poids à vide (G1) 1050
Masse du véhicule avec attelage (G) 1165
Masse maximale en Charge (F2) 1560
Masse maximale en charge de l'ensemble (F3) 2475

Je n'ai pas encore pris de décision consernant le plateau, mais je pense qu'un ptac de 1T5 me permettrait d'avoir plus de marge pour pouvoir charger la BM qui doit faire dans les 1100kg et en plus c'est plus facile à trouver qu'un 1T4 en occase. Pour tout ce qui est en dessous de 1T4 je pense pas que ça puisse le faire avec la BM :(

J'ai visé trop légers avec le véhicule tracteur :( mais maintenant ce serait bien que je fasse avec.
J'ai le permis EB et il est à jour ;)
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: question remorque

Messagede Jim » 18 Mar 2012, 21:47

Si tu étais en permis B, tu ne pourrais pas tracter + que 915 Kg. Avec ton E(B), dans le meilleur des cas (auto vide avec juste toi dedans), tu peux tracter 1240 Kg.

Grâce au E(B) tu peux tracter un plateau de n'importe quel PTAC jusqu'à 3500 Kg à condition que son poids réel ne dépasse pas ces fameux 1240 Kg. Évidemment, ça ,e te laisse pas beaucoup de marge pour mettre quelque chose dessus... Tu peux optimiser en choisissant un plateau simple essieu de la conception la plus légère possible, mais dans tous les cas il n'y a pas de miracle, tu ne pourras pas tracter légalement une auto qui pèse + de 840 Kg environ, et encore à condition que les 2 autos soient totalement vides. Si tu trimbales du matériel, genre un jeu de jantes, c’est autant de poids qu'il faut déduire de ta charge utile. Il peut y avoir une tolérance pour une surcharge légère, mais dans ton cas à moins de tracter une Catheram on va rapidement être dans la grosse surcharge. Je passe sur l’inconvénient de l'usure ultra rapide de ton disque d'embrayage, je suppose que tu avais déjà anticipé ça.

Quelques infos utiles sur les sanctions : si tu dépasses à la fois le PTAC de la remorque et le PTRA de l'ensemble, tu peux être doublement verbalisé car il y a deux infractions. Si ta surcharge est inférieure à 20% l'amende reste "gérable" (il y a 5 ans c'était 135 € mais ça a surement augmenté depuis), au-delà ça commence a être corsé (1500 €). Par contre attention : dès 5% de surcharge il peut y avoir immobilisation.

Un autre truc qu'on oublie souvent (mais les forces de l'ordre aussi...) c'est que le poids réel que tu tractes ne doit pas être supérieur à 130% du poids réel de ton véhicule tracteur, mais tu n'es pas tellement concerné vu le faible poids tractable de ton véhicule. En revanche en cas d'accident, s'il est prouvé que tu étais en surcharge, ton assureur refusera très probablement de rembourser les dégâts.

Attention, les bascules électroniques portatives se démocratisent de plus en plus et on se fait peser plus souvent qu'on ne croit. De plus, on peut imaginer que tu soies plus facilement la cible d'un contrôle car en voyant une 206 tracter, pas besoin de calculatrice pour savoir que la probabilité de surcharge est élevée...

Loin de moi l'idée de vouloir faire la morale, simplement il vaut mieux bien connaitre la loi et savoir ce que l'on risque plutôt que d'avoir la surprise au moment ou on ne s'y attend pas. Pour finir, tout cela n'est valable qu'en France, les sanctions sont peut-être plus légères ou plus lourdes à l'étranger (renseigne-toi si tu vas à Spa ou au ring !)
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Re: question remorque

Messagede Raisonnable » 19 Mar 2012, 06:07

Ok merci,
donc si j''ai bien compris, je peux trainer la remorque du PTAC (jusqu'à 3T5) de mon choix avec ma 206. Ca pourrait me convenir vu que je me suis trouvé un pote qui peut me préter un véhicule tracteur plus gros pour le transport de la BM. Et comme la cat pèse moins de 600 kg, je pourrais l'emmener avec ma 206.
A la question:
Voilou, je viens de faire monter un attelage sur la 206, je souhaite investir dans un plateau dont le PTAC serait de 1500 kg.
Sachant qu'avec la 206 j'aurais droit à un PTAC total ne me permettant pas de trainer 1500 kg est ce que j'ai quand même le droit de me trainer ce plateau de ptac 1500 kg sachant que je n'aurais pas les 1500 kg sur le plateau.

La réponse est donc OUI?
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: question remorque

Messagede Jim » 19 Mar 2012, 21:03

La réponse est oui. En revanche tu ne peux pas passer le volant a quelqu'un qui n'a pas le permis E, même si le plateau ne fait que 400 Kg à vide.
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Re: question remorque

Messagede Raisonnable » 20 Mar 2012, 07:03

Jim a écrit:La réponse est oui. En revanche tu ne peux pas passer le volant a quelqu'un qui n'a pas le permis E, même si le plateau ne fait que 400 Kg à vide.

:35: Bon ben un grand merci, tu es porteur d'une bonne nouvelle ;)
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: question remorque

Messagede Jim » 20 Mar 2012, 14:19

Je te conseille quand même de vérifier mes dires auprès d'une auto-école qui fait du permis E et d'une gendarmerie, on ne sait jamais, mieux vaut recouper les infos. ;)
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Re: question remorque

Messagede Redge » 20 Mar 2012, 22:16

En permis E j'y connais rien mais en permis B je confirme que tu ne peux pas tracter une remorque d'un PTAC de 1500 kg car cela dépasse le poids à vide de la 206.

Je recoupe l'info de jim qui dit que tu ne peux pas filer le volant même remorque à vide à un mec qui n'a pas le permis E.
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Re: question remorque

Messagede Raisonnable » 21 Mar 2012, 20:40

J'ai demandé confirmation à une auto école qui fait le permis EB et elle m'a confirmé qu'avec mon EB je pouvais avoir une remorque au PTAC supérieur à ce que peut tracter la voiture à partir du moment où, une fois chargé, je n'excède pas "le poids maximum total du véhicule tracteur". Je pourrais donc tracter la Cat avec la 206, mais faudra quand même faire gaffe au moment de choisir le plateau de pas prendre du matos trop lourd.

Donc tu avais raison Jim ;)

Tu as des plans pour des plateaux qui ne soient pas des épaves pour des prix intéressants?
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: question remorque

Messagede Jim » 21 Mar 2012, 23:14

Non j'ai pas spécialement de plans. Je viens d'acheter trois remorques neuves donc j'ai négocié un bon prix, mais sinon j'ai pas de bons tuyaux.
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Re: question remorque

Messagede Seb » 25 Avr 2012, 10:04

Houla... toujours le même problème avec les histoires de permis E.
Pour moi, la seule valeur que l'on ne peut dépasser permis E ou non c'est le PTRA indiqué de la carte grise. Il n'y a pas de passe droit.
Dans le cadre de la 206 en tant que véhicule tracteur le permis E n'est d'aucune utilité.
Calcul du képi de base sur le bord de la route:
(F3) 2475- (F2) 1560 = 915 kgs maxi au cul de la voiture. Dans ce cas, le permis E est inutile car le poids de la remorque en charge est inférieur au poids a vide du véhicule tracteur (1050 ou 1165! lourd l'attelage :D )
A savoir que les voitures françaises ont souvent un poids maxi tractable supérieur au simple calcul du dessus et qu'il est difficilement justifiable sur le bord de la route face au forces de l'ordre car on aborde le sujet épineux du report de charge. Il est indiqué dans le carnet d'entretien de la voiture. Le permis E coupe court à la conversation dans ce cas... Mais aucun dépassement de PTRA toléré.
Avatar de l’utilisateur
Seb
Boulet
 
Messages: 3411
Inscription: 17 Juin 2004, 06:49
Localisation: 76


Retourner vers Parlagement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités